La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vivre sur la Côte d'Azur

Aller en bas 
+7
Voyageur Solitaire
Warlock
dav-ID
lewis
gynogege
cdang
Gorak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum



Nombre de messages : 2696
Date d'inscription : 14/05/2008

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:33

J'ai passé pratiquement toutes mes vacances d'été à Antibes jusque mes 20 ans. Alors oui, la mer, le climat... et le chômage. Les amis locaux me parlent toujours du véritable no man's land qui s'installe dès que la haute saison est terminée alors que l'immobilier reste aussi élevé qu'à Paris. Sophia Antipolis, qui est une mini Silicon Valley, est l'un des rares endroits où il y aurait du travail pour moi...

Voyageur Solitaire a écrit:
La vraie Provence, oui, c'est certainement l'un des plus beaux endroits de France je trouve.

J'ai la chance d'avoir une maison de vacances à Aix depuis peu et j'essaie d'y aller environ tous les 2 mois (le OuiGo qui part de Tourcoing y est pour beaucoup). On est suffisamment loin de Marseille (que je déteste au plus haut point) mais je prend le temps de visiter tout ce qui se trouve dans un rayon de 100km. Par contre, la population et la conduite, aïe ! Ça change du Nord-Pas de Calais...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:16

Des quelques villes où j'ai vécu (Paris et banlieue, Saint-Étienne, La Rochelle, Le Havre), c'est Saint-É qui remporte ma palme du cœur. Une ville ouvrière qui a du mal à se remettre de la crise des mines et de la métallurgie des années 1980, un climat peu attrayant (massif Central, 600 m d'altitude, humide à la mi-saison, froid en hiver) mais des gens adorables, au bord du parc du Pilat (un paradis pour les amoureux de la promenade à pied ou à vélo) et un immobilier plus qu'abordable (du moins à l'époque mais je ne crois pas que ça ait changé). Et une grosse ville (avec tout sous la main, ciné, spectacles), proche de Lyon (pour aller faire des poutoux à VS).

Bon, principal écueil pour madame : ya pas la mer (et puis ya pas non plus beaucoup de travail).

Pour madame, la ville idéale serait Nantes (et je suis assez d'accord avec elle). Mébon, on se plaît bien au Havre, une ville peu attirante à visiter mais agréable à vivre (comme St-É d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 16:08

Niveau climat, la Côte, c'est assez exceptionnel quand-même, il faut le reconnaître.
Anecdote personnelle : une année, je suis descendu voir mes parents pour Pâques. N'ayant que quelques jours devant moi et ne voulant pas perdre 4 heures dans le train, j'ai pris l'avion. J'ai décollé de Lyon par un temps gris, froid, pluvieux, un ciel bas et couvert. 50 minutes plus tard, j'ai atterri à Nice sous un ciel radieux et des températures si douces que j'ai enlevé mon blouson. Je me suis retrouvé à attendre mes parents en terrasse, lunettes de soleil sur le nez, au soleil et face à la mer. La Côte a du bon dans ces moments là...
Mais bon, le climat, ça fait pas tout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:55

linflas a écrit:
Sophia Antipolis, qui est une mini Silicon Valley, est l'un des rares endroits où il y aurait du travail pour moi...

j'avais passé un entretien à Sophia à l'époque. Ils me proposaient le même salaire qu'à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 1:04

Un sujet sur la Côte... tiens tiens... Bon, désolé de « up » ce sujet inactif depuis quelques années mais ayant habitée et grandi là bas, je vais donner mon ressenti.
J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Menton, et au niveau paysages on est bien servis avec la mer et la montagne se touchant presque. On a Nice à une demi heure de train et Monaco à dix minutes, et en plus l’Italie a deux pas... sur le papier ça peut faire rêver, le soleil, la carte postale... mais je ne me suis jamais sentie bien là bas, il y règne une mentalité très particulière, et j’en ai moi même souffert. Mes parents natifs du Nord se sont installés là bas dans les années 90 pour le boulot, et ils ont mis près de 20 ans à se faire un cercle d’amis. La proximité avec la jet set Monégasque, et Cannoise notamment, aide pas non plus, là bas ce que je reproche à beaucoup de monde c’est de faire du « m’as-tu vu. »
Après je suis partie étudier dans le Var, à côté de Toulon, ou j’ai trouvé que la mentalité était déjà bien différente des Alpes-Maritimes, j’ai trouvé qu’il y avait plus de simplicité chez les gens, et je me suis fait plus d’amis « réels » en deux ans de vie Toulonnaise que en 18 ans de vie à Menton...
Puis professionnellement parlant, je savais que mon avenir ne serait pas là bas (du moins de manière certaine dans le 06), mais j’avoue que ça m’arrangeait bien de partir après mon bac.
J’ai surtout eu un réel coup de cœur pour les Bouches du Rhône quand j’y ai connu du monde il y’a quelques années, et là aussi j’ai trouvé ça différent de la Côte d’Azur, les paysages y sont aussi beaux, et j’ai rencontré des gens bien plus sympas là bas...
Depuis que j’habite sur Lille, l’envie de redescendre à Menton ne me vient pas à l’esprit. Et je sais que à terme, si il n’y avait pas mes parents là bas, je ne me verrais pas y retourner.

Bref, pour vos vieux jours, même si vous avez envie de soleil, il y’a d’autres coins en France bien plus accueillants et aussi jolis... l’Occitanie c’est sympa aussi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:27

Pas mon style de vie (Je suis né et ait vécu mon enfance en Allemagne et dans le Pas de Calais)

En puis si je devais investir pour ma retraite, avec le réchauffement climatique, j'acheterais plus une maison en Scandinavie et loin du littoral plutôt que là où il fait chaud et où c'est proche de l'eau... Dans 50 ans ca ne sera malheureusement certainement pas pas les mêmes condictions de vie ^^

En plus, c'est trop loin du Parc des Princes :p
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 10:41

J'étais dans le Var il y a 15 jours avec un crochet par Cannes et Nice pour voir un très bon pote.
Putain, ça bétonne encore ! Quand tu longes le bord de mer en train, t'as des grues, des baraques et  logements en construction... Le moindre mètre carré de littoral n'y échappe pas. Et quand ils peuvent plus en bord de mer, ils gagnent en hauteur : là où vivent mes parents, avant tu n'avais que les collines, les arbres, les cigales... Je passe sur le balcon pour fumer une petite cigarette, je lève les yeux : des baraques partout, des bagnoles, des gamins qui braillent et peuvent pas jouer sans gueuler, des chiens qui aboient dès qu'ils te voient...

Franchement, quand j'ai envie de Méditerranée, je préfère me barrer en Croatie, en Grèce ou dans certains coins du sud de l'Italie : même dans les zones touristiques, il y a encore des endroits préservés, de petites plages isolées et désertes. Et la semaine, avion compris, te revient moins chère que sur la Côte... Avec le prix de ton séjour, sur la Côte, t'as juste la location (et encore)...
Ou alors, il y a la Drôme provençale qui est très belle, qui est déjà le Sud avec la chaleur, la lavande, les cigales, les paysages et de superbes villages... Evidemment, il n'y a pas la mer mais comme j'aime pas la plage et que j'adore la campagne... Si je devais m'établir dans le "Sud", c'est là que j'irais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:13

Voyageur Solitaire a écrit:
J'étais dans le Var il y a 15 jours avec un crochet par Cannes et Nice pour voir un très bon pote.
Putain, ça bétonne encore ! Quand tu longes le bord de mer en train, t'as des grues, des baraques et  logements en construction... Le moindre mètre carré de littoral n'y échappe pas. Et quand ils peuvent plus en bord de mer, ils gagnent en hauteur

Ah c’est exactement ça... du béton et encore du béton. Ça gâche clairement le charme naturel que peux avoir un littoral, quand tu vois le massif de l’Esterel ou la Côte Bleue à côté de Marseille, ça reste des zones assez préservées. Tandis que là bas, toute la bande littorale est submergée d’immeubles.
Et le pire c’est Monaco, quand ils arrivent plus a gagner en hauteur, ils gagnent en profondeur, ou alors ils construisent sur la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:25

Monaco, ils sont obligés, comme à Dubaï ou Singapour : soit ils construisent en hauteur, soit ils gagnent sur la mer. Je n'ai jamais aimé Monaco, trop aseptisée, trop policée, trop nickel quelque part.
Le long de la Côte, quand tu prends le train qui fait toutes les gares, Anthéor, le Trayas, Draguignan, c'est l'horreur tout le long du littoral, que des maisons les pieds dans l'eau, des lotissements, des grues...

Sinon, une heure de correspondance à Marseille Saint Charles... Je me suis dit que j'allais marcher un peu pour profiter du soleil. Au bout d'un quart-d'heure, je suis vite revenu dans la gare... J'ai jamais été autant abordé en si peu de temps dans tous les pays que j'ai visité dis donc. Je me suis plus senti en insécurité dans la soi-disant deuxième ville de France qu'à Rio ou Prétoria... Plus belle la vie...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:32

EliseVdbrc a écrit:
J’ai surtout eu un réel coup de cœur pour les Bouches du Rhône quand j’y ai connu du monde il y’a quelques années, et là aussi j’ai trouvé ça différent de la Côte d’Azur, les paysages y sont aussi beaux, et j’ai rencontré des gens bien plus sympas là bas...

Sans indiscrétion et habitant moi même dans le 13 (perso ce chiffre ne m'a jamais porté malheur) à Istres (je suis né à Martigues), tu avais des amis dans quel coin de notre beau département...??... Surprised

Sinon ouais, en ce qui concerne Nice, Cannes, etc...beurk, j'ai eu l'occasion d'y aller de temps en temps, franchement, déjà que je suis quelqu'un qui a une grosse tendance agoraphobe, qui évite comme la peste les lieux bondés, qui ne va pas dans les fêtes, dans les boites, là où il y a du monde, etc...j'aime pas du tout...sans compter le fait que c'est construit de partout...et que je ne suis pas spécialement dans de la mer...

Comme je l'ai dit sur la page précédente, déjà que je trouve Marseille complètement puker alors tout ces lieux, non merci...dés que c'est trop grand, j'aime pas, l'autre fois je suis aller à Aix avec mon père et mon frère, j'ai failli me sentir mal là dedans...encore là où j'habite ça va, c'est pas trop grand et c'est encore un peut la campagne (avec pas mal de coins pour aller marcher ou faire du VTT) et en plus je suis en périphérie de ville alors ça va...le seul défaut qu'il y a dans ce département, c'est que l'été tu es envahie par les touristes, franchement c'est gonflant...et la chaleur en été qui déclenche des incendies, combien de coins sympas sont détruits à cause de ça (en 42 ans, j'ai eu le temps de voir les paysages changer)...et ça n'ira pas en s'arrangeant avec le réchauffement climatique (sans compter le Mistral qui peut être un vent très puissant)...et aussi les usines (et il y en a beaucoup), même si elles font vivres beaucoup de monde (j'en sais quelque chose, travaillant moi même à ArcelorMittal Fos-sur-mer), donc ça arrange pas le paysage ni la pollution...

Même si encore une fois, il y aussi des bons côtés, j'ai ma famille qui habite dans l'arrière pays (Eyguières, Salon-de-Provence, Sénas, etc...), ce sont des coins superbes...avec le côté villages provençal en plus...le soleil, les cigales, le Pastis (même si je déteste l'alcool et que j'en consomme pas)...

Disons que dans le département des Alpes-Maritimes, je préfère de très loin si j'y vais, aller dans le nord et me rendre dans les montagnes, il y a des coins très sympas pour randonner (parce qu'autant j'aime pas fréquenter mes semblables, mais j'adore la nature, les montagnes et la randonnée, me retrouvé solo dans les montagnes au calme... I love you I love you I love you ) ou pour aller skier (plusieurs stations sympa dans l'arrière pays niçois)...tout comme j'aime bien là où j'habite, car les Alpes ne sont pas très loin de là (sans compter le mont Ventoux à une centaine de km à peine I love you )...


Dernière édition par dav-ID le Mar 13 Juil 2021 - 11:34, édité 1 fois

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:33

C’est vrai que c’est particulier Monaco...
Et encore, la zone d’Anthéor fait partie du littoral protégé, je n’imagine même pas si elle ne l’étais pas.
Et pour Marseille, il y’a des quartiers mieux que d’autres, mais celui autour de la gare Saint Charles c’est vrai que il y’a pas mal d’insécurité. J’ai failli me retrouver à habiter dans le 13ème arrondissement (autrement dit les quartiers Nord) et quand j’avais été visiter j’avais pas trop aimé. Par contre, tu as des quartiers bien plus cools, mais il faut s’éloigner du centre-ville, j’aime bien l’Estaque et le Vallon des Auffes, c’est encore assez préservé. Après difficile de trouver un logement dans ces quartiers là.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:38

Citation :
Sans indiscrétion et habitant moi même dans le 13 (perso ce chiffre ne m'a jamais porté malheur) à Istres (je suis né à Martigues), tu avais des amis dans quel coin de notre beau département...??... Surprised

J’ai la famille de mon petit ami qui habite Port de Bouc ! Donc je connais très bien le pays Martégal  Razz d’ailleurs j’y retourne la semaine prochaine. J’aime beaucoup l’arrière pays vers Salon aussi, et la proximité avec des zones naturelles sympas comme les Alpilles.

Ah la zone industrielle de Fos/Port Saint Louis, c’est sûr que ça n’a pas que des avantages, je la connais bien aussi cette zone là... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:10

Monaco m'a toujours laissé un sentiment étrange. C'est vrai que c'est agréable quand c'est propre, quand c'est beau, quand tu peux te balader en toute sécurité quelle que soit l'heure...
Mais je trouve ça trop policé, trop nickel, ça fait pas réel, on dirait un décor de film, un truc artificiel où tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

Je ne suis pas très "ville", loin de là, mais j'aime les villes qui bougent, qui vivent, qui vibrent, avec leurs défauts aussi. Se retrouver dans la moiteur étouffante et la circulation délirante d'une ville asiatique avec les vélos et véhicules de toutes sortes qui slaloment autour de toi dans un concert de cris, de bruits et de rires, ça déboussole mais c'est à voir pour donner un exemple. J'aime les villes avec des marchés et quartiers colorés, des quartiers populaires et tumultueux, des gens qui vivent... Monaco, t'as l'impression d'être dans un palace géant, où tout le monde est compassé, un peu coincé, où pas un brin d'herbe ne dépasse. J'ai rien contre les endroits chics et les beaux quartiers, mais faut de tout, faut que ça vive, que ça bouge.
Monaco, c'est beau à voir mais pour une journée, un weekend. Quelque part, ça me fait penser à Santa Barbara en Californie, petite ville superbe, vraiment très jolie dans un décor de carte postale mais figée, bien propre et où il se passe rien. Le lieu idéal pour finir tranquillement sa vie (quand on en a les moyens) au soleil dans un cadre superbe et une certaine douceur de vivre mais bon... Pas trop mon truc.

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:29

Conclusion : la Côte d'Azur, c'est bien ... en basse saison ou dans l'arrière-pays.

C'est comme Saint-Tropez : ce village révèle tous ses charmes au sortir de l'hiver et au début du printemps, avant que la horde de touristes ne débarquent.

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:50

EliseVdbrc a écrit:
J’ai la famille de mon petit ami qui habite Port de Bouc ! Donc je connais très bien le pays Martégal  Razz d’ailleurs j’y retourne la semaine prochaine.

Pas spécialement fan...j'avais l'oncle et la tante de mon père qui habitaient dans un petit appartement à côté de Carrefour, mais ils sont morts il y a plusieurs années...sinon ça m'arrivait d'y aller de temps en temps, à l'époque du monde d'avant où nous sortions avec des collègues de travail après 21h, pour aller manger au restaurant (quelques restaurants sympas sur le port)...mais à chaque fois que j'y vais, je me suis toujours dit "non, c'est pas un endroit où j'aimerais vivre", idem pour Martigues, même si je suis né à Martigues et que j'ai vécu 3 ans là bas (dans une cité au dessus d'Auchan, même si à l'époque, la cité était un endroit plus calme niveau faune qu'aujourd'hui)...


Citation :
Ah la zone industrielle de Fos/Port Saint Louis, c’est sûr que ça n’a pas que des avantages, je la connais bien aussi cette zone là... ^^

C'est certain que ça permet aux gens de vivres, je bosse à ArcelorMittal depuis que je suis sorti du lycée après mon bac pro en 2000, les premières années en sous traitance et depuis 2005 en CDI...mon père a fait toute sa carrière à Naphtachimie Lavéra jusqu'à sa retraite en 2014...on peut dire merci à ces trucs pour pouvoir gagner notre vies...mais bon...

A côté de ça il y a des tas de désagréments pour les locaux...pollution, les nombreux bateaux sur la mer, le bruit, l'odeur, le paysage avec les cheminées, les installations, les incinérateurs, etc...quand tu vas à Fos à la mer, ça donne pas envie...à l'époque où j'allais encore à la plage (ça fait longtemps que j'y vais plus, préférant de très loin aller user mes chaussures sur des sentiers), je préférais aller plus loin, genre la Couronne et compagnie...même si maintenant, ça a pas mal construit là bas aussi...

Sans compter les incendies qui défigurent tout les ans encore plus le paysage...l'année dernière ça a pas mal cramé au dessus de Port-de-Bouc et Martigues le même jour...et aussi entre Istres et Port-de-Bouc secteur Castillon...l'un des gros fléau de nos départements en été, sans parler des flots de touristes (déjà en hors saison, je pète un câble lorsque je prend ma voiture, mais lorsqu'il y a les touristes) et de la chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 796
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:00

Eux ils n’habitent pas dans Port de Bouc centre. Ils ont une maison sur Saint Jean, quartier résidentiel plutôt calme et ils sont limitrophes de Martigues. Après y vivre, j’avoue que j’aurais un peu de mal, déjà parce que j’ai un critère important : il faut que ça soit bien desservi en transports, notamment en train. Et bon, j’aime bien la Côte Bleue mais niveau fréquence...
Après, chaque ville ou région possède ses avantages et inconvénients, le tout c’est d’y trouver son compte. C’est vrai que les incendies sont un gros fléau, celui de l’année dernière qui a brûlé une bonne partie du coin jusqu’à la Couronne/Carro, ça a bien abîmé le panorama. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:32

EliseVdbrc a écrit:
C’est vrai que les incendies sont un gros fléau, celui de l’année dernière qui a brûlé une bonne partie du coin jusqu’à la Couronne/Carro, ça a bien abîmé le panorama. Crying or Very sad

Mon appartement se trouve au dernier étage, exposition est/sud...avec juste au dessus de l'évier de la cuisine, une vitre...voici quelques photos que j'ai pu voir l'année dernière...


Incendie en cours à Port-de-Bouc...
Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 5swn


Même journée mais un peut plus tard, alors que le premier incendie est en cours de maîtrise, un nouveau se déclenche cette fois-ci au dessus de Martigues...
Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 3lzv


24 aout 2020...secteur Castillon, dans une zone naturelle protégée (là où il y a les étangs de Lavalduc)...
Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Mwwj


Un triste spectacle dont je me serais bien passé... Crying or Very sad

LE gros point noir du sud en été...déjà que le reste de l'année il pleut de moins en moins, l'été il ne tombe rien, la végétation est sèche, le mistral peut souffler extrêmement fort...la moindre flamme et BOUM...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:22

Surprised Je dois avouer que cette année, moi qui a toujours tendance à trembler à l'idée que c'est l'été...c'est particulièrement agréable niveau météo et températures...à part en juin où il y a eu quelques jours de chaud, le reste...

Juillet a été clément, pas de fortes chaleurs contrairement à certaines années...l'autre jour il y a même eu du temps gris et de la pluie avec des températures basses...août commence et c'est agréable aussi...en tout cas par rapport à nos voisins (canicules, dômes de chaleur, incendies géants, etc...) et on est loin de l'été très chaud annoncé par météo France...

Mr. Green Ça ne me dérange pas, on dort bien la nuit, passe pas le temps à boire et à transpirer, etc...il n'y a que les touristes qui sont pas contents mais bon, les touristes hein, si ce sont les mêmes qui viennent chouiner parce que les cigales elles font trop de bruit et qu'il faudrait les tuer, restez chez vous pov' c... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2021 - 1:23

Je suis un Cannois de papier. J'habite Montréal, QC, mais sur ma carte d'identité c'est mon adresse cannoise qui apparaît.

La côte d'Azur est charmante toutes les saisons sauf l'été, que j'évite soigneusement, principalement parce qu'il y fait trop chaud. Je ne me lasse pas de monter tout en haut du Suquet.

Je suis tombé amoureux du Babazouk, autre nom du vieux Nice, avec ses ruelles étroites; et le Haut-de-Cagnes charme avec son côté médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur la Côte d'Azur   Vivre sur la Côte d'Azur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sur la Côte d'Azur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivre en Corse
» Vivre dans les Vosges
» Vivre sans internet et sans portable, facile ou pas ?
» Comment peut-on vivre sans télévision?
» Peut-on vivre (presque) nu et sans argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit