La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeux C.P.C.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan
Novice
Novice

MessageSujet: Jeux C.P.C.   Dim 25 Juin 2017 - 19:00

Ayant eu le plaisir de (re)croiser BaronBleu et Skarn à la terrasse d’un bar à jeux cette semaine, j’ouvre ce fil sur l’un des sujets de conversation que nous avons eus au cours de cette soirée, à savoir l’Amstrad C.P.C., machine de l’enfance de bien d’entre nous…

Quels sont les jeux qui vous ont marqués, étant gamin (ou plus grand, d’ailleurs) ? Les anecdotes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous repensez au C.P.C. ?

Personnellement, il y en a trop pour tout mettre dans ce message initial, aussi je me contenterais, pour le moment, de poster un lien vers une vidéo dont j’ai parlé au cours de cette fameuse soirée jeux : une traversée de Cauldron II que j’ai réalisée récemment.

Ce jeu, de Palace Software, est un classique du C.P.C. J’y ai joué en long, en large et en travers pour en réaliser une carte, à l’époque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à quoi ressemblait les niveaux du jeu mis côte à côte au fur et à mesure que je dessinais le plan…

Pour l’anecdote, à ce moment-là, je n’avais plus de joystick, or le jeu en nécessitait un. J’ai donc eu recours à une astuce que j’avais découverte au cours de mes nombreuses heures passées sur cette machine : en appuyant simultanément sur certaines touches du clavier, on pouvait émuler ledit joystick ! De mémoire, il fallait maintenir enfoncées la touche DEL et la touche « point » du pavé numérique, et alors, certaines touches du pavé ainsi que certaines des touches fléchées se comportaient comme le manche et les boutons d’un joystick. Si certains d’entre vous ont encore un C.P.C. à la maison, je les laisse essayer la manipulation ; vous allez voir, c’est folklorique…
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: Jeux C.P.C.   Dim 25 Juin 2017 - 20:34

L'Amstrad CPC 6128 est le grand frère du CPC 464. (Monochrome ou couleur)

Grosse innovation : le lecteur de disquette (et oui avant c'était des cassettes, les mêmes que pour l'audio et le temps de chargement était très long, en moyenne 10 à 15 mn)

Il était vendu assez cher : 4990 francs !

Il était cependant vendu complet, c'est à dire avec clavier (qwerty) un lecteur de cassettes ou de disquettes et un écran. Par contre je n'ai jamais trop compris pourquoi ce format si bizarre des disquettes :
Ce n'est pas le déjà futur standard des années 80, le 3 pouces et demi de Sony, mais le 3 pouces-tout-court. Ce choix étonnant, surtout quant on voit le prix des disquettes vierges (près de trois fois supérieur au prix des disquettes normales), s'explique par le prix réduit qu'Amstrad est parvenu à obtenir du fabricant des lecteurs, qui cherche à faire du 3 pouces un standard.

Il affiche ses capacités là (qui sont en dessous de pas mal de machines de l'epoque) !
Microprocesseur Zilog Z80A (8 bits) à 4 MHz
Mémoire vive (RAM) 64 ou 128 ko
Mémoire morte (ROM) 32 ko
Affichage texte 20x25 caractères en 16 couleurs parmi 27
40x25 caractères en 4 couleurs parmi 27
80x25 caractères en 2 couleurs parmi 27
Capacités graphiques Chipset Motorola 6845

Malgré son prix et ses capacités limitées, le très très grand nombre de jeux (et la facilité pour les copier) fera de ce micro ordinateur un succès !

Il y'a par exemple : Renegade (jeu de baston ou on pouvait, et c’était révolutionnaire, frapper dans les parties sensibles ou tabasser au sol l'ennemi.
Sram, jeu d'aventure génial; Sapiens un excellent jeu ou on incarnait un homme préhistorique, le 5e axe, Le manoir de mortevieille, l'Ile, jack the nipper (jeu ou on incarne un sale gosse dont le but est de faire le plus de conneries !); l'arche du capitaine blood; les passagers du temps; Barbarian (ou on pouvait couper la tete de l'ennemi); Billy la banlieue; Marche à l'ombre; Cauldron; L'armure sacrée d'antiriad; Eden blues; Gabrielle; l'Aigle d'or !!! (excellentissime celui là) et bien d'autres encore...

Même un jeu de strippoker (avec Samantha Fox !) Vu les capacités actuelles des consoles ce genre jeu ferait un carton aujourd'hui Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank

Jeux C.P.C.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1