La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mar 29 Aoû 2017 - 14:31

Il reste plusieurs choses à faire dans la mise en place de la section AVH mais je souhaiterais avoir l'avis de la communauté sur deux points avant d'aller plus loin.

(Pour voir ce qui a été fait et reste à faire cf. : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6957-amelioration-de-la-section-avh)

1) Est-ce que la section critiques est bien utile pour les AVH ?
Même si certains contribuent à remplir cette section (et je les en remercie grandement) force est de constater qu'elle est assez pauvre en messages. De plus il me semble qu'elle fait doublon avec les anciens messages de "feeback" où certains font des retours des plus détaillés et qui s'approchent fortement de la critique. Enfin les auteurs parfois ne découvrent ces messages que tardivement surveillant le sujet classique plutôt que cette section.
Si vous avez la même sensation que moi il ne sera pas très compliqué de fusionner le tout.

2) Comment voulez vous que la "table des matière" des AVH soit agencée ? (Ps je suis toujours preneur d'un autre titre ;-)
Par ordre alphabétique, par thème (SF, Fantasy, horreur, contemporain...), par auteur, en regroupant les séries, avec un rappel des gagnants et/ou participants aux Yaz et Mini-Yaz... Que sais-je encore ?
Vous pouvez voir le brouillon de celle ci dans le second message du sujet : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6958-ebauche-de-la-table-des-matieres-des-avh
En tout cas ce ne sera pas une mince affaire et elle ne verra pas le jour tout de suite car il me faudra pas mal de temps pour la créer et d'autant plus qu'il y aura de paramètres. Sachez également que je conserverai dans un coin la liste des liens (premier message du sujet ci-dessus) dans un coin car elle m'est fort utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Trop de trucs et pas assez de temps...

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mar 29 Aoû 2017 - 16:52

1) Non. Je n'ai jamais compris ce qu'elle apportait vraiment. Un feedback, je peux répondre, discuter, échanger avec mon lecteur. C'est ça qui m'intéresse, pas d'avoir un message "c'est génial" ou "ton AVH c'est de la merde" sans pouvoir répondre.
Alors après tu vas me maudire mais... Pourquoi pas pour les feedback une section par auteur avec, en post-it, une petite présentation de l'auteur par lui-même, son style, pourquoi et comment il en est venu à écrire, ses influences... Et après, ses différentes AVH, un sujet pour chacune, avec les feedback (toute ressemblance avec la façon dont j'ai agencé La bibliothèque dans mon forum n'est pas fortuite Mr. Green Mais j'ai bien conscience du boulot énorme que cela représenterait, j'ai rien dit et je retourne m'asseoir).

2) Je pense que, malgré la prédominance du genre "Fantasy", un classement par genre serait sympa. (Comme ça après, on pourra se prendre la tête à longueur de flood pour savoir si telle ou telle AVH est du Fantastique, du Médiéval-Fantastique elfique, de l'Anticipation de Science-Fiction ou du Cyberpunk jubilatoire... Mr.Red )
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mar 29 Aoû 2017 - 17:26

Le feedback s'adresse plutôt à l'auteur et la critique plutôt à un éventuel lecteur, évidemment il y a pas mal de recoupements. Mais les feedbacks contiennent des erratums et éventuellement des propositions d'amélioration qui intéressent l'auteur, pas une critique. Pour moi ça introduit donc une question supplémentaire:
-est-ce qu'on limite la section AVH aux projets des membres de la taverne ou est-ce qu'on propose une sélection d'AVH au même titre que les ldvelh ? Si l'auteur ne met jamais les pieds à la taverne, la notion de feedback n'a pas de sens, mais la critique n'en reste pas moins utile...

Pour le classement, l'idéal serait d'avoir un double classement par genre et par auteur. S'il faut en privilégier un je dirais par genre, par rapport au public de la taverne. Autre remarque: ce serait sympa de relier plus nettement les spin-offs à leur série originelle (il y avait déjà le logo qui est sympa), avec éventuellement un lien à partir de la section consacrée à la série vers les spin-offs. Mais ça fait du boulot en plus...
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mar 29 Aoû 2017 - 18:46

1) pour moi un feedback et une critique pour une AVH c'est du pareil au même, j'avais d'ailleurs proposé de fusionner les deux donc un sujet pour une AVH est amplement suffisant. Il n'y aura pas un flot de critiques de toute façon donc autant tout mettre au même endroit c'est plus clair.
D'autant qu'on ne donne pas de note à une AVH donc l'utilité de les séparer du reste est moindre et si on prend le modèle de RV1, c'est un sujet par AVH avec les critiques qui sont postées dedans et les auteurs qui répondent (ou non) sur ce même sujet.

2) j'hésite entre par thèmes où il faudrait faire l'effort de classer les AVH ou par Yaz / mini-Yaz / non présente à un concours. La deuxième solution semble la plus simple à mettre en place mais peut-être plus dur pour un lecteur de trouver ce qu'il souhaite.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mar 29 Aoû 2017 - 19:27

Voyageur Solitaire a écrit:
Alors après tu vas me maudire mais... Pourquoi pas pour les feedback une section par auteur avec, en post-it, une petite présentation de l'auteur par lui-même, son style, pourquoi et comment il en est venu à écrire, ses influences... Et après, ses différentes AVH, un sujet pour chacune, avec les feedback (toute ressemblance avec la façon dont j'ai agencé La bibliothèque dans mon forum n'est pas fortuite Mr. Green Mais j'ai bien conscience du boulot énorme que cela représenterait, j'ai rien dit et je retourne m'asseoir)
Je ne dis pas non, mais je ne dis pas quand... Oui, je te déteste !!!

gynogege a écrit:
Le feedback s'adresse plutôt à l'auteur et la critique plutôt à un éventuel lecteur, évidemment il y a pas mal de recoupements. Mais les feedbacks contiennent des erratums et éventuellement des propositions d'amélioration qui intéressent l'auteur, pas une critique. Pour moi ça introduit donc une question supplémentaire:
-est-ce qu'on limite la section AVH aux projets des membres de la taverne ou est-ce qu'on propose une sélection d'AVH au même titre que les ldvelh ? Si l'auteur ne met jamais les pieds à la taverne, la notion de feedback n'a pas de sens, mais la critique n'en reste pas moins utile...
Dans mon idée, j'aimerais qu'on traite toutes les AVH comme n'importe quel LdVelH originel peu importe que l'auteur soit présent sur le forum ou pas (même si c'est mieux qu'il le soit bien sûr.)

gynogege a écrit:
Pour le classement, l'idéal serait d'avoir un double classement par genre et par auteur. S'il faut en privilégier un je dirais par genre, par rapport au public de la taverne.
Oui pourquoi pas deux types bien sûr...

gynogege a écrit:
Autre remarque: ce serait sympa de relier plus nettement les spin-offs à leur série originelle (il y avait déjà le logo qui est sympa), avec éventuellement un lien à partir de la section consacrée à la série vers les spin-offs. Mais ça fait du boulot en plus...
Peut être mais comme pour VS, je ne dis pas quand...

Bruenor a écrit:
1) pour moi un feedback et une critique pour une AVH c'est du pareil au même, j'avais d'ailleurs proposé de fusionner les deux donc un sujet pour une AVH est amplement suffisant.
Tu n'es pas le seul, d'où ma question.

Bruenor a écrit:
2) j'hésite entre par thèmes où il faudrait faire l'effort de classer les AVH ou par Yaz / mini-Yaz / non présente à un concours. La deuxième solution semble la plus simple à mettre en place mais peut-être plus dur pour un lecteur de trouver ce qu'il souhaite.
Bref pour le moment on s'oriente vers 3 classements (je m'en doutais un peu) Genre / Auteur / Yaz et Mini-Yaz.
J'avoue c'est un peu ce que j'avais en tête mais je continue d'écouter les propositions...
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mer 30 Aoû 2017 - 9:34

L'idée que je me fais d'un feedback et d'une critique est pas loin d'être la même. Fusionner les deux me semblerait donc logique.
Ceci étant, avant de choisir de lire une œuvre, je regarde les critiques (normalement sans spoiler) pour voir si ca a une chance de me plaire ou pas. Dans le cas des AVH, les retours des forumers sont l'occasion pour l'auteur de discuter sur ces retours (répondre aux remarques, questions, expliquer ses choix etc...)
Du coup, si on fusionne les deux, les critiques seront noyées dans les échanges (donc beaucoup moins pratique à mon sens) et avec très probablement tout un tas de spoiler. Au final donc, je ne serai donc pas forcément pour fusionner les deux.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mer 30 Aoû 2017 - 10:11

oui, Alnaro exprime mieux ce que j'ai essayé de dire plus haut. Du point de vue d'un auteur, fusionner les deux peut être plus pratique. Du point de vue d'un lecteur, les échanges sur les feedbacks tellement importants pour les auteurs, seront de la pollution au milieu des critiques. Si l'objectif c'est de rendre les AVH plus accessibles pour de nouveaux lecteurs en les mettant sur le même plan que les autres ldvelh, ça me paraîtrait contre-productif.
Pour les ldvelh, il y a une section de discussion autour du livre et une section spécifique critique. Si ça s'est créé, c'est parce que c'est pratique pour le lecteur. Par contre ça pose la question de la note sur les AVH (je ne suis pas trop pour).
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Développeur
Loisirs : Geek

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Mer 30 Aoû 2017 - 10:34

Moi je voudrais juste qu'on dise un "retour" plutôt qu'un "feedback".
J'ai horreur des anglicismes inutiles Sad
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:05

Akka a écrit:
Dans mes bras !
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:56

1) Non. On ne critique pas une AVH comme un LDVELH. L'échange avec l'auteur, ou les autres lecteurs s'il est absent, fait partie de la critique. S'il y a édition, l'AVH devient un LDVELH et va avoir sa propre critique dans la section adéquate (Megara, Alkonost, etc.)

2) En fait, je ne t'ai jamais donné mon sentiment sur ces fameuses tables des matières. L'intention est louable mais tout gérer en "statique" ici, c'est monstrueux. Et je pense à ta santé, avant tout Smile Je mettrais uniquement les YAZ/Mini-YAZ en avant. Pour le reste, intégrer la super recherche de Littéraction dans un frame n'est pas envisageable ?
http://linflas-art.deviantart.com
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:55

Merci de t'inquiéter pour moi, mais le but est de mettre en valeur les AVH et d'amener à les considérer comme des livres classiques donc elles méritent le même traitement.
Une fois mise en place la TDM des LdVeLH ne m'a pas demandé tant de boulot que ça : moins d'une dizaine de livres à ajouter pas ans c'est gérable.
Niveau AVH ce sera un peu plus vue la production de nos camarades ;-)
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 14:25

ALIN V a écrit:
le but est... d'amener à les considérer comme des livres classiques donc elles méritent le même traitement.

Et là, le divin Juge Suprême se piqua le doigt avec la rose qu'il venait de cueillir... Car si l'on considère qu'une AVH est l'équivalent d'un LDVH et doit subir le même traitement, on ne garde que "Critiques d'AVH" et comme pour les LDVH donc, on met une note... Et là, je peux vous dire que les missiles balistiques de la Corée du Nord, ce sera du pipi de chat comparé à ce qu'on va se prendre sur la gueule... Ashimbabbar est prié de se présenter à l'accueil...  Mr. Green

Je ne pense pas que nos AVH soient équivalentes aux LDVH (dont certains sont bien pourris quand-même, c'est vrai). Pas les miennes en tous cas. Je me considère comme "amateur"-pas dans le sens péjoratif du terme-et comme pour le dessin, je ne prétends pas égaler mes modèles ou références.
(Parce que franchement, si mes AVH étaient équivalentes aux LDVH, on les trouverait sur les rayonnages des librairies, je ferais pas ce job de merde et je vivrais de mes rentes en faisant quelques séances de dédicaces de temps en temps Mr. Green  Ou alors, je serais un poète maudit, un génie incompris et dédaigné à qui seule la postérité rendra justice... Très classe aussi. Mais moins lucratif et je reste assez matérialiste, donc... Mr.Red )
Lekhor
Dragonnette Rose
Dragonnette Rose

Féminin
Vierge Singe
Loisirs : Bouffer tout ce qui nage avec un équipement

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:25

Et là, je peux vous dire que les missiles balistiques de la Corée du Nord, ce sera du pipi de chat comparé à ce qu'on va se prendre sur la gueule... Ashimbabbar est prié de se présenter à l'accueil...  Mr. Green
'fin c'pas toi qui t'es pris une alerte au phone à 6h du mat, hein lol!
http://gewissae.wordpress.com/
MarkTwang
Champion
Champion

Masculin
Loisirs : Guitariste

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:38

cdang a écrit:
Akka a écrit:
Dans mes bras !

Sur scène aussi je préfère avoir un bon retour sans feedback.
http://www.mupiz.com/marktwang
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 16:42

(Parce que franchement, si mes AVH étaient équivalentes aux LDVH, on les trouverait sur les rayonnages des librairies, je ferais pas ce job de merde et je vivrais de mes rentes en faisant quelques séances de dédicaces de temps en temps Mr. Green  Ou alors, je serais un poète maudit, un génie incompris et dédaigné à qui seule la postérité rendra justice... Très classe aussi. Mais moins lucratif et je reste assez matérialiste, donc... Mr.Red )

Les tambours de Shamanka sont largement aussi bons que beaucoup de Ldvelh qui se sont bien vendus (quoique pas "équivalent", parce que beaucoup plus adulte). Le problème, et on en revient toujours là, c'est qu'en dehors de notre cercle restreint personne ne sait que ça existe... Livingstone vend sur son nom, pas sur la qualité de ses livres. Donc, malheureusement pour toi, oui, tu es plutôt du côté poète maudit.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:08

MarkTwang a écrit:
Sur scène aussi je préfère avoir un bon retour sans feedback.
La scène, tout un art. (L'art-scène Embarassed )

gynogege a écrit:

(Parce que franchement, si mes AVH étaient équivalentes aux LDVH, on les trouverait sur les rayonnages des librairies
Les tambours de Shamanka sont largement aussi bons que beaucoup de Ldvelh qui se sont bien vendus […]. Le problème, et on en revient toujours là, c'est qu'en dehors de notre cercle restreint personne ne sait que ça existe... Livingstone vend sur son nom, pas sur la qualité de ses livres. Donc, malheureusement pour toi, oui, tu es plutôt du côté poète maudit.

Je pense que si tu as a volonté d'être édité, il y a des opportunités en ce moment. Par les micro-éditeurs du milieu évidemment (Mégara, Alkonost, Posidonia, Scriptarium) mais les contacts avec les grosses maisons sont assez bien identifiés et il y a moyen de tenter sa chance. Comme Fitz l'a fait par exemple. Après, je dis pas que c'est facile hein.

Dernière édition par cdang le Ven 1 Sep 2017 - 10:26, édité 1 fois
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:43

gynogege a écrit:
Les tambours de Shamanka sont largement aussi bons que beaucoup de Ldvelh qui se sont bien vendus

chapeau ! chapeau ! chapeau ! chapeau !

@ cdang : Ah, j'y pense toujours et puis, la flemme, le manque de motivation... Mais ces derniers temps, j'y pense très sérieusement (au moins à une version papier) suite à plusieurs conversations avec certaines personnes. Après avoir proposé ma nouvelle AVH à mon retour de vacances, je reprendrai sûrement les autres pour les fignoler et corriger en vue d'une sortie version papier. C'est vrai que ça doit faire son effet quand-même, merde...

Fin du Hors Sujet.
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 18:41

@ VS J'ai dit "à les considérer comme des livres classiques donc elles méritent le même traitement" pas "qu'une AVH est l'équivalent d'un LDVH".

Jusqu'à ce jour les ldVelH étaient quand même beaucoup plus mis en avant que les AVH sur la Taverne non ?
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:11

silent pale Amen
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:36

Du calme VS... pense à tes vacances ! Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH   

Questions aux forumeurs sur la nouvelle section AVH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1