La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale

Aller en bas 
+2
Fitz
Bruenor
6 participants
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:13

Chroniques de Titan / 12 - La Demeure Infernale

Auteur : Tommy Badowski




illustrations de couverture et intérieures : artistes inconnus


Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale V5_dem11
lien litteraction


Si vous avez des commentaires, questions, critiques ou besoin d'une soluce c'est ici!

PS : certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:40

Vicieuse, sadique et méchante sont les qualificatifs qui me viennent en premier à l'esprit au souvenir de cette AVH. Le héros aussi bien que le lecteur sont pris en otage par un auteur désireux de marquer les esprits par une aventure à la fois très difficile et répugnante. Le pari est presque réussi. Dommage que le style ne soit pas assez bon pour instaurer une atmosphère vraiment effrayante et qu'au niveau jeu, les choix proposés soient essentiellement directionnels.

Cela se veut une suite aux Rôdeurs de la Nuit mais ça n'y ressemble guère. Nos caractéristiques chiffrées de voleur telles que discrétion ou crochetage sont peu utilisées. Quant au scénario, c'est de l'exploration pure et dure. Rien à voir avec les enquêtes sympathiques du Défis Fantastiques d'origine. En fait, comme le titre le sous-entend, nous avons plutôt affaire à un Manoir de l'Enfer 2... en plus gore. C'est sans doute l'aspect le plus marquant de l'aventure, elle regorge de détails morbides, de scènes horribles et de morts atroces. Niveau cinématographique, on n'est pas loin de Saw. A vrai dire, c'est plutôt efficace. On est soumis à une grosse pression en tant que lecteur. Le héros lui a bien le sentiment d'être entré dans le pire endroit possible de la ville, avec l'envie furieuse de s'échapper d'ici, surtout quand on tombe sur les restes de nos camarades voleurs.

Le problème, c'est qu'il faut trouver plusieurs indices bien précis pour atteindre la sortie secrète. Pour cela il faut tout explorer mais nombre de pièces renferment de graves dangers ou des PFA... que je ne qualifierai pas d'injustes puisque l'injustice règne sur l'ensemble de cette AVH. On est forcé de mourir plusieurs fois. Presque une dizaine pour ma part avant d'atteindre la fin victorieuse. Le pompon à la conclusion quand le Maître de Guilde exige trois trésors bien précis parmi la quinzaine que l'on peut récolter dans la baraque alors que notre sac à dos ne contient que quatre emplacements!

Heureusement, les jets de dés et les combats ne sont pas trop nombreux. Le tout est d'apprendre par l'expérience quels sont les endroits à visiter et ceux à éviter. La victoire ne dépend ni de notre chance, ni de notre perspicacité mais tout simplement d'un sens de l'organisation (prise de notes, plan...) et de persévérance.
Au final, si l'on accepte de bon gré ce sadisme de l'auteur (ce que l'on fait après tout avec de bons LDVELH tels que le Manoir de l'Enfer, la Créature venue du Chaos, Nils Jacket (^^)), il ne reste qu'un principal gros regret : un aspect littéraire plutôt médiocre. Les sections ne sont pas spécialement courtes, un effort est fait pour varier l'aspect visuel de l'ameublement ou encore des trésors (vocabulaire riche sur les gemmes et métaux précieux). Mais globalement, l'aventure est divisée entre sections proposant des choix de couloirs ou de portes, d'autre part le contenu de pièces livré en bloc, genre "Le tapis est d'un rouge sanguinolent. Vous voyez une canne au pommeau d'ivoire que vous pouvez prendre dans votre équipement. Un démon surgit soudainement. Si vous possédez un crucifix, rendez-vous au XX, sinon allez au YY."
Je caricature évidement, c'est mieux écrit que ça, avec plus de détails. Mais ce schéma se répète bien trop souvent. C'est difficile dans ces conditions de rendre l'aventure prenante et l'atmosphère aussi terrifiante qu'elle aurait pu l'être vu le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:55

Tu as raison, j'ai vraiment eu l'impression d'être devant une suite gore du Manoir de l'Enfer plutôt que du Rôdeur de la Nuit, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas repris le titre VO Midnight Rogue 2. Elle est clairement difficile et je pense que de s'adjuger un sac à dos à 6 emplacements au lieu de 4 peut être un bon moyen d'en atténuer la difficulté. J'ai déjà changé le mode de calcul des capacités pour éviter le 7 en Habileté ou dans les talents (que je trouve un peu sous-exploités d'ailleurs).
Une dizaine de morts ? C'est à peu près ce qu'il m'a fallut, ça doit être une bonne indication de la difficulté.

Merci pour ton retour Fitz !
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 996
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:31

Pour ma part, j'attends la création des CdT tome 4 pour lire cette avh. J'espère qu'elle ne va pas trop tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:12

Vesper a écrit:
Pour ma part, j'attends la création des CdT tome 4 pour lire cette avh. J'espère qu'elle ne va pas trop tarder Very Happy

j'y travaille activement, la finalisation est proche ! Stteiph vient de me livrer la couv' Lulu et je ne peux que le remercier pour sa diligence, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 996
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:51

La Demeure Infernale
Tommy Badowski
Les Chroniques de Titan n°12

Je vous livre ici ma deuxième critique d'une avh des fameuses Chroniques de Titan traduites par Bruenor. J'ai acquis le recueil en question en format livre pour une meilleure lecture mais aussi, vous vous en doutez peut-être, par fétichisme et soucis de posséder les avh en dur et pas seulement en pdf (que je n'apprécie pas tellement, n'aimant guère lire des livres sur un écran, je ne possède pas de liseuse). Voici ma critique à chaud.

L'oeuvre originale s'appelle Midnight Rogue 2 mise en ligne: http://www.ffproject.com/download.htm


L'intro

'Chouette!', me direz-vous: un mec s'est essayé à donner une suite au très bon Les Rôdeurs de la Nuit de Graeme Davis (DF n°29)! En réalité, ce n'est pas le cas ce MR2 tenant nettement plus de la construction narrative du Manoir de l'Enfer et de son ambiance sinistre que du RdlN original, axé sur la collecte d'indices pour récupérer un objet précieux (l'Oeil du Basilic, pour ceux qui s'en souviennent).

Ici, point de représentant de commerce qui vient planter sa bagnole sur un platane au détour d'un chemin isolé, mais un jeune voleur qui doit dérober trois objets de valeur (qui ne sont pas précisés) en compagnie d'autres recrues (que vous verrez sommairement lors de quelques passages sanglants) et sortir vivant du sinistre manoir du Seigneur Tombegrise, le bien nommé.

Vous comprendrez très vite que le manoir s'apprécie comme un labyrinthe à dompter et qu'il faut, pour accéder à toutes les pièces, posséder un certain nombre de clés, un passe-partout et quelques objets qui feront la différence entre un bon voleur et un voleur mort.

J'ai pour ma part, non pas cartographié les lieux (ça, je ne sais pas faire, n'ayant aucun talent pour ça) mais tenter de dresser une esquisse de solution de cette avh.

Les règles

L'habileté du voleur est portée automatiquement à 10 ce qui est plus que correct compte tenu de votre classe de personnage. Néanmoins, cette caractéristique sert peu, compte tenu du peu de monstres à affronter.

L'endurance est calculée avec 2D+12: donc, rien de bizarre à signaler.

La chance manque au rendez-vous dans cette avh: cette fois-ci, compte tenu que l'on joue un voleur, c'est assez mal trouvé. On imagine que cette stat devrait au contraire, servir plus d'une fois et vous sauver la mise, mais ici rien de tout ça.

Les Talents de voleur (bonne trouvaille!) à choisir entre Crochetage, Furtivité, et Dissimulation. Durant la partie, votre habileté et vos talents pourront être mises à l'épreuve. Il y a 10 points à répartir dans ces Talents avec, à la base, un score de 6 dans chacun (là encore, j'ai joué pour livrer une solution et non à la loyale, donc, je ne saurais vous dire quel est le talent le plus utile... sniff...).

Votre équipement est composé d'un sac à dos (pouvant contenir quatre objets maximum), d'une épée courte, pas d'armure (normal pour un voleur), et des petits objets pouvant être glissés dans les poches (Liste d'équipements) et pas de provisions (ça en revanche, je n'aime pas), pas de potions pour récupérer (pas top du tout).

L'histoire


Entrons  maintenant dans le vif de la quête: vous l'avez facilement compris, si on entre dans le manoir Tombegrise comme dans la première auberge venue, c'est qu'il est facile d'y entrer – c'est presque trop simple- mais pas d'en sortir en un seul morceau.

Pour rester dans le ton, les descriptions des pièces sont réalistes et insistent sur l'ambiance de décrépitude et d'horreur qui règne dans toute la maison qui transpire la mort par toutes les lattes du plancher (ici, mention spéciale aux pfa qui renforcent la ressemblance avec Le Manoir de l'Enfer comme inspiration première de T. Badowski, bien avant Les Rôdeurs de la Nuit dont seul l'appartenance à la Guilde des Voleurs du Port du Sable Noir est fait mention).

Vous en viendrez fatalement par vous demander ce que vous êtes venu faire dans cette galère qui ressemble plus à un guet-apens géant qu'une promenade de santé. Pour couronner le tout, vous apprendrez bien assez tôt que le Seigneur Tombegrise est un homme (???) dangereux comme on peut le déduire des quelques lettres qui traînent et de certains tableaux ou encore de certaines rencontres (49 - et la première et ultime rencontre fatale avec lui au 65 qui se termine par un terrifiant pfa). Même la fin est semblable à celle du manoir du Comte de Brume qui se termine dans un beau brasier renforçant ainsi l'impression que cette avh pourrait très bien s'affranchir du cadre med-fan pour se situer de nos jours.

Conclusion


Cette avh est plutôt sympathique, dotée de pièges mortels et d'une bonne ambiance: elle ressemble à certaines tentatives de donner une suite au Manoir de l'Enfer comme Le Manoir de l'Enfer 2: La Maison des Horreurs, Curse of Drumer, Christmas in Hell, House of Pain (qui reprennent la structure du livre original de S. Jackson) que je possède aussi en version papier et qui m'ont donné beaucoup de plaisir à lire.

Je lui donne un bon 14 pour toutes ces raisons.



Dernière édition par Vesper le Lun 11 Juin 2018 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMer 6 Juin 2018 - 22:18

Merci pour ton retour et ton analyse très poussée de l'AVH Vesper !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:10

La Demeure infernale de Tommy Badowski : version Lulu lue. Que dire ? Parlons histoire, ambiance, structure de jeu.


HISTOIRE
On remet le couvert avec la fine équipe des Rôdeurs de la Nuit, la Guilde des Voleurs, Rannik et son physique à la Errol Flynn (je reste persuadé qu'en son jeune temps, Rannik le Rouge était le Brigand du Marais aux Scorpions) et tout un tas de fripouilles aux noms colorés. Bargh la Roulette n'est hélas pas du voyage, rapport à certains escaliers à grimper. Et en guest star... le Jib-Jib !

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Rannik10
Avec les années, Rannik a compris que les alliés,
ça sert à s'abriter derrière.

Mission d'infiltration et de nettoyage : bla bla bla Manoir du Seigneur Tombegrise, bla bla bla trésors inestimables, bla bla bla ramenez-moi le max d'or bande de dépendeurs d'andouilles si vous voulez garder votre carte du club. Là, on se dit qu'être membre de la Guilde des Voleurs n'est pas de tout repos. Plutôt Team Suicide que Syndicat des Métallos. Et oubliez Ocean Eleven : l'équipe ne bosse pas... en équipe, mais s'éparpille en mode "chacun pour soi" à peine le seuil du Manoir franchi. Début succinct mais efficace en diable. C'est le cas de le dire, comme on le verra bientôt.

Si vous aviez remarqué le côté film d'horreur, les membres de la team qui errent chacun de son côté dans une grande demeure sombre, et bien vous aviez vu juste. A mesure que notre héros progresse, s'enfonçant de plus en plus dans la gueule du loup, il croisera ses amis en train de se faire dévorer, ensevelir ou d'agoniser sur un crochet. Et interdiction de tourner les talons, il faudra aller jusqu'au bout de l'horreur pour se sortir vivant de ce piège...

Le final illustrera le sévère manque d'empathie du chef de la Guilde envers ses subordonnées. Rannik apparaît au final presque pire que le Seigneur Tombegrise, ce n'est pas peu dire...


AMBIANCE
Là, je suis partagé. Il y a une réussite et un bémol.

La réussite, c'est l'accumulation rapprochée de scènes flippantes diablement bien écrites. Clive Barker (Hellraiser) n'aurait pas renié les paragraphes 53, 78, 92 et 110. Je pense en particulier au SDF qu'on retrouve pendu au plafond, tête en bas, ses membres et sa peau distendus aux quatres coins de la pièce par des crocs de fer et des câbles... et qui survit dans cet horrible état si on le libère ! D'autres figures de l'horreur sont revisitées d'une manière parfois dérangeante, comme les squelettes... d'enfants, et le vampire... enfant aussi. Le lecteur est parfois pris au piège de souvenirs de lecture, par ex. quand il franchit le miroir en se croyant dans Le Manoir de l'Enfer... Sauf qu'une ennemie, qui a sans doute lu la fin de La Créature venue du Chaos, se contente de briser le miroir d'un bon coup de maillet pour nous éliminer ! Par ailleurs, j'ai bien apprécié le dialogue tendu avec le Changeur de Forme : est-ce qu'il sait ? Est-ce qu'il sait que je sais...?

Le bémol, c'est le héros qui ne semble ne s'étonner de rien, ou plutôt ne s'horrifier de rien. Il entre en stealth, tiens tiens le Manoir appartient à une Goule, oh comme c'est curieux : y a des monstres partout, ouf je saute par la fenêtre, allez un suppo et au lit, on dirait que c'est la routine pour lui  Shocked


STRUCTURE & MECANIQUE
Règles DF un peu aménagées, petit regret quant à la quantité de place limitée à 4 Objets, alors qu'on apprend que la Guilde fournit des Sacs à Dos à compression dimensionnelle. On arrive même à y fourrer un Clavecin entier (!) au 109. Ce faible nombre d'emplacements a sa logique et sert à donnera un côté OTP -- d'autant qu'à la fin, il faut avoir trouvé certains Trésors bien précis pour ne pas être rejeté par la Guilde.

Pour les scores et Talents, voir la chronique de Vesper ci-dessus, +1

Du OTP sévère, il y en aura. C'est un bémol à celui qui s'ajoute à celui de l'ambiance, et les deux ensemble plombent plutôt le jeu. L'exploration du manoir s'apparente à un donjon livingstonien, avec des Clés et des objets improbables à trouver en aveugle, ainsi que certaines informations pour trouver la sortie du labyrinthe de couloirs. Je regrette que l'explo ne se fasse pas plutôt sur plan numéroté, plutôt que par renvois. Ça aurait en partie antidoté ce problème. Le texte décrit des couloirs en T, en L et même en U, avec la branche A et la branche B de tel couloir, j'ai même cru que c'était les lettres d'un code, un mot à composer à mesure de notre avance.

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Pateal10


BILAN
Arrow Combo labyrinthe + OTP particulièrement frustrant.
Arrow Essai horrifique intéressant et réussi dans certaines scènes à la Clive Barker. Un réel frisson.
Arrow Il manque un liant pour intégrer les bonnes scènes + un héros moins zen face au gore ultime et à la mort de tous ses potes.


Dernière édition par Dagonides le Mar 18 Sep 2018 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:40

Merci pour ton retour toujours aussi détaillé et agréable à lire Dagonides ! C'est vrai qu'il a pris cher le quidam suspendu par des crochets !
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:09


Pour moi, ce fut la douche froide. Le style "dungeon crawling" + OTP, ça me rebute derechef, donc j'ai arrêté au bout de quelques paragraphes.

Moi qui était tout content de jouer un voleur… Pas grave, ce sera pour une autre fois.

Non, je sais, ce n'est pas forcément une remarque très constructive, mais je donne quand même mon point de vue. Tenter une AVH peut être très diffèrent de l'idée que l'on peut s'en faire, c'est comme tout.

Cela n'empêche pas, Bruenor, de saluer tous les efforts que tu fais pour traduire ces AVH. J'en profite donc pour te remercier. Ce n'est que du positif pour la communauté des lecteurs. Smile

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyMer 19 Sep 2018 - 17:17

Ha oui en effet si tu n'aimes pas les donjons et les OTP, celle-là n'est vraiment pas pour toi !
Par contre la petite dernière (La Reine des Ombres) sera peut-être plus dans tes goûts : aventure en extérieur et pas aussi ardue que La Demeure Infernale.

Et comme tu dis l'idée qu'on se fait d'une AVH peut-être très éloignée du contenu ! (Exemple pour ma part Les Mondes de l'Aleph dont l'histoire m'a pris complètement à contrepied de ce que j'en imaginais)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:44

J'entre dans le manoir, petite coquille, 3e paragraphe de la section n°1 il est dit que nous sommes 4 à pénétrer par effraction alors qu'en fait 5 (nous-même, 3 autres voleurs dont on connaît le nom + 1 dont on apprend juste que c'est un lâche).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale   Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements
» Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire
» Chroniques de Titan / 2 - Le Repaire de Grimbald
» Chroniques de Titan 13 / Le Trône d'Arion
» Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com