La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 2:15

http://litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-des-horreurs

Critique

Cette "préquelle" (œuvre littéraire traitant de faits antérieurs à une œuvre déjà existante, en l’occurrence le manoir de l'enfer) de Gaëtano Abondanza et traduite de l'Anglais par The Oiseau m'a impressionnée par son ambiance "épouvante".

Je n'avais pas autant accroché à une histoire depuis longtemps.

Cette AVH de 400 paragraphes (mais ne se terminant pas au 400) n'est pas aussi diabolique que son aîné, mais son point fort réside dans son ambiance : on ressent bien l'atmosphère mystérieuse et oppressante du lieu, et les rencontres sont vraiment marquantes : le compte Pravemi d'Orvietto et son majordome d'Onoffrio, Cassandra (qui n'a rien à envier à Katarina du vampire du château noir), la stringiamano (aussi embêtante que la dague assassine des chevaliers du destin et clin d’œil à la famille Adams), les 2 enfants et leurs histoires (flippant), le tifoso (supporter italien de football !) dont les aficionados reconnaitront le club (qui est surement le club de cœur de l'auteur) à ses couleurs de vêtements, le tableau (génial), l'homme fou...

Tout cela avec une "touche italienne" (bon nombre de salles portent un nom italien). L'aventure a peut être été écrite en italien à la base puis traduite en anglais, ou l'auteur d'origine italienne a peut être écrit celle ci en Anglais mais en y apportant sa touche personnelle liée à ses origines.

Clins d’œil au manoir : on retrouve le pendu, le bossu Shekou ainsi qu' un mot destiné à Lord Kelnor, et la secte satanique. Pas de Mordanna, mais une autre personne à retrouver....On commence également sans arme, et avec un total de peur à ne pas égaler ou dépasser.

Pour autant, l'auteur ne s'est pas laissé aller à une vulgaire copie du manoir. Il a innové en nous proposant une arme inédite à celui-ci (il a du lire Howard, les fans comprendront), et nous propose une fin aussi surprenante mais différente de celle du manoir (les protagoniste ne sont plus 2 mais...3).

Il vous faudra un mot de passe (dont 3 s’avèrent faux), 2 renseignements vitaux, ainsi que 4 objets obligatoires. Chambres secrètes et mots codés au programme.

Un souci cependant : pour obtenir un certain objet vital
Spoiler:
 
, il vous faudra obtenir un renseignement tout aussi vital :
Spoiler:
 
Le problème est que celui-ci ne peut s'obtenir que par une décision contre intuitive. Autre souci : ce renseignement peut aussi se trouver seul, car il correspond à la valeur numérique d'une autre réponse, en l’occurrence
Spoiler:
 


En résumé, une bonne et difficile AVH d'épouvante (compter une centaine de paragraphes pour la terminer), vraiment réussie, qui dame le pion à bon nombre de LDVELH insipides, malgré une jouabilité un peu simpliste (on tente seulement sa chance à 2 reprises et aucun test d'habileté).


Au niveau des erratas, j'en ai relevé deux : au paragraphe 221, on nous demande de nous rendre au 274. Il faut lire 374.

                                                        : au paragraphe 384, on nous demande une boite en bois. En fait, il s'agit de la boite à bijoux du 108.


Je ne sais pas si on peut noter les AVH, mais je lui donne la note de 16/20.


Dernière édition par Kinornew le Mer 1 Oct 2014 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13329
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 6:25

Je l'avais lu il y a 7 ou 8 ans et c'est vrai que c'est une avh réussie, qui fait honneur Au Manoir de L'Enfer. 3 passages dont je me souviens encore  : le tifoso, le tableau, et la fameuse stringiamano. On retrouve d'ailleurs cette dernière dans la 4è édition du jeu de plateau Talisman. Est-ce vraiment une invention de la famille Adams, ou existait-elle antérieurement ? Mystère.

Très bonne avh.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1482
Age : 43
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 8:50

Lue également l'année dernière (je crois?) : les références italiennes ne m'ont pas choqué à cause du nom Pravemi qui crée le lien avec le manoir 1.

Une excellente AVH, à recommander pour ceux qui l'ont ratée !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 11:27

VIK a écrit:
Est-ce vraiment une invention de la famille Adams, ou existait-elle antérieurement ? Mystère.



La première apparition de cette "chose" remonte à la fin des années 30. Les personnages de la famille Adams viennent à la base de bandes dessinées créées par Charles Addams (qui donna son nom à cette famille). En plus, l'ambiance du manoir des Adams colle bien au manoir d'orvietto.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 407
Age : 40
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 12:23

Bon, puisque tout le monde est unanime, je vais m'y mettre à celle-là. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais jamais intéressée avant.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Mer 1 Oct 2014 - 20:32

Le plaisir de lecture a quelque peu été gâché par le fait de devoir lire cette AVH via l'ordi. Quelle galère de devoir se rendre à chaque paragraphe avec la souris !

Si au moins on pouvait avoir accès aux divers paragraphes seulement en cliquant dessus (ça devrait être obligatoire pour les longues AVH).

Et puis sortir via l'imprimante les 400 paragraphes, papier et encre vachement sollicités....

Je préfère de loin avoir un livre entre les mains, ça va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 407
Age : 40
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Ven 10 Oct 2014 - 9:06

Critique

Une vieille AVH écrite par un auteur italien et traduite par Oiseau, en hommage au Manoir de l'Enfer. D'ailleurs son sous-titre est le Manoir de l'Enfer 2 (bien que temporellement, il se situe avant le premier, une préquelle donc).

Ma première réaction au début de l'aventure fut la déception. Il s'agit d'une volonté de faire revivre le célèbre LDVELH de Steve Jackson à ceux qui l'ont adoré, OK. Mais que le scénario est calqué sur son modèle!

Même situation initiale de voiture en panne, même couple Maître/Domestique, même salle à manger de départ, même chambre à coucher où il ne vaut mieux pas rester, la liste est encore bien plus longue. Pire : mêmes choix à effectuer comme celui de la boisson d'accueil!
L'analogie est à son paroxysme et ce vibrant hommage aurait pu laisser penser à un manque d'inspiration, voire à une certaine facilité. Surtout quand on se rend compte que plein de paragraphes conduisent à des renvois uniques inutiles, à se demander si l'auteur ne l'a pas fait sciemment pour réussir à atteindre le seuil des 400 paragraphes...
Heureusement, il y a un mais.

Le mais, c'est que l'auteur est encore plus doué que Jackson pour installer une atmosphère inquiétante et lugubre, pour décrire et faire vivre les séquences d'épouvante qui jalonnent le manoir. Non pas que les idées soient plus originales (quoique la chambre avec les deux enfants est très bien trouvée) mais elles sont exploitées de bien meilleure manière. Là où le  Manoir imposait une chouette illustration et un malus de PEUR pour faire monter la tension, la Maison propose au héros des choix cruciaux s'étalant sur plusieurs paragraphes afin de mieux développer chaque passage.
Résultat, l'ambiance est au rendez-vous. On se prend au jeu, on entre dans l'histoire et on prend aussi plaisir à découvrir les différents passages même si on se doute qu'ils sont mauvais pour nous (le rituel du sacrifice)
En clair, c'est bien écrit!

Niveau jeu ça se défend très bien également.
J'ai quand même regretté que ce soit un peu plus linéaire, moins labyrinthique que le Manoir. Mais les indices sont bien cachés, progressivement distillés et donnent envie de relever le challenge. C'est un One-True-Path mais plutôt intelligent et sans mort injuste. Hormis un test de chance vers le départ à réussir obligatoirement, les épreuves ou combats à quitte ou double ou trop difficiles sont rares voire absents. La Peur ne représente pas l'obstacle ludique terrifiant du Manoir (ici elle ne m'a jamais été fatale).
J'ai terminé l'aventure à mon onzième essai. C'est difficile mais vraiment rien d'insurmontable.

Le final quant à lui est plaisant, différent juste ce qu'il faut avec une conclusion satisfaisante.
Ceux qui ont aimé le Manoir de l'Enfer trouveront donc leur compte avec la Maison des Horreurs. La difficulté est moins grande, la durée de vie inférieure, il n'y a pas les fameuses illustrations mais le style meilleur compense bien tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Lun 4 Juil 2016 - 0:59

Je viens d'apprendre que l'auteur de cette avh, Gaetano Abondanza, a également ecrit le Tin man games no 9 intitulé "sultans of Rema".
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 407
Age : 40
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Lun 4 Juil 2016 - 12:07

Je me demande si je ne l'ai pas lue sur Ios celle là... où l'on joue un mec emprisonné pour combattre dans les arènes, qu'on s'évade à plusieurs puis qu'on cherche à retourner chez soi?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   Lun 4 Juil 2016 - 14:11

Je ne sais pas je ne l'ai pas jouer, juste lu l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison des horreurs : le manoir de l'enfer 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10- Le manoir de l'enfer
» Le Manoir de L'Enfer
» Le Manoir de L'Enfer sur Android
» Living in Style (ou plus simplement mon village barbie)
» Solution : DF 8/10 - Le Manoir de l'Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit