La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alyss

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alyss Empty
MessageSujet: Alyss   Alyss EmptyMar 27 Juin 2017 - 22:47

Personnage apparaissant tardivement (dans le tome 16) dans un troisième cycle généralement peu apprécié, Alyss est selon moi un cas unique en son genre.

En effet, elle est un des rares (le seul?) personnage féminin à jouer un rôle important dans la saga. En outre, elle est décrite comme "en équilibre entre le bien et le mal. Les personnages ni blancs ni noirs sont plutôt rares dans les LS. Elle semble aussi avoir une ancienne querelle avec Kekataag le Vengeur et n'hésite pas à défier Naar lui-même pour aider Loup-Solitaire.

Et vous, qu'en avez-vous pensé? J'ai lu sur certains sites anglophones des choses à propos d'une potentielle histoire d'amour avec Banedon mais j'étais sceptique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyMer 28 Juin 2017 - 8:35

Je trouve qu'Alyss est un des personnages les plus intéressants et énigmatiques de Loup Solitaire, surtout que les personnages féminins y sont en général assez effacés. Elle me fait penser à Tanid dans Astre d'Or. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:30

C'est bien d'apporter une touche de féminité à cette sage en introduisant le personnage d'Alyss. Ce qui, au demeurant, n'était pas un phénomène rare il y a vingt ans, surtout dans le domaine de l'héroïc fantasy. Elles héroïnes étaient plutôt bien représentées, qu'elles soient archères, magiciennes ou guerrières et sans compter les voleuses.

Ce qui manque à la série, en revanche, c'est de laisser la possibilité au joueur d'incarner un LS au féminin. Cela aurait été original. Après, cela n'empêche personne de rejouer la saga en imaginant une "Louve-Solitaire" au lieu d'un "Loup-Solitaire". Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyMer 28 Juin 2017 - 12:13

Pour les personnages féminins, il y a Neige d'Automne mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y plonger personnellement.

Concernant Alyss, je me demandais en relisant l'épisode du tome 20, si finalement Joe Dever n'a pas voulu nous faire comprendre qu'elle est en fait une sorte d'allégorie de la liberté, car selon ses propres mots "sans sa liberté elle cesserait d'exister."

Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyMer 28 Juin 2017 - 13:23

Un personnage trop rare mais au potentiel très intéressant. Je me suis parfois demandé si elle n'était pas une "True Neutral" (alla Mordenkaïnen, pour les amateurs de D&D) : le fait que LS, dans le 16, conclut au fait qu'elle est capable tant du bien que du mal m'a conduit à cette réflexion. Comme le Mal, Naar, menace Magnamund, elle interviendrait en faveur des forces du Bien pour équilibrer la balance. Si nous étions dans un monde où les forces du Bien deviendraient menaçantes (on a un peu ça dans LS 21, avec une Pierre-de-Lune si bénéfique qu'elle en devient dangereuse), peut-être s'allierait-elle aux forces du Mal, encore une fois dans un principe d'égalité.

Après, la voir comme une allégorie de la liberté est une hypothèse intéressante que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyMer 28 Juin 2017 - 17:16

Avant de parler d'Alyss, je dirait déjà que je n'ai jamais aimé les autres plans, ce n'est qu'une porte de sortie facile pour justifier l'apparition d'un ennemie puissant.
Donc comme je n'aime pas les plans, Alyss reste pour moi est un personnage totalement secondaire. Je la vois juste présente pour rendre ces passages moins ennuyeux. Et puis pour nous donner quelques explications sans lesquels l'histoire n'aurait aucun sens.

par contre si ma mémoire est bonne, à un moment elle embrasse LS, de mémoire dans le Tome 20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyJeu 29 Juin 2017 - 10:49

Je ne pense pas que les plans aient été conçus comme une porte de sortie facile. Dès les premiers volumes, il est fait mention de portes d'ombre, et Joe Dever avait travaillé son univers depuis longtemps. Je vois ça pour lui comme une manière de s'extraire temporairement du contexte très structuré et manichéen du Magnamund pour laisser libre cours à une fibre beaucoup plus poétique. Les Prisonniers du Temps en est un parfait exemple, dans ce volume les personnages sont beaucoup plus complexes psychologiquement que d'habitude, et on sent que Joe Dever prend du plaisir à développer un univers différent.$
Alors oui, c'est sûr que des fois ça semble un recours un peu facile, mais je suis convaincu que pour Joe Dever c'est un point central (et je suis curieux de savoir s'il a été interrogé à ce propos).
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:37

Je peux comprendre que les Portes d'Ombre à répétition à partir du tome 16 puissent ne pas plaire à certains.

Néanmoins, je suis assez d'accord avec ce que tu dis Gynogege. Je ne crois pas que Dever les ait utilisées comme une solution de facilité, bien au contraire. "Les prisonniers du temps" est certainement un des plus gros morceaux à lire dans la série, et celui avec les personnages les plus complexes et la plus grande profondeur.

Ces Portes d'Ombre donnent même une identité propre et un certain cachet à un troisième cycle qui commençait franchement mal (le 13 et le 14...). D'ailleurs, il y a une logique scénaristique à l'apparition de toutes ces portes comme nous l'apprenons à la fin du"Combat des Loups."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alyss Empty
MessageSujet: Re: Alyss   Alyss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alyss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit