La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !

Aller en bas 
+2
gynogege
Lowbac
6 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptySam 19 Aoû 2017 - 23:45

C'est en faisant lecture de La statuette brisée -Sherlock Holmes HJ 4- que j'ai souri en étant confronté à un test de capacité manuelle tendu de difficulté 13 Exclamation dont le but n'était ni plus ni moins d'éviter qu'une statuette glissant de nos mains moites ne se fracasse en plusieurs morceaux au sol. Or sans avoir une capacité manuelle de 9 soit le plus haut score de départ c'est perdu d'avance pour le second test, sachant que tout en ayant personnellement 7 en CM j'ai obtenu 13 (soit 7+6 tiré au dé) la première fois croyant avoir empêché la chute de la statuette, manque de pot un second test de difficulté maximale de 15 donc fait suite au premier la statuette placée en équilibre sur un carton retombant Exclamation

Conclusion l'auteur souhaite à tout prix qu'on n'ait qu'une chance infime de sauver la statuette de se briser, propose des tests de capacité sciemment ardus pour qu'on les perde. Ce type de méthode de jeu l'avez-vous retrouvé dans d'autres œuvres gamebookesques Question


Dernière édition par Lowbac le Dim 20 Aoû 2017 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptySam 19 Aoû 2017 - 23:53

Allez, dans la même série, le Dragon de Limehouse, pas un test mais un combat... injouable à la loyale, même si pas mathématiquement impossible. J'étais tellement énervé que j'ai triché en décrétant avoir gagné le combat, ce qui m'a mené... tout droit sur un PFA complètement surréaliste (à découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptyDim 20 Aoû 2017 - 0:02

Dave Morris a mis des tests de PSI dans le Dieu Perdu à trois dés consécutifs et donc pratiquement impossibles. C'est un PFA déguisé, dans le but évident de faire chercher la conque au lecteur., seul moyen d'en réchapper. Il s'est rétracté dans la réédition en ne demandant que 2 dés, probablement pour éviter qu'on traite son livre d'OTP.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptyDim 20 Aoû 2017 - 0:52

Le problème est que certains auteurs ne savent pas du tout doser la difficulté, beaucoup ne connaissent même pas les chances d'obtenir X avec deux dés 6, alors il est difficile de dire si un auteur a mis un test "volontairement" injouable à tel endroit précis. Green, Brennan, Morris, Livingstone sont sur la blacklist des auteurs capables de mettre un test/combat absolument injouable sans même s'en rendre compte.
Pour savoir si l'auteur souhaite vraiment qu'on perde d'avance, il faut donc voir au cas par cas, suivant l'auteur, le contexte, le danger supposé du test, les enjeux, etc.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptyDim 20 Aoû 2017 - 8:56

VIK a écrit:
Green, Brennan, Morris, Livingstone sont sur la blacklist des auteurs capables de mettre un test/combat absolument injouable sans même s'en rendre compte.

Et Luke Sharp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! EmptyDim 20 Aoû 2017 - 10:53

Paul Mason, un des auteurs de LDVELH les plus vicieux qui existe. A ma connaissance, il y en a deux dans son oeuvre:

Spoiler:

Spoiler:

Dans le chasseur de mages, il faudrait que je revérifie, mais je ne serai pas surpris qu'il y en ait au moins un. De toute façon, pour réussir ce livre, il faut avoir une habileté et une endurance les plus basses possibles, ce qui revient au même.

Puisque je vous dis que Paul Maso(n) est un vicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty
MessageSujet: Re: Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !   Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces tests que l'auteur veut qu'on perde d'avance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tests mortels : tension bienvenue ?
» Tests de capacités pas recensés dans les Règles
» Tests réussis = catastrophe à notre grand dam !
» Ces tests même ratés dont on sort gagnant !
» Objets du parfait détective : bonus aux tests/malus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit