La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Sam 9 Juin 2007 - 20:54

Un petit sujet pour recevoir de l'inspiration.

On a présentement deux forums dédiés aux LDVELH, et un site contenant 116 livres-jeux amateurs, mais force est de constater que les AVH n'ont toujours pas la popularité à laquelle on pourrait s'attendre. Les nouvelles aventures sortent souvent dans un silence désespérant et reçoivent à peine quelques commentaires dans les deux mois qui suivent. Nous cherchons donc un moyen de rehausser leur popularité.

Présentement, on a peut-être une douzaine de membres (en tout) qui lisent et apprécient les livres amateurs. Pour tous les autres, nous aimerions savoir ce qui vous empêche d'aimer, ou de vouloir jouer, les AVH. Qu'est-ce qui vous ferait changer d'avis ?

Pour tout le monde : Qu'est-ce qui pourrait être fait pour que les livres amateurs reçoivent une plus grande part de reconnaissance ? Comment peuvent-ils être améliorés, ou rendus plus visibles, ou plus attirants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang

Masculin
Lion Serpent
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Sam 9 Juin 2007 - 21:52

Bon, je vais oser une réponse.
A mon avis, il s'agit d'une question de format.

En effet, que constatons-nous ?
Les AVH sont dispos exclusivement sur écran, soit en pdf, soit, de manière plus évoluée, en html avec les liens entres les paragraphes.

Or, je pense que nous somme encore nombreux à préférer un format papier, pour diverses raisons. Personnellement, j'en ai une : comme j'ai peu souvent le temps de jouer les aventures, je les lis dans mon lit avant de mon coucher, dans le train, les transports en commun, bref, partout où un ordi n'est pas très pratique !

Ceci étant, cette réponse n'est pas suffisante. Je vais faire une digression dans le monde des pros : en effet, à quelques exceptions près, les livres "Gallimard" que tout le monde a lu se situent dans la première moitié des aventures publiées. Vient donc un moment où même un format "professionnel" lasse. Peut-être est-ce dû à une certaine fainéantise (quoi, il faut sortir les dés ? tenir compte d'une palanquée d'objets ou de caractéristiques ? Recommencer dix fois une aventure labyrinthique au scénario convenu ? Ecrire et gommer ? Pffffff...).

Je pense que le même phénomène finirait par se produire avec les AVH format papier. Ok, on les achèterait probablement (encore que...), moyennant peut-être 2-3 remaniements et quelques illustrations, mais les lirait-on ? Un doute m'assaille... Combien de livres avons-nous vraiment joués ou tout du moins lus de manière un peu approfondie parmi ceux que nous possédons (AVH ou pas ?) Combien a-t-on ouverts et rangés car trop peu emballé par le contenu ou simplement en se disant "ça a l'air bien, mais j'ai des choses plus urgentes à faire, je les lirai plus tard" ?

J'avoue : j'en ai imprimé un certain nombre, que je n'ai pas encore pris le temps de lire, because boulot d'entrepreneur = temps libre réduit...
Mais je me suis posé les mêmes questions que Oiseau, car si j'ai lu beaucoup trop peu d'AVh, je peux quand même dire que des aventures de grande qualité ont été écrites ou, du moins, que le potentiel est énorme.

Allez, je prends un risque : si on arrivait à créer un support de la taille d'un livre de poche qui afficherait l'aventure en elle-même ainsi qu'un système automatique de gestion de l'aspect feuille d'aventure (style agenda electronique ? ou alors technologie de livres à encre effacable ? un mix des deux ?), il est fort possible qu'on se fasse des c... en or car, je le répète, niveau créativité, on a tout (univers originaux, scnéarii originaux, variété d'ambiance), niveau qualité d'écriture, on rivalise avec les pros, et je ne parle même pas d'un vrai questionnement sur la jouabilité des aventures. Deplus, nous avons parmi nous des talents de dessinateurs ainsi que des gens dont la mise en page est le métier...
Mais cela veut dire tranformer les intéressés parmi les habitués d'un forum en entrepreneurs à temps plein... les tentatives précédentes n'ont pas convaincu grand monde, on a tous notre vie professionnelle à côté.

Laissons donc l'utopie deux minutes. Je pense qu'une structure de diffusion d'une envergure un peu plus grande que celle existant, c'est à dire avec des échéances régulières et, éventuellement, un support concret, peut faire connaître des oeuvres de qualité qui méritent de l'être.
Tenez, pourquoi ne pas imaginer de faire imprimer un certain nombre d'exemplaires du lauréat du Yaz d'Or, chaque année ? Ou de faire éditer le manuscrit ?
Ou alors, de le proposer en format à la "Dungeon Web" ou à la "Page du chêne gauche", c'est à dire une version entièrement automatique "il suffit de cliquer" de l'aventure. Cela aurait, je pense, plus d'impact. Littérature amateur, oui, mais diffusion amateur, ben p't'être pas, en fin de compte...

Mais le pb reste le même : ça prend beaucoup de temps, et on n'est pas sûr d'avoir des retours des lecteurs. N'empêche, une fois par an, ce ne serait pas la mort !

Bon, au moins, voici une question qui devrait susciter des débats !
http://traboule-segna.fr
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre

Masculin
Lion Cheval
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Sam 9 Juin 2007 - 22:49

debat auquel je tiens à participer.
je vois deux causes principales,
la premiere : tout le monde ne les connait pas forcement et/ou ne savent pas les trouver. je pense notamment aux nouveaux inscrits et à ceux qui partent du principe que "amateur c'est moins bien que professionnel".
je ne critique pas ce genre de lecteurs, bien au contraire, je les comprends car j'en fais parti. meme si je lis generalement certaines de ces oeuvres je ne saurais en tirer un bilan objectif ce qui m'amene à la deuxieme raison :
le temps ! il est clair qu'entre mes deplacements professionnels et obligations personnelles il m'est tres difficile de consacrer du temps aux AVH. il est deja difficile de terminer mes LDVELH, je ne peux me permettre de surcharger encore mon emploi du temps, d'autant que j'aurais besoin en permanence de mon PC comme le souligne Segna, ce qui est impossible.
L'oiseau, je sais que je ne repond pas explicitement à ta question. sans doute voudrais tu que je t'apporte des solutions plutot que des raisons mais très sincerement je n'en vois pas, enfin en ce qui me concerne.
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Cancer Chien
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Sam 9 Juin 2007 - 23:09

Il faut compter aussi sur les "discrets". Je ne suis pas inscrit pour le moment sur le site de Oiseau, et pourtant je le parcours.
J'ai commencé "le marais aux scorpions2" et imprimé "le manoir de l'enfer 2" (c'est pas le titre exacte).
Deux forums consacrés à la même chose, ca me parait superflu personnellement, surtout quand la communauté semble aussi lié. Ca fait redondance de sujet. Mais il y a probablement une raison. Elle ne m'interresse pas outre mesure.

Le problème, comme le note très justement Segna, c'est le temps et le support du livre.
Le temps, car nous n'en avons pas assez pour tout faire, tout lire .. on pare au plus pressé, au plus pratique. Ce qui conduit naturellement au choix du support.
Un constat dejà, je réalise que je ne peux pas lire un livre sur un écran d'ordinateur. Ca m'endort Sad . Et le format F4 et ingérable s'il n'est pas relié (autant dire que le tas de feuilles imprimés fini par se perdre dans une autre pile de feuilles en attente. )
Comme la plupart des avh proposées sont sur ces 2 formats, c'est vite l'impasse.
Un détail interressant. J'ai récemment acheté le dernier Livingston. Je l'ai terminé, et trouvé à chier mais comme il traine dans un endroit propice à la méditation (^^), je le décortique régulièrement quand je n'ai rien de mieux à me mettre sous la dent.

Un format poche, voila ce qui ferait la différence.
Maintenant qui lit assidumment encore les Ldvelh? Honnetement, aujourd hui, je les parcours plus qu'autre chose. Je préfère de loin mes romans fantaisy and co. Mais si j'avais la possibilité de chopper le marais aux scorpions 2, par exemple, en format poche, je l'achèterais très volontier (let's dream)
Ca serait probablement valable pour d'autres avh.

Un autre point peut être important, le référencement du site Xho. Je ne vois pas de meta sur les pages. Hors, ca permettrait d'apporter un peu plus de monde.
J'ai découvert le site Xho par l'intermédiaire de ce forum.
Pour ceux qui cherchent, les néophytes, en tapant "livre dont vous etes le heros", on obtient une tartine de site, dont celui de Balthus, mais pas Xho Crying or Very sad Et vue le nombre de forums traitant de ce sujet, la communauté à vite fait de se disperser à droite et à gauche. Ajouter à cela ces conneries de guerre entre sites et la boucle est bouclée
Refaire le meta serait donc peut être une bonne idée.

Une observation perso: Le skin et le style du site... Ca explose les yeux et ne me pousse pas à lire plus que ca. (c'est un avis personnel qui n'engage que moi, mais les trucs multicolores agressifs, ca ne favorise pas l'accroche des surfeurs.)

Reste enfin à régler ce problème d'élitisme , mais là, je suis dejà dehors Mr.Red lol! (Pas taper Meneldur, c'est un taunt amical :p)

Voila pour mon avis, il est à prendre pour ce qu'il vaut Wink
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
Arakya
Champion
Champion

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Sam 9 Juin 2007 - 23:45

Je crois pour ma part que plus de gens que ce que tu ne le pense oiseau, lise les aventures amateurs. Simplement il n'y a pas toujours de retour et je comprend que ce soit démotivant pour ceux qui les écrivent... C'est vrai que c'est dommage car ils sont pour la plupart vraiment excellent.

Le format n'aide pas c'est clair mais aprés tout rien ne nous empêche d'imprimer les pdf et de les lires tranquilles chez nous. Ca coûte pas si cher que ca si on passe par un imprimeur! Pour moi je crois que le gros problème ( et là je parle pour moi le premier) c'est la flemme:

La flemme de prendre le temps pour lire ce que les autres ont écris! Car je pense qu'on peut bien trouver 30mn ( ne serait ce que 1 fois par semaine) pour lire une aventure amateur surtout que toi tu prend la peine de les mettre au format HTLM!
Pour moi nous n'avons aucunes excuse de ne pas lire ces aventures!

Peut être que si l'on créait un topic spécial sur ce forum pour échanger sur les aventures amateurs déjà rédigées sur ton site, plus de gens pourraient s'exprimer et donner leur critiques de ces aventures!
Car pour l'instant le topic des aventures amateur sert plutôt pour ceux qui rédigent ces aventures et non à papoter sur celles des autres...
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 10 Juin 2007 - 0:19

Arakya a écrit:
Peut être que si l'on créait un topic spécial sur ce forum pour échanger sur les aventures amateurs déjà rédigées sur ton site, plus de gens pourraient s'exprimer et donner leur critiques de ces aventures!
Car pour l'instant le topic des aventures amateur sert plutôt pour ceux qui rédigent ces aventures et non à papoter sur celles des autres...
En fait, il y a un sujet dans la section "Projets Amateurs" pour chaque aventure récemment "sortie" sur le site Xho. Ce sujet n'est pas réservé aux auteurs, il est là pour recevoir des commentaires et des critiques de la part des lecteurs. Le problème ? Ces sujets n'attirent personne, ou très peu.

Il faudrait peut-être que nous soyons plus clairs. Lorsqu'on demande du feedback pour les aventures, on ne veut pas seulement dire "des critiques élaborées et complètes" -- il suffit de quelques commentaires !

Le format papier : Oui, ce serait l'idéal, mais comment s'y prendre pour produire et distribuer ces livres de poche ? Et soyez honnêtes -- les achèteriez-vous, sachant que le prix serait sans doute plus élevé qu'un livre de poche normal disponible en magasin ?

Les guerres : Il n'y a pas vraiment de guerre de sites, mais rassembler les deux forums n'est pas possible. On a essayé, c'est justement ce qui a mené à un certain froid entre quelques membres. Présentement, RV-1 rassemble surtout les fans d'AVH et les auteurs, tandis que ce forum-ci rassemble surtout les nostalgiques de LDVELH et les fans de DF. Il y a des exceptions dans les deux sens.

Pour finir : Jelani travaille sur une nouvelle version du site Xhoromag. Elle améliorera peut-être l'aspect "j'aime pas lire à l'ordinateur" ou "j'aime pas les couleurs" ou autres arguments similaires.
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 10 Juin 2007 - 10:37

Et si on faisait une mini étude de marché ?
Genre :
Achèteriez-vous une AVH ?
Quel prix seriez-vous prêt à y mettre ?
Combien seriez-vous disposés à acheter par an ?
Quel genre d'aventure préféreriez-vous (Fantasy, SF...) ?
Quelles seraient vos préférences en matière de système de jeu (genre destins, genre DF ou genre plus élaboré (Xho, LS, par ex) ?
Estimez-vous que les illustrations sont indispensables ?
Quelles sont vos préférences en matière de design (labyrinthique/linéaire, one-true-path/liberté d'action, avec quête/sans quête, stratégique/bourrin) ?
Pour la narration, souhaitez-vous un récit à la première, deuxième ou troisième personne ?
Préférez-vous un format "nouvelle" (genre les AVH de la feuille d'aventure) ou un format "roman" plus ambitieux (cf les avh concernant le viet-nam ?)

Si tout le monde répond, on aura une idée plus claire du paysage Avhien !

Laughing
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Cancer Chien
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 10 Juin 2007 - 10:56

Achèteriez-vous une AVH ? oui, si sérieux
Quel prix seriez-vous prêt à y mettre ? pas plus que le prix d'un livre de poche Wink
Combien seriez-vous disposés à acheter par an ? J'achète et lit 4 livres par mois quand les éditeurs suivent la cadence. La demande reste pour ma part supérieure à l'offre.
Quel genre d'aventure préféreriez-vous : Fantasy indiscutablement
Quelles seraient vos préférences en matière de système de jeu : Plutôt LS mais ouvert à tout.
Estimez-vous que les illustrations sont indispensables ? C'est un plus indéniable, mais il vaut parfois mieux ne pas avoir d'illustration qu'une illustration bidon.
Quelles sont vos préférences en matière de design : labyrinthique/linéaire, liberté d'action, avec quête, stratégique/bourrin.
Pour la narration, souhaitez-vous un récit à la première, deuxième ou troisième personne ? La troisième!
Préférez-vous un format "nouvelle" (genre les AVH de la feuille d'aventure) ou un format "roman" plus ambitieux (cf les avh concernant le viet-nam ?) : Roman si possible. Question de facilité.
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 10 Juin 2007 - 15:26

Histoire d'avoir une vue d'ensemble de cette question épineuse, soulevée de façon pertinente, je prends l'initiative de mettre un lien vers la page jumelle du forum rdv au 1.
Cliquez là
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Taureau Nombre de messages : 1937

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 10:49

Bonjour Oiseau.

Il n'est pas facile de répondre à ta question bien légitime.

Pour ma part, j'ai essayé de lire des AVH mais j'ai décroché pour une question de format.

J'ai entendu dire depuis longtemps que des AVH sont largement supérieures à des LDVELH professionnels.
Je pense que la raison en est que ces AVH sont écrites par des fans, qui connaissent très bien le genre, ses codes et ses réferences. Sur des sites comme "Planète LDVELH" ou "La Bibliothèque Des Aventuriers", il y a des critiques de LDVELH (peut-être en a tu écris toi-même) avec les points forts et les points faibles du livre chroniqué. Je ne doute pas qu'une personne qui écrive des critiques ne devienne plus sensible à certains éléments, tels que l'histoire, les règles, le style, le rhytme, la difficulté et le déroulement du livre.
Sur un autre site, quelqu'un (est-ce toi ?) donne des conseils pour écrire une AVH. Cette personne donne des conseils sur la façon de concevoir l'histoire, choisir les règles, doser la difficulté... Il y a même des prix decernés chaque année.
Ce paragraphe pour dire que je suis convaincu de l'interêt des AVH.

J'ai donc voulu en "lire".
Je pense cependant que le format sur internet n'est pas le plus adapté.
J'ai du mal à lire sur écran un texte trop long, trop longtemps.

Pour faire une comparaison, pense au cinéma, à la télévision, à la littérature et à la bande dessinée.
Combien de fois à-t'on vu un livre génial devenir un film moyen ? Pourtant tout a été respecté, l'histoire, les personnages, mais la mayonnaise ne prend pas.
A l'inverse, combien de super films ont eu par la suite une adaptation papier, dans laquelle tu ne retrouvais pas le film ?
Depuis les années 90's tous les dessins animés se sont vus adaptés en jeux video. 90% sont des daubes. Tu retrouves les personnages, l'histoire, mais la jouabilité est indigne, la difficulté trop mal dosée et le jeu finit à la poubelle.
Faire une adaptation signifie respecter l'oeuvre originale, MAIS savoir la modifier et l'adapter au nouveau format.

Cela pour dire que pour un livre, le format papier me semble le plus adapté. Je suis conscient que les AVH sont écrites par des "amateurs" qui ne doivent pas avoir de moyens financiers leur permettant d'imprimer les livres et de les diffuser. Peut-être le format fanzine serait-il la meilleure solution, dans un premier temps. Je sais qu'il y a enormément d'oeuvres déja en "stock" qui ne demandent qu'à être diffusées pour toucher un plus large public.

Pour répndre à l'étude de marché de Segna, je suis prêt à acheter des AVH, pour soutenir le genre. Je le fais déja pour les mangas : j'ai un "Virgin" à côté de chez moi mais je préfère acheter mes mangas dans une petite boutique, car le vendeur est un connaisseur, qu'il est sympa et que si les petites boutiques disparaissent il ne restera plus que les grosses chaines.
Un ou deux fanzines par mois, à 5-6 euros, je peux le faire, surtout si les aventures sont de qualité. Je n'ai pas de préférence pour le genre, ceux qui lisent mes messages savent que mon "Défi Fantastique" préféré est "La Planète Rebelle". J'ai fait tellement de LDVELH différents, que je n'ai pas de préférences pour les règles.

Petite digression pour finir.
Charlie Hebdo possède un excelllent critique de cinéma. Pendant la campagne présidentielle il analysait les images d'un point de vue de spécialiste.
Il rappellait que chaque format possède ses codes. Les premiers temps, la télévision était de la radio filmée. Puis la télévision à acquis ses habitudes, ses formats et son langage propre.
Les balbutiements d'internet étaient de la télévision fimée sur internet. Puis Internet a acquis son propre langage avec des formats courts et des caméras qui bougent beaucoup et sont très proches des sujets filmés.
Enfin un specialiste des médias a déclaré : "Le support c'est le message".

omae wa mou shindeiru
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 11:03

oriounga a écrit:
Sur un autre site, quelqu'un (est-ce toi ?) donne des conseils pour écrire une AVH. Cette personne donne des conseils sur la façon de concevoir l'histoire, choisir les règles, doser la difficulté... Il y a même des prix decernés chaque année.

[...]

Peut-être le format fanzine serait-il la meilleure solution, dans un premier temps. Je sais qu'il y a enormément d'oeuvres déja en "stock" qui ne demandent qu'à être diffusées pour toucher un plus large public.

[...]

Un ou deux fanzines par mois, à 5-6 euros, je peux le faire, surtout si les aventures sont de qualité.
Tout d'abord : Oui, c'est moi. Le site Xhoromag m'appartient. Le lien est dans ma signature. Les prix sont les Yaztromo, une sorte de parodie des Oscars à l'origine, mais c'est devenu populaire. Ils récompensent les meilleures AVH à chaque année.

Concernant l'histoire des fanzines à 5-6 euros. Tu réalises qu'un fanzine, tel que tu l'envisages, sera une aventure formatée A4, envoyée par la poste ou téléchargée en PDF sur le Web et imprimée chez toi. Or, toutes les aventures du site Xho sont déjà disponibles en PDF, gratuitement, et ne demandent qu'à être imprimées. Donc rien ne devrait t'empêcher de le faire immédiatement ! ^_^
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Taureau Nombre de messages : 1937

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 11:54

Salut Oiseau.
Pour le fanzine, je pensais à la diffusion.
Je n'ai pas d'imprimante chez moi mais je peux me débrouiller.
Sur le site tu vas toucher les passionnés qui connaissent déja les AVH et sont presque convaincus.
Maintenant, peut-être que tu te demande comment toucher un public plus large ?
Dernière chose, Xhoromag c'est toi. Sais-tu ce que deviens Dagonides ?
Est-il sur ce forum avec un autre pseudonyme ? Il avait traduit sur son site un des derniers "Défis Fantastiques" mais avait du le retirer. Je demande au cas où.
Bonne journée ^_^

omae wa mou shindeiru
efelle
Mentor
Mentor

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 16:43

Pour moi c'est une question de format le pdf n'est pas pratique...
http://efelle.canalblog.com/
Grosbill
Grosbill
Grosbill

Masculin
Balance Dragon
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 16:54

Effelle a raison. ne serait-il pas possible de faire un format (même PDF) avec des liens hypertextes? (J'en ai aucune idée, faut dire que des fois je suis un eu une trume en informatique...)

Grosbill
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend

Masculin

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 18:01

La plupart des AVH sont disponibles en format HTML avec liens hypertexte depuis un bon moment.
efelle
Mentor
Mentor

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 18:42

Où ?
J'ai été refaire un tour sur Xhoromag et je n'ai vu que des pdf en téléchargement, à moins que ce ne soit avec des liens dedans...
Grosbill
Grosbill
Grosbill

Masculin
Balance Dragon
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 18:48

Malgré ta remarque trééééééééés interessante, j'ai pu constater que certaines aventures ne sont pas accessibles en HTML ,dont l'une des (ou la) tienne(s), l'aurais tu oublié?
D'autre part, mes parents ne me payant pas la connexion internet, je me vois dans l'impossibilité de pouvoir consulter les versions jouables en ligne.
Comment faire alors si PDF nous rebutte,et si on a pas accés à internet?Je ne vois que la solution de tout imprimer.

Grosbill
melkori
Champion
Champion

Masculin
Gémeaux Singe
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 18:53

Des AVH ? qu'est ce que c'est que ça ?
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend

Masculin

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 19:11

Exemple égocentrique :

- Sur les Routes du Yanavis

Exemples moins égocentriques :

- Le Pensionnat des Ombres
- Flower Power
- Le Chevalier sans Chair

Grosbill : Reste la solution d'aspirer le site (j'ai fait ça il y a quelques mois). C'est un bon compromis pour pouvoir jouer aux versions HTML sans avoir de connexion Internet (ce qui est ma propre situation cinq jours sur sept quand je suis à la fac).

Melkori : AVH = livre dont vous êtes le héros amateur.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 20:04

Ce sont surtout les AVH hors-Xhoromag qui sont jouables en ligne, ainsi que les Xho récents.

Pour en revenir au sujet initial, je crois conclure que l'argument "J'aime pas lire à l'ordinateur" est presque universel. Mais vous devez savoir qu'on ne peut pas se permettre d'imprimer et de poster les livres -- et même si on le faisait, leur prix serait rébarbatif !

À mon avis, la seule solution demeure donc l'impression des PDF (et pour ceux qui ont peur de perdre les feuilles volantes, vous pouvez toujours les agrafer après les avoir imprimées). ^_^
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 20:13

oriounga a écrit:
Salut Oiseau.
Dernière chose, Xhoromag c'est toi.

Sais-tu ce que deviens Dagonides ?
Est-il sur ce forum avec un autre pseudonyme ? Il avait traduit sur son site un des derniers "Défis Fantastiques" mais avait du le retirer. Je demande au cas où.
Xhoromag n'est pas moi. Moi c'est Oiseau. ^_^

Dagonides est inscrit sur RV-1 mais ne poste pas souvent. Le DF qu'il avait traduit est Curse of the Mummy. Gallimard l'ont obligé à le retirer du Web, mais le livre circule encore parmi les fans. Si tu fournis ton adresse email, quelqu'un pourra sûrement te l'envoyer.

Moi j'avais traduit Eye of the Dragon, mais Gallimard l'a traduit et publié, alors je l'ai retiré volontairement. Je voulais aussi traduire Bloodbones, mais suite à l'expérience avec Eye of the Dragon, j'ai peur de gaspiller mes efforts.
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Gémeaux Chien
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mar 12 Juin 2007 - 22:24

oiseau je crois que tu peux traduire bloodbones sans soucis, je suis quasiment certain que gallimard ne le traduira pas parceque ce n'est pas un jackson ou un livingstone.
pour ce qui est des avh j'aime vraiment beaucoup tout particulièrement celles de sukumvit, sombrecoeur et les suites du manoir de l'enfer.
en fin de compte la seul chose qui me gene c'est comme beaucoup de devoir lire sur un écran. donc en général je préfére les imprimer, que d'y jouer en ligne.
sinon je ne trouve pas que ce genre soit peu populaire quand je vois le nombre de plus en plus croissant de livres amateurs.
la chose qui manque vraiment ce sont les feedback, et malheureusement quand il y en a ils sont très souvent désobligeants ce qui est vraiment regrettable.
par exemple dire qu'une avh est la plus mauvais qui soit, ou ne s'intéresser qu'aux fautes d'ortographes etc.
mais si un jour des avh sont publiées je répondrais sans doute présent, quant au prix il ne me géne pas n'oublions pas qu'en suisse le prix des livre est de toute manière plus élevé qu'en france.
efelle
Mentor
Mentor

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 10:58

Oiseau a écrit:
Ce sont surtout les AVH hors-Xhoromag qui sont jouables en ligne, ainsi que les Xho récents.

C'est plus clair merci. Wink

J'ai donc fait un tour hors Xhoromag, si le système proposé pour Faerie et le même pour les autres ça devrait le faire. Ce n'est pas aussi confortable que la Page du Chêne Gauche pour les quatres premiers Loup Solitaire mais ça reste quand même très pratique.

Disposant d'un peu de temps cette semaine, je fairai l'effort de m'y mettre et laisserai un retour ici ou à RV1 (du moment qu'il n'est pas unique, je n'ai rien contre), comme quoi je ne suis pas aussi sectaire que cela a pu être écrit... Laughing Laughing Laughing Laughing

Edit : dans la mesure où le format PDF était vraiment le seul obstacle pour que je lise une AVH.
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 13:38

Hades almighty a écrit:
la chose qui manque vraiment ce sont les feedback, et malheureusement quand il y en a ils sont très souvent désobligeants ce qui est vraiment regrettable.
par exemple dire qu'une avh est la plus mauvais qui soit, ou ne s'intéresser qu'aux fautes d'ortographes etc.

Mmh, les fautes d'orthographe en nombre trop important ont pour effet de diminuer l'immersion, en plus d'affecter le style, donc il serait bête de ne pas les signaler.

De plus, les feedbacks sont rarement "désobligeants", et ils sont souvent objectifs. Faudrait que tu etayes ce genre d'affirmation un peu gratuite.

" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" dirait Beaumarchais. Donc une éloge pour faire plaisir n'est pas un service que tu rends à l'auteur, qui désire s'améliorer.

Par contre, il convient toujours de reconnaitre le bel investissement et le courage qu'il faut pour mener l'écriture d'une AVH jusqu'à son terme, et ce pour le seul plaisir d'une poignée de fans comme nous. Surprised

>Efelle : Wink

Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 14:58, édité 1 fois
efelle
Mentor
Mentor

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 14:22

Zeed a écrit:

>Efelle : Wink

Comme quoi ce n'était pas la peine l'année dernière d'être agressif à mon égard à propos d'un certain avis personnel mais bon on ne va revenir là dessus... Wink
Je me suis fait une AVH car suite à divers problèmes informatiques au boulot j'ai eu une diminution sensible du volume de taf.
En html comme Faery c'est confortable mais en pdf je maintiens que ça n'est pas du tout pratique.

Et bien entendu quand je serai au large de toute informatique, les AVH me seront inaccessibles.

Edit : le feedback se trouvant sur RV1, j'irai l'incrémenter là bas malgré l'adresse bizarre. Vous pouvez pas en faire une en rapport avec le nom du forum ? Laughing Laughing Laughing
Ce n'était que de l'humour, ça reste plus pratique que l'adresse IP d'origine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   

Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant