La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recours aux erratas : stop ou encore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Recours aux erratas : stop ou encore Empty
MessageSujet: Recours aux erratas : stop ou encore   Recours aux erratas : stop ou encore EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:44

C'est en échangeant avec Dagonides sur ses conseils de consulter l'errata dispo site de l'éditeur du dernier Escape Book sorti que cette réflexion m'est venue : quels livres-jeux aujourd'hui peuvent se targuer d'être jouables sans besoin de recourir à des erratas Question Si c'est possible vu que même les plus récents comportent des erreurs moins excusables ceci dit à vos yeux que les touts premiers publiés dans les années 80-90's ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Recours aux erratas : stop ou encore Empty
MessageSujet: Re: Recours aux erratas : stop ou encore   Recours aux erratas : stop ou encore EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:27

C'est assez inévitable qu'un jeu soit bugué, souvent de manière minime bien sûr, du fait du nombre de variables à gérer, de ce qu'on ne voit plus pour l'avoir trop lu (phase de test)...

L'essentiel est que les bugs restent indolores. Sinon, et bien, il fait patcher. Par chance, de nos jours les éditeurs patchent (Gallimard, etc.), alors que longtemps ça passait à l'as. Quoique, je crois que parfois Gallimard glissait dans le volume une petite feuille volante pour signaler l'erreur.

Le mieux est l'ennemi du bien : trop patcher, faire des rééditions corrigées successives, peut générer un attentisme des clients... "J'attends la version définitive... Non, celle-là n'est pas encore assez définitive..."


Dernière édition par Dagonides le Dim 30 Sep 2018 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Recours aux erratas : stop ou encore Empty
MessageSujet: Re: Recours aux erratas : stop ou encore   Recours aux erratas : stop ou encore EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:28

Il faudrait avoir l'avis de nos amis auteurs édités ou non : Dagonides, Pile-ou-face, Bruenor, et j'en oubli, pour nous parler de la difficulté de débusquer les malicieuses errata qui se glissent dès qu'on a le dos tourné, c'est probablement la partie du travail la plus difficile/stressante.

Dag plus rapide que son ombre m'a devancé, mais que veux-tu dire par "patcher" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Recours aux erratas : stop ou encore Empty
MessageSujet: Re: Recours aux erratas : stop ou encore   Recours aux erratas : stop ou encore EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:38

@sly : Pour moi, patcher = corriger, dans l'édition suivante. Les gamers préciseront peut-être si j'ai mal usé du mot Smile

Et je confirme qu'il FAUT des relecteurs nombreux, de préférence qui ne soient pas trop amateurs du jeu qu'ils corrigent, afin qu'ils pardonnent moins les erreurs. Quelqu'un qui est à fond dans le jeu ne les verra pas et compensera mentalement. Ou les verra et se dira que ce n'est pas grave. Ou corrigera sans le signaler, par référence à un mécanisme qu'il connaît déjà d'un autre volume...

NB : parfois, les propositions de correction qui agacent le + l'auteur sont souvent, à la réflexion, celles qui tapent le + juste ! C'est du vécu.

Qu'en pensent les forumeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Recours aux erratas : stop ou encore Empty
MessageSujet: Re: Recours aux erratas : stop ou encore   Recours aux erratas : stop ou encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recours aux erratas : stop ou encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recours à Libra : vous optez ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit