L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 RuneQuest

Aller en bas 
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3482
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

RuneQuest Empty
MessageSujet: RuneQuest   RuneQuest EmptyLun 10 Juin 2019 - 2:35

À la veille de la sortie de la 7e édition du jeu en français, il me semblait pertinent d'ouvrir un sujet sur ce jeu mythique.


RuneQuest 10243 RuneQuest 2021 RuneQuest 50986826_2412823308792159_1783930128275865600_n

RuneQuest c'est quoi ?

C'est un jeu de rôle paru en 1978 et initialement écrit par Greg Stafford et Steve Perrin. Historiquement, il est important sur trois points :

  • c'est le premier jeu pour lequel le personnage n'est pas décrit par un archétype (une classe) mais par une liste de compétences : ainsi, si on veut jouer un guerrier, on ne prend pas un paquet tout fait, on choisit de mettre des score élevés en combat, mais à côté de ça on est libre de choisir qu'il sache jeter des sorts, qu'il soit fin cuistot (lisez donc La Voie du sabre de Thomas Day si vous cherchez pourquoi) ou bien flûtiste (tout bon chevalier étant également raffiné) ; le système sera repris pour de nombreux jeux dont L'Appel de Cthulhu, Stormbringer
  • à l'origine, il est créé pour un univers antique-merveilleux très développé, Glorantha : Greg Stafford travaille dessus depuis le milieu des années 1960 et il a déjà servi de cadre pour des jeux de société et des wargames ;
  • dans sa proposition initiale, on incarne des personnages appelés à se mêler de conflits entre las dieux, bref à devenir des héros au sens grec.


La première édition traduite a été la 3e édition, publiée en 1987 par Oriflam.

Au fil de ses éditions, le jeu s'est séparé de l'univers de Glorantha pour devenir un jeu plus ou moins générique, puis a été redéveloppé pour une autre période de Glorantha que la version première. L'univers de Glorantha, quant à lui, a servi de cadre pour d'autre jeux (Hero Wars, HeroQuest).

Pour la septième édition, RuneQuest et Glorantha sont réunis puisque le nom officiel de cette édition est : RuneQuest : aventures dans Glorantha.

Notez que l'on peut aussi jouer dans Glorantha avec le jeu 13e Âge.

La précommande de la VF est prévue pour le 15 juin 2019 sur la plateforme Game on Tabletop

On joue quoi et comment ?

Dans Glorantha, on joue dans un univers de type antique. Les dieux sont très présents : Glorantha est un monde plat et le soleil passe en dessous pendant la nuit. On a des peuples plutôt typés barbares, mais dans le sens organisés en clans et tribus, par exemple les Orlanthi ; et un peuple civilisé et conquérant, l'Empire lunar/lunaire.

https://glorantha.fandom.com/wiki/Orlanthi
https://glorantha.fandom.com/wiki/Lunar_Empire

Greg Stafford a écrit:
Contrairement à la plupart des contextes merveilleux, Glorantha tire son inspiration de l’ancien monde. Il a bien plus à voir avec Babylone, la Grèce antique, la Chine antique, Hybrid et Lankhmar qu'avec l'Europe médiévale, Le Morte d'Arthur ou la Guerre de cent ans. Ses héros sont Achille, Conan, Gilgamesh et Rostum, pas Galahad, Lancelot ni Roland. »

Unlike most fantasy settings, Glorantha draws its inspiration for the ancient world. It has far more to do with Babylon, Classical Greece, Ancient China, Hybrid and Lankhmar that does with medieval Europe, Le Mort[e] d'Arthur [or] the Hundred Years Wars. Its heroes are Achilles, Conan, Gilgamesh and Rostum, not Galahad, Lancelot or Roland.
— Greg Stafford, Welcome to My World… [05/10/2017, https://web.archive.org/web/20181014142754/http://www.staffordcodex.com/about-runequest/ ]

Le système de jeu est un système simple de pourcentage : pour réussir une action, il faut faire moins que son score en compétence avec 1d100. La magie est accessible à tous les personnages.

Certains reprochent au jeu une complexité parfois inutile (dans la version 3, chaque partie du corps a ses propres points de vie et sa propre protection d'armure) et un manque de cohérence avec le type d'aventures (on attend d'un héros qu'il réussisse facilement des actions courantes, or un score de 75 % est considéré comme très fort et on rate pourtant encore une fois que quatre). Il faudra voir ce que ça donne avec cette 7e édition (la version anglaise ne date que de juin 2018).

Enfin, certains sont apeurés par le développement de l'univers, ayant l'impression qu'il faut avaler une grande quantité d'ouvrages de géographie et d'histoire avant de lancer les dés. Mais même si l'auteur original a écrit beaucoup de choses sur son univers, il dit lui-même « votre Glorantha sera différent » (your Glorantha will vary, YGWV). Comme pour tous les jeux, on commence par jouer dans une petite région et tout vient au fur et à mesure.

Fiche du GroG : http://www.legrog.org/jeux/runequest/runequest-roleplaying-in-glorantha/runequest-7eme-ed-en

Page de l'éditeur français : https://www.deadcrows.net/index.php/studio-deadcrows/runequest-aventures-dans-glorantha/
Revenir en haut Aller en bas
 
RuneQuest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit