L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 idées d'AVH

Aller en bas 
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2474
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:28

Je croyais avoir déjà créé un topic comme ça, mais je ne le retrouve pas. Il s'agit de partager des idées d'AVH qu'on écrira, ou pas... pour savoir si elles parlent aux futurs lecteurs, si elles inspirent d'autres auteurs. Alors voilà, trois idées qui me plaisent et sur lesquelles je me lancerai peut-être après le premier épisode de le Geste d'Eldenourin. Pour savoir ce que vous en pensez... toutes trois dans l'univers de Titan.



La Bataille des Rocheuses : Vous êtes une pirate réputée qui sévit à l’abri des Iles Rocheuses, au large d’Arion. Vous êtes connue et redoutée comme la « Vierge au Masque de Cuir », en référence à la cagoule que vous portez en permanence pour dissimuler vos traits… depuis un an vos affaires se sont compliquées avec le déclenchement de la guerre entre les Enfants de Vanator, qui ont colonisé une grande partie des Iles Rocheuses et le souverain d’Arion : Celui qui est Né Deux Fois. Les disciples du prophète Vanator ont reconnu en lui  l’Usurpateur et le Chancelier Falashti lui-même a migré pour lancer ses troupes fanatisées à l’assaut de la cité. D’un côté les Enfants de vanator, occupés par la guerre, laissent relativement tranquilles les pirates sur l’île. D’un autre côté les échanges maritimes sont tellement perturbés que vous n’aurez bientôt plus de vaisseaux à aborder ! Vous êtes donc hésitante quant à la conduite à tenir mais une rencontre inattendue va forcer le destin et vous impliquer dans le conflit.
Une AVH située une dizaine d'années après le Trône d'Arion


Le secret des Cagoules Noires : Voilà dix ans que vous avez vaincu Shanzikuul et avez regagné vos contrées natales d’Allansia pour y mener une vie plus paisible. Ayant fondé une famille, vous ne songez plus à parcourir le monde en quête d’aventures et vous avez pris le parti de rédiger vos mémoires et de les conter pour divertir les riches seigneurs. C’est justement à l’occasion d’une de ces représentations qu’une lettre de votre ami Gallotti vous parvient. La loutre érudite que vous aviez laissée dans le désert en compagnie de ses amis bédouins y relate les événements qui secouent la région depuis plusieurs années. La secte des Cagoules Noires a perverti le cœur des hommes du désert et son ami a été renversé et tué par son propre fils, si bien que Gallotti a dû prendre la fuite avec la veuve désespérée. Les fanatiques Cagoules Noires brûlent les livres et les objets sacrés pour imposer leur interprétation de la religion des hommes du désert. Mais leur progression ne s’arrête pas là : ils ont commencé  à s’implanter dans les cités avoisinantes, si bien que le royaume de Gundobar craignant pour sa stabilité a décidé de lancer une expédition vers Rajasta pour y soumettre les populations locales en espérant contrer les Cagoules Noires. Gallotti vous supplie de venir empêcher de futurs massacres. Il est persuadé que votre réputation et le fait que vous soyez étranger aux querelles locales pourront dénouer les conflits en train d’exploser. Le cœur lourd, vous décidez de quitter votre épouse et vos jeunes enfants pour faire ce qui vous semble être votre devoir. Et dix ans après vous voilà à nouveau en train de voguer vers le Continent Noir et la cité d’Ashkyos.
Cette AVH est la suite du Sceptre Noir, mais le cadre n'est qu'un prétexte pour filer une métaphore sur Daech et la situation géopolitique au Moyen-Orient. Le sujet étant très sensible, je trouve que la transposition dans un univers medfan est intéressante.



Les juges de Corda: Il y a plusieurs siècles de cela les Peaux Bleues sont arrivées à Corda, portées par des chars dont la légèreté et l’élégance forçaient l’admiration. Ils venaient, disait-on, du désert de Scythera et avaient traversé de nombreuses contrées jusque-là. C’étaient des êtres d’une beauté subjugante qui se disaient descendants des elfes et des hommes lézards : la peau bleue, légèrement écailleuse, les yeux jaunes, les cheveux roux et les oreilles en pointe, ils traversèrent la cité comme des princes et installèrent leurs tentes sur la Place du Palais. Le souverain d’alors mit à profit leur aura, leur science et leur sagesse autant qu’il le put et leur confia la charge de faire régner la justice. Les Peaux-Bleues érigèrent une stèle magnifique et se mirent en devoir d’y graver la Loi, article après article. Puis ils nommèrent des Juges parmi eux et ceux-ci parcouraient la ville avec la mission de régler les différends, d’appréhender les criminels, de les juger et de les punir séance tenante.
C’est alors que les Peaux-Bleues commencèrent à être craintes, même si d’aucuns reconnaissaient que la paix régnait davantage sur la Cité en leur présence. Ils ne connaissaient ni la haine ni la pitié, interdisaient à leurs congénères de se mélanger aux autres créatures, bannissaient ceux qui pouvaient enfreindre cette règle...
Aujourd’hui encore les Peaux Bleues forment la caste des Juges de Corda et vous êtes l’un d’eux. Vous remplissez votre mission avec tout le sérieux propre à votre race mais aujourd’hui une nouvelle affaire à résoudre pourrait bien ébranler vos certitudes…

L'idée de reprendre un personnage de juge,  un peu à la sauce Judge Dredd, venait de Kinornew il me semble. C'est aussi un prétexte pour aborder des sujets ayant trait au racisme...
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Mentor
Mentor
Karas

Masculin
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 20/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 0:26

Aucune des 3 histoires ne m'inspirent, je suis très compliqué et je trouve que c'est un peu trop sérieux, ça ne me fait pas rêver, la première pourrait être pas mal à la limite.

Ce que je rêve de voir et une histoire qui se passe dans un futur lointain avec une machine à voyager dans le temps afin de modifier le passé, mais c'est très compliqué à cause des paradoxes temporels, sortir ça tout en restant logique serait du pur génie!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5967
Age : 41
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 7:08

C'est un peu le principe de la série Falcon, dont seul le premier tome 'l'Epervier, qui est le traitre?' a été traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1122
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:19

Je rejoins Karas sur l'idée de très grand sérieux ressenti : ces intrigues sonnent adulte, géopolitque. Une suite au Sceptre Noir me plairait beaucoup, mais en gardant le côté gentillet, la rondeur de ce tome original.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2474
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:56

Après je parle de prétexte justement pour éviter le côté trop sérieux. C'est évident que le ton doit être conservé (il y a toutefois un côté assez sombre aussi dans le Sceptre Noir, malheureusement desservi par la traduction). Mais rien n'empêche d'offrir plusieurs niveaux de lecture. Je ne sais pas par exemple si le contenu du trône d'Arion est trop sérieux ?

Sinon l'idée d'un paradoxe temporel est effectivement très intéressante. J'avais déjà songé à une sorte d'escape room dans ce style, c'est à dire placer la machine dans un lieu clos pour simplifier la gestion de l'histoire. Ou ça pourrait être du paranormal dans un manoir, sur plusieurs époques... typiquement: Day of The Tentacle !...

J'ai aussi quelques intrigues plus légères mais je n'ai pas encore rédigé le synopsys.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10565
Age : 46
Localisation : Santa Fe, New Mexico, USA
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Rando dans le désert, piscine, calme et silence...
Date d'inscription : 14/03/2009

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:39

La troisième m'inspire beaucoup et m'évoque pas mal d'images... Elle est Fantasy mais avec un côté un peu onirique, "merveilleux" avec ces êtres à l'étrange beauté... J'aime bien aussi le côté civilisation évoluée, sophistiquée mais qui laisse deviner une face cachée, nettement moins plaisante... Je vois bien ces créatures étranges, drapées de voiles bleus, sur leurs chars ouvragés d'or, roulant vers une cité aux tours étincelantes qui vibre au loin dans les brumes de chaleur... La grande place du palais couverte de tentes de soie immenses aux couleurs vives, une grande stèle de pierre et de cristal gravé, surmonté d'une flèche d'or dressée vers le ciel... Très évocateur.

La première me plaît aussi, aimant les personnages de femme au caractère affirmé.
La seconde par contre, me laisse de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1122
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 18:23

gynogege a écrit:
... l'idée d'un paradoxe temporel est effectivement très intéressante. J'avais déjà songé à une sorte d'escape room dans ce style, c'est à dire placer la machine dans un lieu clos pour simplifier la gestion de l'histoire. Ou ça pourrait être du paranormal dans un manoir, sur plusieurs époques...

Très intéressant. Le héros est incapable de quitter les lieux physiquement, il va tenter de le faire d'une autre manière ? On rencontrerait les membres d'une même famille à des générations de distance (pas simple à gérer). Ou plus simple, un unique habitant, à divers stades de sa vie. Avec changements de costumes, de décors...


Dernière édition par Dagonides le Lun 30 Oct 2017 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2474
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:59

Oui, un truc dans le genre. Potentiellement une histoire de fantômes à élucider avec les occupants d'une même maison sur plusieurs générations. Mais l'idée c'est bien de repartir en avant, en arrière, et de laisser des indices dans le lieu qui nous permettront d'avancer, ou transporter des objets dans le passé...
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Mentor
Mentor
Karas

Masculin
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 20/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyMar 31 Oct 2017 - 0:41

En tout cas tu as de l'imagination, il y a de bons trucs à faire c'est certain.
La 3 me fait penser à Avatar d'une certaine façon.
Par contre la 2 moi aussi je n'accroche pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2474
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyDim 5 Nov 2017 - 20:07

Sinon ça ne m'étonne pas que Les Juges de Corda inspire VS. Il y a un petit côté Meroe dans le synopsis. Mais bon l'objectif ce n'est pas de refaire Shamanka Wink
Personnellement je pensais plutôt à une civilisation de l'ivoire (parce que les os c'est encore ce qu'on trouve le mieux dans le désert), pas tellement avancée technologiquement mais qui subjugue par sa beauté et sa sagesse. L'intérêt aussi c'est que ça offre la possibilité d'une enquête policière, ça peut être amusant.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace

Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 24/07/2013

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:49

Ben moi, les "Cagoules Noires" ça me plairait bien de voir comment c'est traité. Il faut dire aussi que j'aime les sujets casse-gueule en général Smile Mais vu que ça reste de la fiction, on peut quand même aller loin, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1758
Age : 41
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 6 Nov 2017 - 14:56

Entre la suite au Trône d'Arion et celle du Sceptre Noir, je penche pour la première. Je sens que cette cagoule derrière laquelle se cache la pirate recèle un secret intéressant!

Les juges de Corda, ça pourrait donner lieu à une histoire intéressante également avec un type de personnage à incarner peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
Khlei
Novice
Novice
Khlei

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2015

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptySam 2 Déc 2017 - 12:31

Salut à tous ! J'ai pondu un truc ce matin et j'aimerais réellement savoir ce que vous en pensez, si l'histoire vous inspire.
C'est juste une ébauche, je n'ai encore rien commencé et ce serait ma première AVH.

-----


PROJET ÉCRITURE AVH
ABYSS




LES GRANDES LIGNES

Vous êtes le fier capitaine du « Nom du bateau », vaisseau pirate.
Après un long voyage au haute mer, une violente tempête vous plonge, vous et votre fidèle équipage, dans les profondeurs de l’abysse et plus précisément dans le Royaume de « Nom du Boss », qui règne en maître sur ce vaste territoire.

L’UNIVERS

Vous allez vite comprendre que vous avez été plongé au cœur d’un monde bien étrange. Le Royaume de « Nom du Boss » est en réalité un monde parallèle à celui que vous connaissez, dont les lois physiques diffèrent quelques peu. Il vous seras en effet possible de respirer librement sous l’eau malgré votre immersion totale et vos déplacements ne vous sembleront pas être ralentis par la pression sous-marine. Ce phénomène reste inexpliqué, c’est à vous que reviens la tâche de percer ce mystère.

LES PNJ

Tout au long de l’aventure, le héros va rencontrer de nombreux personnages : membres de l’équipage, créatures marines dotées d’intelligence, etc.
Vous allez pouvoir marchander avec ses entités aquatiques grâce à des perles (seule monnaie valable dans les profondeurs de l’abysse). Vous allez également pouvoir retrouver vos compagnons perdus et de ce fait augmenter votre total d’ENDURANCE afin de combattre des monstres plus forts ou plus nombreux.

LES MONSTRES MARINS

Vous allez être amené à combattre les plus monstrueuses créatures aquatiques de l’univers tel que vous le connaissez (des requins, poissons géants) mais également des entités légendaires (sirènes, tritons et autres monstres de la mythologie).

Les combats seront menés comme dans un LDVELH classique, un lancé de dés et la réduction des points d’ENDURANCE en conséquence. La seule différence est que vous allez pouvoir recruter vos anciens membres d’équipage et même des créatures marines que vous allez rencontrer afin de maximiser vos chances et de mener à bien votre aventure.

COMPÉTENCES ET SYSTÈME DE JEU


On retrouve les compétences de base d’un LDVELH, à savoir l’ENDURANCE, l’HABILETÉ et la CHANCE.

La feuille d’aventure est simple d’utilisation, une case pour chacune de vos compétences, une autre pour l’équipement transporté et une dernière pour votre total de perles.
Sur cette feuille d’aventure se trouve également des cases « Rencontre avec un monstre » où vous allez devoir pour chaque rencontre, retranscrire le total d’ENDURANCE du monstre.


INSPIRATIONS

Cette AVH s’inspire de l’univers aquatique, des fonds marins, de la piraterie (Pirates des Caraïbes) et du jeu de société « Abyss » pour l’ambiance générale et les illustrations de Xavier Collette.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1758
Age : 41
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyDim 3 Déc 2017 - 18:40

Ce que tu décris me fait beaucoup penser au DF les Démons des Profondeurs, l'as-tu lu?
Revenir en haut Aller en bas
Khlei
Novice
Novice
Khlei

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2015

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyDim 3 Déc 2017 - 19:09

Salut à toi Bruenor ! Non je ne connaissais pas du tout ce DF (ma collection est limitée). Je viens de le commander, l'histoire va me plaire ! En effet, en lisant le résumé ça se rapproche beaucoup de ce que j'envisage de faire.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3414
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:22

Concernant cette idée, je mentionne ce message de Robin D. Laws (si tu lis l'anglais) :

http://site.pelgranepress.com/index.php/icons-of-the-aquatic-age/

Pour mettre dans le contexte : 13e Âge (13th Age) est un jeu de rôle (sur le principe, un clone de Donjons & Dragons créé par le directeur de la 3e édition et le directeur de la gamme de la 4e édition). L'univers est axé autour de treize factions appelée « icônes », avec des jeux d'alliances et d'opposition qui structurent l'Histoire, la grande (l'évolution du monde) et la petite (les emmerdes dans lesquelles vont se fourrer les personnages des joueurs).

Robin D. Laws imagine ici un univers marin dans lequel les treize icône existent mais ont des identités différentes, et pour l'Homme-requin, la terre ferme sur laquelle il se retrouve est en fait une dimension de cauchemar, ce qui rejoint plus ou moins ton idée. Si ça peut t'inspirer…

Plus de détails sur 13e Âge : https://fr.wikipedia.org/wiki/13e_%C3%82ge
et sur Robin D. Laws : http://www.legrog.org/biographies/robin-d-laws


Dernière édition par cdang le Lun 4 Déc 2017 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1934
Age : 44
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:37

Steve Jackson US a déjà sa suite avec notre "Retour au Marais aux Scorpions", alors pourquoi ne pas tenter de creuser un peu plus ce monde englouti dans un spin-off ou une préquelle dans les temps anciens ? Surtout que ça ajouterait une nouvelle Chronique de Titan !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2474
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:31

C'est vrai qu'en se plongeant un peu dans Titan, il y a matière à écrire quelque chose sur l'histoire de l'Antlandide.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1086
Age : 44
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:38

Excellente idée d'AVH que d'explorer les fonds marins à la suite (à l'avant, à côté, ou pas du tout) des démons des profondeurs, je crois que relire Vingt milles lieues sous les mers est une source de péripéties pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




idées d'AVH Empty
MessageSujet: Re: idées d'AVH   idées d'AVH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idées d'AVH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit