La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Royaume Déchiré

AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Le Royaume Déchiré   Lun 23 Avr 2018 - 13:48

Le Royaume Déchiré

auteurs : Dave Morris & Jamie Thomson

illustrateur : Russ Nicholson

679 §

resp. chez Alkonost & Megara

Critiques

Shamutanti a écrit:
Je suis en tout cas immensément fier de pouvoir vous faire découvrir ce livre (puis la série) en VF. Je suis tombé amoureux de cette saga quand je l'ai découverte en 2012 peu après sa seconde édition.

Le concept est extraordinaire. Il trouve une solution au problème de liberté auquel se heurtent les livres-jeux habituels : même le livre-jeu le moins linéaire reste sur des rails prévus par l'auteur. Ici, les auteurs ont divisé le monde en plusieurs tomes. On vadrouille de tome en tome, de contrée en contrée, dans le but que l'on se donne soi-même. C'est par exemple un des seuls (rares ?) LJ où on peut se contenter d'explorer, pour le plaisir. Mais aussi, entrer dans les villes, dans les tavernes, parler aux gens, etc. permet de collecter des infos et de s'atteler à des quêtes - d'importance variable. On peut se retrouver avec une liste plus ou moins longue de quêtes à accomplir (ou pas, c'est comme on veut). Complètement JDR, on forge ainsi le profil de son perso, pas seulement avec les stats qui augmentent, mais aussi avec son histoire. On est libre de se la jouer héros à la rescousse du royaume, ou bien grosse crasse égoïste. Il y a aussi des commerces, plus ou moins grands, on peut acheter du matos. Presque tout le matos possède un bonus +1, +2 ou +3.
Ce qui a de génial, c'est que les règles sont super simples : il n'y a presque rien à écrire. La contrepartie, c'est l'écart à la réalité : un artefact comme un outil de crochetage augmente votre adresse dans toutes les circonstances... C'est le défaut que je reproche au système. C'est le prix de la simplicité.
Dès ce premier tome, on peut acheter des maisons pour stocker son matériel. On peut mettre son argent à dormir en banque, ou le placer dans des guildes marchandes pour profit. Et puis il y a des petites cases à cocher au-dessus de certains paragraphes pour savoir si vous êtes déjà passer par là. C'est trop mimi.

Ce premier tome donne aussi l'occasion de naviguer. Car on peut s'acheter un navire (avec son équipage !), et même des cargaisons, pour les transporter et les revendre ailleurs ! Ou simplement naviguer d'île en île pour explorer ou accomplir une quête. Le tome 3 est d'ailleurs quasiment consacré à la navigation.

Ce qui vous plaira : l'infinie liberté à travers la saga, la durée infinie.
Ce qui vous laissera sur votre faim (on est entre nous, soyons honnêtes) : il n'y a "que" 700§ par livre, ce qui implique que une action qui aurait demandé 40§ dans un autre livre en fait 4 ou 5 ici. Même Dave Morris le reconnaît (le revendique ?).

On est carrément davantage sur un JDR que sur un roman. Je préfère prévenir. Mais le monde est tellement fabuleux que l'imagination prend le relais  drunken

La traduction pour ce tome est mixte : Megara / Alkonost. Pour les suivants, c'est Alkonost qui s'en charge à 100%.
Pour l'édition : comptez deux versions indépendantes : la nôtre (couv souple, intérieur N&B à l'ancienne) et celle de Megara (collector, couv cartonnée).

J'avais rédigé un article sur RDV1, il y a longtemps...

Et actualisation du catalogue Alkonost : Fabled Lands 1, Le Royaume déchiré.

Dernière édition par ALIN V le Mar 31 Juil 2018 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Le Royaume Déchiré   Mer 25 Avr 2018 - 11:15

Ca a l'air très intéressant...et très intrigant ce système Smile
Modran
Fantassin
Fantassin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Royaume Déchiré   Jeu 24 Mai 2018 - 9:56

Ok. +1 point au livre pour m'avoir fait vivre un truc inédit !
Ayant été cherché des noises à un Dragon aquatique, j'ai été promptement dissous par son souffle acide (il a sacrifié un tas de pièces d'or au passage, na). Le Dragon a ramassé le petit tas de poussière que j'étais et m'a mis dans une bouteille dans sa collection XD.
http://www.nexusunlimited.org/
vavan
Mentor
Mentor

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Le Royaume Déchiré   Lun 28 Mai 2018 - 15:42

Mais en fait il y a deux versions de ce livre si j'ai bien compris? Une chez Alkonost et l'autre chez Mégara?

Edit: je viens de comprendre tout seul comme un grand, merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Royaume Déchiré   

Le Royaume Déchiré
Page 1 sur 1