La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de..?

Aller en bas 
+4
linflas
gynogege
Albatur
cdang
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyDim 12 Juil 2020 - 20:05

Coucou,

j'ouvre un petit sujet pour demander des conseils sur le choix de tel ou tel jeu, sans forcément ouvrir une discussion pour chacun des jeux.

Donc présentement, je bave devant Battlestar Galactica: Starship Battles. J'ai vaguement zieuté une vidéo d'ouverture et lu quelques échanges sur Reddit et un avis 10/10 sur Trictrac mais en dehors du prix (70 boules pour 4 vaisseaux, je dis pas que ça les vaut pas vue la qualité hein, mais c'est quand même un petit budget) et la surface qu'il va falloir pour faire évoluer les vipers et les chasseurs cylons, je vois assez mal ce qui pourrait me retenir. Et la politique commerciale ne me semble pas pire que Star Wars X-Wing.

Le truc le plus excitant que j'ai lu c'est :
Citation :

X-wing is, to me, a deck building game first and foremost with a minirure movement component added in. BSG is a miniature movement game, with some card based abilities adding a +1 or -1 here and there to a die roll.

Quelqu'un a testé et a un avis ici ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMar 14 Juil 2020 - 18:42

J'ai trouvé des explications de règles sur la chaîne de M. Minatures :
pour les règles de base, à partir de 35 min ici :


Pour les règles optionnelles, à partir de 41 minutes là :
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMer 15 Juil 2020 - 17:07

Je pense que t'auras plus de réponse sur Tric trac qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMer 15 Juil 2020 - 22:48

J'ai regardé sur Trictrac, il n'y a qu'un seul avis et c'est 10/10. Du coup, je pense que c'est un super-enthousiaste donc pas le meilleur moyen d'avoir un avis objectif.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 16 Juil 2020 - 13:38

Je ne veux pas dire de bêtise, je sais que j'ai un collègue qui m'a parlé d'un battlestar Galactica comme un des meilleurs jeux coopératifs, ou semi-coopératifs. mais je ne sais pas si on parle du même jeu.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 16 Juil 2020 - 19:56

Il y a aussi un jeu de société Battlestar Galactica qui est distinct du jeu d'escarmouche. Mais c'est bon à savoir quand même, je jetterai un œil dessus ^_^

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlestar-galactica-0
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2708
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 16 Juil 2020 - 20:51

J'ai beaucoup joué à ce dernier. Ambiance excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 16 Juil 2020 - 23:44

gynogege a écrit:
Je ne veux pas dire de bêtise, je sais que j'ai un collègue qui m'a parlé d'un battlestar Galactica comme un des meilleurs jeux coopératifs, ou semi-coopératifs. mais je ne sais pas si on parle du même jeu.

Je ne crois pas. Celui dont tu parles est sorti il y a quelques années (suivi de quelques extensions: Pegasus et Renouveau, de mémoire). Celui dont cause Cdang semble être un jeu d'escarmouche type X-Wing, qui coutera une blinde sur le long terme si tu achètes les nouveaux vaisseaux qui sortiront sans aucun doute, le jeu étant édité par FFG.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:09

Bon alors j'ai fini par craquer, je vous raconterai.

Et non, BSG:SB n'est pas édité par FFG mais par Ares Games/Asyncron.

On peut acheter des vaisseaux en plus. C'est une question de place (pour 4 vaisseaux, ils conseillent 75 cm × 75 cm) et faut voir s'il y a des scénars intéressant avec d'autres vaisseaux.

Ça semble moins inciter à acheter, genre avec X-Wings manifestement, si tu veux utiliser les torpilles proton faut acheter tel vaisseau.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:16

cdang a écrit:
Et non, BSG:SB n'est pas édité par FFG mais par Ares Games/Asyncron.

Autant pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:01

Petit retour de mon activité vacancière.

Donc j'ai craqué pour Battlestar Galactica: Starship Battles (Andrea Angiolino et Andrea Mainini, Ares/Asyncron). J'ai pas joué une partie en entier (pas adapté au contexte) mais j'ai joué quelques tours avec les règles de base avec mes enfants (la plus jeune a 9 ans) et ça tourne bien. C'est un jeu de programmation en simultané : on choisit une ou deux cartes mouvement (cartes hexagonales d'environ 5 cm) et on sélectionne une vitesse (de marche arrière à +3), on place la première carte contre l'embase du vaisseau et l'éventuelle 2e carte contre la 1re et on déplace le vaisseau à l'endroit indiqué par les cartes (les cartes manœuvre ont en général 4 tracés selon la vitesse choisie).

Pour tirer, c'est 2d6 ≥ tir + mod., la capacité de tir est indiquée sur la carte vaisseau (6 pour la boîte de base), le modificateur dépend de la distance et est donné par une réglette.

À ce niveau, je comparerai ça à Asteroyds (Guillaume Blossier et Frédéric Henry, Ystari) : les règles de base de BS:SB sont un chouïa plus simple que celles d'Asteroyds, la manipulation est moins abstraite (les cartes matérialisent la trajectoire), on n'est pas contraint par des cases, les déplacements sont plus évolués (par exemple possibilité de faire un S), le matos est classieux mais c'est un peu biaisé de comparer un jeu d'escarmouche à un jeu de course avec anticipation de déplacement des astéroïdes (et puis ya bien 30 EUR de différence de prix).

J'ai testé quelques tours avec les règles avancées et là on change de braquet. Avec un pote gros joueur (mais pas de wargame), on en est resté à quelques tours à lire le livret et je crois que j'ai vraiment compris les règles de rotation après avoir joué. Pour vous économiser quelques cachets de paracétamol : si on veut avancer en crabe, il faut se déplacer uniquement en ligne droite et programmer une rotation : le vaisseau tourne (ce qui change l'angle de tir) mais l'embase garde la même orientation (la direction de déplacement reste donc la même). Le tour d'après, il y a deux solutions : soit on reste en crabe et on continue à avancer en ligne droite à la même vitesse (inertie), soit on programme une rotation pour pouvoir changer de trajectoire. Dans ce dernier cas, le vaisseau subit une dérive et la rotation permet de tourner l'embase pour la réaligner sur le vaisseau puis de faire la manœuvre programmée.

D'un tour à l'autre, la variation de vitesse est bridée par l'accélération limite du vaisseau, les carac du pilote peuvent intervenir, on peut changer d'altitude…

Sinon, on profité de l'offre Asmodee « pour trois jeux achetés, le moins cher est offert » pour acquérir Dice Forge (Régis Bonnessée, Libellud ; ma femme bave devant depuis bien 2 ans), 7 Wonders Duel (Antoine Bauza et Bruno Cathala, Repos Prod.) et Unlock! Epic Adventure (Cyril Demaegd et coll., Space Cowboys). Le seul qu'on a déballé pour l'instant c'est Dice Forge. La prise en main a été un peu longue (on s'est creusé la tête pour savoir comment ranger les cartes dans la boîte puis tout s'est éclaircit quand on a mis en place le jeu), on a foiré une règle sur la première partie (on ne jetait les dés qu'au début de chaque manche et non au début de chaque tour de joueuse, du coup on se demandait pourquoi les règles prévoyaient de dépasser 100 points de victoire ^_^) mais ça a vraiment plu à toute la famille, c'est le jeu auquel on a le plus joué.

Chez des potes, on a essaye Skyjo (Alexander Bernhardt, Magilano) et Minivilles (Masao Suganuma, Moonster Games). Skyjo, c'est un jeu simple et rapide à prendre en main. On a des cartes numérotées de –2 à 11. Chaque joueuse a 12 cartes, placées en rectangle 4 × 3, que l'on peut échanger et le but est d'avoir le score le plus bas. Sauf qu'au début les cartes sont cachées donc on échange en aveugle ; qu'on ne peut prendre que la 1re carte de la défausse (face visible donc) ou de la pioche (face cachée) ; que si l'on a 3 cartes identiques sur une colonne on vire la colonne (on peut donc vouloir garder des valeurs fortes puisqu'elles sont plus susceptibles d'être rejetées dans la défausse, en espérant faire disparaître la colonne avant la fin). Ce genre de choses.

Minivilles, c'est ce que devrait être le Monopoly : on choisit ce qu'on achète et ça dure pas des plombes. Chaque bâtiment/quartier construit a un numéro (ou une plage de numéros), quand on jette le dé, on applique les effets des bâtiments/quartiers concernés (si on les a construit) : gagner des thunes, piquer des thunes aux autres… Construire la gare permet de jeter 2d6 au lieu de 1 ce qui permet d'utiliser d'autres bâtiments et concentre les statistiques autour de 7 ; la fabrique rapporte des thunes selon le nombre de forêt construites, ce genre de trucs. La gagnante est celle qui a construit ses 4 bâtiments spéciaux.

On a aussi ressorti Mythic (Martins Georges, Initial Dream), un jeu de rami sauf qu'au lieu des cartes classiques, on a des créatures de la mythologie grecque.


Dernière édition par cdang le Lun 10 Aoû 2020 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptySam 8 Aoû 2020 - 10:52

Possédant quelques jeux que tu cites, je valide Dice Forge (malgré que cela fait un moment que je n'y ai pas joué). la customisation de dés est intéressante et le matériel est superbe. J'aimerais lui ajouter son extension Rebellion, à voir.

Pour 7 Wonders Duel, c'est vraiment un très bon jeu digne de son grand frère. Vous allez adoré ! Je n'ai jamais fait le 7 Wonders classique à 2, ayant toujours lu des commentaires comme quoi il était pas bon à 2, mais heureusement Duel est arrivé. Une extension existe, Pantheon, qui ajoute les dieux. Une seconde extension est prévue, Agora, avec le Sénat en jeu. Une version officielle pour jouer en solo est disponible sur le site de Bruno Cathala : http://www.brunocathala.com/7-wonders-duel-extension-solo/

Enfin Minivilles est un jeu que j'ai apprécié au début mais je m'en suis lassé (j'y joue encore mais très très rarement). D'accord avec toi sur le point de comparaison avec le Monopoly. Pas mal de hasard quand même avec le lancés de dés. Mais ça reste un bon jeu.

Et pour les collectionneurs ou qui veulent référencer leur jeu, un seul site excellent : https://www.myludo.fr/#!/home

Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptySam 8 Aoû 2020 - 11:33

cdang a écrit:
Sinon, on profité de l'offre Asmodee « pour trois jeux achetés, le moins cher est offert » pour acquérir Dice Forge (Régis Bonnessée, Libellud ; ma femme bave devant depuis bien 2 ans), 7 Wonders Duel (Antoine Bauza et Bruno Cathala, Repos Prod.) et Unlock! Epic Adventure (Cyril Demaegd et coll., Space Cowboys). Le seul qu'on a déballé pour l'instant c'est Dice Forge. La prise en main a été un peu longue (on s'est creusé la tête pour savoir comment ranger les cartes dans la boîte puis tout s'est éclaircit quand on a mis en place le jeu), on a foiré une règle sur la première partie (on ne jetait les dés qu'au début de chaque manche et non au début de chaque tour de joueuse, du coup on se demandait pourquoi les règles prévoyaient de dépasser 100 points de victoire ^_^) mais ça a vraiment plu à toute la famille, c'est le jeu auquel on a le plus joué.

Dice Forge: très bon. Matos de qualité, boite bien foutue, stratégique comme il faut sans virer au casse-tête.
7 Wonders Duel: excellente version 2 joueurs de 7 Wonders là où la variante 2 joueurs du jeu d'origine était clairement bancale.
Unlock!: Gros fan d'Escape Room/Game/Book mais totalement réfractaire aux jeux hybrides avec applis donc pas pour moi.
Achats de qualité néanmoins! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:05

Je viens de découvrir 8-Bit Attack de Sandy Petersen.

https://www.kickstarter.com/projects/petersengames/8-bit-attack
https://petersengames.com/8bit/

Comme mes enfants on adoré le film Pixels et que le jeu, contrairement aux monstres de Petersen, semble accessible financièrement (25 USD, faut voir si c'est distribué en boutique en France) et ludiquement (à partir de 10 ans, parties de 1h-1h30), je me demandais si quelqu'un ici avait essayé et avait un avis ?

Que pensez-vous de..?  Ba253f0f99ad05751926f4e6345cb0a0_original.png?ixlib=rb-2.1

[Ajout du 3 janvier 2022]Le livret des règles est consultable ici : https://petersengames.com/download/8-bit-attack-rulebook/


Dernière édition par cdang le Lun 3 Jan 2022 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:12

Le Dilemme du roi, Hjalmar Hach & Lorenzo Silva (Horrible Guild/Iello)

Ce jeu m'intrigue, il a été décrit sur un autre forum comme « Bien qu'on soit censés incarner les membres d'une Maison noble, le jeu n'est vraiment pas une simulation de gestion de royaume, mais une sorte de livre dont vous êtes le héros où l'on vote pour savoir quels embranchements de l'histoire on va emprunter. »

Que pensez-vous de..?  Le-dilemme-du-roi

Il est présenté ici :

https://www.iello.fr/fr/fiche/le-dilemme-du-roi

et les règles là :

http://iello.fr/regles/Le-Dilemme-du-Roi_rulebook_FR.pdf

De ce que je crois comprendre :

  • on joue une maison, une dynastie ; chaque partie correspond à une génération, on incarne le ou la descendante de la partie d'avant ;
  • on a un objectif secret à long terme, valable pour toutes les parties ; et on a un objectif qui est différent à chaque partie ;
  • c'est un jeu legacy (litt. « héritage ») : on modifie le matériel de jeu avec des autocollants selon ce qui se passe, on ne peut pas revenir en arrière ;
  • on utilise des cartes ; la mécanique principale semble être

    1. on tire une carte dilemme.
    2. Après une phase de négociation, on fait un vote.
    3. Selon le résultat du vote, on lit la carte dans un sens ou dans l'autre, ça oriente l'Histoire et éventuellement modifie le matos (legacy).



C'est ce point, l'embranchement de l'Histoire selon le résultat du vote, qui semble évoquer les LDVELH.

75 EUR, mais pas mal de matos : 1 tablier (plateau), 12 paravents (un par maison) pour cacher ses secrets, une carte du  monde, 75 enveloppes legacy, 20 cartes (objectif secret, vote), 23 marqueurs, 77 jetons, 72 pièce et des autocollants.

Que pensez-vous de..?  Pic5616457

Quelqu'un a testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 15 Jan 2021 - 16:54

Pas testé mais si c'est un Legacy, je ne m'y essayerai même pas. Je n'aime pas du tout ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:31

Je comprend cette appréhension. Le côté irréversible fait un peu peur. Après, si le jeu est bon et a une bonne durée de vie : j'ai un paquet de jeux qui ne quittent jamais l'étagère, je préfèrerai peut-être un jeu legacy auquel je joue jusqu'au bout.

Mais on ne peut pas le revendre une fois fini, mais on peut rejouer à la dernière partie de la campagne, comme un jeu de société classique en fait.

Je pense qu'on peut tricher pour rendre les transformations réversibles (on ne déchire pas le matos mais on le met à part dans une enveloppe, on ne colle pas les autocollants mais on utilise du double-face repositionnable).

Note qu'il y a des jeux en campagne dont on ne modifie pas le matos de manière irréversible mais qui ne sont quand même pas rejouables, typiquement les jeux à énigme : Sherlock Holmes détective conseil, TIME Stories, Unlock!, Chronicles of Crime, les escape box et aussi, en fait, les Livres dont vous êtes le héros Laughing

Je ne cherche à convaincre personne, je n'ai moi-même acheté aucun jeu legacy en partie pour l'irréversibilité, mais je réfléchis et je me demande dans quelle mesure c'est rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 15 Jan 2021 - 17:49

En fait, c'est surtout le fait de "dégrader" le matériel qui me rebute. Après, je reconnais l'intérêt sur le long terme. Pendant un temps, j'ai gardé un œil sur "Gloomhaven". Le jeu semble d'une extrême richesse et d'une durée de vie plus que conséquente. Mais 150 euros pour un jeu que tu dois abîmer, y a pas, je peux pas.

Après, je suis d'accord avec toi. Entre un jeu classique rejouable à l'envie mais qui sort de l'armoire une fois par an et un Legacy flingué une fois la campagne terminée mais qui reste sur la table pendant 6 mois, on peut effectivement se poser la question. D'ailleurs, on me vante depuis pas mal de temps les différentes saisons de "Pandémie - Legacy".

Je sais qu'il existe des packs de stickers, cartes et autre matos réutilisables/recollables pour éviter de saccager ses jeux mais, là encore, payer un supplément pour avoir la possibilité de garder son matériel en bon état...

J'aime beaucoup les gammes Détective Conseil, Time Stories ou encore la série Exit. Mais là, on est dans le one-shot revendable ou échangeable (ce que je fais, d'ailleurs) sans avoir besoin de torturer les cartes et les livrets. Et pour Exit, c'est assez simple de trouver des feintes (calques, photocopies,etc).
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:35

Herbert West a écrit:
En fait, c'est surtout le fait de "dégrader" le matériel qui me rebute. .
Pareil, c'est comme si on faisait exprès de corner, plier ou annoter au gros feutre des ldvelh pour se mettre des marques ...  affraid

en plus pour le prix payé c'est abusé...

Le seul jeu que j'ai eu comme ca c'est un des "Exit". On en avait acheté avec mon ex mais du coup on avait fait des photocopies couleur de tout pour jouer. Mais bon c'est des frais en plus, et le concept de "jeu jetable" c'est pas vraiment écolo


Et puis en ce qui concerne ce type de jeu le concept de rejouabilité réduite ne doit pas être une excuse pour éditer des jeux utilisables qu'une fois.

J'ai quand même du bol, je n'ai pas une super mémoire  Laughing  Ce qui fait que la rejouabilité des jeux type Exit ou Unlock! ne me dérange pas (j'adore Unlock! d'ailleurs, je les ait tous fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:49

J'ai découvert Micro Macro : Crime City de Johannes Sich chez Spielweise/Blackrock (2020).

Que pensez-vous de..?  Micromacro-crime-city

Imaginez un plan de ville N&B de 1,10 m × 75 cm (presque un A0 soit 16 pages A4) avec plein de détails. Elle contient 16 scènes de meurtres et il faut résoudre ces crimes en cherchant les détails sur le plan façon Où est Charlie ? (mais en moins fouillé quand même). On est pour cela guidé par des questions format cartes à jouer : la première nous invite à trouver où se trouve tel meurtre, les autres nous invitent le domicile de la victime pour que l'on puisse reconstituer son trajet et découvrir le criminel.

Parce que les personnages sont dessinés à plusieurs endroits, en fait c'est un peu comme si on avait assemblé des cases de BD façon puzzle, on voit la victime sortant de chez elle, la victime sur le chemin, la victime se faisant tuer, le cadavre de la victime une fois déplacé.

Les enfants adorent ! En plus ça fait une carte à colorier (je connais des adultes qui font ça aussi ^_^).

Et on peut tester le jeu en ligne :

https://www.micromacro-game.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyLun 22 Mar 2021 - 19:10

Ca a l'air pas mal... ça me rappelle le jeu de société Suspect, avec un portrait robot à faire et des indices à trouver auquel je jouais souvent chez un ami quand j'étais plus jeune (ya pas longtemps quoi Laughing )
En tout cas tu m'as tout l'air d'un fana de jeux de société : y'a de quoi avec toutes les nouvelles sorties qu'il y a de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:48

J'ai testé le scénario en ligne. C'est original comme jeu. C'est pas trop mon style apparemment mais je le trouve cependant bien fait. Ça fait penser à un "Où est Charlie ?", avec une enquête policière en filigrane

La carte aurait été en couleur, j'aurais peut-être été plus emballé que ca. A tester peut etre "en vrai" parce qu'en version en ligne les sensations ne sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyMar 11 Mai 2021 - 14:26

Deux jeux me font de l’œil en ce moment :

V-Commandos (Triton noir, 2014)

Un joueur a écrit:
On s'infiltre, ça finit par merder, alors on passe en mode fusillade avant de tout faire exploser.

https://triton-noir.com/fr/v-commandos-2/?v=c4782f5abe5c
https://v-commandos.com/

Que pensez-vous de..?  V-commandos

Dicycle Race (Banana Smile, 2020)

Une course de vélo, les étapes sont matérialisées par des cartes, il faut choisir des dés et les jeter pour obtenir la combinaison qui permet de passer à une carte suivante.

https://www.banana-smile.com/dicyclerace

Que pensez-vous de..?  Dicycle_race_01

djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:29

Zombicide

Depuis le temps qu'on ne me disait que du bien de Zombicide... Sauf que je n'aime pas trop les ambiances "Zombies" ... Dès qu'il y a un film ou une série dessus je zappe (Mise à part si c'est les Cranberries. Inyouheeeeeeed Inyouheeeeeed  Mr. Green  )

Du coup je me suis fait tenter par la version "Black Plague", qui correspond au même jeu, mais dans un univers médiéval (Ils ont sorti en version médiéval, et il y a aussi une autre version qui est futuriste)

Que pensez-vous de..?  Wp-14510

Super fun ! et Facile à jouer !

J'ai testé le tutorial et c'est génial ... Par contre je me suis fait poutrer en beauté à la fin...  M'enfin je voulais tester avec un seul perso sur 6 pour appréhender les règles du jeu en douceur, en me disant que ce n'était qu'un tuto et que ca devait passer.

Et quand vers le final les vagues de zombies commencaient à arriver en masse j'ai compris mon erreur... J'étais à 2 cases de l'objectif final et impossible d'y accéder tellement il en arrivait de partout, mon perso n'a pas fait long feu   VIC ... RIP !

Bon sinon la question con : j'ai vu les règles pour les ouvertures de porte. Et je me suis dit intérieurement :

- Mais pourquoi ils ne disent pas comment on peut refermer les portes après ? Ca éviterai que les zombies nous poursuivent non ?

*réfléchit deux secondes*

- Comment j'ai ouvert les portes ?

- Ah, Avec une une hache à deux mains ...

- Ah bah oui... forcément..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:51

Ah ah, le gérant de la boutique de jeux m'a téléphoné, ils ont déjà reçu le "Formula D" que j'ai commandé lundi. Vu que la boutique est à 10mn à pied du cabinet j'avais a peine raccroché que j'étais déjà en train de mettre la veste, les clefs à la main... En plus je suis du genre à marcher vite... Quand je suis entré dans sa boutique il a fait "Ouah déjà ?" Laughing

C'est la réédition du "Formule Dé" de la fin des années 80, qui n'existait plus depuis que Ludodélires avait coulé, et dont Asmodée à racheté les droits

Trop hâte d'y jouer !

Vrooooooooooum !!!!  Very Happy

Que pensez-vous de..?  Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de..?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de..?    Que pensez-vous de..?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit