La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trolltooth Wars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1564
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Trolltooth Wars   Sam 22 Juil 2017 - 23:04

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur ce roman de Steve Jackson dans l'univers des DF (en VO seulement). Je me le suis procuré e je viens d'achever sa lecture.
Sur le plan littéraire c'est une très bonne surprise. Je craignais de lire une oeuvre purement alimentaire, mais non, Steve Jackson a visiblement pris énormément de plaisir à écrire, et c'est contagieux. Pour moi le niveau d'écriture est très largement au-dessus des DF, y compris la Créature venue du Chaos. Les personnages ont vraiment des personnalités attachantes, bien maîtrisées par l'auteur, y compris le héros Chada Darkmane, un guerrier un peu brutal et vaniteux qui se méfie de la magie. Non seulement les péripéties sont prenantes, mais le découpage du livre est remarquable, avec beaucoup d'ellipses et un focus sur des scènes marquantes (notamment la famille des paysans à Coven). Bref, je recommande déjà ce roman pour lui-même et ce n'est pas peu dire.

Après, forcément, quand on est fan des DF il y a un plaisir supplémentaire à retrouver Yaztromo, Balthus Dire, Zagor et Zarradhan Marr, voir leur personnalié s'étoffer à travers cette histoire. Double plaisir.

Par contre, je voulais partager  aussi les interrogations que soulève ce roman par rapport à l'univers de Titan. On est supposé être dans le canon, et l'histoire interagit avec la Citadelle du Chaos, le Sorcier de la Montagne de Feu et la Créature Venue du Chaos. On peut dire que l'histoire est supposée se passer "avant" ces trois DF, mais on va voir que c'est beaucoup plus compliqué que ça...

Attention pour la suite ça va spoiler grave !!!


Déjà dans aucun des  trois DF il n'est fait allusion à cette guerre, et pourtant ses conséquences ne sont pas légères. A la fin du roman Balthus Dire et Zarradhan Marr sont neutralisés. Balthus Dire est piégé dans le Plan des Esprits et le miroir de Zarradhan Marr est supposé être brisé. Du coup, pour être cohérent il faudrait imaginer comment Balthus s'échappe pour revenir se faire tuer dans CC. Il faudrait savoir qui a scotché le miroir de Zarradhan pour qu'il puisse à nouveau se faire briser (c'est ballot!) dans CVC. Mais il y a plus embêtant encore: si le miroir est vraiment brisé, quid du capitaine de la Galéréale, qui doit logiquement déjà retrouver sa forme humaine, et du coup CVC n'a même plus de raison d'être...
Bon, le fait que Balthus puisse s'échapper grâce à une intervention est déjà évoqué par un dieu dans le dernier chapitre.On ne voit pas non plus le miroir se briser (il est jeté par la fenêtre), même si les dieux ont l'air de l'admettre. Donc Steve Jackson ne rend pas impossible le lien avec les DF, mais il ne fait pas grand chose pour insérer son histoire dans leur cadre.

Mais le plus intéressant c'est SDLMF. Si Zagor n'est pas vaincu ici, Chada Darkmane et Mantrapper triomphent de son labyrinthe, ils détruisent la statue du cyclope, et tuent le Minotaure, et ils trouvent deux clés ! Zagor leur apprend qu'il avait perdu ces clés, volées par un aventurier, et ne pouvait plus ouvrir son coffre. Il faut donc imaginer qu'après la visite de Darkmane, Zagor recrée une statue, remet l'oeil du cyclope à sa place, rachète un minotaure parce qu'il trouve ça cool... et surtout qu'il se fait à nouveau chourer les clefs et qu'elles se retrouvent au même endroit. Là je veux bien, mais quand même...

Du coup une autre option est venue à mon esprit: et si Jackson était tout simplement parti de l'option que les héros avaient échoué dans les trois DF ? Après tout, on est dans la littérature interactive, rien ne dit que dans le canon de Titan on doive absolument supposer que les héros sont vainqueurs de tous les DF (même si ce qui est fait en général).
Je vais lire les histoires suivantes pour voir comment ça s'imbrique, mais ce n'est pas Steve Jackson qui les a écrites.
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
avatar

Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

MessageSujet: Re: Trolltooth Wars   Dim 23 Juil 2017 - 9:38

salut gégé, je fais partie des souscripteurs de la bd (3 ans d'attente !), mais je ne l'ai pas encore lu, le roman est à côté de moi et je compte bien le lire avant de lire la bd, afin de mieux appréhender le travail d'adaptation .
Je n'ai lu que la première moitié de ton message, et ça me motive ^^
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1564
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

MessageSujet: Re: Trolltooth Wars   Dim 23 Juil 2017 - 15:29

Du coup ça m'intéressera d'avoir ton avis sur la deuxième partie du message après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trolltooth Wars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trolltooth Wars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La convention Star Wars Reunion II
» Star Wars : Force Unleashed [Xbox360 & PS3]
» Star Wars Celebration V Orlando USA - 12 au 15 Août 2010
» Projet : Customisation meuble Ikea & Décor Star Wars
» STAR WARS: CYBORG DARTH MAUL PREMIUM FORMAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus