La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "The Atlas of Titan"

Aller en bas 
+4
Sallazar
Stteiph
MarkTwang
PileouFace
8 participants
AuteurMessage
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:20

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'imprimer "The Atlas of Titan" de Simon Osborne ?
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:51

http://outspaced.fightingfantasy.net/PDFs/Atlas_of_Titan.pdf

Un très beau travail de compilation, sourcé avec toutes les références. La mise en page est géniale : chaque document est présenté, localisé et analysé. La table des matières et pratique. Les références sont très nombreuses : Fighting Fantasy gamebooks, Fighting Fantasy jeu de rôle, D20 modules, Warlocks, Salamonis Gazette, Casket of Souls, Zagor Chronicles, Trolltooth Wars, roman d'Andrew Chapman, jeux de plateau... toutes les sources pré 2010 sont passées au peigne fin..


Dernière édition par MarkTwang le Mer 9 Mai 2018 - 11:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:20

Il me plairait bien en VF. 380 pages !
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:04

Stteiph a écrit:
Il me plairait bien en VF. 380 pages !

Cet Atlas est formidable en soi et il devient génial quand on a accès à toutes les sources originales. Il y aurait du coup un énoooorme travail pour adapter les références aux éditions françaises, qui ne sont d'ailleurs pas complètes (Warlock, Zagor Chronicles, romans de Jackson, Gascoigne et Bottley...) ni équivalentes (un tiers des Fighting Fantasy sont dotés d'une carte ou d'un plan en couleur en 2e de couverture dans leur édition originale).

Ma priorité serait de le faire imprimer déjà en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:24

A noter que l'auteur travaille sur une nouvelle édition. Il a donné quelques articles en plus, en tenant compte notamment des productions Scriptarium :

http://fightingfantazine.proboards.com/thread/486/atlas-titan-sunken-atlantis
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 20 Juin 2018 - 0:45

Est-ce que l'Atlas de Titan de Scriptarium a ce contenu?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 20 Juin 2018 - 9:17

Alianna a écrit:
Est-ce que l'Atlas de Titan de Scriptarium a ce contenu?

Le Titan de Scriptarium n'est pas vraiment un atlas, c'est la traduction du Titan de Marc Gascoigne, qui est un supplément de contexte pour Fighting Fantasy - RPG, avec cartes, histoire, présentation des peuples et de quelques aspects de la vie quotidienne, augmenté par Scriptarium d'une pochette de magnifiques cartes en couleur, d'annexes et d'une campagne originale (À la recherche de la Jeunesse perdue).

Simon Osborne est un passionné qui a mené un gros travail de compilation de toutes les sources officielles, des livres FF aux numéros de la revue Warlock, en passant par les livres puzzles (Casket of Souls, The Tantalon Tasks), les jeux de plateau, les romans (The Trolltooth Wars, Demonstealer, Shadowmaster, The Zagor Chronicles ...), les jeux de rôles (FF-RPG, AFF1, AFF2), etc. Donc, pour Osborne, Titan n’est qu’une des nombreuses sources de son Atlas, qui peut être vu comme un super index de toute la matière cartographique disponible sur le monde de Titan. Osborne ne crée aucun contenu qui puisse être intégré par Scriptarium, exception faite de ses appendices (comme celui sur la géographie de Shadowaster, le roman sans carte et à la géographie floue ; ou celui sur la localisation du Gundobad, le royaume de Clash of the Princes) qui sont en grande partie tirées du groupe de discussions Rebuilding Titan sur Yahoo (avec le renfort de Steve Luxton) pour affiner la géographie de Titan.

En revanche, Scriptarium a traduit la 3e édition du jeu de rôle et a mené un travail de relecture des livres-jeux en proposant quelques corrections pour rendre le tout plus cohérent et conforme à la matière originale - qui ne s'est standardisée que progressivement. Scriptarium a aussi proposé du contenu nouveau, parfois en s'appuyant des sources canoniques non exploitées en France, comme dans le Tambour de Gondrim, la campagne qui explore des lieux décrits dans les romans non traduits en français. Mais aussi en apportant leurs propres nouveauté. Du coup, Scriptarium ayant le sceau de la validation de Jackson et Livingstone, Simon Osborne va compiler ces nouvelles sources dans la prochaine version de son Atlas of Titan.

On a affaire ici à un intéressant dialogue entre la communauté des fans britanniques, qui bénéficient de plus de sources originales, et celle francophone qui produit du contenu original validé comme canonique et qui doit donc être inclus dans la matière compilée par les britanniques.

Et comme rien n'est simple :
- la troisième édition britannique du jeu de rôle bénéficie d'encore plus de sources non traduites pour l'instant, comme l'Herbier, le deuxième bestiaire Beyond the Pit, le Heroes Companion, Blacksand, ou encore la variante Space Opera du JdR (mais là on s'éloigne de Titan)...
- Par contre Osborne comme Scriptarium continuent de considérer de la matière rayée du canon par Jackson et Livingstone comme étant légitime (notamment, tout ce qu'on trouve dans les trois titres publiés de Stephen Hand).


Dernière édition par MarkTwang le Mer 20 Juin 2018 - 11:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:28

Tiens, j'ai une question pour nos amis de Scriptarium concernant le Gundobad : comment avez-vous tranché pour sa localisation dans le nord-est de Khul ? À partir du groupe Rebuilding Titan, des appendices de l'Atlas of Titan d'Osborne, de discussions directes avec Steve Luxton ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Scriptarium
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/11/2012

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 17:59

MarkTwang a écrit:
Tiens, j'ai une question pour nos amis de Scriptarium concernant le Gundobad : comment avez-vous tranché pour sa localisation dans le nord-est de Khul ? À partir du groupe Rebuilding Titan, des appendices de l'Atlas of Titan d'Osborne, de discussions directes avec Steve Luxton ?

Bonjour Mark

Nous avons mûrement réfléchi à l'intégration ou non de Gundobad sur Khul, et avons choisi ça, principalement pour suivre le "canon" nouveau introduit par Arion Games (ayant suivi en ça les arguments pro-Khul), mais aussi parce que les arguments pro-Khul se tenaient. Initialement, nous avions une préférence pour la localisation sur l'Unknown Land, mais suite à une discussion avec Steve Jackson, celui-ci a indiqué qu'il était mieux de laisser quelques coins du monde inexplorés et de ne pas chercher à tout remplir absolument de background, ceci afin de laisser un peu de latitude aux maîtres du jeu pour le JdR.

MarkTwang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:21

Merci pour la réponse. Je pense que le choix est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptySam 23 Juin 2018 - 9:05

Je l'ai acheté la semaine dernière en VF, j'ai galéré pour le trouver ! 45€ quand même c'est pas donné ! Par contre je ne me suis pas encore penché dessus en profondeur mais j'ai l'impression qu'il n'est pas complet, je n'ai rien trouvé sur les Vampires en le feuilletant.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptySam 23 Juin 2018 - 10:54

Kierkan Rufo a écrit:
Je l'ai acheté la semaine dernière en VF, j'ai galéré pour le trouver ! 45€ quand même c'est pas donné ! Par contre je ne me suis pas encore penché dessus en profondeur mais j'ai l'impression qu'il n'est pas complet, je n'ai rien trouvé sur les Vampires en le feuilletant.

Tu parles de Titan ? Non, le livre original est de 1986. Il manque beaucoup d'éléments, mais c'est déjà une base solide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:10

Oui je parlais de "Titan" :

"The Atlas of Titan"  Titan1


Pour moi qui fait des LDVELH depuis tout gamin, j'avoue ne jamais avoir imaginé que tous les Défis Fantastiques puissent être liés, d'où mon intérêt pour ce recueil. En fait Titan c'est quoi exactement ? Un "Multiverse" façon Moorcock ? J'ai du mal à voir un lien entre Les combattants de l'autoroute, La planète rebelle, Le sorcier de la montagne de feu ou encore Rendez-vous avec la M.O.R.T tant les époques son éloignées. J'ai hâte de voir comment ils ont fait le lien entre tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:52

Il faut tout d'abord distinguer les Défis Fantastiques qui se déroulent sur Titan (la très vaste majorité) des autres (ceux de science-fiction Le Talisman de la Mort, Le Manoir de l'Enfer...). Effectivement tu ne verras pas grand lien entre Les Combattants de l'Autoroute (non Titan) et Le Sorcier de la Montagne de Feu (Titan). Par contre tu en verras beaucoup plus entre La Cité des Voleurs et l'Anneau des Serpents de Feu par exemple.

L'ouvrage Titan qui est une traduction de Titan, The Fighting Fantasy World de Marc Gascoigne (l'auteur de l'Empire des Hommes-Lézards au passage) et augmenté d'illustrations inédites en France tirées des Défis Fantastiques, ainsi que d'un scénario pour le JDR.
Pour les amateurs de LDVELH, c'est un compagnon bien pratique pour lire des Défis Fantastiques se déroulant sur Titan. Il te permettra de découvrir la géographie de ce monde complexe, son histoire, ses principaux personnages, ses dieux...
Pour les créatures par contre c'est plus vers le bestiaire Créatures de Titan qu'il faut s'orienter où chaque monstre présent dans les Défis Fantastiques les plus anciens est décrite avec une illustration en prime pour chacun d'entre eux. 2 AVH (de Tholdur et Gwalchmei) d'excellente qualité sont également présentes dans ce bestiaire, lauréates d'un concours organisés au moment de la parution de la VF.

En lisant Titan, tu en apprendras donc beaucoup plus sur ce monde, je peux déjà te dire que c'est une planète dotée de 3 continents principaux : Allansia, l'Ancien Monde et Khul. Les DF liés à Titan se déroulent sur ces 3 continents (ou sur les mers ou des îles, voire même sous les mers !) et tu verras que certains noms de lieux ou personnages reviennent d'un livre à l'autre (Port du Sable-Noir, Yaztromo, Zagor ...). Bon je ne vais pas t'en dire plus sinon tu n'auras plus aucun plaisir à lire Titan !

MarkTwang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  EmptySam 23 Juin 2018 - 14:54

Merci pour toutes ces précisions Bruenor ! Je comptais justement me prendre le livre "Créatures de Titan", je viens de voir aujourd'hui qu'il est trouvable à la vente !
Du coup je comprends mieux pour Titan, je pensais que ça englobait vraiment tous les DF ! Or ce n'est pas le cas d'après ce que tu me dis, quelque-part ça me rassure, car j'avais du mal à concevoir un lien entre du contemporain, du futuriste et du médiéval-fantastique !

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The Atlas of Titan"  Empty
MessageSujet: Re: "The Atlas of Titan"    "The Atlas of Titan"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"The Atlas of Titan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie de Titan
» COMICS
» Le Fléau de Titan
» Chronologie sur Titan
» Les Défis de Titan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit