La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Lowbac
6 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14185
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:46

Lors de ma lecture du roman interactif Le Dernier des Dragons ainsi que d'autres livres-jeux parus récemment je m'aperçois que des auteurs apprécient de plus en plus faire apparaître de nouveaux points de règles au cours de notre progression liés par exemple à l'obtention de pouvoirs. Alors que les pages de règles du début sont des plus brèves (2 pour Le Dernier des Dragons). Ce procédé en rapport aux lectures que vous faites qu'apporte-t-il à vos yeux outre le facteur de surprise Question
Et les rabats des couvertures servent aussi maintenant à y noter des choses, conception "des feuilles d'aventure" qui change tout autant que celle des règles dont la richesse ne va grandir qu'au fil des § enchaînés.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyMar 16 Aoû 2022 - 12:10

C'est un procédé auquel j'avais songé pour une AVH : on y incarnait un personnage pas du tout guerrier, ne s'étant jamais battu et qui, plongé malgré lui dans un dangereux périple, allait devoir apprendre à se défendre. Et là, effectivement, les règles de combat apparaissaient à un certain moment de l'aventure.
Après, c'est pas évident à mettre en place, surtout que le personnage, forcé de se battre, ne va pas pour autant s'improviser guerrier du jour au lendemain.

Pour ce qui est de l'obtention de pouvoirs en cours de route, j'essaie de mettre ça en place dans La Citadelle des nuées, dernier opus de ma saga : le héros aura la possibilité de se métamorphoser en animal, pouvoir qu'il devra apprendre à maîtriser progressivement. Mais je ne pense pas illustrer ça avec des règles spécifiques, ce sera simplement décrit au fil de l'histoire (mode feignasse...).

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Spike_
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2022

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyMer 17 Aoû 2022 - 2:03

Dans la « Forteresse du chaudron noir » de Bob Lennon, il incorpore souvent des règles spéciales lors des combats, qui ne sont pas précisées en début du livre.

Par exemple :

3 ELFES NOIRES
Habilité 11 / PV 8 / Armure 0 / dégâts 0
Règle spéciale : ces guerrières sont extrêmement agiles.
Si votre dé donne un résultat PAIR durant votre phase d'attaque, elles esquivent votre assaut et vous n'infligez aucun dégât.


Bien que léger, ça reste sympa, suivant les situations et les combats, des modificateurs & nouvelles règles apparaissent tout au long du bouquin (uniquement lors des combats)

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:32

Je pense qu'il peut également y avoir des raisons pragmatiques pour donner des règles minimales au début, puis préciser au cours de la lecture : répondre au besoin du lecteur-joueur de commencer à lire-jouer quasiment immédiatement au lieu de commencer par étudier les règles.
Au-delà de cela, je trouve le principe intéressant, même si potentiellement délicat à mettre en oeuvre : si par exemple, les règles de combat sont données lors du premier combat, où les retrouver pour un combat suivant?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 10:59

Ce n'est pas si nouveau. Dans La horde des démons, les règles sur la magie ne devenaient accessibles que lorsque vous accédiez au statut sorcier. Bien utilisé, je pense que ce genre de procédé peut être un plus intéressant tant en terme de jouabilité (on a besoin de ne connaître que les règles indispensables) que de surprises et de découvertes (retournement de situation, évolution, etc.). Néanmoins, c'est comme tout, il faudra éviter d'en abuser : perte de l'impression de contrôler son personnage/dirigisme de l'auteur qui pond des règles comme cela lui convient pour les oublier ensuite ; impossibilité de gérer son personnage sur la durée et donc de conférer du sens aux choix que l'on prend.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2465
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même EmptyVen 21 Oct 2022 - 15:10

"L'Ancienne Prophétie" en DF, où les règles apparaissaient en cours d'aventure, me vient en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty
MessageSujet: Re: Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même   Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des règles qui apparaissent dans l'aventure elle-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnages illustrés plusieurs fois dans le même gamebook
» Tests de capacités pas recensés dans les Règles
» Votre top 10 des règles de combats dans les series
» Ces tests même ratés dont on sort gagnant !
» Jouer à plusieurs aux LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com