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 Alshaya (Timkat, le voyage intérieur)

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ALIN V
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ALIN V

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MessageSujet: Alshaya (Timkat, le voyage intérieur)   Alshaya (Timkat, le voyage intérieur) EmptyVen 14 Juin 2019 - 11:36

Voici le volume 2 de la trilogie de notre VS :

Tout jeune guerrier issu de la tribu nomade des fiers Bektis, dans le désert de Talishan, en bordure des royaumes noirs de Shamanka, vous voici laissé pour mort suite à un rite d'initiation qui a tourné en votre défaveur. Recueilli, soigné et sauvé par les pacifiques Osamans, vous allez bientôt tomber aux mains d'un redoutable adversaire qui va vous soumettre à un jeu des plus cruels. Dans une redoutable course contre le temps, il vous faudra partir à la recherche d'un guérisseur dans la lointaine Eshatta, la cité des sorciers perdue au sein des Montagnes Rouges. Et si vous survivez, peut-être également assouvir votre vengeance... Un long voyage s'annonce, un périple qui vous changera à jamais. Si vous en revenez...

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MessageSujet: Re: Alshaya (Timkat, le voyage intérieur)   Alshaya (Timkat, le voyage intérieur) EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:11

Je vais m'y mettre pendant les vacances, entre deux cartons de déménagement et je te ferai un feed détaillé Wink
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Fitz
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MessageSujet: Re: Alshaya (Timkat, le voyage intérieur)   Alshaya (Timkat, le voyage intérieur) EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:29

Une épopée exotique, dans cet univers si particulier de fantasy africaine. Par rapport aux Tambours de Shamanka, si le monde et le style sont les mêmes, les deux aventures sont sensiblement différentes et c'est tant mieux. Pour schématiser grossièrement, Shamanka est une AVH plutôt urbaine, politique et basée sur les relations entre les personnages. Alshaya est un long voyage en extérieur marque par la notion d'Aventure.

Le scénario n'est pas trop surprenant : la quête d'un remède, une histoire de vengeance aussi. Les meilleurs rebondissements sont les rencontres de ceux qui deviennent nos alliés. Sinon, c'est un parcours émaillé d'endroits à visiter, de personnages à découvrir et de dangers auxquels survivre. Le fil conducteur du poison qui nous mine un peu plus chaque jour est toutefois efficace : la pression monte inexorablement par les bonnes descriptions de notre état de faiblesse grandissant, ainsi que par la baisse de notre réserve en poudres curatives.

Les alliés potentiels sont nombreux, de même que les rencontres agréables et anodines. Bien trop proportionnellement à celles contre des individus ou créatures hostiles! La quête de l'antidote prend parfois des airs de longue balade, tranquille et contemplative. C'est peut-être une faiblesse dans ce genre d'aventure au long cours, cela manque un peu de tension ou de crainte pour sa survie. C'est pour ça que j'ai bien apprécié par contre la visite imprévue dans la base secrète des bandits au coeur de la montagne, où les paragraphes se succèdent enfin avec la vraie peur de faire de mauvais choix.

Non, le meilleur de l'aventure vient de son cadre. Le monde fantasy dans lequel on évolue est très développé, avec un luxe permanent de détails sur les peuples, langages, religions, coutumes, vêtements, artisanats, nourritures, paysages, animaux et plantes croisés en chemin. Tout est très cohérent, immersif. Même les clins d'oeil à la lointaine Méroé, et donc aux Tambours de Shamanka, sont insérés de manière élégante. C'est une lecture très dépaysante.

J'ai atteint la victoire à mon second essai, avec des statistiques dans la moyenne haute. Au premier, je suis mort au combat contre le chef des bandits dans le monastère.
Alshaya est donc une aventure facile, ce qui n'est en soi pas une trop mauvaise nouvelle car si l'aventure est longue, elle est aussi linéaire. Les itinéraires sont suffisamment découpés au départ et j'ai pu découvrir beaucoup de nouvelles choses à ma deuxième lecture. Mais pas sûr qu'on évite ensuite le sentiment de répétition si les relectures sont plus nombreuses. La structure semble une ligne droite parsemée de petites variations, et de plus en plus étirée vers la fin.

Alors j'ai triché en m'octroyant systématiquement +1D6 de points de Vie récupérés par nuit écoulée. Il s'agit du bénéfice que l'on a après notre première nuit de repos, et j'étais très surpris de ne pas revoir ce regain apparaître par la suite. Pourtant, l'aventure doit bien se dérouler sur une bonne grosse semaine jusqu'à ce qu'on arrive à Shettara, la ville au remède. J'ai donc considéré que c'était un oubli de Voyageur Solitaire, d'autant plus que je n'ai trouvé aucune possibilité de soin instantané. Quant aux combats, s'ils ne sont guère nombreux, ils ne se déroulent jamais sans dégât. Point de gobelin H5 E5 ici! Donc si on perd la moitié de ses PV contre un adversaire et qu'on en rencontre un suivant deux jours après, on n'a guère de chance de survivre. Peut-être que ça peut se défendre d'un point de vue logique et littéraire, mais au niveau ludique ça me gâchait autant le plaisir que l'absence de soins dans Loup Ardent.
Pour le reste, les tests de caractéristiques sont utilisés avec escient, même si le charisme m'a semblé moins sollicité que les autres. Et on peut trouver plusieurs objets qui vont nous aider ou modifier légèrement le cours de l'aventure, c'est toujours intéressant.

Une aventure agréable donc, où l'excitation retombe parfois un peu faute de périls, mais que se lit fluidement, se joue sans prise de tête. Un peu trop tôt pour l'affirmer mais je pense même que je la préfère d'un peu à Shamanka.
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MessageSujet: Re: Alshaya (Timkat, le voyage intérieur)   Alshaya (Timkat, le voyage intérieur) EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:36

Merci pour ce retour Fitz.

Alors en vrac :
Je le reconnais, l'aventure est bien plus linéaire que la précédente. C'est voulu, pour moi, ça cadre avec le scénario : on est pressé par le temps, on doit faire vite et donc, on a pas trop tendance à explorer ici et là, contrairement à l'aventure précédente où l'on avait pas de mission, de but défini et où on pouvait donc selon moi se permettre plus volontiers de découvrir ce monde nouveau.

Tu as mis le doigt sur une faiblesse qui ne m'est pas apparue au cours de ma rédaction ou relecture finale : apparemment, l'aventure serait trop tranquille par moments. Instinctivement, j'ai limité les rencontres hostiles et même les rencontres tout court pour une raison : les Montagnes Rouges forment une région farouche et isolée où par conséquent, il n'y a pas grand-monde... J'ai même eu peur à un moment d'avoir mis trop de monde justement ! J'ai compensé en forçant sur la difficulté de certains adversaires comme Auro, chef des voleurs, plutôt coriace. On a malgré tout le passage dont tu parles quand on découvre son campement, le passage dans le monastère perdu contre le guerrier-vampire, la bataille au monastère d'Abombi contre la bande d'Auro justement ou celle contre les hommes-vers ou encore le gardien des ossements dans la cité funéraire de Djembé… Je vais donc rajouter et proposer ici et là un embranchement permettant d'atteindre ces endroits.

Il y a des moyens de regagner des points de vie ici et là mais pas par le repos. C'est pour moi logique : plus les jours passent, plus le poison progresse, plus on est fatigué et donc, plus la récupération est limitée. J'ai préféré laisser deux occasions de récupérer une dose des fameuses poudres curatives. A voir donc.

Ton appréciation du cadre est le compliment qui me fait le plus plaisir. Le vrai héros de cette trilogie, c'est Shamanka et je privilégie toujours l'univers, l'atmosphère et les personnages au reste. J'assume également le côté "sans prise de tête" : je n'aime pas les AVH avec une foule d'énigmes, de codes, d'objets à trouver et de numéros à ajouter ou retrancher sur table de calculs (ce qui ne m'empêche pas d'admirer chez les autres quand c'est bien fait). Déjà, je ne suis pas doué pour ça et ensuite, j'entends proposer un moment d'évasion, de dépaysement et d'imaginaire qui reste crédible, c'est ce qui m'importe.

Merci de ta lecture et surtout de ton retour. Je prends en compte tes remarques pour la version définitive avant publication. Et comme toujours, si mon AVH t'a fait passer un bon moment, j'en suis très heureux.
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