La Taverne Des Aventuriers

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 Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?

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efelle
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 14:22

Zeed a écrit:

>Efelle : Wink

Comme quoi ce n'était pas la peine l'année dernière d'être agressif à mon égard à propos d'un certain avis personnel mais bon on ne va revenir là dessus... Wink
Je me suis fait une AVH car suite à divers problèmes informatiques au boulot j'ai eu une diminution sensible du volume de taf.
En html comme Faery c'est confortable mais en pdf je maintiens que ça n'est pas du tout pratique.

Et bien entendu quand je serai au large de toute informatique, les AVH me seront inaccessibles.

Edit : le feedback se trouvant sur RV1, j'irai l'incrémenter là bas malgré l'adresse bizarre. Vous pouvez pas en faire une en rapport avec le nom du forum ? Laughing Laughing Laughing
Ce n'était que de l'humour, ça reste plus pratique que l'adresse IP d'origine.
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 15:58

efelle a écrit:
Edit : le feedback se trouvant sur RV1, j'irai l'incrémenter là bas malgré l'adresse bizarre. Vous pouvez pas en faire une en rapport avec le nom du forum ? Laughing Laughing Laughing
Ce n'était que de l'humour, ça reste plus pratique que l'adresse IP d'origine.
Ben euh, quand tu vois la tronche des URL ici : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/Les-livres-dont-vous-etes-le-heros-c2/Projets-amateurs-f19/Comment-augmenter-la-cote-de-popularite-des-AVH-p12161.htm#12161 pour ce sujet, moi je dis : y a match Mr.Red
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Hades almighty
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 16:08

Zeed a écrit:
Hades almighty a écrit:
la chose qui manque vraiment ce sont les feedback, et malheureusement quand il y en a ils sont très souvent désobligeants ce qui est vraiment regrettable.
par exemple dire qu'une avh est la plus mauvais qui soit, ou ne s'intéresser qu'aux fautes d'ortographes etc.

Mmh, les fautes d'orthographe en nombre trop important ont pour effet de diminuer l'immersion, en plus d'affecter le style, donc il serait bête de ne pas les signaler.

De plus, les feedbacks sont rarement "désobligeants", et ils sont souvent objectifs. Faudrait que tu etayes ce genre d'affirmation un peu gratuite.

" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" dirait Beaumarchais. Donc une éloge pour faire plaisir n'est pas un service que tu rends à l'auteur, qui désire s'améliorer.

Par contre, il convient toujours de reconnaitre le bel investissement et le courage qu'il faut pour mener l'écriture d'une AVH jusqu'à son terme, et ce pour le seul plaisir d'une poignée de fans comme nous. Surprised

>Efelle : Wink


si il y a eu des feedback extremement désobligeant notamment celui concernant la cage de fer sur gamebooks.
mais c'est vrai que sur rdv au 1 ce n'est pas le cas.
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efelle
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 16:42

Meneldur a écrit:
pour ce sujet, moi je dis : y a match Mr.Red

Je parlais de l'adéquation : Rendez vous au 1 - forum.defisdetitan.com

Il est où le rapport ? Laughing

Réponds pas on est en plein flood... Wink
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 18:19

j'ai beaucoup de contact msn et de pseudo sur plusieurs sites où je peux facilement faire propagande des avh!! c'est trés simple! bouche à oreille voyons!!
pour la publication seul le petit imprimeur,qui passerait par là, désirant se refaire pourrait vous y aider... enfin je crois! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 18:26

Que reprochez vous au format pdf ?

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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 19:24

Pas pratique à consulter en ligne par rapport au html, maintenant si c'est pour une lecture sur support papier il n'y a rien à redire sur le pdf.
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 13 Juin 2007 - 19:40

Les PDF sont là pour ceux qui désirent imprimer l'aventure et obtenir un "livre" (format A4) qu'ils peuvent lire avec du papier dans les mains. Les versions HTML sont là pour ceux qui veulent cliquer sur les liens, mais ça oblige les gens à lire à l'écran.

Balthus a des PDF avec des liens cliquables sur son site, mais seulement pour quelques aventures, parce que c'est long à réaliser.
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Jeu 14 Juin 2007 - 3:22

Oui il y a des liens sur les pdf qui sont sur mon site, ils sont invisibles pour qu'ils n'apparaissent pas pour ceux qui voudraient imprimer sur papier.

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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Jeu 14 Juin 2007 - 7:59

Ben si on ne veut pas imprimer et si on a pas internet, lire une AVH en faisant défiler l'écran est assez barbant et surtout agressif pour les yeux. Mon boulot ne se fait pas par ordinateur, et pourtant j'y passse pas mal de temps, alors si our me détendre je suis encore obligé de m'user les pupilles sur du PDF... Shit
Ceci dit j'ai le même problème avec de scénaios de JDR, qu'avec les AVH. Curieusement je n'hésite pa s à imprimer les scénarios... Question

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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Jeu 14 Juin 2007 - 16:31

Comme je l'ai dit, moi ça ne me dérange pas d'imprimer les PDF de certains AVH (au boulot, j'ai le temps de le faire entre 12h-14) Par contre, je conçois toute à fait que ça puisse déplaire à quelques uns d'imprimer les AVH, surtout s'ils font 130 pages comme la mienne ^^
Et dire qu'avec Opération Survie, j'ai déjà dépassé ce total. Vive les longs paragraphes!^^
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 9:24

Je suis daccord avec Hades au sujet du feedback:

Moi mon AVH c'est fait pété en deux voir en mille on a même dit que c'était un "pur nanar"!! Ca peut arriver que l'on écrive de la merde mais c'est dur de se l'entendre dire...

Ceci dit je ne conteste pas le droit d'expression et l'aspect salutaire de la critique mais bon ca fait mal dans les dents, moi ca m'a considérablement refroidi dans ma motivation...
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 13:04

Arakya a écrit:
Je suis daccord avec Hades au sujet du feedback:

Moi mon AVH c'est fait pété en deux voir en mille on a même dit que c'était un "pur nanar"!! Ca peut arriver que l'on écrive de la merde mais c'est dur de se l'entendre dire...

Ceci dit je ne conteste pas le droit d'expression et l'aspect salutaire de la critique mais bon ca fait mal dans les dents, moi ca m'a considérablement refroidi dans ma motivation...

Je te comprends Arakya. Essaye de ne pas prêter trop d'oreilles à certaines personnes surtout celles qui se contentent de critiquer sans apporter de solution concrète. Ne te démotive pas et continue à écrire.

Je trouve que c'est quand même gonflé de mettre plus bas que terre le travail d'un passionné, surtout dans un domaine comme les AVH où tous les critères et les lois ne sont pas forcément bien définis.

Si tu veux je peux t'aider à améliorer ton histoire en corrigeant les fautes ou la tournure des phrases..Envoie moi ton texte en Word, et on verra ce qu'on pourra faire...

Grosbill
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 13:09

Citation :
Moi mon AVH c'est fait pété en deux voir en mille on a même dit que c'était un "pur nanar"!! Ca peut arriver que l'on écrive de la merde mais c'est dur de se l'entendre dire...

Ceci dit je ne conteste pas le droit d'expression et l'aspect salutaire de la critique mais bon ca fait mal dans les dents, moi ca m'a considérablement refroidi dans ma motivation...

si tu savais ce qu'il va nous tomb dessus hades et moi! Razz

il faut cependant entendre cette vérité quand elle est vérité.
et sans critique,bonne ou mauvaise, on n'avance pas Exclamation Exclamation
je pense qu'il faut être sévère mais juste et chacuns des "grands" du forum savent le faire. les profs justement on une critique facile en français ,etc...moi je peux te dire si ton schéma de jeu est bon ,etc...
reste à l'écoute même si ça fait mal!!
vive les amateurs cheers bounce
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 14:15

Arakya a écrit:

Moi mon AVH c'est fait pété en deux voir en mille on a même dit que c'était un "pur nanar"!! Ca peut arriver que l'on écrive de la merde mais c'est dur de se l'entendre dire...

Ceci dit je ne conteste pas le droit d'expression et l'aspect salutaire de la critique mais bon ca fait mal dans les dents, moi ca m'a considérablement refroidi dans ma motivation...

Allons, ne te démotive pas !
Skarn a l'habitude de critiquer assez sévèrement et manque singulièrement de diplomatie, certes, mais il a souvent raison aussi. Alors je pense que plus que la forme de ses critiques (qui est très contestable, je suis d'accord), il faut essayer de voir le fond, et les défauts qu'il a soulignés dans ton AVH.

Pour ma part, j'ai essayé d'être objectif dans ma critique (je suis H.d.V sur RV1) et je t'ai proposé des pistes pour améliorer ton deuxième tome...

En tout cas, ne te décourage surtout pas. :hockey:
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 20:44

ne te décourage surtout pas arakya, en ce qui me concerne dans l'ensemble j'ai vraiment adoré hormis les combats.
mais l'ambiance était tellement bien retranscrite, prenante qu'honnetement les fautes d'ortographes et autres m'ont semblées totalement insignifiantes. aussi imparfait soit-il je préfére un livre avec des défauts mais écrit avec le coeur!
j'attends donc avec impatience la suite!

ptiprince> les grands du forum?? ahahahaahaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 21:06

Les critiques destructives sont effectivement regrettables. Depuis que Glutinus s'est lâché à fond contre Sukumvit et l'a essentiellement fait fuir de l'ancien forum Gamebook, la règle silencieuse consiste à ne jamais pulvériser un auteur d'AVH, mais à lui donner des conseils pour s'améliorer.

D'ailleurs, c'est précisément dans cette optique que j'ai mis en ligne Le Tombeau de la Malédiction, une vieille aventure (assez nulle) de mon enfance. Si on m'avait jugé à cette époque avec la sévérité dont certains sont capables aujourd'hui, Xhoromag n'aurait peut-être jamais vu le jour.

La morale est qu'il faut encourager les écrivains débutants. Qui sait, ils seront peut-être ceux qui pondront la prochaine métasérie de 82 volumes. ^_^
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Mer 27 Juin 2007 - 23:30

Merci les gars! J'ai mis un peu en standby pour mon boulot mais je reprendrai cet été et je vous demanderez peut être votre aide et votre savoir faire!! Smile

Ps: j'en veux absolument pas à Skarn pour sa critique car il a raison mm si la façon de le dire est ... "désapointante!" Smile
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Jeu 12 Juil 2007 - 16:28

J'ai essayé de lire une ADH sur mon ordi en PDF . Pensant que ce serait une bonne chose, je me suis décidé à mettre de côté les jeux pour faire quelques ADH, compte tenu la santé trés fluctuante de mon ordi.
Le constat est là: c'est vraiment trés pénible. et pourtant, l'oeuvre ne faisait "que" 150 paragraphes. Résultat : j'ai laissé tomber. Pire ça m'a pas du tout donné envie de recommencer l'expérience. Y'aurait encore pire mais je vous dirais pas que ça m'a coupé l'envie d'écrire parce que j'ai peur que ça me prenne trop de temps... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 15 Juil 2007 - 11:04

La question est intéressante, et mérite d'être posée.

Sur notre forum des jeux d'aventure textuels, on a le même problème, en plus accentué d'ailleurs (mais nous au moins on n'a pas deux forums qui font un peu double emploi et dispersent un peu les forces... allez, ne le prenez pas mal, mais c'est à peu bizarre quand même que vous ayez 2 forums avec quasiment les mêmes personnes qui participent. À mon avis vous devriez essayer de regrouper les deux.)

Je pense que certaines des réponses déjà données sont pertinentes.
Je vais essayer de répondre à mon tour en considérant les 2 aspects.

Déjà, je pense qu'il y a plus qu'une douzaine de personnes qui lisent et apprécient ce type de création. Malgré tout, face aux milliers (millions ?) qui jouent à des MMORPG en 3D, c'est une goutte. Même par rapport aux jeux en lignes 2D, ou même aux jeux de "réflexion" ou les simple puzzles, jeux de société en ligne, cela ne représente pas grand chose. Bien entendu, eux peuvent afficher "5000 joueurs actuellement en ligne", nous on ne peut pas dire "100 joueurs actuellement en train de lire chez eux un livre-jeu / une fiction interactive".

On peut réfléchir déjà ce qui provoque cet état de fait :

- le manque de publicité : acheter un spot sur une radio ou t.v. populaire, et faire des jeux sur des thèmes bateaux. Passé le "c nul ya pas d'images" (ou très peu), il y aura forcément un peu de retombées. Je n'ai pas dit que c'était la bonne solution, mais les autres ont **aussi* plus de moyens.

- les jeux textuels, c'est plus austère que les jeux 3D ou 2D quand même. C'est moins facile d'accès, et sans doute que cela ne s'adresse pas à tout le monde. Beaucoup de monde ne lisent jamais, mais s'éclatent avec des jeux en ligne.

- Pourtant beaucoup de monde va lire de "vrais" livres malgré tout. Pour l'aspect culturel également, c'est à dire des livres de "vraie" littérature, celle dont on parle dans les autres livres, à l'école, à la fac...

Mais il existe également des cultures alternatives, avec leurs propres créneaux.

Peut-être que les jeux textuels sont "trop classiques", trop "fantastiques", "sf" ou "heroic fantasy" pour toucher ces cultures alternatives ou académiques. Est-ce un mal ? Peut-être qu'en écrivant des histoires postmodernistes, où le désenchantement et l'absurdité du monde sont mis en exergue, ainsi que la critique de la société paternaliste et petite-bourgeoise... (je plaisante bien entendu...)

- Il y a également un retour aux histoires fantastiques, mais c'est surtout au travers du cinéma (avec ses dérivés : jouets, jeux vidéo), et à partir de livres "best sellers" : Narnia, Eragon, Tolkien etc. Peut-être que l'on peut plus toucher ces gens-là. Allez sur les forums des fans, etc.
Là encore, si ces livres se vendent, c'est déjà parce qu'ils sont de qualité, mais également parce que ceux qui ont cru en eux ont également de gros moyens publicitaires (et veulent un retour sur investissement). Honnêtement, je suis persuadé que si la même pub était faite pour Xhoromag ou Ekphrasis, et peut-être en corrigeant ci et là quelques défauts de chacun, cela arriverait mieux à prendre. Mais il ne faudrait pas être présent que sur internet, également dans des magasines littéraires, culturels etc. Tout n'est pas que commerce, mais on constate quand même que beaucoup d'initiatives désintéressées comme les nôtres n'ont pas énormément de presse justement parce que l'ont ne rentre pas dans le circuit.
Une piste, toujours sur internet par contre : peut-être que http://www.inlibroveritas.net pourrait apporter quelques lecteurs. Je pense qu'un livre-jeu devrait pouvoir se faire publier dessus. À tester.

- De façon générale, certaines de nos créations n'ont peut-être pas le même investissement personnel, les mêmes aides extérieures (comité de relecture etc) que les "livres qui marchent". Pour les jeux de fiction interactive, on passe beaucoup de temps sur le déboggage, sur la création des énigmes. Sauf dans de rare cas (écriture en commun), on est un peu isolé, et ce n'est pas notre métier.
En travaillant plus sur l'écriture, et à plusieurs, on pourrait certainement s'améliorer.

- Il y a également le fait que beaucoup ici sont également créateurs, et passent sans doute beaucoup plus de temps sur leurs projets persos que sur les créations des autres.

- Enfin un mot sur le support. Tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas génial la lecture de livres sur ordinateur. Pour ma part je nuancerais un peu.

Je trouve tout comme vous qu'il n'est pas confortable de jouer assis devant un ordinateur. Par contre sur un portable, confortablement assis dans un fauteuil ou dans un lit, cela va déjà mieux ! À mon avis le top serait de passer sur une tablette PC, genre Nokia N770 ou le futur Asus EEE, ou un portable léger.

Cela peut paraître un peu bête à dire, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très confortable de lire de la littérature en ayant la tête levée. Je peux lire des forums, des nouvelles, des info, ou travailler devant l'écran de l'ordinateur, mais lire des poésies, des romans, de longs essais j'ai du mal, même en ayant un écran confortable.

Je ne suis pas un grand nostalgique des livres, mais c'est vrai que c'est un format pratique, que l'on peut "tourner dans tous les sens". Un petit ordinateur accessible et confortable devrait pouvoir aider un peu mieux à la lecture et l'interaction. J'ai d'ailleurs plus de facilité à lire de longs textes sur un pocket PC avec un tout petit écran que sur mon ordinateur principal avec un écran de 19". Question de contexte également. L'ordinateur principal est fixe et connecté en permanence à internet. Internet tue pas mal l'envie de faire autre chose. Il faut moi-même que je me déconnecte plus souvent Smile

Sur le format de fichier, je trouve le PDF très bien pour les livres-jeux. Par contre sans liens hypertexte, c'est franchement rébarbatif à lire sur ordinateur. Je ne suis pas particulièrement motivé non plus pour imprimer 70 ou 150 pages A4. Par contre acheter un format poche, pourquoi pas. Vous pourriez peut-être voir du côté de lulu.com (ou encore une fois inlibroveritas.net) ce qu'ils proposent (note perso pour le forum de la fiction interactive : faudrait que j'achète sur lulu.com ton second bouquin JB au fait !).
À réserver pour les tablettes PC ou les portables.

Le format html n'est pas mal, mais souvent moins attractif car il donne moins l'impression de lire un vrai livre. Mais c'est plus pratique à lire sur les pockets PC par contre (les PDF sont parfois trop grands...), et juste à cliquer sur les liens. Il faudrait aussi proposer une version html facilement téléchargement (zip) pour récupérer l'archive du jeu, pour les ordinateurs ou pocket pc hors ligne.

J'ai lu plus haut : "PDF avec des liens cliquables sur son site, mais seulement pour quelques aventures, parce que c'est long à réaliser."

C'est aussi pour cela que j'ai créé txt2cyoa, les liens se font automatiquement et la syntaxe est très facile, puisque grosso-modo la source est presque la même que ce qui s'affichera à l'écran :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.html

Je vais voir si je peux faire un modèle tex pour aller directement sur les format utilisés par lulu.com.

Dans un second temps, une interface graphique pour aider à l'arrangement des paragraphes serait très bien, si j'ai la motivation et les compétences en python j'essayerai de programmer cela, ou alors si Oiseau veut programmer un filtre d'import / export pour Advelh (à mon avis cela ne doit pas être trop compliqué).


Pour les jeux d'aventures textuels, il faut obligatoirement un ordinateur. Là encore, un portable me semble le plus agréable... (et un pocket pc est un poil trop petit et inadapté pour taper les commandes, cela dit j'ai réussi à jouer à qques jeux d'infocom dessus, en cliquant sur les mots cela les copie alors cela aide un peu)

- Enfin, pour les livres-jeux, le côté dé est parfois aussi un peu fastidieux. Dans une fiction interactive ou avec un système de livre-jeux comme GameScroll (http://markdamonhughes.com/GameScroll/), c'est l'ordinateur qui prend cela en charge. Xhoromag propose une table intéressante. Même sur ordinateur avec la souris c'est utilisable. Par contre pour les combats j'ai tendance à tous les gagner automatiquement Smile Je ne suis pas ultra motivé pour écrire les caractéristiques à côté, et passer à moment sur les combats. Un système ultra simplifié pourrait être intéressant, par contre je ne suis pas très motivé non plus pour recommencer une aventure juste parce que j'ai perdu un combat. Mon but en lisant un livre jeu c'est de découvrir une histoire, avec éventuellement de bons ou mauvais choix à faire et des embranchements, des alternatives, pas de mourir et recommencer juste pour une histoire de dé. Mais c'est un avis perso.

Le but, c'est de pouvoir jouer partout, à tout moment, et sans trop de contraintes.


Enfin, un petit message personnel, tout cela m'a redonné envie de retourner dans le monde de Xhoromag (et autres), pour le moment j'ai donc retéléchargé les premières aventures, les ai copiées sur mon portable, et j'ai passé la soirée d'hier à lire les 2 premiers livres de la série Le Secret de l’Univers, et j'ai passé un superbe moment ! (j'avais déjà lu le premier, mais je l'ai relu avec plaisir).
Je vais essayer également de me "déconnecter" plus souvent d'internet pour faire des activités perso, ou lire des livres jeux, ou jouer à des fictions interactives.

Pour en revenir à la question des sites internet, je pense que l'on pourrait pousser un peu plus l'idée de partenariat avec les créneaux similaires aux nôtres (mud, jeux d'aventures 2D etc). J'ai évoqué cela sur votre site ici :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/General-c4/Les-liens-f13/partenariat-avec-la-fiction-interactive-francophone-t712.htm?highlight=

Il y avait la mode des "ring" à un moment, on voit moins cela actuellemnt, mais l'idée est là.

Visiblement pour les livres-jeux vous souhaitez garder vos 2 forums. Cela ne me semble pas le mieux, mais pourquoi pas. Par contre vous devriez essayer de faire un portail généraliste, qui chapeaute le tout. Là j'ai un peu l'impression que vous forces se dispersent, sauf pour les jeux "amateurs" regroupés sur le site de Xhoromag (ça c'est une bonne chose). Il y a une profusion de sites persos pour présenter les vieux livres-jeu (j'en vois au moins 3 ou 4 principaux), chacun reprend les mêmes info que les autres. Un site commun aurait plus de visibilité je pense.

Quelle différence entre :
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/serie/sherlock_holmes_gallimard/01_meurtre_club_diogene.htm
http://planete-ldvelh.com/page/sh1.html
http://gamebook.free.fr (même chose sur son site, lien direct impossible à cause du javascript)

Faites un site collaboratif genre spip, comme cela chacun pourra rajouter les info qu'il veut sur les jeux.

Enfin, j'avais fait cette petite pub pour la fiction interactive :
http://ifiction.free.fr/images/pub_ifiction3.png
Avec pour slogan : "L'imagination, le meilleur des moteurs de jeu !"

Peut-être pourrait-on faire des affiches similaires pour présenter nos intérêts communs regroupés dans la "littérature interactive".

Voilà, c'était un peu long, mais c'est quelques idées...
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 15 Juil 2007 - 12:53

Faudrait un support sur PSP ou DS, comme ca, la blonde la pub arreteraitde jouer a Mario ...
Sinon, idée très intéressante, ettu pointes du doigt lepalier à franchir pour nous : sortir du seul circuit du net. L'avenir serait surement une vraie publication, une vraie exposition ... car resté sur le net nous condamne à être sur un circuit fermé. D'autant que les LDVELH, c'est une passion de nostalgiques.Mais tu as toi même vu que nos forces étaient réparties sur toute la surface du globe, donc communauté difficile à canaliser, à fédérer ... Et puis, quel public on viserait ? Les adultes : ilspreferent la "vraie" littérature. Les enfants ? Nos auteurs ne veulent pas écrire des trucs pour les enfants, et les enfants eux meme preferent leur PSP.


Et sinon, pour l'histoire des sites, chacun a developpé le sien de son côté, et ils sont fiers de leurs petits ... Et pour les forums, jecrois que c'est parce qu'à une époque, certains ne s'entendaient vraiment pas entre eux.
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farvardin
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Dim 15 Juil 2007 - 13:32

Pour les consoles, quelqu'un a réussi à faire un logiciel pour lire les fictions interactives sur DS, c'est assez génial quand même :

http://gugusse.central.free.fr/papafuji/adventures.html

Il est possible de créer des livres jeux en inform (donc lisible avec ce système) mais ce n'est pas l'idéal. Après, je ne sais pas si les consoles genre DS peuvent lire également du html, cela serait le plus simple.

À noter que notre jeu "Lieux Communs" sera présenté dans le cadre d'une exposition sur Lovecraft, dans un musée Suisse, la maison d'ailleurs, avec des projets similaires en anglais et espagnol (http://www.ailleurs.ch). Cela sera un petit pas, mais c'est déjà cela.
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bigornos
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Lun 17 Mar 2008 - 13:28

Après avoir fais/lu quelques Avh, je tiens a répondre à ce topic. En tant que débutant en matière de livre amateur je pense que mon point de vue serait un plus.
Tout d'abord les choses qui m'ont rebuttés : C'est dur a dire mais déjà le fait qu'il y ai autant d'histoire et si peu dépassant les 300 paragraphes ... Donc je dois avouer que les histoire courtes ne me tante pas trop et donne l'image, comment dire de projet un peu trop amateur ?
Je sais comme il est dur d'écrire un livre et je me fais passer en disant ça comme un gros lourd, mais bon c'est l'impression que j'ai eu.
Ensuite comme tous le format pocket qui me manque évidament, puis enfin les regles pas trop au clair dans certaine histoire.
Après cela reste juste mon point de vue.
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Lun 17 Mar 2008 - 14:27

C'est vrai que pour un nouveau qui parcourt le site de Oiseau, il y a de quoi être perdu. ^^

En ce qui concerne les règles, il vaut mieux que tu en parles dans le topic consacré à l'AVH en question sur le forum Rendez-vous au 1 (en plus tu es inscrit depuis peu). La quasi-totalité des auteurs et lecteurs d'AVH se trouvent là-bas.

Pour le reste, de nombreuses AVH de 100 paragraphes ont été écrites pour le défunt Fanzine La Feuille d'Aventure dans le but de faire découvrir le concept des livres-jeux aux lecteurs ne le connaissant pas. Il y avait donc comme contrainte de faire une aventure courte. La plupart sont très réussies (Faery d'Outremer, Yaz d'or en 2005, Effervescence au Palais Royal de P14, La Venue du Froid sans fin de Oiseau, Yaz d'Or en 2006...).

Il existe des AVH qui contiennent un nombre de paragraphes très élevé. Citons Retour au Marais aux Scorpions et ses 1052 paragraphes (là ça parait ultra-professionnel ^^)ou Nils Jacket contre l'Agent X (800 paragraphes). Il y en a aussi beaucoup qui sont au format classique de 300 paragraphes comme les AVH du podium de cette année : Les Sabres d'Eshnar, Labyrinthe (environ 260 paragraphes pour celle-là), et Night City 2020.

Pour un néophyte, je conseillerais de commencer par ces trois-là (on peut rajouter le Marais et Nils Jacket si on veut), afin qu'il se rende bien compte de l'intérêt des AVH par rapport à la plupart des livres écrits par des "professionnels". 8)
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bigornos
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Lun 17 Mar 2008 - 19:35

Je me suis inscrit il n'y a pas longtemps en effet sur l'autre forum, mais bon je pense pas que je vais y être actif, c'est plus par curiosité je n'ai pas le temps d'être sur deux forum et j'ai choisi celui-ci.
Promis j'esseyerai de voir ce que ces Avh donne, et je te ferai par de mon contrendu. Cependant je dois d'abord finir quelque Ldvelh, et la lecture sur écran me picote un peu les yeux mais je m'y forcerai Wink
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   Lun 17 Mar 2008 - 19:49

Je n'y connais pas grand chose mais je sais qu'il y a des sites dédiés à l'auto-edition - un auteur dépose son texte, qui est imprimé et envoyé à la demande. Bien sûr ça doit être plus cher qu'un livre de poche en librairie, mais je ne sais pas plus cher de combien. J'ai vu sur l'autre forum que Oiseau avait d'ailleurs utilisé cette méthode, sur le site Lulu je crois.

Dans cette optique, est-ce qu'un site réunissant les meilleurs avh, mis à disposition de cette façon, ne serait pas une bonne chose ? Un genre de librairie en ligne quoi. Bien sûr acheter, un peu cher, des livres amateurs en rebutera beaucoup mais ça vaut la peine de multiplier les outils de mise en avant je pense. Mais je le redis je ne connais pas bien ces outils d'auto-édition, je ne sais pas ce que ça vaut.

Deadplayer, qui s'est lancé dans l'écriture des aventures dans les Îles du Milieu - c'est le nouveau Magnamund, c'est sûr ! Laughing
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MessageSujet: Re: Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?   

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Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?
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