La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Questions générales

Aller en bas 
+25
Frostt
eric 34
Dagonides
Fitz
Balthus
60dlike
AllezAu14
6lances
linflas
Albatur
vikleroy
herge
Aragorn
VIK
Akka
Chance
bertrand71
John Doe
gatelgat78
Milos
lewis
Hades almighty
Hernan Cortès
segna
Vittetin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bertrand71
Mentor
Mentor



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:46

En tout cas, le concept est pas mal, mais savoir pas mal de formules, ça va être tendu, surtout que j'ai pas très bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:47

segna a écrit:
bertrand71 a écrit:
Autre question:

- Est il important de savoir pour chaque sort quel points d'endurances je vais perdre, ou est ce précisé dans le livre ?
Il est important de connaître les 6 formules qui coûtent cher (4 points) afin de savoir s'il te reste assez d'endurance pour les lancer. Pour le reste, les formules ne nécessitant pas d'objet coûtent 2 points, et celles nécessitant un objet coûtent 1 point. La perte en endurance est mentionnée après chaque utilisation de formule. Attention, tu as en revanche très fortement intérêt à apprendre les objets indispensables pour lancer les formules les moins chères. Rien ne t'interdira de les lancer sans l'objet adéquat mais elles te coûteront 1 point d'endurance sans faire d'effet. Et parfois, une formule sans effet peut se révéler mortelle.
ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:48

Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:49

Aragorn a écrit:
Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI)
Ouaip, mais d'autres ça va pas être de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 20:46

Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ? N'est ce pas de le triche pour les sorts avec un nom explicite ?

En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?

Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 20:54

Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:52

bertrand71 a écrit:
Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ?
C'est certain, on te l'a dit. C'est rappelé dans le texte une fois le sort lancé. Le seul truc c'est de se rappeler le coût élevé en PE des formules de bases pour pouvoir choisir les autres qui en consomment moins.


bertrand71 a écrit:
En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?
Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ?
Essaye et tu verras. Quand on te demande si tu veux utiliser la magie, Steve te proposera un choix entre 6 formules, dont une ou deux pipos : une qui n'existe pas (genre BIZ), et une où tu ne pourras pas posséder l'objet nécessaire. Dans ces 2 cas, perte d'END comme si tu avais lancé le sort, mais sans effet... et comme l'a écrit Segna, potentiellement très dangereux d'avoir un sort inefficace.


bertrand71 a écrit:
Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?

merci encore.
Cela dépend. Certains objets sont perdus car consommables (dents, cire d'abeille, colle, sable, potions, p.o. pour ECU, etc ...) alors que d'autres peuvent servir ad vitam. C'est précisé pour chaque sort dans le Grimoire en fin de volume.

Arrête de faire tout un plat de ces règles : elles sont faciles à piger. Essaye la série et tu verras, y a pas de pièges.
Consulte l'errata et puis c'est bon. Bref lance-toi dans l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:03

Merci, je crois que j'ai toute les cartes en main.

Je verrais si cette série est aussi génial qu'on le dit.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:27

Tu dois déjà savoir que le 1er tome est le moins du lot et qu'il sert plutôt de mise en bouche, histoire de se familiariser avec l'univers et les règles.
Bonnes lectures.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:27

Un peu comme le premier loup solitaire quoi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 6:51

A l'époque, j'ai commencé par le 4e tome de la série, étant attiré par ce livre volumineux.
Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents.

Cela oblige à suivre à la lettre l'OTP du début à la fin, sans dévier d'une seule ligne. En tant que guerrier, il est encore plus difficile, on ne peut pas se servir de la magie pour se sortir de certaines situations.

Une fois que vous aurez lu les autres volumes, c'est un plaisir de relire le 4e tome et de découvrir les alternatives et de se dire que c'est beaucoup plus facile ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 7:01

Mémoriser les formules n'est pas très difficile, le code à 3 lettres de la formule est mnémotechnique.
BIS => miroir.
HOU => faire peur.
ZAP => éclair.
GOB => gobelins.
BLA => comprendre les langages.

La seule formule qui ne donne pas d'indication  sur son rôle est la mystérieuse formule ZED.

20 ans après, je dois me souvenir d'à peu près toutes les formules.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:39

herge a écrit:

Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents.
Je comprends mais suis en désaccord complet sur ce point : l'histoire est une quête avec un début, une progression et une fin. Quant tu en as bavé pour arriver au pied de la Forteresse de Mangpang, ça veut vraiment dire quelques chose.
J'aurais l'impression de lire la fin d'un livre avant le début... ce qui est le cas !

Après, niveau avantages et difficulté, tout dépend encore de l'HAB de départ, même pour le mage :
si elle est maximum et en récupérant les bons objets, le mage n'a même plus besoin de lancer un sort pour passer les combats. Cf le sujet "Sorcellerie en tant que guerrier".
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:52

Au final y'a rien de dure à apprendre les sorts, y'a moyen de tous les savoir sans trop de soucis.

Ou à la rigueur une bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:02

Non c'est pas difficile.

J'avais fait cette saga sans tricher, mais je n'ai jamais retenu le coût en END des sorts. Il suffit d'être large dans ses points d'END, il faut savoir gérer, hé hé hé!

Et puis c'est assez jouissif de trouver un objet et de se dire qu'on va pouvoir enfin utiliser la formule associée.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:57

En effet. Mais j'utilise jamais les 6 magies de base, ça bouffe vraiment trop, elles sont efficaces mais assez dangereuse je trouve. Enfin jamais ... faut vraiment que je sois dans le caca.

Sinon le glaive ça compte comme une épée ? Je peux pas avoir ET le glaive ET l'épée ?

Pour les flèches et l'arc, puis je dans ce cas avoir une épée et un arc ?

J'ai besoin de de fichu arc pour battre un spectre dans le tome 2 de sorcellerie.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:02

Oui : glaive , épée c'est pareil.

Oui tu peux avoir un arc + épée (enfin je crois, je vois pas de contre-indication)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:08

N'empêche c'est risqué de remplacer son épée par le glaive. Le glaive selon le tome 2 fait plus mal que l'épée, mais il faut retirer 1 point à sa force d'attaque dans un combat. C'est un choix après. Albatur, toi tu avais opté pour quel stratégie ? Moi je garde l'épée, plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:13

Moi j'avais opté (si je me souviens bien pour l’épée) la 1ere fois et ensuite j'avais joué en tant que magicien. (plus fun bien que plus dur car j'avais un peu de mal a gérer les objets par rapport aux magies (je me faisais souvent avoir ! "vous n'avez pas tel truc" )
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:22

Ca me fait penser que je n'ai jamais joué Sorcellerie! en pur guerrier... A tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:35

Pour moi jouer à sorcellerie en guerrier, on se retrouve avec un défis fantastique très classique, aucun intérêt à mes yeux.

MAIS, il y un challenge en plus, ça me fait rire quand ils disent que sorcellerie c'est pour joueur expérimenté, c'est faux. La magie t'aide énormément dans pas mal de situations.
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:55

Ca veut dire quoi pour joueur expérimenté?
Tu as un paragraphe à lire avec le choix vers d'autres paragraphes comme dans tous les DF. La seule chose en plus, c'est un livre de sorts à apprendre par coeur (si tu veux jouer le jeu à fond).
Mais les règles de combats sont les même que dans les DF aussi à part ça.

Perso je l'ai jamais joué en guerrier, mais ça ne m'intéresse même pas. Et puis avec de bonnes stats et les bons équipements, tu peux faire facilement un mage-guerrier ^^
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 3:04

Bon ben voilà... J'ai commandé les 4 volumes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:07

Amuse toi bien ! Cette saga est vraiment bien et avec les 4 t'as de quoi lire pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 14:23

Voilà donc : j'ai reçu les livres hier :
Questions générales - Page 2 Sorcellerie
Un peu défraîchis mais l'essentiel est là...

J'ai fais 3 parties déjà :
- une où je n'ai pris aucun risque et où, du coup, il ne s'est rien passé... Neutral
- une autre où j'ai tâtonné et suis mort d'avoir fait confiance à un Marmouscule Mad
- la dernière où une Manticore, que j'avais pourtant bien affaiblie, a fini par me défoncer ma race tuer. Sad

J'aime bien le système des sorts : c'est pas trop compliquer pour la mémoire mais parfois un doute survient...
Par contre, jusqu'à présent, j'ai du aller chercher l'action. mais en faisant cet effort, on se pique vite au jeu.
Pour ceux que ma progression intéresse : je vous en dirais plus un fois passé le 1er bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 14:41

Manticore : hyper faible si tu l'attaques en tant que Magicien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions générales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions générales   Questions générales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions générales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions Techniques pour les Nuls
» Questions aux modérateurs
» Comment jouez vous?
» LOUP SOLITAIRE LE JDR en francais
» Questions juridiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit