L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11424
Age : 40
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:00

ESCAPE BOOK N°4
Le Piège de Moriarty

Auteur : Stéphane ANQUETIL
Illustratrice : Marie CAPRIATA

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Couv10

Critiques

*********

Ça m'a l'air bien épais un livre tel que celui portant sur Sherlock ;, mine de rien, toutes maisons d'édition confondues de livres-jeux ayant paru des aventures autour de, sur Sherlock on en dénombre 24 de titres ! Presque aussi prolifique que LS, bigre^^!
Revenir en haut Aller en bas
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy

Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2017

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:18

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6949-escape-book-le-piege-de-moriarty

Merci pour cette critique exhaustive ! Je te réponds uniquement sur les aspects narratifs, parce qu'il y a des raccourcis ou des inventions qui me gênent dans ton résumé.

Dagonides a écrit:
Holmes ira se faire un ptit cinoche.

Vous aurez compris qu'il ne fait pas bon être ami avec Sherlock !

Notre Alec dresse donc un plan machiavélique et Ô combien subtil pour circonvenir le Napoléon du Crime : il se rend chez lui et sonne à sa porte. Oui, vous avez bien lu. Il y va et il sonne, point.

Ce n'est pas ce qui est écrit. À te lire, on dirait que l'intrigue est faite n'importe comment. J'aimerai soit que tu sois juste par rapport à ce qui est écrit, soit que tu y fasses juste allusion si tu veux éviter le spoil. Il y a des indices qui mènent à cette adresse. Il est inspecteur de police et donc en droit d'enquêter.. La maison paraît normale, il y va, et commet l'erreur de rentrer.

Cependant, tu lèves un point qui m'a toujours gêné dans les Escapes, c'est effectivement, à part par pur sadisme, pourquoi se retrouver enfermé par des gens qui ont tout loisir de vous supprimer, si c'est le but. Sinon, quel intérêt de vous laisser de quoi vous échapper ? Mais tu verras quand tu écriras le tien que ce n'est pas simple, surtout que la collection Escape Book a ses codes qu'il faut respecter !

Citation :
NB, Alec n'ose ni casser de fenêtre pour sortir, ni nouer de draps pour descendre par le balcon, même quand la situation devient de plus en plus urgente. La société victorienne et sa peur du qu'en-dira-t-on !

Ben c tout le problème de l'escape, soit on enferme encore les gens dans des prisons, des souterrains (l'Alchimiste), un labo/bunker (Les Morts), soit on essaye de se sortir un peu de ce cliché. Une maison victorienne permettait un renouveau des lieux et énigmes. Même si dans la 2ème partie, j'ai bien été obligé d'y retourner.

Dagonides a écrit:
On s'étonne de l'hyperactivité de Moriarty, qui… et trouve encore le temps de jouer un petit air de piano ou d'observer les étoiles au télescope.

Comme tous les grands esprits victoriens : lire la vie de Conan Doyle, de Wallis Budge ou de Bram Stocker. Des gens curieux de tout, apprenant de tout, aux multiples talents.
Conan Doyle s'est inspiré de vrais scientifiques, mathématiciens et grands truands (Jonathan Wild et Adam Worth), pour le personnage de Moriarty, c'est ainsi que j'ai construit le personnage, tout en reprenant tout ce qu'on sait de lui dans le canon. Toutes les énigmes sont donc thématiques par rapport à cet univers.

Dagonides a écrit:
On apprend au passage que Watson n'a été enlevé que par hasard : le marin avait besoin de soins et il fallait le garder en vie, les hommes de Moriarty ont donc attrapé le premier médecin croisé dans la rue... Pas de bol, c'était le collocataire de Holmes, l'ennemi juré de leur patron ! Aaaah que le monde est petit !

C'est là un raccourci de ta part, et là encore, cela donne l'impression que l'intrigue est décousue.

Dagonides a écrit:
Et qui nous attend à la sortie ?
Spoiler:
 

Hum ! C'est ignorer le personnage féminin du livre. Et un des personnages du chien des Baskerville !  study

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Giphy

NB, j'assume certaines imprécisions volontaires (par ex. dans le résumé de l'histoire), imprécisions destinées à rendre la chronique plus attrayante.

Mouais. Ce sont des inventions. Je préférerai des ellipses ou des allusions plutôt que cela. Là, on a l'impression que je ne sais pas construire une intrigue, et ça me gêne vraiment. C'est dommageable.
Sinon rien à redire sur les critiques ou les défauts de cet opus ou de la collection. D'ailleurs je te rejoins à 100% sur plusieurs points soulevés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy

Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2017

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:13

Quelques précisions pour la postérité sur l'Escape Book, le piège de Moriarty. ça intéressera ceux qui s'intéressent aux coulisses.

1. Je ne connaissais en effet pas cette collection, j'ai été contacté début février et j'ai découvert les livres le 10 février 2017. Le rendu était pour fin mars !!! Je ne l'ai pas tenu, on a débordé au 24 avril. Le livre devait sortir fin mai et il est sorti le 8 juin.

2. Le game system est assez déconcertant au début, pour l'auteur comme pour le joueur. Avec le recul, je trouve par contre qu'il est très puissant et il permet de construire des énigmes ou des jeux par association d'objet ou d'idée, sans suggérer "Rendez vous au 31". C'est François Lévin qui l'a inventé et qui est directeur de collection. Je pense que c'est que le début des possibilités avec ce système.

3. Oui, il y a certainement moyens d'améliorer les règles, de donner de meilleurs exemples. Mais en tant qu'auteur d'un opus, on livre un manuscrit et des indications de briefs illustrateurs, on est pas là pour re-rédiger les règles. Personnellement, je pense qu'une video-règle comme on a dans les jeux de société, ce serait parfait.

4. L'emploi du "je", le fait d'être enfermé dans des circulations de pièces, la préface comme quoi c'est un livre de souvenirs, les trois sous-paragraphes (I. II. III) font partie des contraintes de la collection ! Même si les éditrices sont souples et ouvertes d'esprit, on doit se conformer à ces règles.

5. Je suis très satisfait que malgré le rush final et les délais assez fous, il n'y aie que deux bugs connus, assez mineurs. J'ai fait une FAQ / Errata sur mon site à ce sujet.

6. Le titre exact : "Le Piège de Moriarty", le pitch (Watson s'est fait enlever par Moriarty) étaient imposés. Le challenge, c'est que je n'avais jamais utilisé Moriarty dans mes enquêtes de Sherlock antérieures, donc il a fallu que je trouve un angle pour aborder le personnage. Je me suis un peu inspiré du 2ème film Sherlock Holmes "Jeu d'Ombres" et du physique des Moriarty des livres et de la série TV Granada des années 80: Eric Porter. J'ai fait des recherches sur l'inspiration de Conan Doyle, ce qui fait qu'il y a pas mal d'anecdotes ou de livres, voire d'énigmes qui y font allusion ou en sont inspirées.

7. On est pas seul ! Il y a toute une équipe : directeur de collection, correctrice, illustrateur/trice, maquettiste, le tout chapeauté par deux chefs de projets en binôme. C'est très pro. C'était très plaisant, surtout qu'on m'a demandé mon avis pour un peu tout. C'est rare qu'un auteur aie autant de possibilités de s'exprimer.

8. Mon souci était qu'il y ait une vraie intrigue, une enquête de Sherlock Holmes crédible et historiquement probable. Que le livre ne soit pas comme bien des escape games, juste un prétexte à des énigmes imbriquées sans queue ni tête. En cela, je suis content du résultat, même si j'ai bien cru ne pas y arriver !

9. Confession : je n'ai toujours pas à ce jour, jamais pratiqué un escape game ! Rolling Eyes

Voili-voilou.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3380
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: TEMP   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:28

Sleuthy a écrit:

9. Confession : je n'ai toujours pas à ce jour, jamais pratiqué un escape game !  Rolling Eyes
Il y a parfois des escape rooms bon marché. Au festival ludique de Parthenay, on en a testé une pour 1 EUR/personne par une asso de Poitiers, Ordalie
https://www.facebook.com/pg/Association-Ordalie-205385862864789/about/
la BU du Havre en propose une gratuite
https://www.facebook.com/events/1693966933978809

Sinon, le jeu de société Unlock ! (Asmodee) propose une expérience proche d'une escape room avec l'utilisation d'une appli téléphone. Il y a un scénario d'essai téléchargeable gratos (cartes à imprimer et appli à charger).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1078
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:22

Deux news indiquées par l'auteur, fin 2018 :

Arrow La réimpression du Piège de Moriarty corrige les quelques bugs repérés dans l'édition de 2017.

Arrow Parution de traductions en allemand et en espagnol Smile Die Falle des Moriarty et La Amenaza de Moriarty...

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Deutsc10
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11424
Age : 40
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:37

D'autres trads étrangères en vue ou est-ce dû à la renommée mondiale de ce personnage littéraire qu'est Sherlock Question

Joli coup de projecteur pour l'auteur, comme quoi Sherlock en livres-jeux n'a pas fini de surprendre ; Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Aventurier
Aventurier
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Paris
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, ciné, jeux, sciences humaines
Date d'inscription : 01/01/2018

Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMer 19 Déc 2018 - 12:28

Ca m'a l'air bien sympa. Je vais m'y intéresser de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty   Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cennino Cennini - The book of art
» Saint Seiya Illustration Fan Art Book
» [JEU] FRIDAY ESCAPE : Marre du boulot ? [Démo/Payant]
» [Moriarty, Laura] L'égale des autres
» Book DP56 New England

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Les Autres Livres...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit