L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Chasseur de Monstres

Aller en bas 
AuteurMessage
Fitz
Mentor
Mentor
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 525
Age : 41
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

Chasseur de Monstres Empty
MessageSujet: Chasseur de Monstres   Chasseur de Monstres EmptySam 22 Déc 2018 - 8:44

Vous jouez Amira, une chasseuse de monstres professionnelle en mal de tune. Sa spécialité, c'est poutrer les vilains à coups de hache. La ville connait des problèmes avec pas mal de bestioles en ce moment et c'est donc l'occasion de récupérer pas mal de primes.

J'ai été surpris par le parti-pris assez silencieux de la BD. Très peu de dialogues, mais ça c'est un peu le scénario qui le veut (et quand il y en a ils sont réussis). Surtout, peu de textes encadrés non plus. On est ici vraiment dans de la BD, où la narration se fait par les effets de mise en page, par les expressions de l'héroïne, par les dialogues et éventuellement par les onomatopées. A l'opposé donc d'un roman illustré où de ce qui s'en approche quand les textes explicatifs sont nombreux.

Avantages : histoire très dynamique et immersive. Inconvénients : durée de vie plus courte et quelques enchaînements qui m'ont décontenancé.

Sur ce dernier point, cela vient aussi que Chasseur de Monstres est dans du 96 pages. Par expérience, c'est un casse-tête de réussir à loger tout ce qu'on veut dans ce format. Pour l'auteur, c'est galère de réussir à distribuer des cases de manière équilibrée à la fois pour faire avancer le scénario, pour les mécaniques de jeu et les scènes d'action. D'une manière générale, Skarn s'en est très bien tiré et l'album est bien équilibré. Mais ça et là il reste quelques passages qui auraient pu être plus fluides avec de la place supplémentaire ou du texte.

Niveau structure, c'est comme dans Mistery ou Hold-Up : une grande liberté de mouvement qui permet d'accomplir ses missions dans l'ordre souhaité. Même au sein de chaque mission, la linéarité est faible, voire totale dans le parc (quoique plus restreinte dans l'hôpital). L'intérêt est donc de voir s'il existe un chemin de progression optimal. Pas vraiment au final même si un objet trouvé dans une mission va servir dans une autre.

Chasseur de Monstres est souvent marrant dans ses textes et ses situations, ce qui colle parfaitement avec le style graphique de Tom. Le parc et ses mandragores sont pour moi la meilleure partie de l'aventure. Tant par les situations (celui avec les lunettes, la manière dont elles se cachent) que par le comique de leurs attitudes.

Pour ce qui est du jeu, j'ai trouvé ça plutôt facile. Réussi au 2ème coup avec 11 points à la fin. Je peux évidemment faire beaucoup mieux, je n'ai pas trouvé le labo secret et j'avais dépensé pas mal d'argent au début en achetant 3 talismans plus des objets divers. A ce propos-là, une petite limite ou un petit indice sur ce qui nous attend aurait été pas mal. Car avec les règles de points de vie et ces talismans alléchants, on n'imagine pas qu'on puisse gagner sans en prendre quelques-uns. Alors qu'en fait si c'est possible.

Pour gagner il faut être attentif, trouver les numéros cachés et un lecteur sur ses gardes les trouvera facilement.

Chose rare, les combats sont scénarisés et ça c'est bien cool. Cool est d'ailleurs le mot qui me revient à l'esprit. Que ce soit l'héroïne blasée, son scooter, le dessin et les couleurs de Tom, les nombreuses scènes d'action, la liberté de mouvement, les règles simples, tout est cool dans cet album!

Juste dommage que ce soit un peu court, un peu facile à terminer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur de Monstres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chasseur de monstres arrive sur le Pokéworld
» papa monstre et bébés monstres!
» Pas chasseur
» calot chasseur
» LA PARADE DES MONSTRES de Darren Shan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit