La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Maraudeurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LeMorlock
Apprenti
Apprenti
LeMorlock


Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 26/10/2022

Les Maraudeurs Empty
MessageSujet: Les Maraudeurs   Les Maraudeurs EmptyMer 2 Nov 2022 - 23:13

Je viens de lire l'AVH "Les Maraudeurs" écrite par Gwalchmei. J'aimerais donc faire un  petit retour, d'avance pardon si je ne poste pas au bon endroit. Un topic existe sur le forum RDV1 mais pas ici. J'avoue ne pas savoir si je fais doublon ni à quel point les deux sites sont (in)dépendants l'un de l'autre.

Autant être direct : j'ai adoré ce texte. Cette aventure, qui n'a rien d'une noble quête et tout de la déroute, nous met dans la peau d'un mercenaire qui fuit le champ de bataille. Attention, il n'est pas question d'incarner un solitaire mais le chef d'une compagnie. C'est ce qui m'a plu en premier lieu : la dynamique de groupe est palpable, et l'on se sent véritablement entouré d'une bande de soudards qui comptent sur nous pour le meilleur ou le pire.
A cela, et c'est annoncé dès le départ, il faut ajouter que le protagoniste se sait mourrant. Il fait ainsi face à sa conscience, ce qui permet à l'auteur de développer habilement tout un sous-texte réflexif sur la morale d'un homme dont le métier est d'ôter la vie, alors qu'il est sur le point de la perdre.
Spoiler:
Cette sensation de péricliter est si bien retranscrite qu'en tant que lecteur, j'ai moi même ressenti l'urgence du condamné qui doit faire ses tout derniers choix.
Pour ce qui est de la partie "jeu", elle est discrète : les règles sont réduites au strict minimum (10 points de vie, rares objets à ramasser).

Dans son ensemble,  l'atmosphère m'a fait penser au Trône de fer : très peu d'éléments fantastiques (on peut même carrément passer à côté) et un point de vue à hauteur d'homme. Le style est flamboyant, les descriptions habitées. Il y a des passages à la limite du gore et des moments suspendus d'une beauté toute poétique. Victor Hugo est convoqué en ouverture du texte, et je comprends pourquoi.

Au rang des choses que j'ai moins aimées, il y a l'emploi ponctuel de mots appartenant à des lexiques très spécifiques et qui m'ont semblé alourdir un peu certaines phrases. Exemples : cuesta, gneiss, thalwegs... Au moins j'ai appris des mots ! Peut-être l'auteur est-il géologue ?
De plus, les lieutenants m'ont paru sous exploités. Je n'ai d'ailleurs pas pensé à en parler avant. Au début de l'aventure, il faut choisir parmi 2 seconds possibles, or leur impact sur le cours des évènements est finalement tout relatif. Certains passage sont quand même facilités par la présence de l'un ou de l'autre.La brieveté du texte est sûrement en cause sur ce point.
Je dois aussi dire que certaines scènes sensibles font tristement écho à l'actualité en Ukraine et que cela m'a parfois rendu mal à l'aise. Et en même temps, je me suis lancé en connaissance de cause dans cette histoire.
La dernière chose, je la mets en spoiler :
Spoiler:

En résumé donc,

Ce que j'ai aimé :
- Le style flamboyant
- La dynamique du groupe
- La sensation d'urgence face à une mort certaine.
- Quelques moments suspendus d'une très grande beauté

Ce que j'ai moins aimé :
- Les lieutenants auraient sans doute mérité un rôle plus important

J'ai relevé 2 toutes petites coquilles :
- p.8 "Non pas qu'on lui a coupé" (sauf effet de style volontaire, ne faut-il pas employer "ait" ?)
- p.45 "Qui montre droit dans l'air")

Un grand merci à l'auteur pour ce travail d'une très grande qualité ! Il s'agit d'une oeuvre qui mérite vraiment d'être mise en valeur !

Wor, Vesper et Gwalchmei aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchmei
Novice
Novice
Gwalchmei


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2023

Les Maraudeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Maraudeurs   Les Maraudeurs EmptyDim 26 Fév 2023 - 19:16

Hé merci LeMorlock, voilà le genre de retour qui fait plaisir !

Pas grand chose à dire sur ton ressenti, si ce n'est qu’effectivement mon texte (et mon envie initiale) était plus nébuleux/suspendu encore au départ. Le héros que l'on interprète erre entre deux mondes (des vivants et des morts) et je voulais que l'on ressente son "effacement", son "détachement" non seulement par rapport à sa condition de guerrier/mercenaire/assassin mais aussi au matérialisme jusqu'à son environnement extérieur à l’heure de l'introspection, du bilan, de la recherche de l'intériorité. Je souhaitais que l'on ne sache plus trop ce qui s rattachait au réel et ce qui n'était qu'une chimère, une vision déformée par la fièvre qui ronge notre avatar.

C'est pour cela, en partie, que les lieutenants (et le reste des hommes) demeurent un peu dans l'ombre, à peine perceptible par leur chef à bout de force (qui est le centre de l'AVH). Ce n'est peut-être pas toujours réussi. Et dans un sens plus prosaïque, on reste sur des mini-AVH où il est compliqué de tout équilibrer, de tout détailler, oscillant continuellement entre linéarité forcée et la nécessité de proposer des choix. Les compromis ne sont pas toujours évident à faire...

Sinon, oui, bien vu :-) Je suis géologue de formation !

Merci encore d'avoir pris le temps de rédiger ce retour détaillé, c'est sans doute plus précieux pour moi que tu ne le crois ;-)

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maraudeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit