La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 À vous d'enquêter !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

À vous d'enquêter ! Empty
MessageSujet: À vous d'enquêter !   À vous d'enquêter ! EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:55



découverte du soir en vidéo grâce à Indigo qui s'est penché sur cette toute nouvelle collection qui a en point singulier l'usage du smartphone dans progression du jeu d'enquête.

Dagonides et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

À vous d'enquêter ! Empty
MessageSujet: Re: À vous d'enquêter !   À vous d'enquêter ! EmptySam 5 Fév 2022 - 10:30

Comme le dit Indigo, des prix défiant toute concurrence : 6,95 € le volume. Je pense me laisser tenter par au moins un exemplaire, L'affaire de l'amulette maudite, au hasard.

Sur la forme, toujours un plaisir de t'écouter Indigo. Une voix posée, légèrement basse, à l'élocution claire et au débit adapté à un visionnage (j'ai depuis longtemps arrêté de suivre les youtubeurs et youtubeuses qui s'expriment comme des mitraillettes avec trois marshmallows dans la bouche).

Peut-être une remarque sémantique ? Mais non normative ^^ (chacun fait comme il veut).
« Investiguer » suppose une recherche précise, minutieuse, détaillée et surtout systématique sur un point particulier (vient d'investigation et est dérivé du latin - ce n'est pas un anglicisme). « Enquêter » est plus général et suppose la recherche de la vérité soit à l'aide d'indices matériels, soit de témoignages. C'est ainsi que l'on ira investiguer la scène de crime afin de faire progresser l'enquête.
Alors ce que je dis est juste une remarque. J'ai très longtemps cru qu'investiguer était un anglicisme, et qu'il fallait lui préférer enquêter. Mais je me trompais. Et c'est justement en voulant comprendre l'origine de ce faux anglicisme que j'ai découvert la différence entre les deux mots. Je profite donc de l'occasion pour faire un partage ^^.
Quelques informations en plus sur le site Sousleciel.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
 
À vous d'enquêter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com