La Taverne Des Aventuriers
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 Dave Morris

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MessageSujet: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:48

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Ses livres :
dave morris - Dave Morris Dro11
Le Tombeau du Vampire
Le Dieu Perdu
Le Château des Âmes Damnées
L'Œil du Dragon

dave morris - Dave Morris Des12
Le Pirate des Sept Mers
Le Collier Maléfique
Cœur de Glace

Twist of fate

dave morris - Dave Morris Epl11
Les Treize Mages
Le Maître des Rêves
Le Port des Assassins
L'Impossible Mission
Les Murailles de Spyte

dave morris - Dave Morris Df15
Le Repaire des Morts-Vivants

dave morris - Dave Morris Tdl10
Le Livre des Règles
Initiation à la Magie
Le Secret des Elfes
Les Créatures de l'Ombre
La Puissance des Ténèbres
Les Terres de Légende


dave morris - Dave Morris Trans10
Le Choc des Robots
L'Ile de la Peur
La Guerre des Robosaures
Le Danger viens des Étoiles

Swamp of Scorpion
Desert of Danger


Ainsi que plusieurs livres non traduits des séries Knightmare, Heroquest, The Adventure Squad, Reboot Adventure Game, et bien sur Fabled Lands.



Quelques liens :

Son blog

Fabled Lands
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MessageSujet: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:30

voilà une interview de dave morris sur un site italien.
dave morris est l'auteur de la série dragon d'or, terres et épée de légende ainsi que de la série destins.

http://www.librogame.com/modules/PDdownloads/singlefile.php?cid=8&lid=21
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMer 24 Déc 2008 - 16:54

Je ne comprends pas l'anglais, ça me fait donc une belle jambe, mais merci pour l'info, Hades! Surtout que j'adore cet auteur!
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMer 24 Déc 2008 - 17:33

moi non plus je ne suis pas très bon en anglais, c'est pour ça que j'ai lu la version traduite en italien: http://www.librogame.com/modules/PDdownloads/singlefile.php?cid=8&lid=22

malheureusement pas de traduction française pour l'instant.

mais peut-etre que oiseau ou meneldur la traduiront avec de la chance. Laughing
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:52

Super interview, merci beaucoup Very Happy
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MessageSujet: temp   dave morris - Dave Morris EmptySam 3 Juil 2010 - 21:36

Je voudrais utiliser ce topic pour porter l'attention sur l'interview de Dave Morris que Hades Almighty a poster sur ce meme forum il y a deja plusieurs mois. Je l'avais lue a l'epoque (elle existe en anglais ou en italien) et je l'ai relue recemment. Tres interessant.

D'abord a son avis son pire LDVELH ou du moins celui dont il est le moins fier est le Repaire Des Morts-Vivants. Cause evoquee: Une trop grande restriction (notamment pour le background) impose par la serie et ses editeurs (j'imagine Jackson et Livingstone). En effet tout au long de l'interview on sent qu'il ne partage pas les idees de Livingstone/Jackson (surtout livingstone) sur les LDVELH et le monde du fantastique en general. En meme temps il les remercient clairement de lui avoir donner l'occasion d'ecrire de tels livres (c'est grace a eux qu'il s'est retrouver a en ecrire). Il dit aussi ne pas trop aimer l'univers de Titan et en general qu'il n'est pas fan des DF. Et on sent aussi qu'il aime beaucoup mieux le travail de JAckson, il parle de comment celui-ci etait interesser a innover, et apporter de nouvelle idees, essayer d'autres genres alors que Livignstone etait plus du genre a s'en tenir a un style, a une valeur sure. Il mentionne d'une facon qui semble presque amere que les chiffres montrent bien que Livingstone a vendu plus de livres. Il dit quand meme, mais c'est presque une critique cachee dans un compliment, qu'il admire l'economie de vocabulaire et la simplicite de langage de Livingstone....Il semble sincere mais bon. Apparement dans les premiers FF Le repaire des morts vivant est liste comme etant le 8eme FF! Mais finalement il y a eu de long delai pour finir le livre et il s'est retrouver a sortir quelques annees plus tard. On y apprend aussi que Le Chateau des ames damnees a ete le premier LDVELH qu'il a ecrit. Il parle finalement de Fabled Lands et de son desir de finir la serie peut etre en format en ligne! Il considere que son meilleur livre est de loin Heart of Ice (de la serie Destin mais jamais traduit en VF) mais aussi Le Pirate des Sept mers, L'impossible mission et le Port des assassins.

Et puis il parle beaucoup de Mark Smith (qu'il appelle Min et qui est visiblement son meilleur pote) mais aussi de Thomson (qui etait amis d'ecole de Smith) et Johnson.C'est comme je croyais, ils etaient tous au debut ami d'un ami. Il y a une belle mention de comment le monde des JDR a l'epoque etait une clique...ils se connaissaient tous et ont presque tous eu leurs debuts a Games Workshop. Lui Smith et Thomson font toujours des parties de JDR a chaque mois. Il est aussi bon ami avec Paul Mason (qui ont apprend habite au japon maintenant) et d'ailleurs il mentionne que les DF qu'il aime le plus sont ceux ecrit pas Mason (mais ca c'est peut-etre pour ne pas froisser une ami qu'il dit ca!) et il est le parrain du fils de Leo Hartas (dont je deteste le style mais bon :p).

Aussi le type, comme j'avais soupconne pour bien des auteurs de LDVELH, n'a pas une petite instruction, il a ete a Oxford, rien que ca. Il a aussi des bases solides en histoire et en mythologie (meme si ce n'est pas ce qu'il a etudier a oxford) aussi qui sont clairement mentionnees. Grand fan de Vance (qu'il considere comme une tres grande  influence), Moorcock, Howard, Fleming, King mais aussi de litterature.

Il partage pleinement mon opinion sur les combats amenes sans contexte ("vous entrer dans la piece, trois squelletes vous attaque") et sur les one true path, les choix qui sont de faux choix, et il dit que selon lui le meilleur LDVELH est celui que l'on peut reussir du premier coup. Il mentionne que ca le fait chier de se retaper les meme trucs dix fois (MOI AUSSI!). Personellement je crois que forcer le joueur a faire un choix precis enleve l'element interactif dans la mesure ou l'histoire est finalement deja ecrite et on n'influe pas son deroulement, il suffit juste de trouve laquelle version est la bonne.

Il mentionne dans le meme ordre d'idee que Dever lui avait dit qu'il aimait mettre un element moral dans ses livres et lui donnait comme exemple que dans un des LS, si le joueur ne sauve pas des enfants de l'esclavage, quelques paragraphes plus tard il est attaquer par un demon invincible. Et Morris lui avait repondu "mais ce n'est pas de la moralite! la morale est personnelle, si tu fais ton choix en sachant que tu risques d'etre puni, ce n'est plus un choix moral!" et que c'est avec cette idee en tete qu'il a ecrit la serie Epee de Legende. Et je partage tout a fait son avis, meme si bien sur j'aime LS et Dever. Je VOUDRAIS avoir le choix de ne pas etre necessairement un heros au coeur pur et noble a tout coup dans la plupart des LDVELH, mais on m'y force. En meme temps j'imagine que puisque ces livres etaient en grande partie vendus a des jeunes, les auteurs se sentaient probablement la responsabilite "d'eduquer". Il dit aussi qu'il deteste les livres qui tue le joueur sur un lancer de des machanceux.

Enfin bref je vous fait une resume de l'interview mais bon, je sais que ce n'est pas tout le monde ici qui lit l'anglais (ou l'italien) alors... Tout ca pour dire que cette itnerview confirme pourquoi je trouve que ses livres et ceux de ses trois autres comperes sont parmis les meilleurs qui existent.

En bonus je poste aussi des photos de l'homme qui sont dans l'article


en 1992 en costume et possiblement un peu bourre (c'est du jus ou un drink qu'il tient?)

dave morris - Dave Morris Dm1992

en 1993

dave morris - Dave Morris Dm1993

et recemment (2008 je crois)

dave morris - Dave Morris Dm2008

et puis en bonus on a droit a une photo de Leo Hartas (dont, l'ai-je mentionner? je n'aime vraiment pas le style :p)

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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 3 Juil 2010 - 22:27

C'est toujours instructif de (re)lire cet interview. Merci pour le résumé, Milk dave morris - Dave Morris Icon_thumleft

Citation :
Morris, Smith et Thomson font toujours des parties de JDR a chaque mois
=> j'aimerais bien en être, ça doit être quelquechose !

Citation :
Grand fan de Vance (qu'il considere comme une tres grande influence), Moorcock, Howard
=> Excellentes références.

Je partage aussi son point de vue différent de Joe Dever quant à la morale : il est effectivement dommage de "devoir" choisir un § "moral" car tout autre choix serait puni.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 3 Juil 2010 - 22:54

VIC a écrit:


Citation :
Morris, Smith et Thomson font toujours des parties de JDR a chaque mois
=> j'aimerais bien en être, ça doit être quelquechose !

C'est certain que les scenarios doivent etre de tres grande qualite!
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 3 Juil 2010 - 23:11

Je veux apporter une grosse correction a mon resume. J'ai merder et j'avais cru, je ne sais pourquoi, que Lord of the Shadow keep (Le seigneur de l'ombre) etait le repaire des morts-vivants en francais, alors que bien sur ce dernier est Keep of the lich lord en anglais. C'est d'autant plus interessant parce que ca veux dire que Le Seigneur de l'ombre (Dragon d'or #3) devait etre le FF numero 8 (et il est lister comme tel dans les premieres impressions des premiers FF) et aussi etre ecrit par Morris et Johnson (c'est Johnson seul qui l'a ecrit en fin de compte) mais finalement apres une discussion de Johnson avec l'editrice de la serie Dragon D'or, il a decider de reprendre Le Seigneur de L'Ombre de chez puffin et le publier dans la serie Dragon D'or a la place. Ce qui fait que le Seigner de l'ombre est comme un peu le DF perdu!
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 3 Juil 2010 - 23:56

Très très intéréssant! Merci Milk! thumleft
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:30

merci pour le résumé Milk, très intéressant
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:38

Oui, je confirme ce que les autres ont dit: c'est vraiment très intéressant. Ne parlant ni anglais ni italien, j'ai appris bien des choses. Merci! thumright
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:22

Une seule chose m'intrigue... Finalement c'est "le seigneur de l'ombre" dont il est le moins fier, ou c'est quand même "le repaire des morts-vivants"? scratch

Si c'est effectivement "le seigneur de l'ombre" je le trouve un peu gonflé puisque à priori c'est Johnson qui l'a écrit et pas lui... D'autant plus que je l'aime bien moi ce livre, il y a plein de passages sympa dedans!
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:24

Kraken a écrit:
Une seule chose m'intrigue... Finalement c'est "le seigneur de l'ombre" dont il est le moins fier, ou c'est quand même "le repaire des morts-vivants"? scratch

Si c'est effectivement "le seigneur de l'ombre" je le trouve un peu gonflé puisque à priori c'est Johnson qui l'a écrit et pas lui... D'autant plus que je l'aime bien moi ce livre, il y a plein de passages sympa dedans!

non c'est bien le repaire des mort vivants dont il est le moins fier. L'autre de toute maniere comme tu dis n'a ete finalement ecrit que par Oliver johnson (meme si au debut ils devaient l'ecrire ensemble).

Je comprend maintenant pourquoi il y a eu confusion de ma part, les deux titres en anglais comportent le mot Keep et Lord, je n'ai pas assez porter atention.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:22

Ah ok, je me disais aussi... Merci pour ces précisions Milk! thumleft
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:31

Bon j'ai ce jour dernier decouvert le blog de Morris et Thomson (un membre de ce forum, carifesteir, s'y trouvait deja! Il nous avait cacher ca...) et j'ai donc pu communiquer directement avec Morris. Son blog est tres interessant, il y a poster entre autre des resumes de suggestions de DF soumises a Puffin a la belle epoque (une de celle-ci etait une aventure Arthurienne qui ajoutait pas mal de regles mais il suggerait a puffin d'en faire une serie...la je sent un grand soupir de deception passer sur ce forum car je sais que certains ici affectionnent tout particulierement cet univers). Ces livres n'ont evidemment jamais ete ecrits mais les resumes demeurent tres interessants. Il nous apprend aussi que justement Puffin a retenu Le repaire des morts-vivant alors que c'etait celui qu'ils (lui et Thomson) aimaient le moins. Pour ceux qui lisent l'anglais on peut trouver son blog ici:

http://fabledlands.blogspot.com/


Ses resumes de DF postes a date sont ici

http://fabledlands.blogspot.com/2010/06/in-days-of-old.html

et ici:

http://fabledlands.blogspot.com/2010/06/lost-fighting-fantasy-gamebook.html


Mes commentaires et ses reponses sont ici:

http://fabledlands.blogspot.com/2010/07/honey-trap-dw-scenario-part-1.html#comments


Sinon quand j'aurais le temps j'ai l'intention de sinon tout traduire, au moins donner un resume de ces livres qui ne furent jamais. Il poste aussi des scenarios de parties de Terre de legendes qu'il a faite avec Johnson et Smith. On apprend aussi que Thomson et Russ Nicholson travaillent sur une BD fantastique. Morris lui travaille sur une Bd horreur victorienne avec Martin Mckenna. Rien que ca. Il a aussi un livre qui vient de sortir sur Ipod qui s'appelle Florien, une histoire hitchcockienne meler a un truc de vampire mais pas a la facon nulle qui est a la mode recemment (Twilight)

Je lui ai poser deux questions pas super interessantes mais bon, par rapport au chateau des ames damnees. Je voulais savoir qui etait ce fameux (mais que je soupconnais plutot fameuSE) Yve Newnham (oui l'editions francaise a une erreur et identifie la personne en quesiton commes YveS, mais j'avais bien vu que le copyright disait bien Yve) qui avait ecrit ce livre avec lui. En fait Yve c'est le diminutif d'Yvonne, une ex-copine avec qui il avait ecrit le scenario original (beaucoup plus court) qui etait passer dans la celebre revue White Dwarf. Aussi je lui ai demander si il savait ce qui etait advenu de Bruno Elletori qui a realise les magnifiques couvertures de Dragon D'or (surement dans les meilleures de tout les LDVELH a mon avis) et il dit qu'il a fait quelques couvertures de livres dans les annees 80 puis plus rien et qu'il soupconne qu'il soit aller dans le cinema ou la pub. J'ai aussi mentionner quel horreur etait les versions americaines de ces couvertures et il a simplement repondu que le moins on en parlait, le mieux c'etait. Sinon la majorite de mon premier commentaire je lui ai disons jeter pas mal de fleur mais que voulez vous, il a ecrit Epee de Legende oui ou merde!?
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:37

En parlant de blog j'avait decouvert il y a un bail celui de Jonathan Green, peut-etre devrais-je aussi y faire un tour. Je sais qu'il est tres apprecier de la plupart ici mais moi je n'ai lu aucun de ses livres a date alors...dur d'en discuter avec lui.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:54

Je viens de voir qu'on parlait du blog de Dave Morris ici, et qu'on y parlait aussi de ses livres non publiés. J'en ai parlé récemment sur RV1, j'avais d'ailleurs traduit un des résumés.

La liste des DF non publiés :
- The Mists of Horror, devant se dérouler en Ocrepierre, l'aventure s'inspire de la mythologie celtique (comme la cour Unseelie ou l'Autre Monde).
- Knights of Renown, se déroulant dans un contexte arthurien.
- Dinosaurs of Death, une suite à l'Empire des Hommes-Lézards.
- Slurp, où on incarne un comte vampire dans le cadre de l'époque victorienne.
- Curse of the God Kings, dans ce livre, on nous parle d'un nouveau continent qui recèlerait les pouvoirs d'anciens dieux. Un sorcier se serait approprié ces pouvoirs, serait devenu fou et amnésique, et le héros aurait dû le retrouver et le vaincre, pouvant pour cela utiliser les pouvoirs divins lui-même.

Et pour le résumé traduit :

Dinosaurs of Death
Citation :
Un autre de nos Défis Fantastiques « perdus ». Jamie et moi avions soumit cette idée le 13 avril 1988 – ça date. Je ne me souviens pas de la raison du rejet de cette idée. Peut-être n'était-ce pas dans l'esprit des thèmes subtiles et hautement littéraires de la série. Nous avons dû nous assoir devant une copie du guide du monde des DF pour écrire le pitch, car sinon, nous n'aurions jamais pu connaître le nom des villes et autres choses du même genre. (je croyais que Vymorna était une marque de papier peint [?] .) Bon, trêve de bavardage :

Les Dinosaures de la Mort

Ce livre prend place quelques temps après la fin du siège de Vymorna. La reconstruction est en route, et nombreux parmi ceux ayant fuis dans les montagnes ou par delà la mer, reviennent en masse avec leurs biens. Le peuple de la ville se tourne vers une nouvelle ère de prospérité.

Vous êtes convoqué au palais. La Reine et ses généraux vous parlent d'un marchand récemment arrivé à Vymorna. Cet homme a fait naufrage sur les côtes maritimes longeant le marais de Silur Cha. Par miracle il a pu fuir les forces des Hommes-Lézards battant en retraite et poursuivre vers le nord – rassemblant ainsi des informations importantes concernant les plans de l'ennemi. Il semble que les Hommes-Lézards aient préparé une armée entière de cavalerie de dinosaures pour un assaut désespéré sur Vymorna. D'après les estimations des généraux, cet assaut est imminent, car les Hommes-Lézard ont besoin d'effectuer une percée afin de redonner moral à leurs troupes découragées.

En tant que capitaine d'une des patrouilles d'éclaireurs ayant opéré dans les montagnes durant les six années de siège, vous êtes habitué aux activités de soutient derrière les lignes ennemies, et vous avez prouvé maintes fois que vous pouviez agir avec initiative et courage. La Reine Perriel vous donne un talisman de cristal avant de vous briefer votre mission. Vous devrez contourner les marécages et infiltrer le campement, situé à la limite de la Plaine des Os, dans lequel la nouvelle armée et ses montures-dinosaures se rassemblent. Le camps couvre une bande de terre d'environs 50 miles [80 km] de long – ce qui correspond à une force d'à peu près 20 000 soldats. Les meilleurs sorciers et sages de Vymorna ont découvert qu'une faille tectonique importante coure dans les strates de roches sous le camps. En ce moment cette faille est inerte, ne provoquant que quelques tremblements de faible amplitude et des geysers. Si vous ne trouvez pas d'autre moyen de défaire les plans des Hommes-Lézards, vous devrez pénétrer les grottes volcaniques au-dessus de la faille et y jeter le talisman de cristal. Le talisman agira comme point de concentration pour les sorciers de Vymorna, ce qui leur permettra de projeter suffisamment d'énergie magique pour ouvrir cette faille. Cela plongera toute l'armée d'Hommes-Lézards dans les profondeurs magmatiques des entrailles de la terre – mais vous mourrez vous aussi si vous ne trouvez pas une voie d'issue rapidement !

Une des particularité de ce livre est la présence d'une joute aérienne opposant le protagoniste à un champion Homme-Lézard, utilisant des règles spéciales pour un combat en 3D où l'altitude est un facteur à prendre en compte. Cela introduit un organigramme des positions et des manœuvres possibles de la joute, qui devrons s'enchainer et boucler jusqu'à la mort ou au crash d'un des combattants. La stratégie du Chevalier Lézard est déterminée par un jet de dés au début de chaque séquence, par exemple il peut d'abord décider de piquer pour une attaque, puis plus tard effectuer une spirale vers le haut pour se mettre dans une position plus avantageuse. Le jet de dés est modifié par des nombres prenant compte de la progression du combat. (En d'autres termes, au lieu d’agir complètement au hasard, le Chevalier Lézard agit comme un adversaire intelligent). La gamme d'actions du Chevalier Lézard aurait pu prendre entre 20 et 30 paragraphes dans tout le livre, tout en permettant de simuler un vaste combat.

Nous pensions aussi qu'il serait intéressant de nommer les différents dinosaures avec leur nom littéral : Lézard Tonnerre pour le Brontosaure, Masque à Trois Cornes pour le Tricératops, et ainsi de suite. Cela réimpregne les dinosaures d'une saveur fantasy qui leur fait défaut avec leur nom scientifique, tout en permettant au lecteur de s'amuser à trouver qui est qui en ce basant sur les descriptions données.

J'ai aussi commencé la traduction du synopsis de Curse of the God Kings, vu que c'est celui qui semble intriguer le plus de monde.

Sinon pour la bande dessinée évoqué par Milk, je crois qu'il s'agit de Mirabilis. Au départ elle devait être diffusée dans une revue britannique, mais cette dernière ayant cessée d'être publié, les auteurs se sont tournés vers la publication en ligne et pense sortir une version papier de l'aventure. Il est même question d'en faire une version française, et Morris suggère même un passage à Angoulême dans un de ses billets.

Enfin pour terminé, l'année dernière était sortie un fanzine sur les Terres de Légendes, Ordo Draconis, dont le premier numéro est gratuit (mais le suivant est payant). Morris y était interviewé et parlait de la réédition des Terres de Légendes par Mongoose. Quand la question quant à une éventuelle réédition de la série l'Épée de Légende à été posée, il a répondu qu'il ne pensait pas les rééditer, mais les adapter pour en faire une campagne au jeu de rôle. Pour trouver ce fanzine : ici


Dernière édition par Sallazar le Dim 12 Sep 2010 - 16:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:23

@Milk et Sallazar : en voilà des posts comme je les aime ! dave morris - Dave Morris Icon_thumleft

Je suis allé sur le blog de Russ Nicholson où Dave Morris fait des interventions (www.russnicholson.blogspot.com)

Durant son interview d'hier, Russ a dit qu'il avait été très impliqué dans le projet de Fabled Lands, y compris dans le scénar où il aurait apporté quelques touches.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y a de nouvelles versions à télécharger de Fabled Lands, avec d'autres illustrations que celles de Russ, à moins qu'un nouveau jeu video vienne voir le jour (il y en avait un chez Eidos prévu avant l'ère Warcraft mais qui avait été abandonné). Mais je n'ai pas tout compris, c'était peu clair.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 2 Oct 2010 - 13:16

Voici deux autres traductions de synopsis pour ceux qui ne les auraient pas encore lu (et que ça intéresse) :

Citation :
Nous sommes bientôt à cours de nos si populaires pitchs de Défis Fantastiques de Jamie [Thomson] et moi-même, mais nous en avons encore un. Il était basé sur notre campagne de Empire of the Petal Throne , bien que le cadre à l'imaginaire exubérant de M.A.R. Barker était rendu, dans ce pitch, plus fade afin de correspondre au duvet confortable conçu sur commission qu'est le Titan des DF. Les éditeurs de Puffin ont préféré le Repaire des Morts-Vivants, c'est donc ce que la postérité retiendra.

La Malédiction des Rois Divins

Vos pérégrinations vous ayant amené sans rien de spécial à faire dans la ville où votre ami, le magicien Aramanthis vit, vous décidez de rendre une visite à ce dernier. Cependant, en arrivant chez lui, vous êtes bouleversé de le retrouver gisant sur son lit, entouré par des domestiques inquiets. Quand il vous remarque, il leur dit de vous laisser seuls tous les deux. Sa voix est vraiment faible et il vous semble qu'Aramanthis n'est plus de ce monde pour très longtemps. Une fois seul avec vous, il lutte contre la mort pour vous informer d'une chose de grande importance.

« J'ai été au delà des limites du monde. », dit-il. « Dans les terres inconnues qui s'étendent au large de Marpesia. Je ne crois pas que tu connaisses Chargan le Doré, c'est un sorcier qui a étudié les arts occultes aussi longtemps que moi. Ensemble, nous avons entrepris un voyage vers le monde inexploré, car Chargan avait trouvé d'anciens parchemins décrivant un empire antique, qui régnait sur ces terres il y a de cela cent siècles. Cet empire s'appelait Kamada Varrentis, et ses dirigeants apprenaient le Langage des Dieux, langage dont les noms sont des mondes et dont la grammaire parle avec la force de la loi naturelle. N'importe quel vœu ou caprice des Empereurs de Kamada Varrentis était instantanément exaucé, tant qu'il était exprimé dans le Langage des Dieux. »

Vous remarquez votre vieil ami s'affaiblir de plus en plus. « Préserve tes forces ! », lui dites vous d'un ton apaisant.

« Pourquoi ? Je serai mort avant que les sables aient parcouru ce sablier. Écoute ce que j'ai à dire, mon ami. Chargan et moi avons lutté contre de terribles épreuves – des jungles de glace comme j'en n'avais jamais vu dans le monde connu, des sauvages dotés de trois yeux qui nous ont pourchassés avec des armes de liquide vivant, des pics d'un millier de pieds (300 mètres) de haut, sortant à la verticale du de marais salants décolorés... Mais nous les avons trouvés. Nous avons trouvé les ruines de Kamada Varrentis. Et nous avons trouvé les livres contenant le Langage des Dieux. Pris par un désir de pouvoir, Chargan lut trois pages et quoiqu'il ait bien pu apprendre, cela l'a rendu fou. Il ne savait plus qui j'étais et alors qu'il lisait le livre, il prononça une syllabe qui fit trembler le ciel ! Terrorisé, je lui échappa, et par quelque miracle, j'ai réussi à revenir ici pour raconter mon aventure. Mais je suis un vieil homme, et ce voyage laborieux s'est avéré être celui de trop pour moi. Je dois remettre cette affaire entre tes mains. Tu dois arrêter Chargan avant qu'il ne modifie la trame de notre monde. Les montagnes, les saisons de l'année, le cours des fleuves, même le mouvement des étoiles – tout cela peut être altéré avec la facilité d'un enfant construisant un château de sable, pour celui qui connait le Langage des Dieux. »


Et voici les notes destinées aux éditeurs de Puffin :

Probablement s'agit-il d'un contexte pour le Défis Fantastique le plus dur qu'il soit ! Les dangers du continent inexploré sont, comme l'indique Aramanthis, totalement différents de tous ceux que l'on peut trouver dans les autres lieux de Titan. Pour le protagoniste, ça passe ou ça casse. Il ou elle devra rapidement trouver un moyen de survivre en essayant de localiser Chargan.

Le protagoniste ne reconnaîtra pas Chargan quand il le trouvera. Ce dernier a perdu la mémoire et se joindra à l’expédition du protagoniste, pensant être un prêtre voyageur. Ce n'est qu'en pénétrant plus en profondeur dans les terres, vers les ruines de Kamada Varrentis que Chagan commencera a se remémorer qui il est et ce qui lui est arrivé. Son pouvoir permettant d'altérer la réalité se manifeste de lui même par de court coup d'éclat, et le protagoniste devra être capable de détecter ces indices pour trouver la vérité.

Bien entendu Chargan est un ennemie trop surpuissant pour en venir à bout dans un combat normal une fois sont amnésie disparue. Le protagoniste devra essayer de le rouler. Il y a plusieurs moyens pour y arriver, mais aucun d'entre eux n'est simple. Une possibilité permet au protagoniste d'apprendre le Langage des Dieux et d'affronter Chargan dans ce qui doit surement être le combat ultime des livres-jeux. La meilleur façon de gagner est d'utiliser le Langage des Dieux pour le neutraliser lui-même – cela privant à la fois Chargan et le protagoniste de ce « pouvoir ultime », mais il y a d'autres moyens.

Pour info, Marpesia est une île se trouvant au sud-ouest de Khul (cf. carte de Titan).
Il avait déjà été question de cet univers de jeu de rôle, Tekumel, au cours de discussion autour de Dave Morris et sa bande. Ce que j'ai pu en lire sur le net est intéressant, est-ce que quelqu'un connait et/ou a eu l'occasion d'en faire une partie ?


Voici le second :

Citation :
Les Brumes de l'Horreur

Vous êtes un sorcier en apprentissage voyageant vers une nouvelle Université de Magie où vous prévoyez de continuer vos études. Votre voyage vous fait quitter la ville de Harabnab et traverser les terres sauvages de l'arrière-pays d'Ocrepierre. Enthousiaste, vous décidez de prendre de l'avance sur votre cortège pour organiser votre installation dans une auberge sur le chemin. Alors que vous revenez sur vos pas pour rejoindre vos compagnons, vous vous retrouvez à avancer au sein d'un brouillard constitué de brumes se réunissant en amas. Vous ne trouvez aucun signe de vos domestiques, ni même des livres et des coffres de voyage qui étaient transportés sur le dos des mules les accompagnant. Vous retournez à l'auberge, en supposant que vos domestiques finiront bien par arriver, mais la nuit tombe et ils ne sont toujours pas là.

À l'extérieur le brouillard a refermé sa prise sur le paysage. Vous pouvez le voir prendre position sur les arrêtes des la lande telle une armée fantôme. Vous réalisez que vous n'avez plus aucune chance de retrouver vos domestiques pour le moment, donc vous retournez broyer du noir près du feu. Il est presque minuit quand un homme entre en titubant, ses vêtements semblent être déchirés par des ronces et son visage est blanc sous l'effet d'un choc. Le tenancier le reconnaît comme le meunier du prochain village sur la route. Il marmonne quelques remarques énigmatiques au sujet du « Roi des Fées » et de la « Cour Unseelie » avant de s’effondrer en délirant.

Le lendemain, vous jetez un œil à votre fenêtre pour voir le village cerné par le brouillard. Des volutes rampent le long du sol à l'extérieur et la brume semble se rapprocher.

Vous descendez pour retrouver les villageois réunis dans la salle commune de l'auberge. Ils sont en train de marmonner au sujet d'un vieux cercle de pierre situé dans la lande et le prêtre du village raconte avec crainte une ancienne histoire qui dit que ce cercle est un portail menant à l'Autre Monde, là où règnent sans partage les fées malveillantes de la Cour Unseelie. Une ancienne tradition raconte qu'un sacrifice doit être fait une fois tous les cents ans pour maintenir le portail fermé, mais depuis que les autochtones se sont tournés vers le culte du bienveillant Hamaskis, Dieu de la Sagesse, ils ont cessé de pratiquer les rituels de leurs ancêtres.

Maintenant les chuchotements dans l'auberge commencent à s'amplifier, et rapidement la panique soulevée par la pensée de la magie de l'Autre Monde transforme les villageois en une foule affolée. Terrifiés pour leurs vies, ils saisissent la fille de l'aubergiste, une fille sympathique qui vous avait servi à manger et à boire la veille. Ils pensent la sacrifier aux Anciens Dieux indifférents dans l'espoir de refermer à nouveau le portail vers l'Autre Monde. Vous êtes horrifié par une telle suggestion, mais vous réalisez que leur terreur est telle que vous ne pouvez pas espérer les raisonner. Avec le prêtre, vous essayez de les convaincre de vous laisser au moins une journée pour rejoindre le cercle de pierre et de le fermer vous même avec votre propre magie. Ce que vous évitez de leur dire, c'est que vous n'êtes qu'un magicien en apprentissage et que vous doutez de la suffisance de vos faibles pouvoirs. Quoiqu'il en soit, vous devez essayer – ou sinon une fille innocente sera condamnée et son sang sera sur les mains des ces villageois honnêtes mais terrorisés.



Après avoir traversé le cercle de brume autours du village, le protagoniste se retrouve dans l'Autre Monde – un environnement magique où les évènements s'enchainent selon une étrange logique onirique. Son succès dépendra en partie par sa capacité à s'adapter aux différentes manières de pensées que cet environnement implique.

La mission du protagoniste est de trouver la Cour Unseelie, qui se trouve dans l'Autre Monde à la position du cercle de pierre du monde réel. Ses domestiques perdus sont tenus prisonniers à la Cour. Il devra y combattre le Roi des Fées pour repousser l'Autre Monde et briser son lien avec le monde réel. Tout au long de l'aventure, une préoccupation principale du protagoniste (comme indiquée dans le résumé) sera la nécessitée d'économiser ses pouvoirs magiques pour réussir les épreuves d'initiations qui l'attendent à l'Université de Magie.

En fait, la victoire ne sera remportée qu'en attaquant le Roi des Fées sans aucune retenue – en abandonnant ainsi tout espoir d'entrer à l'Université plus tard. Cela constitue en soi un choix moral pour le protagoniste : pour gagner il devra oublier ses motivations égoïstes. Faire le bon choix dans cette situation apportera la récompense d'une seconde victoire en retournant au village : non seulement les villageois (parmi lesquels la fille) sont à l’abri des menaces de l'Autre Monde, mais les membres de l'Université de Magie ont pris connaissance des événements et maintenant reconnaissent le protagoniste comme digne d'y intégrer les rangs.


Voilà, pour terminé, quelques info venant du blog de Morris :

Dans un billet récent il évoque avec un certain optimisme mais aussi une certaine réserve la possibilité de voir republiées la Voie du Tigre et l'Épée de Légende (bien qu'il ai eu des propos contradictoire l'année dernière). Il serait aussi question d'un jeu de rôle Orb : http://fabledlands.blogspot.com/2010/09/marvels-yet-to-come.html . Ces publications seraient liées à Fabled Lands LLP , qui actuellement à pour projet initial de republier les 6 premier tomes de cette série (Je crois qu'il en avait déjà été question dans les sujets sur Fabled Lands )

Dans les commentaires il évoque aussi un 7ième tome de la série Destin, écrit par Mark Smith du nom de Masque of Death inspiré de l'auteur Fritz Leiber. Le manuscrit fut envoyé à l'éditeur mais jamais publié. Mais peut-être en a-t-il déjà été question ici ?
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptySam 9 Oct 2010 - 5:41

Merci d'avoir fait le travail sallazar J'avais comme qui dirait peut-etre un peu oublier ce topic....
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:22

Pas de problème Milk. J'ai par contre du mal à me motiver pour traduire Khnigt of Renown qui semble être celui qui effectivement intéressera le plus les forumeurs. Si tu te sens motivé pour celui-là, ne te retiens pas Wink , car je ne le ferais pas avant longtemps, si jamais je le fais.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:40

Sallazar a écrit:



Voilà, pour terminé, quelques info venant du blog de Morris :

Dans un billet récent il évoque avec un certain optimisme mais aussi une certaine réserve la possibilité de voir republiées la Voie du Tigre et l'Épée de Légende (bien qu'il ai eu des propos contradictoire l'année dernière). Il serait aussi question d'un jeu de rôle Orb : http://fabledlands.blogspot.com/2010/09/marvels-yet-to-come.html . Ces publications seraient liées à Fabled Lands LLP , qui actuellement à pour projet initial de republier les 6 premier tomes de cette série (Je crois qu'il en avait déjà été question dans les sujets sur Fabled Lands )

Non seulement c'est confirmé depuis deux jours sur la liste yahoo " Dragon warriors", et en plus de la version 2008 de LTDL, une nouvelle mouture devrait voir le jour, incluant cette fois de nouvelles classes de personnages et des règles complémentaires grâce au travail de fans anglo-saxons.
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyJeu 18 Nov 2010 - 5:57

Comme le 1ere decembre approche j'ai cru bon de devoir encore une fois faire la promotion du fait que la serie Fabled Lands (Dave Morris et Jamie Thomson) sera republier a compter, donc, du 1er decembre. Il est deja possible de faire une pre-commande sur amazon.co.uk. Les 4 premiers livres sortiront a cette date, les 2 autres plus tard. Evidemment il faut connaitre la langue de Shakespeare mais j'encouragerais quiconque lit l'anglais a se les procures (ou du moins en essayer un voir si vous aimer). Si les ventes sont assez encourageantes l'editeur prevoit publier les 6 derniers volumes jamais publies (on se croise les doigts). J'ai souvent parler ces derniers mois de cette serie, plus recemment sur le nouveau forum sur les jeux de plateau dans le sujet de star smuggler et barbarian prince (ce n'est pas un jeu de plateau mais ce n'est pas un LDVELH traditionel non plus). je crois que je vais recopier ce post plus bas. Pour l'instant je poste les couvertures des 4 premiers volumes qui ont en fait les memes illustrations que l'edition originale du milieu 90. Je crois que la re-edition de n'importe qu'elle serie de LDVELH est une bonne nouvelle pour le genre et donc je crois qu'il est de notre devoir en tant que fans d'encourager de telles initiatives de la part des editeurs. Evidemment une version francaise serait geniale mais la...malheureusement on est plus a la belle epoque.

dave morris - Dave Morris FLone-to-four-sm


Mon post recopier d'un autre sujet sur le forum:

Fabled Lands est donc une serie de LDVELH a aire ouvert. Vous choissisez votre classe de personnage et vous pouvez meme commencer dans n'importe quel des livres. Chaque livre represente une partie de la carte du Monde de Fabled Lands. Disons que vous etes dans une ville, bon deja la plusieurs choix vont s'offrir a vous, peut-etre aller au marche ou a l'auberge, voir les quartiers pauvres, les quartiers riches, aller au chateau, vous acheter une maison, voir meme un bateau si vous avez les moyens etc etc. Tout ca dans un format LDVELH. Vous y trouverez peut-etre des quetes (qui dependent parfois de votre classe). Disons que vous decidez de quiter la ville, bon on vous offre au sud rendez vous au...., a l'est rendez vous au.... a l'ouest.... come d'habitude. vous vous referez donc a la carte du livre. Ces grottes au sud semblent interessantes vous dites vous, alors vous choissisez au sud. Parfois il y aura quelques paragraphes entre les deux destinations les plus proches. Peut-etre en chemin vous trouverez une quete, ou seulement une rencontre aleatoire avec un monstre. On peut en effet trouver des quetes n'importe ou et certaines quetes ne se termineront que dans un livre different, il est donc possible de trainer des quetes pendant tres longtemps ou carrement de ne jamais arriver a les terminer.

Supposons que vous arriviez eventuellement a l'extremite est de la carte mais que vous decider de continuer vers l'est. Alors la on vous referre a un paragraphe dans un autre livre, celui qui couvre cette partie de la carte. Chaque livre represente un royaume aux peuples et coutumes differents. Il est possible de changer de niveau mais ca ne ce fait pas par experience, seulement certaines quetes permettent d'augmenter le niveau. D'autre quetes vous permettront d'augmenter seulement une aptitude, et plusieurs objets vous donneront des bonus aussi. On est limiter a je crois 12 objets si je me souvient bien alros il faut eventuellement vraiment faire des choix sur l'equipement qu'on veut garder, quitte a jeter des trucs qui nous auraient permis de reussir une quete (il est quand meme possible d'entreposer des objets dans nos demeures, si on en a achetes mais attention...meme la il y a un risque faible mais reel de se les faires volees!). Il est en effet impossible de faire toutes les quetes offertes (parce que parfois en faisant un choix, on en empeche un autre plus loin) et la seule vraie facon de finir le jeu serait d'avoir fait toute la carte de chaque livre et d'avoir terminer toutes les quetes possible pour votre personnage (et selon les choix que vous avez fait). Ce qui est franchement presque impossible parce que vous aller surement mourir bien avant. On peut acheter (parfois gagner) des resurrections (vous perdez toutes vos possessions quand meme) mais franchement je doit dire que le jeu est vraiment difficile meme avec cette option. Vaut presque mieux le jouer comme un jeu PC, avec option de "sauver" et "loader" une partie. Une chose est sure, impossible presque de refaire la meme partie deux fois, meme si vous decidez de commencer au meme endroit.


Dernière édition par Milk le Jeu 18 Nov 2010 - 8:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:03

Diantre, ça a l'air juste génial comme bouquin! Merci de nous donner envie sachant qu'on ne pourra jamais avoir ces bouquins thumright
Super critique en tout cas!
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MessageSujet: Re: Dave Morris   dave morris - Dave Morris Empty

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