La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Classifier les livres en OTP ou pas OTP

Aller en bas 
+5
sly
PileouFace
MarkTwang
ALIN V
Karas
9 participants
AuteurMessage
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:26

Bonjour,

Depuis un moment je me pose la question si il y avait un classement des livres si ils sont OTP ou pas.
En fait j'aimerai faire une liste des deux catégories.
D'ailleurs comment s'appelle un livre pas OTP?(à choix multiples) ou bien un livre un peu entre deux difficile à classer?
J'ai besoin de votre aide pour faire les ldvelh, surtout que je ne me souviens pas bien de ce que j'ai lu, àa fait longtemps.

L'idée vient du fait que je déteste les OTP attention certain même en l'étant offre une certaines vraie liberté et non bloqué complet au moindre paragraphe et surtout des choix logique, parce que le coup de je prend la porte de droite c'est la bonne route, celle de gauche et bim... non merci.
Du coup, je ne cherche à la base que les livres avec du choix ou bien un bon OTP mais pas punitif ou illogique(par exemple même si il est bien, le manoir de l'enfer c'est vraiment l'enfer, le livre se fou de nous! alors que le labyrinthe de la mort, les combats sont dur, mais les choix plutôt sensé).
Puis ça pourrait aidé ce qui cherche tel type de livre.

Je commence avec les DF évidemment, n'oubliez pas de me dire comment on nomme un non OTP

Vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:14

Je propose NOTP pour le non OTP mais on peut reprendre la proposition en français de cdang (si je ne m'abuse, sinon que celui qui a eu l'idée me le rappelle et je me flagellerai en place publique pour la peine) : ACU = à chemin unique et du coup NACU pour non-ACU.

Par contre je crains que l'on ai un problème avec ce que je nommerai le degré de OTP. Comment qualifier un livre qui a deux chemins parallèles menant jusqu'à une branche commune et où il est impossible de s'éloigner d'un parcours précis dans chacune de ces deux branches ? demi-OTP ??? What the fuck ?!?

En guise de propositions, dans les non-OTP, je mettrai tout en haut de la liste Les Maitre des Ténèbres et Docteur Strange - A travers Six Dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:46

Il faut aussi bien différencier le cheminement et la résolution :

on peut avoir un cheminement contingenté dans le cas des OTP/ACU, ou semi-contingenté comme dans beaucoup de Loup Solitaire où on peut prendre deux ou trois chemins différents, tous légitimes mais à difficulté variable, ou à cheminement ouvert comme dans le Marais aux Scorpions ou les premiers Défis et Sortilèges, avec ou sans nœuds obligatoires (je pense aux heures-clés dans Fleur d'hiver : quoiqu'on choisisse le matin, on se retrouve à une position précise pour le déjeuner, et ainsi de suite).

Et puis, on peut avoir une seule résolution possible pour réussir l'aventure, ou plusieurs, avec plusieurs formes ou degrés de réussite (je repense au Marais aux Scorpions). Dès qu'on sort du OPT/ACU, les options sont très nombreuses.


Dernière édition par MarkTwang le Jeu 21 Juin 2018 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:20

Pour moi le Marais aux Scorpions est typiquement un jeu en "monde ouvert", c'est comme ça que j'appelle les livres qui ne sont pas des OTP.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:19

Excellente définition Pile ou face qui met en valeur la qualité rare de ce livre et qui a le mérite de ne pas être une abréviation (les multiplier risque de rendre le classement imbouffable).
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:33

Oui, je suis d'accord. Je distingue quand même le cheminement ouvert et le monde ouvert. Le cheminement ouvert se réfère à la narration (plein de choix possible) et le monde ouvert plus particulièrement au déplacement, comme avec la carte des premiers Défis et sortilèges où on choisit de se rendre à tel ou tel lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:40

Je distingue quand même le cheminement ouvert et le monde ouvert.

Oui, et ce qui rajoute de la difficulté, c'est quand tu as un livre a "cheminement fermé" qui, à peu près au milieu, change en "monde ouvert" où tu peux te diriger où tu veux à condition de tracer un plan pour ne pas te perdre (les" Quête du Graal" par ex).

En fait, en dehors des OTP, il y a beaucoup de combinaisons possibles. Mais je pense que ce qui intéressent les joueurs, c'est pas tellement de savoir qu'un seul chemin est possible pour terminer le jeu, mais est-ce que la narration fusionne avec le sentiment de liberté (interractivité) ou pas ?
Dans le cas des Loup*Ardent, la réponse est non par ex, ce qui n'empêche pas cette série d'avoir une excellente narration.
Revenir en haut Aller en bas
Modran
Fantassin
Fantassin



Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2017

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 25 Juin 2018 - 13:17

Un ACU, c'est un livre où, si tu ne fais pas les bons choix pile au bon moment, tu ne peux que perdre à un moment (dead man walking scenario, comme ils disent pour les vieux jeux vidéo d'aventure où tu pouvais continuer à jouer alors que t'avais raté l'objet vital de 2 pixels à un moment). Tant que tu peux revenir en arrière, ou que tu peux gagner quelle que soit ta configuration, ce n'est pas vraiment ACU.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nexusunlimited.org/
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 9 Juil 2018 - 2:50

Le sujet n'est pas évident.

Il faudrait déjà définir dans un premier temps les 2...3 catégories et ensuite commencer par classer les DF dedans.

Donc otp on connait et il y a le terme monde ouvert(open world? bizarre pour un ldvelh comme terme je trouve) et/ou ACU?

On peut invaginer un terme pour plusieurs chemin menant à la victoire, mais certain livre sont plus ambigu et je ne serais pas sans votre aide m'y retrouver et les qualifier, avez-vous des titre connu qui ne sont pas des otp et en même temps ne sont pas complètement libre? j'ai du mal à suivre, mettre dans l'un ou l'autre me semblait bon, surtout qu'au final beaucoup de ldvelh te donnent une fausse sensation de liberté, si le bon chemin n'est pas choisi, tu fais une aventure dans le vide, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est un sujet pas simple à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 9 Juil 2018 - 8:38

Karas a écrit:
avez-vous des titre connu qui ne sont pas des otp et en même temps ne sont pas complètement libre?
Les Collines Maléfiques où il y a plusieurs voies pour arriver au bout : la vallée des Elvins ou les mines des Gobelins. Il y a aussi toute la série des Loups Solitaires.

Entre le OTP et le "monde ouvert", il y a la question du retour arrière.

Dans un "monde ouvert", le joueur peut revenir en arrière à son gré et visiter plusieurs fois le même lieu. Au système de gérer les événements des passages ultérieurs.

Un livre peut avoir plusieurs chemins pour arriver à la fin, mais aucun de ces chemins ne permet un retour en arrière.

Ceci dit, un OTP bien amené n'est pas une mauvaise chose : l'auteur peut se dire qu'une fois la solution trouvée, le livre perd de l'intérêt à la relecture. Et il peut corser la difficulté pour encourager à explorer toutes les possibilités, ce qui permet de développer l'univers du livre.

Dans le Manoir de l'Enfer, c'est quasiment toute la vie du manoir qui se trouve en dehors du chemin critique !
Spoiler:

On peut corser la chose si les éléments dont il faut disposer pour prendre le chemin critique sont justes des informations. Si on suppose que le joueur les a, il peut être plus libre de choisir son chemin : refaites la Crypte du sorcier en sachant dès le départ le nombre d'oreilles de gobelins bouffées par un ogre !

Sinon, on peut aussi envisager de fournir au personnage un objet qui conditionnerait le chemin à suivre. Supposons que le joueur commence le Sorcier de la Montagne de feu avec une des clés du triptyque, tirée dans une liste et qu'il y ait un triptyque différent en fonction de cette clé.
J'ai inventé le OTP multiple ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 9 Juil 2018 - 9:51

Pour moi, 99% des ldvelh sont des OTP, car on arrive quoi que l'on fasse au dernier chapitre. Seuls quelques exceptions proposent des fins alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Modran
Fantassin
Fantassin



Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2017

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 9 Juil 2018 - 11:08

zaxx a écrit:
Pour moi, 99% des ldvelh sont des OTP, car on arrive quoi que l'on fasse au dernier chapitre. Seuls quelques exceptions proposent des fins alternatives.
Attention ! La notion de OTP/ACU veut dire qu'il n'y a qu'un unique enchaînement de chapitres qui soit viable pour finir l'aventure, pas qu'il n'y a qu'un chapitre de fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nexusunlimited.org/
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:14

Effectivement, l'important, c'est le chemin pour arriver à la fin.

La plupart des livres jeux sont à fin unique, et en général, c'est le paragraphe 400. Certains peuvent par contre comporter des fins multiples, surtout chez Presse Pocket. Dans le Manuscrit Mystérieux, par exemple, on peut achever l'aventure en tant que Cathare, ou en tant qu'agent de l'Inquisition.

Dans les structures, on peut aussi distinguer la structure linéaire, un OTP dans lequel on est invariablement ramené sur le chemin critique. La série Histoire est assez championne là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:18

Peut-être dans un premier temps classer ceux qui sont de purs OTP
Ensuite, les "plusieurs chemins" j'ai pensé à VTP (Various True Path) donc on peut faire certaines parties en aller-retour et explorer.
Après les ambiguës on verra, ce sera peut-être du cas par cas.
Il reste ceux avec plusieurs fin possibles mais c'est peut-être une sous catégorie.
Puis ceux avec parfois deux façons de finir le jeu mais on ne peut pas revenir en arrière tout du long(je pense au collier maléfique si je ne me trompe pas) mais encore c'est surement une sous catégorie.

Pouvez-vous déjà annoncer quelques OTP? on devrait bien en retrouver plusieurs avec le même nom.
Par exemple sur les 5 premiers DF
Revenir en haut Aller en bas
Modran
Fantassin
Fantassin



Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2017

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:32

L'Ancienne prophétie est un OTP. Il me semble que la Cité des Voleurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nexusunlimited.org/
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP EmptyLun 16 Juil 2018 - 15:04

Modran a écrit:
L'Ancienne prophétie est un OTP. Il me semble que la Cité des Voleurs aussi.

La Cité des voleurs est un exemple à part, c'est un OTP hara-kiri. Tu n'as que 2 ingrédients sur 3? Dommage tu as perdu! Sauf que si tu as les 3, on te dit très vite après que ... finalement, y'en a que 2 qui fonctionnent. Du coup tu aurais pu continuer au lieu de mourir connement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty
MessageSujet: Re: Classifier les livres en OTP ou pas OTP   Classifier les livres en OTP ou pas OTP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classifier les livres en OTP ou pas OTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES-JEUX
» Protection des Livres
» Les livres puzzles
» HISTOIRES A JOUER
» Les livres de Green

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit