La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes   Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:39

Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes Vivez-13


Voici le 11e volume de la collection qui comprend 48 pages.

Un duo de licornes magiciennes, Abrak & Adabra, prennent la forme dans le monde réel de mignonnes peluches offertes en cadeau par un oncle à ses neveu & nièce, Jules & Iris, les petits héros débrouillards qu'on incarne. La nuit ces derniers sont appelés par magie à se réveiller dans le Royaume des Licornes, nommé aussi le Nuage Royal, pour aider Abrak & Adabra. Celles-ci qui sont magiciennes à la cour du roi compteront sur les enfants afin de dépister dans les planches illustrant le Royaume des Licornes cinq espionnes singulières du Royaume ennemi des Malécornes. C'est un des aspects ludiques que j'ai le plus apprécié de l'album rappelant dans l'esprit la mythique série à jouer Où est Charlie ? de quoi rappeler de bons souvenirs aux plus âgés d'entre nous tout en offrant un mini challenge aux plus jeunes. De plus, la menace des Malécornes se matérialise par leur nuage qui tonne au-dessus du Nuage Royal & qui est alimenté par une certaine machinerie pour grossir jusqu'à masquer complètement la lumière du soleil aux licornes à qui nous prêtons secours. Et, il est à savoir que nous nous ferons de certaines d'entre elles des alliées (Green, Pink, Blue, Sand).

Autrement, le Royaume des Licornes est une terre nuageuse étendue composée de plusieurs peuples de licornes qu'on identifie facilement bien à leurs couleurs (verte, rose, bleue, jaune sable, etc) et qui vivent dans d'incroyables villages dont mon favori reste le village fait en friandises des Candycornes. Il s'y trouve même des arcs-en-ciels qui servent de toboggans ou d'ascenseurs. Valérie Cluzel épaulée aux dessins par Léa Fabre excellent donc toutes deux à créer un original monde des plus colorés de licornes où nous serons mis au défi plus d'une fois pour les faire sortir du pétrin.

Bilan après Le royaume aux 100 Maléfices premier Vivez l'Aventure 404 de Valérie Cluzel celle-ci enchante à nouveau le lecteur et ce, même si la difficulté de jeu pour les yeux d'un adulte est descendue d'un cran depuis les 8e & 9e tomes sans que le plaisir de lecture en soit altéré.

16/ 20



Dernière édition par Lowbac le Mer 20 Juil 2022 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2676
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes   Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes EmptyVen 18 Mar 2022 - 17:57

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer Wink

Lu Le Nuage aux 100 licornes de Valérie Cluzel (qui écrit pour Larousse et 404), illustré par Léa Fabre (son portfolio ici). J'avoue qu'en voyant pour la première fois le visuel, je me suis dit « Mais qu'est-ce que c'est que ça ! Une boîte de Quality Street ? » Un album coloré comme une boîte de bonbons, aux teintes arc-en-ciel, d'ailleurs les héros s'appellent Jules et... Iris (déesse grecque des arcs-en-ciel), et sont accueillis dans la maison de leur oncle Fred, toute rose avec dans les chambres, des couvertures aux 6 couleurs rainbow, le drapeau de la fierté gay. L'illustration de la page 7 nous le montre comme un hipster parisien (barbe soignée, roots ou tribe loutre, je dirais).

Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes Giphy-downsized-large

Pour la petite histoire, les deux héros vont basculer dans le monde des Licornes durant la nuit, à la faveur d'un rêve. Les peluches que tonton Fred leur a offertes étaient les avatars de deux Licornes magiciennes, et la présence de deux humains est nécessaire pour rétablir l'ordre dans le royaume des nuages... En effet, les cousines maléfiques de nos équidés au front pointu, les Malécornes, trament de sombres plans et ont placé des espionnes, que les naïves Licornes (qui ne pensent pas à mal) sont incapables de repérer.

Les péripéties finales montrent tout de même que les Licornes ne sont pas si naïves que cela !

J'ai bien aimé traquer les Malécornes espionnes dans les illustrations pleine page de Léa Fabre. Les énigmes m'ont toutes été accessibles (à comparer avec l'ultra-dur album Le Japon aux 100 mystères), sauf celle  des pages 32-33 où j'ai dû consulter la solution. Un faux raccord à signaler : pages 20-21, le choix de la bonne tente dans l'oasis envoie sans transition en ville. Certes le texte dit qu'après avoir choisi la bonne tente on vous « indiquera ensuite le chemin de la ville voisine », mais j'ai tiqué. Facile à corriger, il suffit de mettre cette précision dans la consigne en gras en fin de cartouche.

L'univers visuel est riche en détails que les enfants s'amuseront à chercher. Les animaux des divers "biomes", si on me passe cette expression issue de Minecraft, sont différents selon leur habitat : les Licornes-hippocampes, les Licornes-dromadaires-Touaregs, etc.

Les énigmes sont toutes dans le thème, bien intégrées les unes après les autres dans le fil de l'histoire, sans paraître gratuites. Une mécanique bien rodée.

Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes Giphy
Rare image du Professeur Moustache
prouvant empiriquement l'existence des Licornes à pois.

Bon, après ma première surprise devant l'objet, je dirais que l'album réussit à surfer entre les clichés : pas de princesses évaporées, mais des Licornes garçons (portant barbe ou bouc), un roi des Licornes narcissique qui s'admire dans le miroir... Et, ce qui a dû être plus difficile, le livre ne tombe pas dans les clichés inverses ; il ne cherche pas à en faire des tonnes sur le genre des jouets ou des gens, la sémantique du rose et du bleu, les filles fortes, etc. Débats dont, à tort ou à raison, j'ai l'impression qu'ils s'invitent parfois de manière un peu lourdes / moralisatrice dans la production littéraire, alors que perso j'attends juste d'un livre, ben... qu'il me raconte une bonne histoire, quoi ! Et l'histoire de Valérie Cluzel se trouve être bonne Smile

Note : 1 album sympa qui plaira aux enfants / 20

Lowbac et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Vivez l'Aventure - Le Nuage aux 100 Licornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivez l'Aventure - À la recherche d'Excalibur
» Vivez l'Aventure - Les 100 Duels de Lancelot
» Vivez l'Aventure - La Forêt aux 100 Sortilèges
» Vivez L'Aventure - La Planète aux 100 pièges
» Vivez l'Aventure - Le Royaume aux 100 Maléfices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit