L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
133 € 190 €
Voir le deal

Persuasion !

AuteurMessage
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:34

CONCEPTION D'UNE VERSION NON-VIOLENTE – OU PRESQUE – DE SORCELLERIE !

But du projet
Il s'agit d'une réécriture de Sorcellerie ! avec :

• un héros prêtre persuasif au lieu d'un guerrier ou d'un sorcier ;
• la possibilité de jouer en ascète au lieu d'une chasse aux objets et au stuff ;
• un éveil aux principes moraux au lieu de gagner par violence et cruauté ;

• un choix entre 7 races à la création, avec des interactions adaptées ;
• une gestion des bonus, malus et effets critiques ;
• un rajout de Duels au Premier Tour pour un meilleur rythme ;

• un vrai scénario dès le tome 1 ;
• une vraie cohérence des rencontres dès le tome 1 ;
• moins de repas/repos dès le tome 1.

Origines du projets:

Règles du jeu 0.2:

Dernière édition par Esvin le Mar 26 Mai 2020 - 3:41, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:05

Je suis déçu, le titre m'évoquait quelque chose de plus aguichant Laughing
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:55

Ah oui, à cause de 'Charme !'. C'était un titre provisoire, que j'ai alors remplacé par 'Persuasion !'. Je surveille si je peux trouver un dérivé plus pertinent en cours d'avancement :/

LES COLLINES CARNIVORES
(élaboration en cours)

Projet
Il s'agit d'adapter un nouveau background du héros et de meilleurs enjeux relatifs au tome linéaire Les Collines Maléfiques.
- Jouer un prêtre et non pas un guerrier ou un sorcier, axé sur la communication.
- L'aide de Letorve ne s'obtient qu'à la suite d'une enquête résolue.
Il s'agit de déterminer qui a invoqué la manticore, comment, et pourquoi.
- L'aide de Glandragore ne s'obtient qu'en ayant choisi de vaincre la manticore
- Rendre les collines dangereuse autrement que par les créature :
il s'agit de créer un monde cohérent avec un phénomène d’empoissonnement nocturne de toute la flore.
- Réduire la fréquence des nuits, c'est réduire la répétitivité des repas et des situations. Dans cette aventure, le temps de voyage est plus court, et donc les nuits 2 fois moins fréquentes.

Problématique
Persuasion ! 5aba3b10
Pourquoi ne pas prendre le bateau incognito jusqu'à Kharé, puis contourner Kharé ?
- Parce que sur le fleuve est contrôlé par l'esclavagiste (Vik) et le Serpent de l'Eau.

Écosystème - maléfice carnivore
Si les Collines Maléfiques n'avaient rien de prétendument maléfique, ici le héros saura à quoi s'attendre. Le "maléfice" naturel des terres vallonnées consiste à ce que les végétaux, tels les Lotus Noirs à une autre échelle, secrètent une sorte de poison tuant par étourdissement chaque créature vertébrée à la surface des sols des champs, des prairies et des bois une fois la nuit tombée. Le principe est directement inspiré de l'île carnivore de l’Odyssée de Pi. Ainsi, les Herbes Voleuses sont converties en tueuses nocturnes. L'ambiance féerique est davantage oppressante avec un facteur de danger très élevé : celui de la végétation tuant et se nourrissant des cadavres en les décomposant. Le bestiaire sauvage est essentiellement composé d'animaux grimpeurs, sinon de troupeaux rapides pouvant courir jusqu'à l'air raréfié des hauteurs des collines. De manière atypique, les écureuils pillent les provisions des voyageurs en chassant en meute. Pour celui qui connaît la nature, il est facile de trouver de quoi se nourrir, la terre fertile abondant en baies et fruits sauvages.

Populations principales
Les villages assurent la sécurité des habitants et des animaux de ferme, ayant défriché de larges portions de terre. Au  delà de Birritanti, l’herbe se fait plus rase et la terre plus sèche. Le voyageur se dirigeant vers la Cité des Pièges constatera que des rizières cultivées en terrasses ont été aménagées sur les collines, sur une bande large d’une dizaine de kilomètres pour trente kilomètres de long. Les excédents de riz servent à la confection d’un alcool particulièrement fort, le saùré, autant apprécié des villageois, des marins et des aristocrates.
• Les peuples Humains et Svinns devraient prendre garde aux pièges des Elvins, et se partager le gibier sujets à de nombreuse disputes territoriales. La peste sur les humains serait due à une consommation d'animaux nourris d'une certaines mousse végétale que les Svinns, meilleurs carnivores, seraient capables de supporter.
• Le peuple Elvin, végétalien, aurait besoin de veiller à la bonne santé de la nature. Il piégerait les Humains et les Svinns afin de créer du compost nourricier. Quelques marginaux seraient de nature sauveteuse.

Enjeu perturbateur
La manticore aurait été crée par magie afin de faire fuir la population Svinn et semer la discorde. Se disputant des territoires de chasse, les Humains seraient mis en cause et un conflit important prendrait place. Les Elvins seraient également mis en cause vis-à-vis de la nature magique de la manticore. Les 3 populations s'accuseraient les unes et les autres, et cela profiterait à 1 tiers.

Conversions de rôles et de races
Alianna : elle n'est plus une femme à sauver, assurée d'être protégée en toute autonomie contre tous les pièges elvins. Elle devient le conducteur du char, proposant au héros de l'avancer, voir même de travailler au défrichage.
• Les Chasseurs de têtes (population improbable et cliché raciste) deviennent des bandits Humains vivant en village arboricole.
•  le conducteur du char : voir Alianna.
• Les Géants (population improbable) deviennent des Trolls, moins tape à l’œil.
• Les Gobelins deviennent des Svinns, pour les besoins d'annoncer par avance la quête de leur chef.
L'homme âgé : il s'agit de Gumar, originaire de Kharé. Il était encore jeune homme avant d'avoir récemment payé de son vieillissement en pratiquant un rituel d'invocation de manticore. Le rituel d'invocation provient d'un livre de Louche-Lune. Goumar voulait que la manticore s'attaque aux Elvins par vengeance, mais il n'a pas pu la contrôler. Il est originaire de famille noble et a tout perdu, enfant, lorsque ses parents ont été tués par un piège Elvin et dévorés par les herbes. Bien que Jann, Elvin de nature sauveteur, lui soit venu en aide, il aurait été jeté à la rue par la noblesse de Kharé ne voulant pas lui rendre ses dus de propriété, contraint de vivre parmi la vermine.
Jann le Marmouscule devient un Elvin de la nature singulière de sauveteur.
• Les Loups deviennent des Lynx.
• Mananka devient la cheffe des Elvins.
Le Sergent Oeil-de-Lynx est désigné comme appartenant à la race des Obscuropes (rassemblant les Yeux-de-Lynx et Yeux-Rouge).
• L'Immense Serpent devient l'un des 7 espions de l'Archimage, d'entrée d'aventure.
• Le Troll n'existe pas (doublon avec Vancass).
Vancass (gardien improbable) devient une Elvine racketteuse.

Modifications effectuées à la Vallée des Elvins:

Modifications effectuées à la Mine des Gobelins:

Plan d'enquête
Persuasion ! Plan_e12

Plan des journées
Persuasion ! Plan_j10

Dernière édition par Esvin le Lun 11 Mai 2020 - 20:57, édité 8 fois
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz

Masculin
Scorpion Serpent
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:06

Ça a l'air sympa, vraiment. Bon courage pour finaliser.

(J'espère quand meme que tu as prévu une table des coups critiques, huhu)
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyLun 4 Mai 2020 - 1:59

Les Coups Critiques ? Oui, je les ai intégré en tant que réussites Chanceuses ou échecs Malchanceux automatiques.

§001 à 091 – Canopani & vallée des Elvins
Lien vers la version définitive : https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/03/persuasion-001-090/
Annexe §AAA à AAI (non-corrigée):

Dernière édition par Esvin le Mer 3 Juin 2020 - 4:55, édité 40 fois
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 6 Mai 2020 - 23:47

MàJ

Dernière édition par Esvin le Mer 3 Juin 2020 - 4:58, édité 17 fois
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMer 13 Mai 2020 - 23:19

Citation :
Vous vous arrêtez devant un arbre isolé qui tend une branche à hauteur de bras. Vous y accrocher votre Sac à Dos auquel vous renoncez pour le reste de votre voyage, résolu à vous adapter au Kalkhabad selon les propres lois austères du Kalkhabad. Vous pensez que les mésaventures de votre première journée vous ont peut-être sauvé d’éventuels assassinats que d’autres forces vous réservaient par la suite. Acceptant ainsi la situation, vous vous dites que tout ne va pas si mal, car vous voilà désormais devenu un nouvel aventurier débarrassé de son fardeau de départ. Consolé par votre résilience, vous reprenez la marche et regagnez 1 point d’ENDURANCE..

§091 à 140 – Bois des Bandits:

Annexe §AAJ à AAP:

Dernière édition par Esvin le Dim 17 Mai 2020 - 19:00, édité 13 fois
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyJeu 14 Mai 2020 - 0:21

Citation :
Les Svinns se rassemblent pour prévoir un plan de fuite, ce qu’ils prennent très au sérieux. Ils se mettent d’accord qu’il leur faut désigner l’un d’entre eux pour faire s’écrouler les mines afin d’assurer la fuite des autres.

§141 à 190 – Mine des Svinns:

Annexe §AAQ à ABH:

Dernière édition par Esvin le Ven 22 Mai 2020 - 23:31, édité 3 fois
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya

Masculin
Verseau Serpent

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyMar 19 Mai 2020 - 7:58

Bon courage pour ton projet je suis curieux de lire cela !
Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 3:46

Merci pour tes encouragements Smile

Voici à présent le contenu 5/5 de la partie 1/3. Autrement-dit, le "Jour 1 du voyage" est terminé ; il en reste 2 autres pour conclure le tome des Collines.
Avant la suite, une étape intermédiaire doit avoir lieu. Après les relectures et les tests de cette partie, une version pdf imprimable en format A4 (2 colones), et avec des hyperliens pour le web, sera proposée. J'ignore encore combien de pages il y aurait de prévu, et cette nouvelle étape permettra de mieux raccourcir ce qui est en excès pour mieux servir la forme.

Citation :
Le repas à base de riz aux pois s’apprête justement à être déposé sur la table, et une cliente commence à se servir. Vous l’apercevez de dos, elle est d’allure elfique avec de longs cheveux bruns et une robe blanche.

§191 à 220 – Kristatanti:

Annexe §ABI à ABK:

Dernière édition par Esvin le Mar 26 Mai 2020 - 0:41, édité 2 fois
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 10:21

Bonjour et félicitations pour ton projet passionné.

Sorcellerie est justement une série où le stuff est amusant à récolter mais plutôt inutile tant les combats sont faciles en réalité : avec un score d'HAB de départ élevé, il est plus rentable pour un Mage de jouer façon guerrier la grande majorité des combats. En fait, avec des sorts comme AMI, cette série disposait justement d'un potentiel pacifiste en faisant éviter les combats.

J'aimerais te poser quelques questions :

Q1) j'aimerai bien savoir ce qui t'a poussé à choisir Lunara comme déesse (qui n'est pas la Déesse de la Justice comme tu l'as écrit). Est-ce que c'est son background dans l'encyclopédie Titan de Scriptarium ?
Q2) quel fut le rôle de DF le JDR pour t'inspirer (Pour le coup, tes règles s'éloignent du JDR...)
Q3) d'où sortent ces obscuropes ?
J'ai l'impression que tu t'éloignes du canon de Titan parfois avec plusieurs inventions ou créations perso. Et pas que pour les peuples jouables décrits dans DF le JDR ou Créatures de Titan...

Quelques remarques en vrac :
R1) Pour un projet pacifiste, nommer ta joute oratoire "duel" me semble un peu contradictoire.
R2) Je trouve que le système des malus et des bonus ajoute une dose de complexité qui pourra rebuter certains.
R3) Finalement, ces duels ne sont qu'une autre forme de combat, verbal certes, mais en reprenant des lancers de dés avec cette idée d'opposition, avec d'autres caractéristiques effectivement, mais au final à peu près pareil.
J'aurai plutôt vu à cause de l'esprit pacifiste un système différent sans combat avec dés pour ces joutes verbales. Un système de points de karma à dépenser par exemple pour convaincre l'adversaire, plus ou moins élevé suivant l'adversité. En échange, des actions bénéfiques ou des actes de foi rechargeraient cette jauge de karma, des actions néfastes la diminueraient.

Bon courage pour ton projet.

Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 23 Mai 2020 - 16:35

Un très grand merci pour ton retour et ces interrogations qui sont un cadeau pour une meilleure évolution.
Il découlera un avant/après, et c'est une très bonne chose Smile

Je ne connais pas l'univers étendu de Titan, en dehors de quelques notions. Je n'ai pas spécifiquement l'intention de lui rendre hommage, j'ai même l'intention de "trahir" l'univers de base. Le Kalkhabad, l'Analand et Kharé vont changer de noms, c'est prévu ; je ne vaux plus de "Ah ah, l'Analand c'est le pays de l'anal ! Ah ah, le Kalkhabad c'est du caca en descente !". Je n'ai donc pas pour intention de rester fidèle pour faire hommage, mais de trouver un bon équilibre entre Remake et Renouveau.

Q1 – Lunara ?) Libra est nommée comme la déesse de la Justice, et j'ai tout simplement oublié de changer le texte original en remplaçant seulement le nom de la divinité ^^' . Le choix de la déesse a été fait aveuglement selon le JDR amateur Sorcellerie!, et je voulais qu'elle soit rattachée à l'interprétation de la Lune Levante. Plusieurs descriptions du Seigneur Lune m'avaient séduis pour le concept que je voulais faire : Gardien Silencieux des Elfes Noirs ; Dieu du Bien (bien que certains supposent qu’il ne le soit pas complètement) ; lié au Chemin de la Bonté et doit pardonner au Mal ; Il fit des Yeux de Lynx son peuple et leur conféra une partie de ses pouvoirs ; a participé à la création du Théomancien, un être dont la sagesse immense permettrait d’unir les six peuples élus (Marmouscules, Yeux de Lynx, Satyres Femelles, Hommes-Oiseaux, Yeux Rouges et les Gobelins du Lac).
En vérité, cela a très peu d'importance, mais je me renseignerai néanmoins de savoir ce qu'il en est dans l'univers étendu original de Titan.

Q3 – obscuropes ?) Les Yeux-Rouges et Yeux-de-Lynx sont selon moi 2 déclinaisons trop similaires des humains . Si l'on retire le pouvoir du X-men Cyclope aux Yeux-Rouge, les 2 races ne se distinguent plus que par leurs visions supérieures et leurs yeux étranges. Alors je les ai fusionnées et leur est donné un autre nom, même s'il pourrait être meilleur. Les rivalités qu'il y avait entre Yeux-Rouges et Yeux-de-Lynx deviennent désormais internes à la race, comme les humains ont des rivalités entre eux.

R1 – "Duel") Tout à fait, il me faudrait corriger ça.
R2 – Bonus & Malus) Je devrais y réfléchir. Ce à quoi je suis attaché est le fait que + un Joueur a d'Aura, + il est punit s'il vole ou arnaque. Mais je n'ai effectivement pas besoin de calcul de Bonus pour cela. Je serais d'accord pour une approche minimaliste comme à l'origine, je crois que c'est mieux de retourner à plus simple comme tu suggères.
Q2 – Règles JDR ?) Les règles ici étaient de remplacer l'Habileté par un autre nom équivalent, oui, avec la possibilité de choisir entre 3 Capacités de persuasion sans prérequis (sauf exceptions futures) à la place de 5 Sorts magiques. Je ne m'appuie sur aucun autre système de règles.
R3 – autre système) Le Karma que tu propose serait similaire ici l'ENDURANCE (la jauge unique) :
- aider et être aidé redonne 1 ;
- communiquer pour son intérêt coûte 2 ;
- inciter coûte 3 ; mentir coûte 4 ;
- commander une foule sans entraînement coûte 6...
Parfois, la Capacité ne suffit pas, et il y aurait alors besoin de faire intervenir l'AURA ou la CHANCE (en cas de fuite). Je te rejoins pour imaginer que le système pourrait se traduire avec moins de dés, avec des seuils de difficultés à la place en ce qui concerne l'opposition d'AURA. Ca vaudrait le coup d'essayer en tout cas.

Toute ma gratitude encore pour cet ensemble de remises en question !
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:35

Merci pour toutes ces réponses.
En effet, je comprends mieux certaines choses comme ton éloignement du "canon" du livre Titan et du livre de base de DF le JDR.
Je te posais ces questions car j'ai justement oeuvré sur la déesse Lunara (dans Titan) et sur les nouveaux peuples jouables de Créatures de Titan, dont les elfes noirs.
Le livre de base de DF le JDR propose aussi les règles pour jouer les prêtres, pour info (mais celui de Lunara est dans Titan).
Comme tu n'as pas ces ouvrages, en effet il est bien plus simple que tu sois libre de tes créations et interprétations.

Bon, allez, une autre petite remarque devant le très large choix de peuple jouable que tu proposes. J'imagine que cela a des répercussions statistiques mais aussi dans le texte (ie certaines réactions adverses seront différentes suivant le peuple incarné). Cela implique quelques réécritures et peut être assez gourmand en § supplémentaires.

Bon courage pour mener à bien ce travail d'Hercule !

Esvin
Novice
Novice

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! EmptySam 30 Mai 2020 - 20:31

Ca m'intrigue, je serais curieux de savoir si Titan propose d'autres Race aussi exotique que Elvins, Svinns, Yeux-, Marmouscules...

Je suis à la masse niveau statistique et seuils de difficulté ; je laisse le rééquilibrage pour la fin du tome. Tout comme le choix des Races. Malgré les apparences, les § supplémentaires dus aux Races sont relativement minimes et occasionnels pour cette partie 1/3. Pour l'instant. J'aurais vraiment besoin de finir le tome pour mieux me rendre compte, mais il est certain que je me dirige vers 600 § sans compter les Capacités d'Influence (=Sorts).

Merci pour tes encouragements, je suis motivé pour que le résultat final puisse atteindre le cœur des fans et des rêveurs.

[MàJ] Règles
- Les "Duels" sont désormais désignés en tant qu'"Intrigues".
- Les Bonus et Malus d'Influence sont désormais un terme qui s'applique au concept d'AURA Requis. Ils sont déterminés par la Race, le Genre, le Culte, et le seront par des Objets, des situations et le fait d'avoir rencontré des Chef de Race. Ils permettent entre autres de terminer si le Personnage peut accéder ou non à certaines Capacités d'Influence (=Sorts)
Bonus et Malus d’Influence : Suivant les rencontres, certaines conditions fixes ou évolutives permettent d’obtenir un Bonus ou un Malus d’Influence, qui est cumulatif. Un Bonus consiste à réduire de 1 point ce qui suit : le score d’AURA de l’opposition ; le Coût d’ENDURANCE des Capacités d’Influence (jusqu’à un Coût minimum de 1) ; l’AURA Requis des Capacités d’Influence. À l’inverse, un Malus les augmente de 1 point.
- Les règles de dés sont gardés, de façon à laisser la chance au Joueur de pouvoir gagner une Intrigue d'Influence (=Combat) sans dépenser d'ENDURANCE. Je m'interroge de savoir si c'est une bonne chose ou pas de limiter l'aléatoire en utilisant qu'1 seul Dé aux Jets.

[MàJ] §001 à 091 – Canopani & vallée des Elvins
Lien vers la version définitive : https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/03/persuasion-001-090/
Contenu sponsorisé

Persuasion ! Empty
MessageSujet: Re: Persuasion !   Persuasion ! Empty

Persuasion !
Page 1 sur 1