La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre

MessageSujet: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   Ven 29 Sep 2017 - 23:47

Un sujet que j'avais trouvé plutôt intéressant, sur un autre forum, pour nos amis Maîtres du jeu : comment écrivez-vous vos scénarios ?

Etes-vous plutôt du genre à tout écrire, tout prévoir ?
Ou plutôt à créer un cadre général et à laisser vos joueurs provoquer/découvrir les choses ? Donc plutôt à improviser à partir d'un background un peu détaillé (quand même) ?
Ou vous adaptez-vous au style de vos joueurs, selon qu'ils aiment plutôt être guidés, ou sont plutôt chiens fous ?
Etes-vous plutôt directifs en jeu, c'est-à-dire, essayez-vous de garder vos joueurs sur la trame principale que vous avez prévue ? Ou acceptez-vous qu'ils en sortent pour partir sur autre chose ?
Incluez-vous ce que j'appellerais des scènes cinématiques où les joueurs sont plutôt spectateurs de ce que votre imagination débridée a pu concevoir (parce que vous avez envie de leur en mettre plein les mirettes, de temps en temps, et c'est bien normal) ?
Quelles sont vos techniques d'écriture ? Faites-vous des cartes mentales, par exemple ? Ou plutôt une rédaction linéaire, étape par étape ?
Par quoi commencez-vous pour imaginer le canevas ?
Avez-vous besoin d'une ambiance musicale particulière ? Ou ce que vous écoutez (si vous ne préférez pas un silence religieux) vous influence-t-il ?
Toussa, toussa, quoi, dites tout...

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   Jeu 12 Oct 2017 - 14:22

Je déterre ce sujet que je n'avais pas vu passer.

Bon, moi, je ne crée pas de scénar, parce que je ne joue pas (ou plutôt pas assez depuis longtemps). Mais pour la création de scénars, les trucs les plus utiles qu'il m'a semblé lire récemment c'est :
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Sagittaire Chat
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre

MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   Lun 16 Oct 2017 - 22:27

Merci Cdang.

Je connaissais déjà le HS Casus qui est effectivement très intéressant et, à mon avis, une référence sur le sujet.
Je regarde le reste.
Le blog semble instructif. Je ne connaissais pas la méthode "Keyser Söze" pour les MJ qui mènent en impro totale ou presque (un vrai défi, cette technique) :
Citation :
La méthode Keyser Söze

En cas d'écran blanc, il reste la méthode Keyser Söze. Dans le film Usual Suspects de Bryan Singer [Alerte : spoiler !], un personnage monte de toutes pièces l'histoire d'un criminel légendaire, Keyzer Söze, en s'inspirant de tout ce qu'il voit dans la pièce où il est interrogé. Il tire les noms des protagonistes du tableau d'affichage et de la marque inscrite sur sa tasse à café. Cela lui permet d'inventer avec aplomb car tous les détails sont inscrits à portée de vue, il suffit de les utiliser.

Quand on maîtrise avec la méthode Keyzer Söze, on utilise alors tout ce qui passe à portée de vue, de toucher ou d'oreille : la texture de la table va inspirer la texture du décor, l'image sur un t-shirt va inspirer un nouveau figurant, le slogan sur une affiche une nouvelle péripétie.

Mener en musique procède de la méthode Keyser Söze : chaque musique nous met des images dans la tête, qu'on réinjecte en jeu.
A ne pas mettre entre toutes les mains Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1