3 aventures en une dans ce livre, il est donc logique d'écrire 3 critiques.
Disruption
Une aventure de 156 paragraphes nous proposant d'incarner le président de la république française en 2080, après un sommeil artificiel de 60 ans ! Une idée très originale et très intéressante ma foi.
On va donc découvrir la France de 2080 en même temps que le président que l'on incarne ... et c'est un monde si riche et étrange qu'il vaut mieux laisser au lecteur le soin de le découvrir par lui même plutôt que de le présenter ici.
Sachez juste que c'est un cadre de science fiction très pessimiste (comme souvent avec la SF) et que l'impression d'être déboussolé est très bien rendue.
Un style littéraire excellent, une bonne liberté de choix, pouvant aboutir sur plusieurs fins très différentes, voilà le programme !
Règles du jeu minimales avec juste deux caractéristiques à gérer, santé et volonté (cette dernière étant très importante). Un système de code que l'on connait bien maintenant, qui sont le reflet caché de nos actions. C'est souvent un très bon système et ici il est très bien employé.
On peut juste regretter que la fin soit un peu linéaire et selon les choix que l'on a effectués avant, on ne peut plus guère dévier, par rapport au début ou les possibilités sont énormes.
Mais c'est un défaut minime, c'est si original, bien écrit et bien construit que c'est à faire absolument.
Note : 18/20
Prisme
Une aventure courte de 50 paragraphes , mais alors qu'est ce qu'elle est dense !
D'abord les paragraphes sont souvent très long, l'histoire est captivante , puis c'est si intelligemment conçu ! ça a pas du être facile de mettre en forme les 3 points de vue de l'histoire dans un format livre jeu, qui plus est de seulement 50 paragraphes.
La structure est assez inhabituelle du coup, et même certains PFA peuvent nous faire progresser ! Au début cette histoire parait un peu obscure puis cela finit par s'éclaircir (un peu !) au cous de la lecture. Le thème est le voyage dans le temps, et cela engendre pleins de paradoxes typiques de ce genre de thème et faut s'accrocher pour tout comprendre et arriver à la fin, car c'est difficile. Encore une fois le système de code est ici très bien employé.
En bref c'est une aventure hyper originale qui sort complètement des mécanismes habituels, dans un cadre de science fiction très réussi. C'est court, mais c'est hypnotisant tellement c'est bien fait !
Note : 18/20
Exalie
La dernière aventure de ce livre , la plus dure et aussi à mon sens , la meilleure.
190 paragraphes dans un univers de science fiction très travaillé, rappelant les monades urbaines de Silverberg pour la tour dans laquelle est enfermé l'humanité ou 1984 de Orwell pour le régime totalitaire et inquisiteur.
Un futur très pessimiste, c'est le crépuscule de l'humanité , ou va se dérouler une histoire particulièrement intense, ou les moments forts ne vont pas manquer. L'héroine que l'on incarne ne manque pas d'intérêt et dans cet univers rien n'est tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de gentils et de méchants, ainsi on est loin d'incarner un valeureux aventurier ...
Le style d'écriture est incroyablement bon, le récit gagne en intensité au fur et à mesure de l'histoire, et c'est pleins de symboles qu'il faut interpreter.
Au niveau jeu, c'est impeccable également, avec un système de code très perfectionné et parfaitement employé, plusieurs manières de progresser et plusieurs fins. Difficile également, beaucoup de PFA, mais la sensation d'avancer et de progresser n'en est que meilleure.
En un mot cette aventure est génialissime, rarement j'ai été scotché comme cela à un livre jeu, une histoire de SF passionnante sublimée par une mécanique de jeu parfaitement huilé. Rien à dire d'autre sinon bravo !
Note : 19/20
Un petit mot maintenant sur le livre en lui même, on a donc 3 aventures qui ont pour point commun d'être de la science-fiction, d'avoir des règles du jeu minimale et surtout d'être de très grande qualité. Excellente idée qu'a eu l'éditeur Alkonost de les avoir réunies en un seul livre.
Un livre qui est une pépite à avoir absolument.