La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Crime Book 1 : Week-End Fatal

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14220
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Crime Book 1 : Week-End Fatal Empty
MessageSujet: Crime Book 1 : Week-End Fatal   Crime Book 1 : Week-End Fatal EmptyVen 2 Sep 2022 - 21:07

Crime Book 1 : Week-End Fatal 404-cr10

Il me semble qu'en comparaison de Meurtre à Hollywood Week-End Fatal est plus simple tout en n'ayant pas en fin d'ouvrage une série de pages pour servir à la prise de notes vous conseillant cependant de vous munir d'un papier & d'un crayon pour souligner les détails frappants. Car le CB qui nous intéresse se compose de beaucoup d'auditions pour faire lumière sur le ou les auteurs d'un crime théâtralisé de PDG d'entreprise médicale qui a fait un CA phénoménal lors de la crise du covid (ancrage du dossier du crime des plus actuels).

C'est au fil des auditions des gendarmes/policiers rapportées que j'ai tilté quant à des choses qui convergeaient ou bien divergeaient concernant par exemple l'attitude d'un tel lors du séminaire, les allées et venues des uns et des autres à telle heure, etc. selon ce qu'en disent les sources interrogées. De là j'en ai déduit qu'une personne devenait plus suspecte à mes yeux que les autres. En dire plus serait spoiler. Disons qu'après plusieurs lectures c'est génial de pouvoir mettre en parallèle telle audition avec telle autre pour pas à pas dessiner l'histoire qui a mené au crime grâce à nos notes. Nous devenons alors autant détective privé^^ que celui qui a été appelé pour disculper le suspect numéro 1, directeur commercial, ayant tiré sur sa bosse sans savoir que son arme était chargée de vraies munitions lors d'une murder party censée pacifier les tensions dans l'entreprise.

Il y a également une étonnante galerie de personnages dont un couple d'originaux + de bonnes saillies dites lors d'auditions pour détendre l'atmosphère par moments.

Un vrai roman interactif où la liberté du lecteur d'aller d'une audition à l'autre en constitue les "renvois" en quelque sorte qu'on connaît dans les livres-jeux classiques.

Mini errata : http://www.stephane-anquetil-auteur.com/blog/faq-errata-crime-books-404-editions

https://radio-g.fr/ImaJnEre_du_06_09_2022_ImaJnere_litterature_de_genre_et_dimaginaire_dAngers/19=19=9277 pour vous en faire une idée nous revenons ici beaucoup sur Week-end Fatal avec son auteur détaillant entre autres la part importante qu'ont les 9 indices en papier dans la pochette collée à l'arrière du bouquin pour mener l'enquête. Je précise qu'une solution complète est à retrouver fin d'ouvrage pour savoir si vous avez visé juste quant au(x) coupable(s) du crime ;.

Voici un lien critique rapide du bouquin par une blogueuse : https://www.lifebygirls.com/crime-book-week-end-fatal/ . Où il est rappelé que la chasse au coupable demande beaucoup de perspicacité Crime Book 1 : Week-End Fatal 3555347525 .

Pour approfondir le sujet je vous signale à quels types d'ouvrages cités pendant émission fait référence le Crime Book ; :

Les Crime Dossiers du grand ancêtre Dennis Yates Wheatley :
http://www.denniswheatley.info/crimedossiers.htm

http://www.my-os.net/archives/?p=252

Le roman Cathy's Book qui joue avec son lecteur amené à faire des recherches sur internet :
https://www.bayard-editions.com/jeunesse/cathys-book/

S. de J.J. Abrams & Doug Dorst pour l'idée des annotations en sus du texte d'origine faisant partie intégrante de la lecture :
http://www.michel-lafon.fr/livre/1349-S.html


Dernière édition par Lowbac le Lun 17 Oct 2022 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14220
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Crime Book 1 : Week-End Fatal Empty
MessageSujet: Re: Crime Book 1 : Week-End Fatal   Crime Book 1 : Week-End Fatal EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:12


Voici un retour capté sur FB du parisien Franck Brison qui cherche à être aussi complet sans spoiler sur le bouquin que l'a été l'itw radio de septembre : bonne lecture à vous de ces propos retranscrits ;.

J'ai commencé le #livrejeu d'#enquête "WEEKEND FATAL", dans la nouvelle collection CRIME BOOK. Lu premières pages un peu 'comme ça' en me disant que je m'y mettrai sérieusement demain. Et, je n'arrive plus à m'arrêter !
Bien écrit, prenant, brillant. Scénario type #polar noir, contemporain, intégrant éléments récents de l'actualité. Je n'en dis pas plus ; mais m'éclater sur du ludique à ce point, 'faisait un longtemps qui ne m'était plus arrivé. Vraiment.

Puis le système de jeu, un véritable bonheur : il n'y en a pas de visible pour le lecteur ! Aucun. On lit, on parcourt, on se projette, on cherche à comprendre, à recouper les indices, etc... tout simplement comme via un roman. Mais 'autrement' (voir plus bas pour mieux comprendre le sens du propos).

Il n'y a même pas de mécanisme façon 'livre dont vous êtes le héros', avec renvoi de tel paragraphe à tel autre (en feuilletant le livre rapido, au début, je ne comprenais pas, ne voyant ça apparaître nulle part). Accessible pour tous, et je dirai, révolutionnaire. Parce que cela sert l'expérience immersive à 100%.

Non, là, on a quelque chose de complètement ouvert (de multiples éléments d'enquêtes, variés, disparates. Un dossier, en fait, ayant été réalisé par un #détectiveprivé, composant l'intégralité de l'ouvrage) qu'il  convient de 'recoller' au mieux. Ou pas, d'ailleurs. Selon ton humeur, ton envie, possible aussi de lire, avec le même plaisir, la même excitation, sans spécialement vouloir résoudre le #mystère (car, je le répète, le tout est vraiment super bien écrit).

Une ambiance de plus en plus lourde, type 'Faites entrer l'accusé', s'installe au fil de ma découverte. On sent que le scénario a été pensé en multiples 'couches d'oignons' superposées, sur plusieurs niveaux conduisant de questionnements en questionnements, de déductions en déductions, etc... Cela fait aussi un sacré bien de ne pas avoir affaire à du fantastique (mais on pourrait tout autant sur ce principe, j'aimerai aussi beaucoup). Ici, place à une enquête se jouant sur le terrain du concret.

Dernier point, sur cette première approche dans la collection #CRIMEBOOK : le format est super bien vu (un peu plus grand que livre de poche, pratique, par exemple, pour transports en commun), et la matière fort agréable à manipuler (bien que le papier soit nettement plus épais, l'aspect légèrement granuleux, quasi pulp, m'évoque un peu celui de certains journaux de kiosque. Une sensation tactile contribuant à renforcer l'immersion dans ce truc du 'je fouille dans divers documents, en vrac').

Quelques petits erratas ici ou là (on compte vraiment sur les équipes de 404 éditions pour faire mieux sur les prochaines publications car je vais pour ma part suivre cette collection de très très près), j'ai collé des minis post-it en guise de repères pour quand j'arriverai aux moments concernés. Bref. Pas grand chose en contrepoint de ce premier retour d'expérience, très positif.

'suis pour le moment scotché (travail de titan de l'auteur, Stephane Anquetil ) à tel point que 'me suis enfermé dans ma chambre, loin de bruits parasites, rideaux tirés et lampe de chevet allumée pour toute l'après midi ! And do not disturb.

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime Book 1 : Week-End Fatal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vol d'Objets de Valeur : est-ce fatal pour finir ?
» Crime Books
» Escape Books
» Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu
» Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit