La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

 

 Escape Book 10 - Le Secret des Mayas

Aller en bas 
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1540
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Empty
MessageSujet: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas   Escape Book 10 - Le Secret des Mayas EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:18

ESCAPE BOOK N°10
Le Secret des Mayas de Gauthier Wendling
(en collaboration avec Stéphane Anquetil)

Discussions sur le livre ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 589
Age : 42
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas   Escape Book 10 - Le Secret des Mayas EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:31

Je n'avais jamais ouvert d'Escape Book des éditions 404 et j'ai donc jeté mon dévolu sur l'une des oeuvres de Gauthier Wendling - Dagonides pour les intimes. Connaissant les qualités d'écrivain du sieur (comment, vous n'avez pas encore lu la très bonne Malédiction des Baskerville - Epouvante 3?), je savais déjà que je ne m'ennuierai pas à lire la prose, même si je risquais de piocher sévère sur les énigmes.

Car s'il s'agit bien d'un Livre-Jeu, un Escape Book n'est pas un LDVELH. Enfin si. Enfin non. Vous êtes bien le héros du livre si l'on cause rhétorique, mais vous n'avez presque pas de décisions à prendre. Vos seuls choix seront l'ordre dans lequel vous allez visiter certains lieux, sur des plans numérotés rappelant ceux de Brennan. Vous ne risquez pas de mourir ou d'échouer en cours de route, seulement d'être bloqué. Pas de statistiques pour le personnage et encore moins de combats à livrer. Par contre, il y a presque une Feuille de Personnage à tenir car il faut impérativement noter des codes, des objets, des indices, et ce en grand nombre.

Il n'empêche que ce livre est ludique. Le récit est émaillé de nombreuses énigmes qui forment comme des barrières à franchir pour continuer l'histoire. L'ouvrage se rapproche plus d'un LDVELH que d'un roman car il demande au lecteur d'être très actif. Il est copieusement illustré et notre sens de l'observation est sollicité pour repérer les indices visuels dans les images. Chaque texte, chaque dialogue doit être disséqué car des renseignements utiles peuvent se dissimuler dans n'importe quelle phrase. On va devoir décoder, décrypter (merci les Quête du Graal de m'avoir donné quelques bases sérieuses en la matière!), comparer, se référer aux annexes. En clair, notre intelligence est mise à contribution et point de dés donc point d'aléatoire.
Pour les gens comme moi qui ne sont pas spécialistes en matière d'énigmes, il existe heureusement une section facultative "indices", à laquelle je me suis très souvent et sans vergogne reporté pour me débloquer. Mais même avec ça, le défi est important. Ce n'est pas une aventure qui se résout en un coup de cuillère à pot!

D'aspect, le livre est très agréable à l'oeil et à manipuler. Au début j'ai eu un peu peur devant la masse d'annexes et de petites règles sur les symboles à assimiler. Mais on s'y fait facilement, le système est intuitif, plutôt ergonomique. Beaucoup d'illustrations et de bonne qualité, avec des efforts tant dans l'encrage que dans les dessins pour instaurer une ambiance collant au thème.

Le thème justement. Ce titre parle d'archéologie chez les Mayas. Mais au lieu d'y jouer un Indiana Jones des familles, on nous propose d'incarner une adolescente dégourdie, rebelle aux conventions de l'époque victorienne. Nous allons fausser compagnie à notre chaperon pour partir sur les traces de notre oncle archéologue et féru d'énigmes. La première partie introductive se passe sur le paquebot qui nous emmène aux Amériques puis le gros de l'aventure se passe dans la jungle d'Amérique centrale. Le récit à la première personne est amusant, tout comme les personnages secondaires tels que notre chaperon bigot accroché à nos basques.
A cette légèreté narrative s'ajoute une dimension instructive. On apprend pas mal de choses intéressantes sur la civilisation maya. Leur alphabet en particulier est génial. Je serais curieux de connaître la part de réel et celle d'inventé pour ces idéogrammes figuratifs.

Je n'ai pas eu autant de plaisir qu'à un bon LDVELH car je suis plutôt laborieux en résolution d'énigmes (traduction : je galère trop souvent). Mais d'une manière générale, c'est un livre-jeu qui remplit parfaitement son office pour les amateurs : joli, bien écrit, énigmes bien imbriquées dans le récit et un thème attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 10 - Le Secret des Mayas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» Le Chaperon Rouge [DVDRiP]
» Never Back down 2 dvdrip
» [UD] Laisse-moi entrer [DVDRiP]
» [MU] Devil [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Escape Book-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit