La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Patrick Fontaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 14:43

Je reposte ici sa vidéo d'encrage pour Cyclades.
C'est intriguant de voir comment il passe du réel au numérique. Il y a plusieurs étapes qui m'échappent cependant. Je pense par exemple que le dessin original en bleu a été fignolé numériquement puis imprimé avant d'être encré.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
PatrickF
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2020

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyMer 2 Sep 2020 - 14:43

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum et je vois qu'il y a déjà un topic à mon nom Laughing

Merci Linflas pour le partage de la vidéo Very Happy
Pour répondre à tes interrogations voici mon procédé quand je fais du noir et blanc :
• je fais un croquis sommaire en digital painting que je fais valider au client
• je peaufine le croquis pour avoir un rendu assez propre et je l'imprime en cyan si le client est toujours ok avec ça
• je redessine directement par dessus à l'encre de chine et je scanne le fichier en couleur
• sur mon logiciel de retouche photo, je joue avec les courbes pour enlever tout le cyan de l'image numérisée (il reste toujours quelque chose mais en réglant un peu les contrastes on arrive à un bon résultat)
• j'ouvre le nouveau fichier sur mon logiciel de digital painting (Paintstorm Studio) et j'utilise un filtre qui permet de supprimer les pixels en fonction de la luminosité (en gros plus c'est lumineux, plus ça sera effacé), puis je repasse un coup de noir sur ce qu'il reste pour être sûr
• je corrige les petites erreurs que j'ai pu faire à l'encrage et je remplie les grandes zones que j'avais laissé.

Si je fais ça c'est parce que j'adore la souplesse du digital, mais je préfère le rendu "authentique" de la plume et encre de chine. Ce procédé me permet de travailler rapidement et efficacement.
Mais ça c'est pour le noir et blanc… Quand je fais de la couleur, je suis 100% digital parce que je manque d'expérience avec les médiums traditionnels. Toutefois, j'essaye toujours d'utiliser des outils qui rappellent le tradi parce que j'adore le rendu des brosses et de la peinture sur les toiles Very Happy
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions !

Tant qu'à faire, je partage une image couleurs pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu "tradi" que j'essaye d'avoir même si c'est du digital :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyMer 2 Sep 2020 - 20:09

OUAH Shocked que c'est beau, magnifique !
Bienvenue Patrick Fontaine.
J'ai même pas compris pourquoi ce topic porte ton nom scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatrickF
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2020

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyMer 2 Sep 2020 - 20:23

Merci Sly Embarassed
Je ferai quand même un message de présentation dans le bon salon quand j'aurai un peu de temps, histoire d'être "en règle" avec les bonnes manières des forums Razz
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyJeu 3 Sep 2020 - 7:30

Je peux changer le titre du topic Smile
Tu pourras l'utiliser pour poster tes œuvres comme le font ceux de ce sous-forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
PatrickF
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2020

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:31

Bah c'est pas grave, on peut laisser le titre comme ça Wink
Je trouvais ça juste marrant d'avoir déjà un topic à mon nom alors que je n'avais jamais mis les pieds sur ce forum Laughing

En tout cas, tu as raison je me servirai de cet espace pour publier quelques créations. Ben d'ailleurs, je poste ma dernière vidéo d'une illustration faite pour un jeu de société qui sera publié début 2021 chez Studio Twin Games :


Si ça vous plaît, sachez que je publie une vidéo par semaine depuis un mois sur ma chaîne. Vous y trouverez d'autres vidéos d'illustration comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:27

Je suis déjà abonné à ta chaîne, alors j'attends du contenu ! Allez au boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
PatrickF
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2020

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyLun 7 Sep 2020 - 13:33

Merci Linflas pour ton soutien ! À ma hauteur de micro-youtuber débutant, tu n'imagines pas comment ça me rend heureux ! Embarassed
Si tu as des critiques à faire, je serai heureux de les lire.

En tout cas, soit rassuré, j'ai programmé plusieurs vidéos qui sortiront chaque semaine… Avec le boulot que j'ai, j'ai une sortie hebdomadaire garantie pendant plusieurs mois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PatrickF
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2020

Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine EmptyLun 14 Déc 2020 - 11:52

Salut à tous,
J'ai fait une petite interview avec Dés 100 Solo pour parler de ma collaboration avec Alkonost pour Cyclades d'Emmanuel Quaireau. Peut-être que ça intéressera certains par ici Smile
C'est par ici pour lire l'interview → https://www.facebook.com/Des100Solo/posts/133015521931991
Et si vous n'avez toujours pas réservé votre exemplaire de Cyclades, c'est par ici → https://fr.ulule.com/livres-jeux-alkonost/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Patrick Fontaine   Patrick Fontaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Floersheim
» Patrick Sébastien, victime d'une cabale politico-médiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le Coin des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit