La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

 

 Anubis ou le Maitre de son Destin

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8377
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin EmptyJeu 16 Avr 2020 - 8:58

Anubis ou le Maitre de son Destin Anubis4

lien littéraction
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1564
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Re: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:47

« Vous n'aurez besoin que d'un bon verre de vin ou d'une tasse de chocolat pour savourer pleinement cette aventure. »
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 594
Age : 42
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table
Date d'inscription : 17/10/2007

Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Re: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:46

Je suis parvenu à l'épilogue après avoir connu deux PFA (les seuls de l'aventure il me semble) et d'innombrables retours temporels à la case départ. Cela fait partie du délire. Dans le même genre, j'avais préféré l'AVH Paradoxes où les morts/résurrections imposaient une certaine pression. Je me rappelle que j'essayais de ne pas décéder trop vite. Ici, je m'en fichais un peu de faire un "mauvais" choix. Peut-être est-ce aussi du au format court de l'AVH qui rend le redémarrage guère contraignant, trop facile. Bref, explorer à fond les ballons une aventure dans tous les sens sans craindre pour ma vie n'est pas ma tasse de thé (remplie à ras bord et pas trop brûlante). Ceci dit, la confrontation finale avec Anubis est bien mise en scène et apporte le stress qui manquait jusque là.

L'aventure a indéniablement de fortes qualités : intelligente, des dialogues et des personnages réjouissants, et surtout, une originalité très élevée. Déjà le coup du verre à remplir puis à siroter par à coups pour représenter le temps qui passe est une trouvaille terriblement interactive pour le lecteur. Bon, je ne l'ai fait que la première fois et j'ai vite arrêté car ça me soulait (à l'eau, le comble du buveur). Mais c'est une idée bien marrante et bien trouvée.

Le contexte et le scénario sont plutôt démentiels. D'autant plus qu'ils se découvrent au fil de nos tentatives, nous sommes plongés dans l'action sans aucune explication préalable. A nous de comprendre dès les premières lignes que nous subissons une épreuve en compagnie de trois autres larrons. Le cadre est un château français à l'époque d'Henri IV, où nous allons y côtoyer des personnages politiques célèbres. Mais nous sommes une personne de notre monde actuel, envoyée par le dieu Anubis pour résoudre une sorte d'énigme. En fait, le cadre et l'histoire sont bien plus complexes que ça, c'est même carrément alambiqué. Après en avoir fini la lecture je ne me risquerais pas à en faire un vrai résumé, car je ne pense pas avoir tout compris. Pourtant, j'ai parcouru l'aventure aux trois quarts vu qu'on doit fouiller dans tous les coins.
Si je me positionne en mode semi-ironique, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de CUBE, comme le film des années 90. D'ailleurs, Anubis tient un Rummikub et le groupe de "héros" est composé de personnages très différents qui se tirent la bourre les uns les autres. Ces héros sont catapultés à différentes époques et différents lieux par le dieu Anubis pour y identifier la liste de ses péchés. En effet, les dieux (car il y en a plusieurs, les différentes mythologies se mélangent) se réincarnent au fur et à mesure de l'histoire des hommes et notre groupe va ici enquêter dans un château français tenu par les Guise pour savoir qui y fut Anubis et pourquoi il y a commis des meurtres. Ajoutons au passage que les héros sont en majorité Maghrébins (mais pas nous) et que le groupe parle à la fois allemand et français. C'est donc un scénario très ambitieux, complexe, et qui fait à l'évidence partie d'un canevas bien plus vaste que cette seule mini-AVH.

Gros point noir : énormément de fautes de ponctuation et de conjugaison. C'est d'autant plus surprenant que le style est sinon agréable à lire. Toutes ces fautes font tiquer et semblent indiquer que l'aventure n'a pas été assez relue.

Mais pour terminer sur une note positive, il faut souligner la qualité des dialogues. J'ai vraiment aimé les répliques entre les personnages du groupe, le professeur, la webmaster et le casque bleu étant bien campés, avec une forte personnalité. Ils rendent l'aventure très vivante, donnent une touche de vraisemblance et rassurent par rapport à ce cadre déroutant. Ils sont attachants à leur façon et réalistes. C'est d'autant plus surprenant qu'on n'en sache pas plus sur notre propre identité. Les dernières phrases d'Anubis à ce sujet me plongeant dans encore plus d'interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8377
Age : 47
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Re: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:09

J'ai un ressenti très mitigé après la lecture de cette AVH. Elle possède beaucoup de qualités : le compteur temporel est innovant, le groupe de personnages, aux caractères disparates, fonctionne, les dialogues sont bien menés, on est immédiatement balancé sans ménagement dans l'action... Mais au bout de quelques paragraphes, je me suis rendu compte que j'étais complétement sorti de l'histoire, ne cherchant plus qu'à arriver à la conclusion. Peut être trop de retours au même point ou la partie souterraine qui me semble moins soignée que le reste. L'utilisation de boucles notamment va à l'encontre de l'intérêt du compteur temporel. C'était une bonne idée mais la structure fait qu'on l'abandonne rapidement faute de soif.

Pour finir quelques remarques sur la forme : Il n'y a pas de liens cliquables, ce qui est également un gros frein à l'immersion. Les illustrations fort bien choisies prennent beaucoup de place, il aurait peut-être été judicieux de les réduire afin qu'elle s’intègre plus naturellement à la suite du texte et ne fassent pas "gros pavé".
Revenir en haut Aller en bas
melkior Vubass
Fantassin
Fantassin
melkior Vubass

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Thiais
Profession : Fossoyeur des forêts
Date d'inscription : 20/01/2019

Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Re: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:50

J’ai trouvé cette aventure originale. Se retrouver dans un château à l’époque où les relations avec les huguenots étaient un peu tendues est une bonne occasion de revoir son histoire. Le style m’a fait penser à des nouvelles de Richard Matheson lus il y a une quarantaine d’années.
Le coup du verre de liquide est sympa mais cela donne envie d’aller pisser à la longue.
J’ai mis pas mal de temps pour trouver la solution, Je pense qu’en réalité les enfants sont ceux de l’ogre de Perraud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anubis ou le Maitre de son Destin Empty
MessageSujet: Re: Anubis ou le Maitre de son Destin   Anubis ou le Maitre de son Destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anubis ou le Maitre de son Destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RS] [DVDRiP] Pokemon 08bis - Le Maitre Des Mirages - Film Inédit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit