La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mea Culpa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Mea Culpa Empty
MessageSujet: Mea Culpa   Mea Culpa EmptySam 1 Juil 2017 - 8:40

Pour laisser son retour sur l'avh de Merlinpinpin Smile

Lien Littéraction
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Mea Culpa Empty
MessageSujet: Re: Mea Culpa   Mea Culpa EmptyDim 16 Juil 2017 - 9:36

D'entrée de jeu, utiliser un tableau de Caspar David Friedrich en guise de couv' tu prends déjà
des points !
Parenthèse de peintre mise à part, j'entame la lecture de cette aventure qui se déroule à la manière d'un conte pour adulte : un lieu, un héros, un ennemi avec foule de détails descriptifs tant sur le plan géographique, météorologique que sur le background de Louis.
L'immersion est rapide.

Ton style est fluide, ni trop lourd, ni trop succinct, j'ai lu ça comme on déguste une nouvelle fantastique un soir d'hiver au coin du feu.
Le scénario, finalement classique, nous plonge directement dans un combat opposant le Bien au Mal, sans autre fioritures. On sent qu'on va fighter du gros cornu à grands renforts de bibles ou autres armes religieuses.
Et puis l'aventure se déroule plutôt comme une enquête à la Sherlock. Du coup on oublie le pacificateur religieux qu'on allait incarner pour une approche plus fouillée, peut être même plus stressante qu'un simple combat de titans.
Mais notre heure arrivera tout de même et l'on comprend alors tout le sens au tableau de Friedrich envoyé en première page...

Une excellente aventure, règles minimales (compter les jours, noter des codes) mais suffisantes, un soupçon d'horreur viscérale (le paragraphe du dialogue avec le curé qui parle de son passé...) et une ambiance froide, hivernale malgré les flammes des forces en présence.
Tu as su géré force et finesse, feu et glace, bravo et merci pour ce moment de lecture flirtant avec un certaine forme de romantisme.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Mea Culpa Empty
MessageSujet: Re: Mea Culpa   Mea Culpa EmptySam 22 Juil 2017 - 11:11

Une très belle première pour MerlinPinPin qui je l'espère en appellera d'autres. L'AVH se lit très bien et la jouabilité est très bien pensée. Une enquête avec de nombreux codes malgré les 50 paragraphes, ce n'était pas évident à caser. Une contrainte de temps aussi, peut-être pas assez tendue n'ayant jamais eu l'occasion de la dépasser dans mes relectures.
La rejouabilité est très bonne voire même importante car on découvre des pans de l'histoire dans des parcours différents donc le lecteur a tout intérêt à la rejouer pour découvrir d'autres fins. J'ai trouvé la fin n°4 à ma deuxième tentative. L'histoire était rendue d'autant plus intéressante par le fait de la découvrir progressivement en fonction des indices trouvés.

Si je peux apporter quelque chose de constructif : au 40 on a le choix entre plusieurs objets et en fin de paragraphe les choix suivants nous sont proposés :

Si vous avez pris le rubis ou la broche, allez au 14.
Si vous avez choisi le médaillon, rendez-vous au 4.


Avec le choix plus haut dans le 40 où on prend congé en repartant au 14 on se rend facilement compte que le choix du médaillon se distingue des autres ce qui peut influencer notre choix. Il serait moins voyant de renvoyer directement au 14 quelque soit l'objet choisi et en début de 14 mettre un choix '"si vous avez pris un médaillon chez la comtesse, rendez-vous immédiatement au 4".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mea Culpa Empty
MessageSujet: Re: Mea Culpa   Mea Culpa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mea Culpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit