La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Première Nuit (Kraken)

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlinpinpin
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Première Nuit (Kraken)   Sam 30 Déc 2017 - 12:51

Voici la contribution de Kraken pour le Yaz 2017 :


Cela ressemble à un tunnel. Un tunnel d’un blanc chaleureux, apaisant, qui vous attire irrésistiblement. Vous flottez dans les airs, plus légère qu’une plume, baignée par la douce clarté. Vous êtes bien. Vos souffrances de ces derniers jours sont déjà oubliées ; seul persiste le douloureux souvenir de vos proches en larme – votre grand frère, vos parents, votre fiancé, vos amies – mais cela aussi s’estompe à présent.

Votre détachement spirituel augmente tandis que vous élevez en direction de la lumière – qui n’est pas blanche comme vous l’aviez crû tout d’abord, mais constituée d’un entrelacs de couleurs iridescentes. Elle vous entoure et vous pénètre, au point que vous vous sentez vibrer en unisson avec elle. Jamais votre esprit n’a été aussi vif ; sous peu, vous le sentez, les mystères de l’univers vous seront dévoilés. Vos perceptions s’étendent au-delà de l’imaginable... La Grande Compréhension est là, à votre portée... Vous vous élancez vers elle, vous êtes sur le point de l’atteindre... Lorsque votre progression s’arrête brutalement, comme si quelque chose vous tirait en arrière. Vous vous retournez... Un puits de noirceur s’est ouvert là en bas, qui vous aspire à son tour ! Vous luttez de toutes vos forces contre son attraction, mais de cette effroyable béance jaillissent des lanières obscures qui vous assaillent, vous flagellent, vous entravent ! Vous essayez de vous en défaire, vous cherchez un soutien, comme si les rayons lumineux pouvaient vous retenir ; en vain. Les filaments vous enveloppent, ils vous traînent avec eux en direction du puits. Incapable de résister, vous disparaissez dans les ténèbres, et vous perdez connaissance.


http://litteraction.fr/livre-jeu/premiere-nuit


Pour les amateurs, au-delà du classique pdf à liens cliquables, l'aventure est disponible en format epub !

Bonne lecture !

(vous pouvez commenter ici ou sur le forum de Rendez-vous au 1 : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3376-post-66647.html#pid66647)
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1582
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Jeu 4 Jan 2018 - 19:17

J'avoue avoir eu les mêmes interrogations que Caïthness (sur RV1) en lisant les règles : Un test à 2D en fonction de la vitalité avec une valeur de départ à 7 :oO: ?? Je me suis dit que la moindre perte de points de vie pouvait être catastrophique sur la réussite de ces épreuves. Mais quand on lit l'AVH on comprend le pourquoi du comment :

Spoiler:
 

Le style est comme souvent avec Kraken efficace, sans jamais trop en faire, juste ce qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur sans le faire décrocher.

L'histoire est originale même si elle traite d'un thème souvent rencontré. C'est surtout sa manière de le traiter qui est intéressante et la très grande liberté d'action donnée à notre avatar.

Liberté d'action qui fait d'ailleurs qu'après 5 tentatives j'ai trouvé

Spoiler:
 


Les quelques PNJ sont bien développés et ont chacun leurs caractères propres avec des réactions qui sonnent juste, un peu comme dans Soufrerole.


Niveau bémol, une sous-utilisation des épreuves, je n'en ai rencontré que 2 dans mes 5 essais. En faisant une recherche il en existerait en fait une dizaine alors je crois que j'ai dû rater quelques trucs Laughing . Ou alors ça manque d'épreuve dans le trajet pour trouver la meilleure fin?


Mais vu qu'il y aura une suite, cet aspect sera peut-être plus utilisé dans la 2ème AVH. Tout comme le code passe-muraille qui ne m'a pas servi peut-être??


Au final une AVH bien prenante, qu'on se plait à faire et refaire pour explorer les différentes voies. Un peu courte du coup si on ne la fait qu'une fois, mais sa structure incite à la rejouer et comme on sait que l'histoire n'est pas finie, c'est moins gênant.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7885
Age : 45
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Dim 18 Fév 2018 - 9:28

Oui effectivement une histoire bien prenante comme le dit Bruenor mais qu'elle est courte ! Même avec quelques relectures cette première nuit ne dure après tout qu'une nuit. Vivement que cette AVH étoffe d'une suite !
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 829
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Lun 19 Fév 2018 - 10:05

Merci ALIN V et Bruenor d'avoir lu mon AVH, c'est très sympa, et content que l'aventure vous aie plu! Effectivement elle n'est pas si longue que ça, mais une suite devrait voir le jour (probablement en 2019), promis!

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai déjà répondu aux commentaires de Bruenor sur l'autre forum:
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3376.html

Vous y trouverez également des commentaires sur les autres AVH du Yaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 740
Age : 38
Localisation : Grand Est
Profession : Bibliophile Obscur
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Sam 24 Fév 2018 - 14:40

Un texte fort, qui joue presque au maximum la carte du "point de vue du paumé" : se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait ni qui il est ni ce qu'il fiche là, et va devoir découvrir les règles du monde où il évolue. Pensez à L'Ancienne Prophétie ou à La Créature venue du Chaos. Ici, le quelqu'un est une quelqu'unE, mais pas quelconque Wink

On hésite au début : est-on une survivante ? Non, on se rend vite compte que ce ne doit pas être ça...
Spoiler:
 
Et ces hommes qui semblent nous guetter et nous poursuivre, quelles raisons ont-ils de nous savoir là, pourquoi nous en veulent-ils ?

L'écriture est habilement maîtrisée, le récit est horrifique en diable (c'est le cas de le dire). Après une première partie où l'horreur est assez "primale" (cimetière, choses morbides, incompréhension) et une seconde où les choses se précisent et le récit se fait subtil, je note que l'auteur se permet une certaine légèreté : un peu d'humour dans les échanges avec Corbin le Corbeau. J'aime Smile

"Un jeu qui se joue vite", comme je le dis souvent (merci Perceval), ce que j'aime bien : le principe s'appréhende vite et le passage d'une partie à une autre est rapide et fluide. Il y a visiblement une certaine rejouabilité à l'intérieur d'un déroulement global que j'ai décrit ci-dessus.

Qualités
> l'écriture et l'atmosphère
> le côté énigmatique et morbide, ce qu'il faut sans trop en faire
> rapide, fluide

Défauts éventuels
> serait peut-être encore + fort en jouant sans règles ni mots de code, le récit prenant tout en charge, ainsi le lecteur se concentrerait sur le déroulé du récit (impression perso et d'autres en jugeront différemment, un avis est toujours subjectif).


Dernière édition par Dagonides le Mer 28 Fév 2018 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5791
Age : 40
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Mer 28 Fév 2018 - 8:49

Histoire:
Spoiler:
 

Règles: Minimales. Pas mal de choses ont été dites à ce sujet; personnellement, je n'ai pas du tout trouvé cela dérangeant. Le système de jeu par codes et Points de Destin est efficace.

Jouabilité: Bonnes. La relecture permet de trouver plusieurs fins différentes, ce qui garantit un bon moment avec cette AVH
Spoiler:
 

Illustrations: Sans (dommage!)
Spoiler:
 

Difficultés: Personnellement, je n'ai pas trouvé l'AVH difficile. Lors de mes deux premières tentatives (où je termine à chaque fois à un Point de Destin), j'ai atteint deux fins différentes; en poursuivant mon analyse de l'AVH, je suis tombé sur un PFA [spoiler]Aborder le premier gars venu dans le cimetière... Pourtant maman m'avait prévenue: ne jamais aborder un homme en nuisette de nuit...[/quote]
.

Ambiance: Une montée en tension progressive, des événements bien glauques, une course à l'aube: assurément, un des points forts de cette AVH!

Style: Kraken sait être efficace, allant à l'essentiel en trouvant le mot ou l'expression juste, tout en posant une ambiance. Les paragraphes longs ne sont pas très nombreux, mais l'écriture est agréable et, lorsque les dialogues se mettent en place, là aussi le ton est juste.

Faits marquants: il y en a un paquet
Spoiler:
 
. Merci à Kraken pour ce bon moment!  


Bilan: Une très bonne AVH, qui pourrait être parfaite; d'abord, d'un point de vue purement formel, je regrette l'agencement des paragraphes (numéro qui se ballade à gauche au lieu d'être centré, police d'écriture peut-être peu adaptée). Bon, OK, je chicane, mais c'est dommage, car cela rendrait l'AVH encore plus agréable à lire... Sur le fond, j'ai également trouvé l'AVH courte. C'est parce que Kraken s'est efforcé de proposer quelque chose de très peu linéaire et préserver le plaisir de la découverte lors des relectures; néanmoins, avec un style aussi efficace, des paragraphes un chouia plus longs auraient peut-être permis de prolonger la lecture. En dehors de ces points de détail, un seul conseil: foncez!

Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 829
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Mer 28 Fév 2018 - 21:49

Un grand merci pour vos retours, Dragonides et Vador! Très content que l'AVH vous ait plu.

@ Dragonides: J'essaie toujours de faire des règles simples, autant que faire se peut. Il y a de nombreuses façons de réussir une AVH, parfois en poussant très loin la gestion, parfois en essayant d'immerger au maximum le lecteur dans l'histoire. Dans ce dernier cas, je pense qu'il est important de limiter au maximum les éléments externes au récit - et donc plus la mécanique de jeu est simple, mieux c'est. Pourtant, je trouve que c'est difficile de se passer complètement des règles. Par exemple, renoncer aux mots-codes se traduirait par une sévère augmentation du nombre de paragraphes. Je pense que lorsqu'on veut jouer à fond la carte de l'immersion, l'idéal est le format électronique, comme les AVH de Skarn ("Fille de" ou "Incarnation"). Mais pour ça, il faut du savoir faire...

@ Vador: Désolé pour le décalage des paragraphes, j'ai terminé l'écriture de l'aventure quelques heures avant la date limite et je n'ai pas eu le temps de procéder au toilettage final... Ce sera corrigé dans la prochaine version, ainsi que d'autres défauts qui m'ont été signalés. Par contre je serais curieux de savoir ce que tu entends par police d'écriture plus adaptée? Je tape mes textes en Libération Serif, la police par défaut de Libreoffice et Openoffice. J'avoue que je ne connais pas grand chose à ce domaine. Il y aurait mieux, selon toi?

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter à vos commentaires, si ce n'est que c'est vraiment très sympa de prendre le temps de faire des retours! Je compte écrire une suite à "Première Nuit", j'espère qu'elle vous plaira autant que ce 1er épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Mer 28 Fév 2018 - 21:54

Copier/Coller de mon feedback sur Rendez-vous au 1 :

Voilà le moment venu de rédiger un feedback, pendant la dernière nuit du Yaz  Mr. Green

J'aime vraiment les thèmes du Fantastique, et j'en suis un grand "consommateur" (dans le sens où je lis et regarde énormément d'oeuvres qui s'en inspirent, de l'excellent au médiocre).
Je ne sais plus pourquoi, mais lorsque j'ai attaqué la lecture de "Première Nuit" j'avais déjà une certaine connaissance du scénario (peut-être que j'avais déjà parcouru un retour, je ne me souviens pas, peu importe).
Ce n'était pas vraiment gênant parce que j'ai l'habitude d'oublier ce que je sais déjà (indispensable afin de revoir et relire les oeuvres que j'adore), toutefois à bien y réfléchir je pense qu'il doit être particulièrement agréable de découvrir l'histoire de Mathilde sans avoir vraiment idée de ce qui lui arrive... voire de ne pas être familiarisé avec les codes du genre.
Parce que c'est quand même le point de vue de l'héroïne, finalement, cette relative incrédulité, du moins au début (après, on sent bien qu'elle a des notions... et tu les proposes au lecteur via des choix astucieux à la limite du clin d'oeil, comme chez son petit ami) !

L'écriture est efficace, élégante, très agréable : les descriptions, les dialogues sont convaincants, et quand il y a de l'action, tout s'enchaîne avec un bon rythme. Rien à redire ! thumleft
Les différentes péripéties sont riches et se succèdent sans temps mort ! J'ai aimé l'ambiance et le scénario : j'ai été captivé à chacune de mes lectures, c'est vraiment une réussite de ce point de vue.

Le point fort de l'AVH, pour moi, et peut-être son point faible pour l'instant, c'est le mélange un peu contradictoire entre la brièveté de l'histoire (une nuit, évidemment, d'initiation et de premiers choix si j'ai bien compris) d'une part, et l'éventail assez ambitieux de chemins et d'options que tu proposes d'autre part !

La relative multiplicité des chemins est très intéressante (déjà du point de vue de la rejouabilité), d'autant que toutes les pistes ont un cachet particulier, les rencontres avec les différents personnages sont savoureuses (mention spéciale à Myrtha, pour moi ! Sans oublier l'incontournable Corvin  Cool ).
Pourtant, du coup, l'aventure paraît bien courte, comme cela a déjà été noté. Et peut-être de manière plus gênante, on a l'impression que beaucoup d'options sont ouvertes, mais qu'on doit attendre en vain les conséquences de nos choix (j'ai hâte de savoir l'enjeu des actes plus ou moins obscurs, les dessous des forces en présence : je ne suis pas du genre patient  bounce )

En somme, une bonne, et même une très bonne AVH, truffée d'idées, de qualités dans la forme et le fond, mais qui me semble pour l'instant presque un peu bancale par manque d'une suite.
Te voilà donc un peu obligé de la rédiger, cette suite, camarade !  Wink

Pour finir sur une note plus personnelle, puisque je commence à avoir lu pas mal de tes oeuvres, j'adore les touches d'humour subtil ou coloré (ah, Corvin, poule mouillée !), l'aspect psychologique, la place centrale accordée à l'histoire (les codes, les points de destin, tout cela me semblait parfaitement adapté et suffisant au niveau du "jeu" : le côté ludique réside dans les choix, et éventuellement dans l'exploration ! Je suis mort à plusieurs reprises d'ailleurs avant d'atteindre les fins satisfaisantes ^^)

Merci pour toutes ces aventures !  Very Happy

(oui un jour je ferai le feedback du rêve d'Exalie, mais j'en ai tellement en retard, sans parler des BD Makaka de M. Fitz ^^)

(Ah, et merci aussi pour le format epub, c'est vraiment un plus, un grand confort de lecture (même sur mon smartphone) !)

(oui, je viens de lire ton message précédent : il faut l'écrire cette suite, elle sera très attendue)
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5791
Age : 40
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Jeu 1 Mar 2018 - 8:00

Kraken a écrit:


@ Vador: Désolé pour le décalage des paragraphes, j'ai terminé l'écriture de l'aventure quelques heures avant la date limite et je n'ai pas eu le temps de procéder au toilettage final... Ce sera corrigé dans la prochaine version, ainsi que d'autres défauts qui m'ont été signalés. Par contre je serais curieux de savoir ce que tu entends par police d'écriture plus adaptée? Je tape mes textes en Libération Serif, la police par défaut de Libreoffice et Openoffice. J'avoue que je ne connais pas grand chose à ce domaine. Il y aurait mieux, selon toi?
.

Ne sois pas désolé Kraken, c'est vraiment du détail, là... Et le fait que tu ais bouclé ric-rac explique en effet que la forme puisse être améliorée.

J'ignorais que tu utilisais OpenOffice (je suis systématiquement sur Word, et j'ai un peu de mal à m'adapter à Office); je n'ai pas non plus la prétention d'avoir THE mise en page de la mort qui tue. D'autant que j'utilise assez souvent le format Lulu de poche et que j'ai une mise en page qui n'est pas du 21x29,7. Peut-être serait-il possible de choisir une police comme du Verdana (ça existe sur Office?) pour le récit, de l'italique pour les choix, une autre police pour l'intro. Enfin, je le redis, c'est vraiment du détail. L'essentiel n'est pas là, et l'essentiel, tu le maîtrises très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   Jeu 1 Mar 2018 - 11:24

[Hors-sujet de celui qui ne maîtrise pas l'essentiel mais un peu les détails]
Arial, Verdana, Times New Roman me sortent par les trous de nez. Certes, c'est le texte qui importe, mais si la forme est agréable à lire, c'est un vrai plus.
Liberation Serif est la version libre de Times New Roman, sans les défauts de son aïeule. Elle fait bien plus moderne et ses italiques, moins penchés, sont bien plus lisibles. Sa forme un peu plus en hauteur convient à un récit contemporain ou futuriste. Pour "Première Nuit", si Kraken veut insister sur le côté féminin de son récit, il faut quelque chose de plus rond comme Lora, Georgia, voire Souvenir ITC.
[/Hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première Nuit (Kraken)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première Nuit (Kraken)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Première Nuit T1 • Marc Levy
» [Levy, Marc] La première nuit
» Première nuit - Laurent Agathe/Milady
» [Jeanienne Frost] Le monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La première goutte de sang
» Première image de ma rando de cette nuit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit