La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?

Aller en bas 
+50
Alianna
johnzgrosjean
Bruenor
Gagadoth
alnaro
Zyx
Vagus
Leviathan
Eroica
Karam Gruul
gynogege
Ezio Auditore
herge
macbeth
linflas
Karas
Karandas Nadostan
whocares
Akka
plutonlive
VIK
Lowbac
Kierkan Rufo
Albatur
Aragorn
nkx28
Kinornew
Eros Ailedargent
Xylo
Milk
Voyageur Solitaire
tholdur
Sphigx
paco_rayban
Yavanna
Fitz
Sombrecoeur
segna
Hades almighty
dav-ID
Damohl
Won-Sul
Ikar
Vladeral
Oiseau
melkori
Meneldur
Grosbill
Throm le barbare
ANGE2FEU
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien



Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 12/10/2008

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 18:21

44 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 18:48

Je penche pour 60. J'exposerai mon raisonnement si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:03

Pareil, 60.
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:46

42?
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:43

Ca me rassure d'en voir qq autres que moi galérer sur cette énigme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:16

J'avoue que seul 14 poissons (et donc paragraphe 56) me paraît être la bonne réponse. Je penche pour une erreur de paragraphe... ou de l'énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:46

Dans le "château des ténèbres" je viens de tomber sur une énigme posée par un certain Nosférax et c'est un beau foutoir à trouver en 5 secondes.

Si le mot "si" est le second de cette phrase, frappez deux fois. Sinon, frappez trois fois à moins que les oiseaux ne puissent voler auquel cas ne frappez qu'une fois, à l'occasion de ceux qui connaissant Merlin devraient frapper quatre fois à moins que le mot "si" ne soit le troisième dans la première phrase de ces instructions auquel cas vous ne devriez frapper qu'une fois.

Vous avez cinq secondes pour commencer à frapper avant que le cercueil n'explose.


Ce n'est pas bien compliqué mais c'est quoi ce bordel? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 22:48

à l'exception de ceux qui connaissent Merlin. Si on lit la phrase tranquillement et en une fois, la solution est simple, car une seule phrase s'applique à notre situation et est vraie à la fois. Personnellement, de toutes les énigmes de Nosférax, ma préférée est la 2, une question génialement débile que n'aurait pas renié les Monty Python (que Brennan doit sans doute connaître par cœur). Chaque rencontre avec Nosférax est aussi WTF comme on l'aime, et je l'aime comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:33

Eroica a écrit:
J'avoue que seul 14 poissons (et donc paragraphe 56) me paraît être la bonne réponse. Je penche pour une erreur de paragraphe... ou de l'énoncé.

Eh eh aucunes réponses de bonnes jusqu'à présent. Je suis rassuré qu'avec Alnaro d'autres se cassent les dents sur cette énigme tordue au raisonnement tout particulier, eh non le 56 était une solution par trop évidente pour le génie ronchon qui nous la pose ;. J'avais donné cette réponse-là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 1:50

C'est juste un problème de formulation ici, qui est mal faite.

Un pêcheur veut diviser ses prises de quatre vingt quatre poissons entre ses sept fils. => 84 poissons
Il donne un quart d'une douzaine de poissons à son septième fils => 12/4 = 3 poissons au septième fils.
et trois fois plus à son cinquième fils. => 3 x 3 = 9 poissons au cinquième fils.
Il donne à son deuxième fils deux fois plus que la quantité de poissons qu'il a donné à son cinquième fils. => 2 x 9 = 18 poissons au deuxième fils.
A son quatrième fils, il donne autant de poissons qu'à ses cinquièmes et septièmes fils réunis. => 9 + 3 = 12 poissons au quatrième fils.
Il divise les poissons restants entre ses premiers, troisièmes et sixièmes fils. => Vérifications rapides :

Fils 7 : 3 poissons.
Fils 6 : À distribuer.
Fils 5 : 9 poissons.
Fils 4 : 12 poissons.
Fils 3 : À distribuer.
Fils 2 : 18 poissons.
Fils 1 : À distribuer.

Total distribué : 3 + 9 + 12 +18 = 42 poissons.
Total à distribuer : 84 - 42 poissons.
Et là on percute le problème : il est marqué "il divise ses poissons restants" sans précision sur la répartition. La logique de l'énigme est évidente (il distribue par tranche de trois poissons de manière croissante avec l'âge), mais la formulation est juste "Il divise les poissons restants", ce qui laisse libre court à l'interprétation (répartition équitable ? Répartition en fonction du schémas qu'on voit se dessiner avec les autres fils ?). C'est évidemment un piège volontaire, pour que les joueurs penchent spontanément pour la première interprétation alors que l'énigme penche pour la seconde, mais c'est une faille grossière parce que ça veut dire qu'il n'y a pas de réponse absolue, ce qui est assez anathème pour une énigme !

Donc le "piège" : 42 divisé par 3 => 14, donc réponse 56.
La réponse réelle : Fils 6 récupère 6 poissons, Fils 3 récupère 15 poissons, Fils 1 récupère 21 poissons (6 + 15 + 21 = 42, bim boum quel hasard).

«Combien de poissons le pêcheur donne-t-il à son troisième fils?» => 15, suivant la fonction "précédent fils + 3" appliquée partout ailleurs.
Multipliez le nombre de poissons reçus par le troisième fils par quatre et rendez-vous au paragraphe correspondant. => 15 x 4 = 60

Donc ben trivial, mais inélégant, les deux réponses étant techniquement justes (ainsi qu'en fait n'importe-quelle réponse entre 0 et 42 puisqu'il n'est dit nulle part que la répartition était équitable, régulière ou autre).

(ou alors erreur/maladresse de traduction, peut-on avoir le texte original ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 10:38

Merci Akka, raisonnement sans faille de ta part cheers , et oui oui d'autres avaient trouvé avant, souhaitant connaître surtout le fil de la réflexion pour parvenir au 60, c'est bien cela, je viens de reprendre le livre, et le génie de dire : Oh très malin, vous êtes très intelligent en fait ! Je suis impressionné ! d'un ton moqueur.
Le côté malice à avoir pour donner la bonne solution est souligné de fait dans les dires du génie Wink.

Après coup ça paraît tout simple, mais vu la masse d'infos donnée en une fois et la peur de n'avoir qu'un essai sinon c'est perdu, panique à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 11:30

Oups je n'avais pas vu que ça débattait sur l'énigme du génie par ici. Effectivement le raisonnement d'akka est le bon. Je m' étais bien pris la tête dessus aussi ne réussissant à trouver qu'en posant le problème par écrit. De mémoire l'auteur ne donnait pas d'indication sur la manière de repartir les poissons entre les 3 restants.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:34

Une solution maligne, forcément la bonne, mais pas du tout juste mathématiquement. Tant qu'à piéger le lecteur par une question mathématique, je préfère quand la logique est respectée. L'énigme classique du nénuphar doublant de taille chaque jour par exemple, est à la fois trompeuse si on y prend pas garde, et juste logiquement. Après, il est possible que mon passé de matheux ne me rend pas objectif sur la question. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 14:13

Le génie du repaire de Grimbald rappelle un certain génie du web akinator lool.
De là à croire que dans les gamebooks les génies nous posent le plus souvent des énigmes lol, il y en a un dans ce cas dans Légendes et Maléfices 1.
Revenir en haut Aller en bas
johnzgrosjean
Apprenti
Apprenti
johnzgrosjean


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : côte d' azur
Profession : Industries chimiques
Loisirs : Voitures de cinema/Psycho/Fitness/Cinema/
Date d'inscription : 10/06/2016

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:56

Yavanna a écrit:
Bizarrement je me suis laissée avoir par l'énigme idiote des Gorilles dans les Portes de l'Au Delà  Rolling Eyes  J'y suis restée des heures, avant de comprendre enfin que c'était tout simplement ...

Spoiler:

mais encore ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:27

johnzgrosjean a écrit:
Yavanna a écrit:
Bizarrement je me suis laissée avoir par l'énigme idiote des Gorilles dans les Portes de l'Au Delà  Rolling Eyes  J'y suis restée des heures, avant de comprendre enfin que c'était tout simplement ...

Spoiler:

mais encore ? What the fuck ?!?
Moi aussi, elle m'a bien embêté... et le pire, c'est qu'il faut regarder
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyDim 25 Juin 2017 - 23:47

Je ne saisis pas quel est le bon chiffre ou nombre à donner pour cette énigme issue de l'Epopée du Moine-Guerrier : une monture est en jeu pour m'aider à poursuivre ma route avec moins de fatigue.
"Pour entrer dans le Fort Boyau, il est nécessaire de connaître le mot de passe. Un espion observe les allées et venues des gens qui se présentent à la porte. Un enfant arrive ; le garde lui dit 5, l'enfant répond 4 et le garde le laisse entrer. Une femme se présente ; le garde lui dit 6, elle répond 3 et passe. Un homme âgé paraît ; le garde lui dit 4, le vieillard répond 6 et entre. C'est au tour de l'espion à présent. Le garde a un doute, il lui dit 97. Que doit répondre l'espion ?"

??

Multipliez votre réponse par 4 et rendez-vous directement au paragraphe correspondant au résultat obtenu.

L'AVH comporte 400§.

Je ne vois pas, d'autant que les personnages de la cité qui entrent ne sont pas censés être connectés entre eux si une suite mathématique est à comprendre dans les trois fois où une réponse chiffrée leur est demandée l'un après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyLun 26 Juin 2017 - 0:12

Je crois avoir compris. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:14

C'est la bonne réponse, merci Exclamation Je n'aurais jamais trouvé, restant coincé sur le côté chiffres, ne pensant pas aux
Spoiler:
;
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:55

Toutes les énigmes arithmétiques et mathématiques ont toujours été un calvaire pour moi. En revanche, celles fondées sur l'observation, la logique et les épreuves de lettres m'étaient beaucoup plus surmontables.

A l'école, c'était pareil : dès que je voyais le mot "problème" marqué au tableau, il s'en posait un très gros dans mon cerveau... j'ai jamais eu l'esprit tourné vers les chiffres. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:59

L'énigme difficile, pour moi, ce n'est pas celle à résoudre, c'est celle à écrire !

Récemment, je me suis éloigné des puzzles mathématiques que tu évoques, Gorak. Je me suis dit « c'est quoi, mon domaine ? » Le résultat sera donc des énigmes... littéraires, basées sur des jeux de mots, sur les lettres, sur les règles poétiques...

A déconseiller aux chauves : arrachage de cheveux garanti.


Dernière édition par Dagonides le Mer 5 Juil 2017 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:21

Il y a effectivement des énigmes littéraires qui sont assez corsées et en tant que cruciverbiste patenté, je sais de quoi je parle... surtout lorsque l'auteur de l'énigme a l'esprit tordu ! Laughing

Mais c'est quand même beaucoup mieux que des énigmes fondées sur des équations auxquelles je n'y entends que dalle... au collège et au lycée, en maths, je ne dépassais rarement le 6/20 ... à l'exception des probabilités où j'arrivais à dépasser la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:34

En ce moment, je sèche sur la seconde devinette du Tatsu dans "L'Epée du Samouraï". Je crois comprendre le style de réponse donner, mais il faut trouver le mot précis. Mais ça marche pas, alors parti pour sortir les katanas!

Et puis, je n'ai rien compris à cette énigme des poules dans "Frankenstein le Maudit". Une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi?? Ce n'est pas la même chose qu'une poule qui pond un œuf en un jour?

"Vous savez ce que vous pouvez faire de votre énigme, tête de piaf?"
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:57

Alianna a écrit:
Mais ça marche pas, alors parti pour sortir les katanas!

C'est la meilleure solution. Quand une énigme coince, le mieux c'est encore de trancher dans le vif... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:47

Alianna a écrit:
Et puis, je n'ai rien compris à cette énigme des poules dans "Frankenstein le Maudit". Une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi?? Ce n'est pas la même chose qu'une poule qui pond un œuf en un jour?
Ben non. C'est justement le piège, les quantités changent ensembles, mais pas le temps ^^

Illustration simple et intuitive:
Tu prends neuf femmes, elles tombent toutes enceintes en même temps. Neuf mois plus tard, elles ont chacun un joli bambin, donc neuf enfants => 9 femmes font 9 enfants en 9 mois.
Si tu tombes enceinte, tu es 1 femme et tu vas faire 1 enfant... Ça veut dire que tu vas le faire en 1 mois ? :p
Ben non, ça prendra toujours neuf mois.

De même, si une poule et demi pond un oeuf et demi en un jour et demi, c'est la même chose que "une poule pond un oeuf en un jour et demi". Pas "un jour" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 EmptyVen 7 Juil 2017 - 18:52

Akka a écrit:
Alianna a écrit:
Et puis, je n'ai rien compris à cette énigme des poules dans "Frankenstein le Maudit". Une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi?? Ce n'est pas la même chose qu'une poule qui pond un œuf en un jour?
Ben non. C'est justement le piège, les quantités changent ensembles, mais pas le temps ^^

Illustration simple et intuitive:
Tu prends neuf femmes, elles tombent toutes enceintes en même temps. Neuf mois plus tard, elles ont chacun un joli bambin, donc neuf enfants => 9 femmes font 9 enfants en 9 mois.
Si tu tombes enceinte, tu es 1 femme et tu vas faire 1 enfant... Ça veut dire que tu vas le faire en 1 mois ? :p
Ben non, ça prendra toujours neuf mois.

De même, si une poule et demi pond un oeuf et demi en un jour et demi, c'est la même chose que "une poule pond un oeuf en un jour et demi". Pas "un jour" ^^
Heu, je ne saisis pas trop bien... je vais devoir revoir le livre quand je retomberai dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?   Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle genre d´aventures préférez vous ?
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» De quelle province êtes-vous ?
» Quelle valeur portez-vous à vos LDVELH
» Quelle illustration de couverture vous plait le plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit