L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Du Sang sous les Vignes

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8211
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Du Sang sous les Vignes Empty
MessageSujet: Du Sang sous les Vignes   Du Sang sous les Vignes EmptySam 22 Déc 2018 - 12:07

Du Sang sous les Vignes

auteur : Emmanuel Quaireau (Manuro)

illustrateur : Guillaume Romero

§

Du Sang sous les Vignes Livre-jeu_DSSLV_A5-rouge4



Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
gardien
gardien
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Du Sang sous les Vignes Empty
MessageSujet: Re: Du Sang sous les Vignes   Du Sang sous les Vignes EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:58

Quelqu'un ayant lu ce livre pourrait dire ce qu'il en a pensé? C'est potentiellement un des prochains titres de ma shopping-list mais j'aimerais savoir dans quoi je m'embarque avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
sukumvit2
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2017

Du Sang sous les Vignes Empty
MessageSujet: Re: Du Sang sous les Vignes   Du Sang sous les Vignes EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:51

Je trouve que c'est la meilleure aventure de Fitz.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1319
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Du Sang sous les Vignes Empty
MessageSujet: Re: Du Sang sous les Vignes   Du Sang sous les Vignes EmptyLun 30 Déc 2019 - 18:27

Petit retour après lecture de Du sang sous les vignes.

Un univers post-apo... médiéval, dans lequel l'humanité a appris à vivre sur le sommet des montagnes, les basses terres ayant été envahies par une brume toxique ET par des monstres crustacés. Seul mode de déplacement, les dirigeables. Le niveau technologique semble celui de la Renaissance, la magie en plus. L'intro nous précise que c'est l'univers du JDR Anthéas, dont Fitz devait au départ rédiger un simple scénario... qui a pris l'ampleur d'une AVH puis d'un LDVEH publié chez Alkonost.

Notre héros est un voyageur rangé des vélos, désormais marié, trois enfants. Sa femme s'appelle Isolde, appelons-le donc Tristan. Tristan est commissionné par un puissant pour partir, avec des savants, des "Engineurs" (ingénieurs) et des mercenaires, à la recherche d'une expédition perdue. On se doute que ce ne sera pas une mission de sauvetage, les prédécesseurs de Tristan sont sans doute perdus corps et biens. A bord du dirigeable qui emmène ce petit monde à destination, se forment deux groupes : les musclés et les savants. Comme les geeks et les jocks dans les séries US se passant dans un lycée, sauf qu'on n'aura pas les scènes dans les couloirs aux murs couverts de casiers. Tristan est un joker, il peut choisir dès le début de s'attacher à un groupe ou à l'autre, avec des conséquences en cours et surtout en fin d'aventure.

En dehors de l'univers qui est original, la trame pourrait paraître classique, quelque part entre Loup Solitaire (la partie urbaine) et Indiana Jones (le dirigeable, le complexe souterrain). Ce qui sort des sentiers battus, c'est le travail des personnages. Ils ne forment pas un groupe homogène, chacun a un caractère et des traits physiques qui le distinguent des autres. Parmi les mercenaires, je me suis amusé à faire des comparaisons avec l'Agence Tous Risques : Grand-Père c'est Looping, Nabot ce serait Barracuda, Saëmyanne un mix entre la journaliste et Futé. Tristan, ce serait Hannibal, s'il se trouve des atomes crochus avec le groupe. Mais contrairement aux gars de The A-Team qui restent statiques d'une saison à l'autre, ici le groupe évolue, et Tristan le premier. La manière dont il voit les autres / est vu d'eux, change selon ses choix. Et là encore, cela influe sur sa destinée.

Du Sang sous les Vignes Giphy
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.

Il n'y a que 200§, mais longs, avec une recherche du beau langage et de la variété verbale ("reflets violines"). Pour les illustrations, Linflas à la manoeuvre, j'aime beaucoup l'illu du pont du dirigeable ; son pseudo apparaît d'ailleurs en guest star vers le début.

La mécanique de jeu est, je suppose, calquée sur le JDR, avec des compétences multiples et des seuils de difficulté aux jets de dés. Dans la tradition du LDEVH, certains objets récoltés servent de marqueurs d'événements plutôt que pour eux-mêmes : si on possède telles boucles d'oreilles, cela veut dire qu'on a vécu tel segment de l'aventure.

Mon avis ? Un bon moment dans une aventure écrite avec soin et menée efficacement. Au début, en voyant la carte des montagnes émergées formant des îles dans l'océan de brume, je me suis demandé si l'architecture de l'histoire serait la même que dans Cyclades du même scribe. Il n'en est rien, ici c'est plutôt une intrigue à épisode évoquant un film d'action que l'intrigue par "modules" successifs qu'était Cyclades, ce en quoi ce jeu-là se rapprochait du Marais aux Scorpions en version améliorée.

Du Sang sous les Vignes Giphy
Un choix lourd de conséquences.

Le dénouement sera tributaire des choix antérieurs de Tristan, et d'une décision morale qui risque de lui être proposée. Trois fins possibles en fonction. Dans aucune d'entre elles on ne sait ce que deviendra l'objet de notre quête, la fameuse relique de McGuffin, dont les pouvoirs devraient permettre...
Spoiler:
 
Mais j'ai sans doute trop d'imagination :!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du Sang sous les Vignes Empty
MessageSujet: Re: Du Sang sous les Vignes   Du Sang sous les Vignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Sang sous les Vignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Les Autres Livres...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit