La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Mystères de Salamonis

Aller en bas 
+10
retrovision
MarkTwang
melkori
Chidome24
Fitz
Dagonides
sly
Gief
linflas
Lowbac
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:42

Les Mystères de Salamonis J04574

Par rapport à la VO que l'Ogre Bicéphale, notre tout premier ennemi
Spoiler:
, n'ait que 9 en Endurance § 251 alors qu'aux § 3 & 83 son Endurance s'élève à 10, selon le choix initial qu'on prend avant d'être possiblement confronté à cet adversaire, est-ce normal Question

& qui a réussi à battre cet Ogre à deux têtes (Habileté 7) sachant qu'on ne part pas gagnant loin de là opposé à lui : notre Habileté préétablie étant de 6 avec 2 points en moins de Force d'Attaque étant sans arme + par coup de poing donné s'il fait mouche qu'1 tout petit point d'Endurance qu'on lui retire.

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2708
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:07

Et il n'y a pas que cela comme erreurs...

Spoiler:
Et je pense qu'il y en a d'autres. En tout cas pour moi, l'effet "waouh !" est vite passé. Même les illustrations, certes très détaillées, m'apparaissent fadasses au final.

Mais ce n'est que moi ! Achetez-le ! Smile

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:49

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).

sly, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:29

Gief a écrit:
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).

Je me suis dit qu'en partant explorer la pièce qui sert de chambre au nourrisson de l'Ogre à deux têtes, attenante à la caverne principale, vu que les deux têtes une masculine l'autre féminine se disputent haut et fort que le point d'Endurance en moins se comprenait car armé d'un gourdin l'Ogre a pu cogner une des têtes vindicatives ( Question ).

Sinon qu'on me dise comment se fait-il qu'on peut perdre jusqu'à 4 PE en combat et ne pas les récupérer aussitôt Surprised Question Parce que
Spoiler:
.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 16 Mai 2023 - 19:36

attaque de panique What the fuck ?!?

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2675
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyDim 4 Juin 2023 - 18:39

Je vais attendre la version "non collector" moins chère, je pense... En me disant qu'entre temps les éventuelles imprécisions auront été corrigées grâce à la légendaire efficacité scriptarienne, des plans et soluces auront fait leur apparition... Mais surtout parce que moins cher, quoi. Bref je botte en touche pour le moment, avec une grande lâcheté je dois dire.


Dernière édition par Dagonides le Jeu 8 Juin 2023 - 15:30, édité 1 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyDim 4 Juin 2023 - 19:51

Oui, il va falloir se résoudre à garder cette version collector pour le fun et réacquérir une version débuggé pour mieux apprécier l'aventure. pale
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyDim 4 Juin 2023 - 21:17

Je viens de le finir. Je n'ai rien trouvé de buggue à proprement parler.

sly et Chidome24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier



Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : ANGOULEME
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche
Date d'inscription : 13/03/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:19


Bravo Fitz.
Il me reste encore un objet à dénicher pour finir le livre.

Fitz et sly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyJeu 8 Juin 2023 - 14:08

En fait faut pas vous inquiéter.
Le livre imite un peu celui (la suite de l'ancienne prophétie) où l'on joue un enfant qui en grandissant va développer des capacités.
Ici l'aventurier amateur doit faire des quêtes pour s'améliorer.

" l’Amhonneur peut d’être converti, une fois que vous aurez rejoint la Guilde des Aventuriers, en points à répartir pour augmenter vos scores maximaux, au taux de deux points d’Amonour pour un point d’Habileté, d’Endurance ou de Chance."


Dernière édition par melkori le Mer 26 Juil 2023 - 0:28, édité 1 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 27 Juin 2023 - 0:04

Au § 469, "double scales" (balance à deux plateaux) a été improprement traduit par "une paire d'écailles". On parle de la déesse Libra, pas d'une poissonnière ! ˆˆ

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMer 26 Juil 2023 - 0:27

MarkTwang a écrit:
Au § 469, "double scales" (balance à deux plateaux) a été improprement traduit par "une paire d'écailles". On parle de la déesse Libra, pas d'une poissonnière ! ˆˆ

En fait ça ressemble à une erreur d'interprétation :
d'après mon dictionnaire "scale" signifie soit échelle (graduée) soit balance soit écaille.

Je suppose que le traducteur ne savait pas à quoi pouvait ressembler le symbole sacré de Libra.
Tout le monde n'a pas étudié dans une fac de Droit comme moi avec la statue de Libra devant l'entrée.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMer 26 Juil 2023 - 9:01

C'est à ça que sert internet : se renseigner sur son sujet. ^^"
"Je traduis une série installé" => "existe-t-il des ressources dédiées, en français, dans la langue d'origine ?" => "Ah tiens, un jeu de rôle, édité par Scriptarium, je pourrais demander à Scriptarium ou consulter le livre (Gallimard travaillant avec Scriptarium, nul doute que l'association serait prête à envoyer un pdf) ; sinon ce site anglophone, Titannica, a l'air prometteur...".
(Désolé, j'ai dû me lever du mauvais pied, mais ma conscience professionnelle trouve qu'on ne devrait pas défendre une erreur aussi basique.)

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyJeu 27 Juil 2023 - 18:16

Tant que nous sommes sur les problèmes de traduction:
comment interprétez-vous le "tant que vous la portez" au sujet de la massue vendue chapitre 70 chez les grognons ?
A la main ? A la ceinture ? Sur vous ? Dans votre sac ?
La réponse détermine quand le malus d'habileté s'applique : tout le temps ou juste en combat ? autre ?
Revenir en haut Aller en bas
retrovision
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/09/2018

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 1 Aoû 2023 - 20:25

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si il manque des illustrations dans la VF par rapport à la VO ? Bizarre que le 1er paragraphe ai une page blanche sur le coté gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMer 2 Aoû 2023 - 10:28

Toutes les illustrations de la VO sont bien présentes dans la VF.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMer 16 Aoû 2023 - 9:30

Oui. Mais il y a beaucoup moins de "fillers" (nos "cabochons") dans la VF. Les têtes de cochon (qui ont un rôle dans le livre) en sont surreprésentées.

Fitz a écrit:
Je viens de le finir. Je n'ai rien trouvé de buggue à proprement parler.

Euh... on est d'accord qu'il y a une énigme qu'on ne peut résoudre qu'en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
zandhar
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2021

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyLun 28 Aoû 2023 - 23:55

je l'ai fini également mais y a des trucs qui me chiffonnent:
au paragraphe 110 on peut voir plusieurs personnages qu on a rencontré auparavant.
la question is
On note sur la feuille d aventure et on va les revoir tous les 3 ça serait cool (en ayant noté les paragraphes pour les revoir quand on veut) ou on choisit un des 3 en retournant 110?
l'écoulement du temps aussi me pose des questions
doit on obligatoirement cocher les jours de la semaine UNIQUEMENT quand c est spécifié (ça m arrangerai ^^)ou alors compter le numéros 436 comme un nouveau jour?
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 29 Aoû 2023 - 6:33

A Mark Twang, je n'ai pas le souvenir. Peux tu me redonner le numéro stp ?
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 29 Aoû 2023 - 8:02

Fitz a écrit:
A Mark Twang, je n'ai pas le souvenir. Peux tu me redonner le numéro stp ?

Solution d'une énigme :

sly et zandhar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 29 Aoû 2023 - 10:33

zandhar a écrit:
doit on obligatoirement cocher les jours de la semaine UNIQUEMENT quand c est spécifié

Oui, et je l'ai appris à mes dépens car j'ai tenu compte de toutes les indications... or, ça joue sur le dénouement qui nécessite d'arriver à un moment précis avec un jour de la semaine précis. La gestion du temps est un peu flottante dans ce livre. On peut se retrouver par exemple a voir plusieurs fois le même soir se coucher dans la première phase. Et que dire des passages ad nauseam par le bazar et la guilde... pas ce que je préfère dans ce sinon très bon livre.


Dernière édition par MarkTwang le Mar 29 Aoû 2023 - 14:10, édité 1 fois

sly, Vesper et zandhar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyMar 29 Aoû 2023 - 13:41

Oui je me souviens maintenant ! En effet j'étais bloqué alors que j'étais sur d'avoir ka bonne réponse. J'ai donc du procéder au défilement de de pages pour retrouver le raccord...
Revenir en haut Aller en bas
zandhar
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/05/2021

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptyDim 17 Sep 2023 - 23:15

Bonsoir,
j ai enfin fini le bouquin avec en solution 1 sortilèges puis chanceux en compétence .Bagarre en solution 2.  Pour moi j ai une alternative pour les missions.on peut sélectionner la mission le ciel qui hurle et durant cette quête on peut s occuper de la vermine de la mine de Salomon  Wink  
moi je fais mission sorcière,caravane,boyauterie, ciel qui hurle(avec nuisible donc),licorne et enfin pour finir cardinal.

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elundil
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2023

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptySam 30 Déc 2023 - 17:22

Pour ma part, je me suis régalé ! Le système de missions m’as donné l’impression d’être libre de choisir mon aventure, de décider comment j’allais perdre la vie une nouvelle fois pirate
Revenir en haut Aller en bas
Chien_Ardent
Novice
Novice
Chien_Ardent


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2024

Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis EmptySam 30 Mar 2024 - 0:51

Moi j'ai commandé le bouquin, mais j'aurais du lire les commentaires avant, vu tous les retours négatifs qu'il y a.

Bah c'est trop tard.
Mais j'espère aussi qu'une fois la version collector épuisée, le livre se revendra 100 euros, comme le collector du Maitre des Tenebres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mystères de Salamonis Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Salamonis   Les Mystères de Salamonis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères de Salamonis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 68 - Les Mystères de Salamonis
» Solution : DF 69/27 Les Mystères de Salamonis
» Gazette de Salamonis
» Secrets of Salamonis
» Fighting Fantasy- Secrets of Salamonis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit