La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Tokyo Express

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2438
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Tokyo Express Empty
MessageSujet: Tokyo Express   Tokyo Express EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:58

J'avais precédemment parlé "Du village aux Huit Tombes".
Aujourd'hui c'est "Tokyo Express" de Matsumoto.
C'est un roman policier japonais contemporain.

Elle met en scène Tastuo Yasuda.
Ce dernier est en lien avec des membres du gouvernement, car c'est un fournisseur d'équipement. Il a l'habitude d'emmener ses clients au "Koyuki" bar où des hôtesses proposent à boire aux messieurs (ce ne sont absolument pas des prostitués). Or il y a des rumeurs de corruption, qui remontent jusqu'aux ministres.
Il est toujours servi par Yuki mais il ne montre pas de préférence marquée pour elle. Il est très bel homme, très bien élevé : le client idéal pour les serveuses.
Un jour il propose à deux d'entre elles de leur offrir le repas. A la fin du repas il doit se rendre à la gare pour prendre son train. Les deux serveuses proposent de l'accompagner. Sur le quai, à plusieurs quais de distance, ils aperçoivent alors Yuki et un homme inconnu qui semble être son amant.

Le lendemain Yuki sera retrouvée sur une plage en compagnie de son amant : ils se sont impoisonnés. Le thème du double suicide amoureux est alors à la mode.
L'homme fait partie du ministère concerné par les affaires de corruption.
L'affaire semble entendue.
Or un vieil inspecteur doute de la version officielle à cause d'un détail qui le tracasse.
Ce sera le début d'une enquête solitaire.
Alors qu'il commencera à se décourager, l'enquête sera en plus confiée à un jeune inspecteur de Tokyo. Mais ici point de rivalité : beaucoup de respect et de pudeur. Après avoir exprimé ses doutes, les deux inspecteurs communiqueront par écrit.
Le jeune inspecteur se lancera sur les traces de ce qu'il soupçonne être un meurtre maquillé en suicide.
Il trouvera de la beauté et de la poésie dans les horaires des trains, ce qu'il soupçonne être une des clé de l'enquête.
Or à chaque fois qu'il pensera toucher au but, un nouvel obstacle se dressera sur sa route.

Pour certaines raisons, certains "aspects" du livre m'ont rappellé une des enquête du "Chevalier Dupain" d'Edgar Poe. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous aiguiller.

La conclusion du livre est très belle.
Point de Révélation théatrale. Tout sera dévoilé dans une lettre du jeune inspecteur à l'ancien. J'y ai trouvé beaucoup de pudeur.

Si vous cherchez un petit livre intelligent, qui se lit facilement, vous pouvez le lire les yeux fermés.















omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Tokyo Express Empty
MessageSujet: Re: Tokyo Express   Tokyo Express EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:28

Mouais, je sais pas comment tu fais, mais pour moi il me faut au moins un œil d'ouvert^^

Je n'ai jamais lu d'œuvres japonaises, le seul truc que je connaisse c'est le Manga Akira (le film, pas les BD)...plus les dessins animés du club Dorothée^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tokyo Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tokyo 2020 : des J.O high tech !
» Tokyo 2020 -- des JO sous le signe de la geek culture !
» Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express
» Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit