La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prisme

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7900
Age : 45
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Prisme   Dim 1 Juil 2018 - 12:24

Aventure rédigée par MerlinPinPin pour le mini-Yaz 2018, sur le thème « vous n’êtes pas seul(e) ».



http://litteraction.fr/livre-jeu/prisme
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Champion
Champion
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 444
Age : 40
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Prisme   Mar 10 Juil 2018 - 18:21

Sa précédente AVH nous avait permis de découvrir en Merlinpinpin un grand auteur. Prisme le confirme.

Maturité de l'écriture, style impeccable, profondeur des personnages. Que des ingrédients idoines pour des histoires subtiles, intelligentes et troublantes. En plus la présentation est nickel pour une lecture encore plus agréable et fluide.

Le thème des voyages dans le temps est toujours un peu casse-gueule car il peut facilement donner mal au crâne. Malgré une volonté de synthèse et de clarté, c'est ici un peu le cas. J'ai ressenti un certain vertige et de la confusion chaque fois que j'essayais de prendre de la hauteur par rapport au scénario dans son ensemble. A réfléchir aux causes et aux conséquences. Les protagonistes sont de plus assez nombreux, tout comme les zones d'ombre que l'on doit éclaircir, les secrets à déflorer.

Même si l'introduction est assez claire sur la question et que la conclusion propose un résumé global bienvenu, le fait de jouer trois personnes différentes à trois époques distinctes (même si l'intrigue ne se déroule que sur un moment T) complexifie encore la chose.
Alors rajoutons à cela une forme de magie qui n'en porte jamais le nom, basée sur des nuances de couleurs et d'émotions, aux descriptions toutes en finesse, très poétiques, pures et évanescentes comme des irisations aquatiques sublimées par la tiède fragilité d'une aurore câline, on obtient une aventure quelque peu irréelle, s'ancrant parfois dans la violence de la réalité par quelques passages haletants (les chasseurs, la méchante en chef, le sexe comme contrôle mental)... qui flottent comme des bouées sur un océan fantasmagorique peuplé de souvenirs chatoyants, de regrets douloureux, d'espoirs déçus, de rêveries illusoires, de sensations inhumaines et d'introspections à l'aveuglette.

Entendons-nous bien, c'est beau. C'est original. Il faudrait être hermétique à la fois aux arts poétiques et littéraires pour ne pas apprécier. Mais l'ensemble donne une impression presque cotonneuse qui annihile un peu le suspense du scénario, le stress vécu par l'héroïne qui doit après tout, sauver sa peau.

Autre aspect qui participe à cet amoindrissement de la tension : la structure très particulière de l'aventure. Les morts à répétition avec le retour-arrière sont très bien assumées, en soit ce n'est pas un problème. Comme pour l'AVH Paradoxes. De plus, la forme en trois paliers à franchir (même quatre) donne un sentiment de progression, indispensable pour ne pas se lasser de ces échecs en batterie. Les chemins sont nombreux. Mais mine de rien, on repasse pas mal de fois par les mêmes scènes ce qui est toujours un peu dommageable pour la tension et la motivation.

Si j'ai insisté surtout sur ce que je pourrais qualifier de négatif, c'est pour tenter d'expliquer ce qui me fait hésiter à qualifier l'AVH de chef d'oeuvre. Car l'aventure est tellement brillante dans sa conception, sa réalisation, sa forme et son fond, qu'il m'est difficile de comprendre pourquoi je n'ai pas ressenti à la fin un puissant sentiment de béatitude comme j'ai eu l'occasion parfois d'en ressentir avec quelques autres AVH.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Prisme, dans sa puissance et son innovation, me rappelle le Rêve d'Exalie. Du très bon, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Re: Prisme   Mer 11 Juil 2018 - 14:10

Merci pour ce retour, Fitz, je suis touché et tu me fais vraiment beaucoup d'honneur avec ces mots choisis et généreux.

Content de lire ce que tu as apprécié, évidemment, jusqu'au clin d'oeil que je sens complice sur le style lyrique et poétique.

Par rapport aux points délicats que tu soulèves, la question de l'alchimie que tu évoques, je dirais que j'ai peut-être voulu mettre beaucoup d'ingrédients qui me semblaient de qualité, que je les ai travaillés certes avec beaucoup de coeur et d'ardeur, que le résultat présente des aspects satisfaisants, mais qu'il n'a sans doute pas réussi à transcender la matière première.

Au-delà de ton analyse incontestablement juste, j'y vois deux raisons plus instinctives possibles : le désir de mettre trop de contenu (trop d'idées différentes dont les pouvoirs se sont quelque peu neutralisés) dans un format contraignant (les 50 sections ne brident pas mais forcent à des choix que je n'ai peut-être pas su faire) ou bien la difficulté (par manque d'expérience seulement, j'espère) à canaliser l'énergie de tous ces éléments.

Je suis quand même heureux de voir que l'AVH a su trouver son chemin, affirmer sa personnalité. La parenté avec l'oeuvre de Kraken est très flatteuse, et très précieuse pour moi.

En tous cas, tes mots me motivent puissamment à continuer de travailler d'arrache-pied sur ma grande AVH ! Rien que pour cela, encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1617
Age : 39
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Prisme   Mar 17 Juil 2018 - 18:54

Et voilà, ma quête des codes est terminée !

Je rejoins Gynogege sur RV1, c'est le code NOIR qui m'a le plus résisté. J'ai fini l'AVH à la 9e tentative, sachant que je ne compte pas pour un nouvel essai les fois où j'ai obtenu les codes CARRE et CUBE puisque cela faisait partie du déroulement normal de l'AVH. Le code CARRE a été obtenu à la 3e tentative et le code CUBE au 5e.
Une histoire de boucles temporelles, j'ai toujours bien aimé ça, par moments j'ai pensé au film Source Code de Duncan Jones qui se déroulait aussi dans un train avec une intrigue temporelle. Les répétitions ne m'ont pas gêné grâce à l'apport des textes d'Orphea et de Graciosa une fois récupérés les bons codes. La présentation de l'AVH permettant de lire en diagonale les paragraphes déjà visités assez facilement sans rater l'essentiel.
Je suis assez admiratif du travail effectué pour combiner toutes ces possibilités en tenant compte des codes et couleurs utilisés, un sacré casse-tête, tu as dû avoir de beaux maux de têtes Merlinpinpin !
L'histoire en elle-même m'a suffisamment captivé pour me donner envie de faire l'AVH à la loyale et l'absence quasi-totale de coquilles est un plus appréciable.
S'il fallait chipoter je dirais qu'un plus grand nombre de textes relatifs à Orphea et Graciosa aurait été bienvenu. Pas sous la forme de nouvelles possibilités ce qui aurait été difficile vu la limite de 50 sections, mais plutôt sous la forme d'impressions, ou d'observations sur la base des actions de Laurine ou de son environnement qui peut interpeller les 2 filles du futur.
Le thème est évidemment respecté, pas de soucis de ce côté-là. Une belle réussite donc, à la fois agréable à lire et à jouer, une de ces mini-AVH qui donnent l'impression d'être plus longues que leurs 50 sections le laissent supposer.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Grand Est
Profession : Bibliophile Obscur
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Prisme   Mer 18 Juil 2018 - 22:41

Je dois être maudit, je suis dans l'incapacité physique de lire Prisme. Comme un barrage dans les premières pages : pas-mo-yen. Même ressenti qu'après quelques chapitres d'American Psycho, que j'ai mis de côté avant de finalement le donner. Ou que la fois où on a tenté (sans succès) de m'apprendre à jouer au poker. Barrage, barrage (à dire sur l'air de la chanson de Desireless) : de quoi tu nous causes, là, Dag ? Et bien je ne sais pas, le personnage (Laurine je crois) qui se prend à mille pour cent au sérieux -- les retours à la ligne incessants -- un côté psycho-poétique à mille lieues de mon rude amour de la bière -- les règles (corps du texte, couleurs, compter Sloubi, dire "Contre-Sirop" quand il y a le code Sirop...) qui me font ouvrir de grands yeux désemparés -- l'annonce qu'il va falloir faire moult relectures et que ça ne sera pas simple à comprendre :

Bruenor a écrit:
c'est le code NOIR qui m'a le plus résisté. J'ai fini l'AVH à la 9e tentative

Je regarde donc au moins les comm' sur RDV1 et hou là là, mes yeux (désemparés, je vous le rappelle) glissent d'une remarque technique à une autre remarque technique... Le barrage est comme le mystère, il s'épaissit. Je vais en rester aux feed de Ceux Qui Ont Lu et qui apprécient la structure, le style et tout ce qui fait une bonne AVH. Je n'ai aucune raison de ne pas les croire, car eux, Ils Ont Lu.

Donc désolé Merlinpinpin, "c'est pas toi c'est moi", je suis persuadé que le texte-jeu a été très travaillé, je ne dois pas avoir les bonnes attentes en tant que lecteur... Voilà voilà !

Du coup ça m'a donné envie de re-mater quelques épisodes de Kaamelott.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Re: Prisme   Jeu 19 Juil 2018 - 1:29

Bon, Dagonides, merci d'avoir eu la gentillesse de faire un retour malgré le barrage ! Et un retour assez drôle pour le coup  Smile

Alors que répondre... C'est pas faux ?
Concernant ce que tu signales, je plaide ainsi coupable : les retours à la ligne m'ont déjà été reprochés, quant au contenu psycho-poétique ou au fait de se prendre au sérieux (le personnage, le texte, ou moi ?), incontestablement c'est ainsi que j'ai envie d'écrire pour le moment, je mets beaucoup de conviction et de choses personnelles, cela évoluera peut-être avec le temps.
Mais je suis le premier à apprécier une certaine légèreté, de l'humour voire de l'auto-dérision dans une oeuvre (par contre la bière c'est comme le poker pour toi, ça ne passe pas, je carbure au coca light ^^), comme dans celles de Sunkmanitu par exemple.

En tous cas, c'est très intéressant de lire ce qui t'a bloqué !

Les règles ne sont pas si compliquées, je pense, vraiment, en revanche je ne les ai peut-être pas présentées de manière assez convaincante...
Désolé en tous cas, le but du jeu - c'est le cas de le dire - est quand même de se faire plaisir : donc je regrette forcément de n'avoir pas su façonner quelque chose à ton goût.

Merci encore pour le feedback et merci aussi de m'avoir donné envie de me replonger dans Kaamelott que j'aime beaucoup !


Dernière édition par Merlinpinpin le Jeu 19 Juil 2018 - 1:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

MessageSujet: Re: Prisme   Jeu 19 Juil 2018 - 1:33

Bruenor a écrit:
Et voilà, ma quête des codes est terminée !
Je rejoins Gynogege un peu plus haut, c'est le code NOIR qui m'a le plus résisté. J'ai fini l'AVH à la 9e tentative, sachant que je ne compte pas pour un nouvel essai les fois où j'ai obtenu les codes CARRE et CUBE puisque cela faisait partie du déroulement normal de l'AVH. Le code CARRE a été obtenu à la 3e tentative et le code CUBE au 5e.

Bravo Bruenor, et merci pour ces informations très intéressantes (j'imagine qu'avec seulement deux codes à rassembler cela aurait été beaucoup plus vite pour CUBE).

Bruenor a écrit:
Une histoire de boucles temporelles, j'ai toujours bien aimé ça, par moments j'ai pensé au film Source Code de Duncan Jones qui se déroulait aussi dans un train avec une intrigue temporelle. Les répétitions ne m'ont pas gêné grâce à l'apport des textes d'Orphea et de Graciosa une fois récupérés les bons codes. La présentation de l'AVH permettant de lire en diagonale les paragraphes déjà visités assez facilement sans rater l'essentiel.

Oui, comme je disais précédemment ce serait mieux avec un poil moins de tentatives et surtout un texte encore plus motivant pour Graciosa.

Bruenor a écrit:
Tu as dû avoir de beaux maux de têtes Merlinpinpin !

Oui, mais j'en ai donné à tout le monde avec les paradoxes temporels, je crois  Mr. Green

Bruenor a écrit:
S'il fallait chipoter je dirais qu'un plus grand nombre de textes relatifs à Orphea et Graciosa aurait été bienvenu. Pas sous la forme de nouvelles possibilités ce qui aurait été difficile vu la limite de 50 sections, mais plutôt sous la forme d'impressions, ou d'observations sur la base des actions de Laurine ou de son environnement qui peut interpeller les 2 filles du futur.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point !

A noter que l'idée de l'AVH est partie d'une très lointaine discussion sur la Taverne où Cdang je crois évoque un JDR qui fait réfléchir a posteriori les joueurs sur leurs actions (notamment sur le fait d'utiliser la violence, de tuer sans vergogne dans les univers de Fantasy, etc.) en révélant que l'univers "virtuel" de Fantasy était en fait un lieu de notre réalité et que les personnages étaient en proie à une confusion mentale qui leur faisait ignorer ce fait (je résume de mémoire, en tous cas le concept me plaisait beaucoup !)

Sauf que je me suis éloigné de cette voie tout simplement pour me concentrer sur d'autres aspects. Du coup je n'ai pas voulu développer de jugement sur les actes de Laurine, ni de réflexion sur l'aspect anachronique de la réalité du début du XXIème siècle pour Graciosa (finalement elle n'évalue pas Laurine mais Orphéa, et c'est surtout ce qu'elle apprend sur Martha qui occupe ensuite le premier plan). Alors je ne pense pas que j'irai dans cette direction ici... En revanche j'amplifierai la présence de la chrono-investigatrice et développerai un peu ses commentaires comme j'ai eu le temps de le faire au début (sur le code Magenta).

(j'ai toujours un projet d'AVH pour développer cette idée, mais pas en 50 sections, et surtout pas tout de suite ^^)

Bruenor a écrit:
L'histoire en elle-même m'a suffisamment captivé pour me donner envie de faire l'AVH à la loyale et l'absence quasi-totale de coquilles est un plus appréciable.
Une belle réussite donc, à la fois agréable à lire et à jouer, une de ces mini-AVH qui donnent l'impression d'être plus longues que leurs 50 sections le laissent supposer.

Merci beaucoup, c'est vraiment un retour qui me fait extrêmement plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7900
Age : 45
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Prisme   Aujourd'hui à 16:59

Mon Dieu que c'est bien écrit ! Mon Dieu que c'est bien construit ! Pourtant les mots codes c'est pas particulièrement ma tasse de thé et là il y en a quand même quelques uns. Bon il n'y a que 50 §, disons que cela permet d'optimiser la limite imposée dans cet exercice ;-).
Bon, la temporalité, les voyages dans le temps, les paradoxes, tout ça, j'en raffole alors je suis plutôt bon public et pourtant je sais que cela peut vite devenir casse gueule. Mais Merlinpin s'en sort honorablement sur ce point là.
Au début de ma lecture je suis bien entré dans le coté vertigo de la vie de notre héroïne. La relecture ne m'a pas particulièrement dérangé à ce moment là. Puis l'envie de résoudre l'intrigue a vite pris le pas sur le reste et les paragraphes ont été sauté allégrement. C'est dommage d'ailleurs j'aurais du prendre mon temps après hypercube pour apprécier la prose de l'ultime et seule vraie histoire.
Une belle AVH, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» web radio prisme records
» [Yoyoskywalker] Eldars d'Alaitoc
» Nettoyage viseur?
» Meilleurs papier/carton pour les copics?
» tournoi Mouans sartoux !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit