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 Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF

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MessageSujet: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mar 19 Sep 2017 - 13:21

Bonjour à tous,

Bon, je suis d'accord, l'intitulé est un peu foireux mais j'ai pas trouvé mieux. En fait, je cherche des news sur un projet kickstarter annoncé il y quelques temps sur un jeu d'exploration de donjons qui se jouerait avec simplement des dés et des cartes. Alors dit comme ça, c'est un peu léger mais ce qui avait attiré mon attention, c'est que les graphismes des cartes étaient en noir et blanc et surtout très inspirés des illustrations des nos chers ldvelh. La mécanique du jeu semblait relativement simple et permettait des parties rapides nécessitant peu de matos. Le seul problème, c'est que j'ai complétement zappé le titre du jeu et pas moyen de le retrouver. Donc, si un membre de ce vénérable forum sait de quel jeu je cause, ça serait fort urbain de sa part d'éclairer ma vieille lanterne usée.

Ps: je ne suis pas certain d'avoir ouvert ce post au bon endroit. Je laisse au vigilant modo le soin de corriger mon erreur si nécessaire! Smile


Dernière édition par tituscrow le Mar 19 Sep 2017 - 18:58, édité 1 fois
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mar 19 Sep 2017 - 18:49

Je vois très bien de quoi tu veux parler mais je n'arrive pas non plus à me souvenir du nom ni à le retrouver sur kickstarter. Je crois me souvenir que quelques membres du forum avaient souscrit à ce jeu.
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mar 19 Sep 2017 - 19:04

Bruenor a écrit:
Je crois me souvenir que quelques membres du forum avaient souscrit à ce jeu.

Il me semble aussi. J'ai hésité à pledger pour m'abstenir finalement mais le coté retro volontairement assumé m'avait plu. Et c'est tout à fait le genre de projet que j'ai envie de soutenir quand on parle de jeux de société, plus que les trucs avec des kilos de matos et de figurines qui ne servent finalement qu'a engraisser les spéculateurs du net plus qu'autre chose. Mais là n'est pas le sujet...
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cdang
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mer 20 Sep 2017 - 10:30

Est-ce que par hasard vous ne parleriez pas de ça :
https://www.kickstarter.com/projects/1998318065/escape-the-dark-castle?lang=fr

Le nouvelle du 14 septembre indique qu'il ont eu un problème d'alimentation électrique dans l'usine (en Chine) mais que le sessais de production sont repartis.

(Suffit de demander  ^_^ )
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mer 20 Sep 2017 - 10:49

OUIIIIIIIII c'est celui là!!! Rhooo j'avais oublié le trailer bien kitchouille (raccord avec le jeu,tu me diras...). Donc, il est toujours d'actualité, c'est cool ça!! Merci bien monsieur Cdang Wink
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Bruenor
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mer 20 Sep 2017 - 12:42

Aaaah oui c'est ça, merci!
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mer 28 Fév 2018 - 18:39

reçu Smile le jeu est excellent quoique axé sur les combats
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VIK
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mer 28 Fév 2018 - 22:40

On y a joué dimanche avec quelques forumers de RDV1. J'avais souscrit à l'époque, mais jusqu'ici je n'avais pu le tester qu'en solo.
Sympa en fin de séance de JDP quand on n'a plus envie de trop réfléchir et de finir sur un coopératif.
Pas bouleversant pour autant, avec assez peu de rejouabilité, mais une petite ambiance old school pas dégueu.

Curieusement, le côté tactique est plutôt dans la gestion des objets à répartir et dans celui qui peut se reposer à chaque assaut.

À noter que les 3 persos de l'extension, en étant + spécialisés, sont + intéressants tactiquement...

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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Jeu 1 Mar 2018 - 11:34

tactiquement, je suis d'accord avec toi, à part la gestion des objets il y a rien. J'ai pas encore poussé la "tactique" sur "le premier qui entre subit l'effet", du coup je n'ai pas pu en comprendre tous les ressorts.

J'ai pas pris l'extension... ça donne quoi en bref ? des monstres et persos en plus ?
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VIK
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Jeu 1 Mar 2018 - 20:20

L'extension c'est de mémoire, déjà 15 cartes aventures en +. Celles-ci ont parfois un symbole "cultiste" totalement facultatif qui peut compliquer les choses si un joueur bascule du côté obscur, en se retournant parfois contre le reste des joueurs. Jusqu'ici, je ne joue pas avec cette règle car ça complique et alourdi le truc (et puis si non seulement tu perds un allié, mais qu'il se retourne contre toi le temps d'un combat, en terme de jouabilité c'est mortel).

L'autre truc que je n'utilise pas, enfin pour l'instant, ce sont les 5 cartes malédictions : non seulement elles remplacent un objet, mais en + elles te collent un malus : là aussi, c'est une double peine assez mortelle !
Peut-être que ces cartes malédictions sont intéressantes pour les PJ expérimentés.

Enfin, il y a une carte boss supplémentaire, un boss assez sympa d'ailleurs.

Donc pour résumer, j'utilise surtout dans l'extension les 15 cartes aventures, la carte boss, et les 3 nouveaux persos, qui sont + intéressants tactiquement que ceux de base, enfin si tu joues à au moins 3 persos : avec 4 faces sur 6 sur leur dés, chacun est spécialisé dans un des 3 domaines précis.
Donc, en fonction des dés d'adversaires lors des combats, on sait quel(s) perso(s) vont vraiment être utiles et lesquels ont intérêt à se reposer.
Pour des challenges à faire hors combat qui exigent X réussite sur l'un des 3 carac, la spécialisation des 3 persos permet de réaliser + de challenges si

Citation :
J'ai pas encore poussé la "tactique" sur "le premier qui entre subit l'effet", du coup je n'ai pas pu en comprendre tous les ressorts.

Pour celui qui entre, il vaut mieux mettre un PJ avec le + de point de vie (par précaution). Idéalement, lui donner une potion qui annule tout dégât.

Sinon, ne pas hésiter à faire des changements d'objets dans le groupe, en fonction des points de vie : je donne des armes à ceux qui ont le + de PV, en espérant que les autres vont pouvoir se reposer.
Sur les armes, un truc contre-intuitif :
au début, je donnais une arme qui permet une relance sur X pour le perso de l'extension spécialisé en X, ça semblait logique. Finalement, je me suis rendu compte que c'est + utile sur un perso non spécialisé sur X, en cas d'accident où le X tombe.

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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Ven 2 Mar 2018 - 18:21

Merci beaucoup.

C'est vrai que la tactique du premier entré mériterait d'être creusée de leur côté pour sortir du côté "tank".

tu as pris la musique ?
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VIK
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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Dim 4 Mar 2018 - 16:08

Non, pas pris la musique, et je ne l'ai pas écoutée.

Pour le 1er entré, pour le coup, ce serait + intéressant d'avoir un perso polyvalent qui entre, car le spécialisé ignore quel challenge. Même si pas mal de challenges sont universels avec des doubles à faire quel que soir la carac, par exemple. Donc, pour les parties à 4 : 3 spécialisés et 1 polyvalent qui ouvrirait les portes quoi...

Toutefois, j'ai quelques doutes sur la jouabilité si on incarne qu'un seul héros. J'ai l'impression qu'on dispose quand même de plus de PV globalement si on joue à plusieurs. Par ailleurs, avec 1 seule héros (voir 2 ou 3), on est quand même très limité niveau objet. Il m'est arrivé de devoir sans arrêt jeter des objets faute de place, ce qui n'est pas fun (et ne rend plus rentable les combats, ni ne satisfait la boucle de récompense du porte-monstre-trésor).

À 4 héros, je m'en tiens aux règles : 2 objets max / héros.
À 3 héros, j'augmente la limite d'objets transportés à 3 : c'est + équilibré.
À 2 héros, probable que j'augmenterai à 4, etc.

L'autre inconvénient de jouer à moins de 3 héros, c'est pour réussir des challenges sur des carac qu'on ne maîtrise pas. Bref, je pense que le jeu est clairement équilibré et conçu pour tourner à 3 héros incarnés, et que moins, ça ne le fait pas.

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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Mar 6 Mar 2018 - 16:00

Je me suis fais la même réflexion sur les objets. A mon avis c'est bien plus problématique que les PV. Cependant j'ai pas finis de les étudier pour savoir si y a vraiment un intérêt tactique à tous les garder. Une chose qui est évidente, c'est que d'avoir splité les points de vie en fonction du nombre de joueur appelait normalement un changement de règle pour le transport d'objet.

Après je suis totalement d'accord avec toi. Même si je n'ai pas lu tous les retours sur le sujet, ils vont probablement devoir assumer le fait d'avoir calibré le jeu pour plusieurs joueurs.

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MessageSujet: Re: Kickstarter avec des dés, des cartes et d'inspiration DF   Sam 10 Mar 2018 - 0:39

Dans notre partie à 4 PJ, chacun débutant avec un objet, et en respectant la limite de 2 par J, nous sommes très rapidement arrivés à 2 objets transportés chacun.
En gros, dès que des objets de soin arrivent, ils sont aussitôt utilisés pour ne pas prendre de la place.
On garde les armes, boucliers, talismans, reliques, et objets durs.
Et le problème est pour les potions notamment de relance. Faut pas hésiter à les claquer si on est débordé d'objet.

À 3PJ et à 2 objets, là on devait jeter quasiment tous les objets qu'on trouvait ce qui cassait la dynamique de récompense (le fameux porte-monstre-trésor) qui se transformait en porte-monstre-je dois jeter un objet. Donc pas fun. Et pas rôleplay. Il y a certains jeu de survie (typiquement les post apocalyptiques) où pour moi il très peu concevable de devoir se débarrasser d'objets (qui valent une fortune potentiellement). Imaginons qu'on demande à Robinson Crusoé de transporter 3 objets max, c'est aberrant :'il trouve un truc utile, c'est le jackpot, il va s'accrocher bec et ongles pour le conserver. C'est la rareté de l'objet qui fait sa valeur et qui est un mécanisme de récompense.
Certains ldvelvhs post apo ne l'ont pas forcément bien intégré. Ici c'est un peu le même principe. On a des prisonniers qui n'ont plus rien et qui vont laisser des armes ou des objets utiles parce qu'ils ne peuvent transporter que 2 objets ??? Peu logique et peu vraisemblable. Il faut un juste milieu.

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