La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rééditions LDVELH disparus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papix
Novice
Novice

MessageSujet: Rééditions LDVELH disparus    Mar 4 Juil 2017 - 21:33

Salut à tous, je pense être dans le bon forum sinon ne pas hésiter à déplacer le post. Comme je me disais dans ma présentation, j'ai retrouvé les premiers amours LDVELH et un nouveau coup de foudre a opéré lol
En voulant racheter certains vieux numéros, j'ai vu que beaucoup de LVDELH avait disparu et avait été complètement jeté aux oubliettes contrairement à certains qui ont été reedités jusqu'en 2012. Je désire donc savoir qui contacter pour racheter les droits en tout ou partie pour pouvoir ainsi rééditer les LDVELH complètement oubliés ? Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Rééditions LDVELH disparus    Mar 4 Juil 2017 - 21:57

Contacter les auteurs d'abord pour voir les termes de leurs contrats, si ils sont dégagés de leurs éditeurs de l'époque. Puis dans un second temps, l'éditeur de l'époque si celui-ci a toujours des droits.

edit : si ça concerne certains Défis Fantastiques de Gallimard, c'est quasi impossible.

Papix
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Rééditions LDVELH disparus    Mar 4 Juil 2017 - 22:07

Effectivement je ne parle pas des défis fantastisques que Gallimard réédite au compte goutte mais de ceux qui ont totalement disparus près d'une trentaine si ce n'est plus
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Rééditions LDVELH disparus    Mer 5 Juil 2017 - 10:00

Cette démarche a déjà été entreprise par d'autres, je t'invite dans un premier temps à te rapprocher d'eux. Je pense en particulier à Phi Jai de Posidonia.

Concernant les contrats dont parle Vik : en droit français, à partir du moment où les livres ne sont plus distribués (et donc a fortiori n'ont pas eu de ressortie récente), l'auteur peut récupérer les droit auprès de l'éditeur par un simple courrier (recommandé avec accusé de réception pour garder la trace) donc ça ne pose en général pas de problème. Par défaut les contrats sont à vie donc l'auteur n'est pas dégagé tant qu'il n'a pas fait son courrier.

Ce qui peut poser problème c'est :

• les illustrations : il faut aussi contacter l'artiste ou les artistes, ou bien en payer de nouveaux ;
  • la traduction : s'il s'agit d'un texte étranger, l'éditeur reste propriétaire de la traduction donc soit il faut négocier avec l'éditeur, soit il faut retraduire ;
  • le travail d'édition : éditeur est un métier qui demande des connaissances et savoir-faire dans plusieurs domaines (droit de la propriété intellectuelle, droit commercial, communication, comptabilité, relecture, maquettage, impression, distribution) même si on est une association de bénévoles et ça ne s'improvise pas (il ne suffit pas de balancer un PDF chez Lulu).

Par exemple, il peut être utile de savoir que l'on est imposé sur le stock des invendus la première année…
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Rééditions LDVELH disparus    Mer 5 Juil 2017 - 16:31

Tiens, je t'invite aussi à lire la discussion « Question de droits » :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4256-question-de-droits#238422
Contenu sponsorisé