La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Règles yaz/mini-yaz

Aller en bas 
+2
alnaro
Caïthness
6 participants
AuteurMessage
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptyVen 4 Aoû 2017 - 16:27

On réfléchit à changer et préciser quelques points règles sur les 2 concours yaz.

Je vous donne le contenu des modifs en cours de discussion. Si vous avez des avis, exprimez-vous ici, merci Very Happy !


NOMBRE D'AVH, ANNULATION ET PERIODE DE RE2DACTION/VOTE

A] Je propose une limite d'AVH / nb prix avec un ratio 33% pour les 2 concours :

-Annulation concours : 0-2 AVH
1 Yaz (Or) 3-5 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 6-8 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 9+ AVH

- En cas d'annulation :
1) si 0 AVH, pas de mal de crâne (mais on peut discuter pendant 5 plombes de la tendance lol)

2) si 1 ou 2 AVH...
 2a) Yaz : reversée(s) l'année suivante qui deviendra YAZ Année/Année+1
 2b) Mini-Yaz : l'application d'un thème annuel rend la réversion plus délicate :
  2b’) soit on reverse avec la consigne aux votants de gérer les 2 thèmes l'année suivante
  2b’’) soit on reverse les 1-2 AVH dans le YAZ de l'année en cours (ce qui correspondrait techniquement à une annulation pure et simple de l'édition du mini-yaz concernée).



B] Concernant les durées de rédaction et de vote :

1) Rédaction :
 1a) Pas de contrainte temporelle ; participation automatique lors de la parution (année légale en cours9 sauf refus de l'auteur.
 2a) Mini-Yaz 3 mois suivant la fin de la période de vote des YAZ de l'année précédente (<- question en sus : cette période doit-elle être extensible selon la durée de la période de vote, sachant qu'elle peut être de 0 en cas d'annulation lol)

2) Vote :
 2a) Yaz : 3 mois +1/-1 mois selon la quantité d'AVH? Paragraphe? Mots? à lire (définit-on une limite chiffrée à la louche ?)
 2b) Mini-Yaz : 2 mois +1/-1 mois selon la quantité de mini-AVH? mini-Paragraphe? mini-Mots? à mini-lire (définit-on une mini-limite mini-chiffrée à la mini-louche ? :lool: )



RÔLE DES JUGES

Actuellement : 3 forumeurs auto-proclamés avant chaque compétition sous reserve de ne pas présenter d'oeuvre lors de la session en cours. Postent un peu partout n'importe quand (genre le thème et les résultats pas sur la taverne... Mr. Green )

Mise à jour : doivent être désignés avant le début de la phase d'écriture afin d'annoncer le début de la compétition, titiller les lauréats de la session précédente pour le thème des mini-yaz, les oeuvres sorties avec les liens qui vont bien vers littéraction et les pages de commentaires (peuvent même créer les-dites pages de com'), la phase de vote, la fin de la compétition, les résultats, et TOUT ÇA sur les 2 forums simultanément (ou à qqminutes près ; mais pas plus d'une heure). Tant que les 2 forums existent, il est primordial de communiquer en même temps. Le but est de communiquer, pas de pleurer sur une éventuelle inaction de certains forumeurs.
Pour les articles sur littéraction, je veux bien garder le truc, vu qu'il faut des droits et des connaissances HTML que n'ont pas forcément tous les forumeurs (mais poster sur les fofos, c'est facile, hein.)

L'idéal serait que les juges d'une session aient aussi la responsabilité de lancer la session suivante (YAZ 2016 -> mini-yaz 2017 ; mini-yaz 2017 -> YAZ 2017 ; etc...) en requérant 3 nouveaux juges qui lanceront la nouvelle session ; genre 2 semaines avant le début des votes pour le yaz (donc mi-décembre) ou le début de la phase d'écriture des mini-yaz (date de départ à définir vu le bouzin que ça été cette année Twisted Evil )


Merci pour votre attention flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptyVen 11 Aoû 2017 - 12:44

La clarification sur le rôle des juges me semble bien mais comment (par qui) seraient ils désignés ? (Forcément parmi des volontaires qui doivent eux memes se faire connaître a l'avance ?)
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptyVen 11 Aoû 2017 - 13:06

pour la désignation des juges, elle ne change pas. Ce sont juste les juges de l'année-1 qui lance le recrutement des juges de l'année en cours avec toujours la même réserve : un juge ne présente pas d'AVH lors du concours en cours.
Et il est toujours préférable que les juges votent le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptyLun 28 Aoû 2017 - 15:00

Hello

Un point qui m'a un peu dérangé dans les notes du mini yaz cette année à été le "faible" nombre de points à distribuer.

Je m'explique : 10 points à ventiler sur 11 AVH.
Avant lecture, je partais du principe d'attribuer des points pour 4 oeuvres, histoire d'être un peu discriminant et ainsi éviter le soupoudrage.
Comme j'avais, forcément, une oeuvre préférée, j'ai été tenté de mettre la note max, 4 points.
Mais comme beaucoup d'oeuvres se tenaient, selon mon ressenti, dans un mouchoir de poche (hormis ma préféré, j'ai eu du mal à en départager 5 autres), bah j'ai du revoir ma copie.
Du coup, ma note max a été de 3 et j'ai mis des 1 ou des 2 aux 5 autres (J'ai même failli mettre un 0 à une AVH qui m'a bien plu).
La prochaine fois ca serait peut être différent. Peut-être que 3 AVH me paraitront vraiment meilleures que les autres et je n'aurai pas de pb.
Mais bon, en imaginant (on sait jamais) que la prochaine fois il y ait 15 AVH à départager, on reste sur 10 points ?
Ne peut-on envisager un nb de points au moins égal au nombre d'AVH total ?

Probablement que ca a déjà été discuté ?
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 10:11

Vu le succès retentissant de cette enquète haletante, on va partir là-dessus (compilation des avis exprimés, soit Moi, Tholdur et Bruenor) :

A]Limite d'AVH / nb prix :
-Annulation concours : 0-2 AVH
1 Yaz (Or) 3-4 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 5-6 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 7+ AVH

- En cas d'annulation :
1) Mini-AVH : ils sont reversés dans le concours YAZ de l'année en cours, ce qui permettra peut-être d'éviter une double annulation mini-yaz/yaz ; et aussi parce que la thématique change à chaque concours. Les auteurs des ces Mini-AVH décideront du thème (à voir pour la mécanique décisionnelle du thème qui n'est prévue que pour 3 auteurs).
2) YAZ : reversés l'année suivante qui deviendra YAZ Année/Année+1


B] Concernant les durées de rédaction et de vote :

1) Temps de Rédaction :
 Yaz : Pas de contrainte temporelle ; participation automatique lors de la parution (année légale en cours, sauf refus de l'auteur.
 Mini-Yaz : 3 mois suivant la fin de la période de vote des YAZ de l'année précédente (cette période peut être modifiée par les juges lors du lancement du concours)

2) Vote :
 Yaz : 3 mois +1/-1 mois selon la quantité d'AVH/section/Mots à lire (période annoncée par les juges lors du lancement du concours)
 Mini-Yaz : 2 mois +1/-1 mois selon la quantité de mini-AVH/section/Mots à lire (période annoncée par les juges lors du lancement du concours)


RÔLE DES JUGES


Les juges doivent être désignés avant le début de la phase d'écriture afin d'annoncer le début de la compétition, titiller les lauréats de la session précédente pour le thème des mini-yaz, les oeuvres sorties avec les liens qui vont bien vers littéraction et les pages de commentaires (peuvent même créer les-dites pages de com'), la phase de vote, la fin de la compétition, les résultats, et TOUT ÇA sur les 2 forums simultanément (ou à qqminutes près ; mais pas plus d'une heure sinon, JE vais couiner Mr. Green ). Tant que les 2 forums existent, il est primordial de communiquer en même temps. Le but est de communiquer, pas de pleurer sur une éventuelle inaction de certains forumeurs. Ils devront aussi définir la durée des périodes de rédaction et de votes qui sont extensibles/rétractables selon la quantité d'oeuvres à commenter (nombre et taille)
Ils aussi la responsabilité de préparer la session suivante (YAZ 2017 → mini-yaz 2018 ; mini-yaz 2018 → YAZ 2018 ; etc...) en requérant 3 nouveaux juges qui gèreront le nouveau concours.


Dernière édition par Lekhor le Sam 23 Déc 2017 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 10:38

Lekhor a écrit:
Vu le succès retentissant de cette enquète haletante, on va partir là-dessus (compilation des avis exprimés, soit Moi, Tholdur et Bruenor) :

A]Limite d'AVH / nb prix :
-Annulation concours : 0-2 AVH
1 Yaz (Or) 3-4 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 5-6 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 7+ AVH

Hey camarade Dragonnette, tu nous expliques plus en détails ce point précis ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 11:12

ben ça fait 7 mois que le débat est lancé Rolling Eyes

Y'a que 2 forumeur qui se sont exprimés (et que sur RV1)

Le nb d'AVH/mini AVH lors du lancement du concours détermine si le concours est annulé et s'il est lancé, combien de trophées on donne, je crois que c'est clair, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 11:25

C'est dire si j'ai été attentif Smile Mais quand je lis « limite d'AVH / nb de prix », je peux comprendre ça de plusieurs manières.

Donc, si je décrypte bien... Il faut plus de 2 AVH présentées pour qu'un concours puisse se tenir, jusque là je saisis et c'est parfaitement logique. Ensuite, je ne suis pas totalement sûr de ma lecture. S'il n'y a que 3-4 AVH en lice, le seul prix attribuable serait un Yaz d'Or, exit l'argent et le bronze. Et le podium complet n'est attribuable que s'il y a au moins 7 AVH en lice. C'est bien ça ?

NB ceci ne constitue pas une relance du débat (auquel je n'ai pas participé).


Dernière édition par Dagonides le Sam 23 Déc 2017 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 11:26

Oui. Le truc, c'est d'éviter de donner des médailles à tout le monde (pire, imagine à qui donner un yaz de bronze dans un concours à 2 AVH lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 13:17

Cette année il y a combien d'AVH en lice ?
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 13:42

Pour l'instant 4 (mais des auteurs peuvent se désister)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptySam 23 Déc 2017 - 19:07

Et d'autres peuvent se déclarer !
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz EmptyMar 26 Déc 2017 - 12:50

En dehors de l'édition 2004, il y a toujours eu au moins 3 AVH en lice, donc 3 prix disponibles.

S'il n'y en a que deux, on propose un or et un argent.

S'il n'y en a qu'un, il n'y aura pas de concours car, par définition, un concours suppose qu'il y ait au moins deux participants. De toute façon, si on doit en arriver là, c'est qu'il n'y aura plus personne pour les lire non plus.

Pourquoi vouloir toujours changer les règles en cours de route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles yaz/mini-yaz Empty
MessageSujet: Re: Règles yaz/mini-yaz   Règles yaz/mini-yaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles yaz/mini-yaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refonte des règles du YAZ/ Mini YAZ
» Règles/récap du concours des mini AVH
» Dans l'Enfer de la Jungle
» Le Donjon Secret de Merlin
» Les mini-AVH en lice pour le Mini-Yaz 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Yaztromo-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit