La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Les Schtroumpfs

Aller en bas 
+25
Sphigx
Bardamu
Alianna
craft
dav-ID
Milk
AllezAu14
oorgan
Voyageur Solitaire
l'aventurier du dimanche
Warlock
Jareth the Goblin King
Antares
Albatur
le Zakhan noir
ashimbabbar
VIK
farvardin
Orion
Sombrecoeur
melkori
Requiem
Pierrot
Marmouscule
tholdur
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 22/09/2009

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:41

Quand meme je soupconne que ce type souffre du syndrome d'aspergers...
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï
Bardamu


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:11

ashimbabbar a écrit:
Antoine Buéno, maître de conférence à l'IEP de Paris et romancier, soutient que
" la société des Schtroumpfs est un archétype d'utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme."*
Et d'insister sur le message des Schtroumpfs noirs, ou de la Schtroumpfette comme apologie de la beauté aryenne.
Il ajoute que le profil de Gargamel rappellerait celui des caricatures antisémites, ce qui me semble un peu abusé.
De toute manière, ce genre de type arriverait à faire passer n'importe quelle œuvre de fiction un tant soit peu SF ou Heroic-Fantasy pour "une allégorie du totalitarisme stalinien mâtiné d'idéologie hitlérienne" ou tout autre développement à deux balles du même genre.

Pour un peu le Green Lantern Corps serait "l'ultime avatar du flicage généralisé de nos sociétés occidentales modernes"... Bref, j'appelle ça de la masturbation intellectuelle. Et il est payé combien pour dire des conneries pareilles ce professeur ?

Pour ce qui est de la sexualité des Schtroumpfs, je me suis jamais posé la question : quand j'étais môme, je pensais que ces êtres étaient plus apparentés aux créatures féériques qu'aux humains Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 4:35

Il y a néanmoins un album assez politique : le Schtroumpfissime, qui est plutôt une critique des régimes dictatoriaux. Je me demande comment Kinder Bueno compte l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:45

Sphigx a écrit:
Il y a néanmoins un album assez politique : le Schtroumpfissime, qui est plutôt une critique des régimes dictatoriaux. Je me demande comment Kinder Bueno compte l'expliquer.

Il va te sortir que ce livre est une version non-officielle qui avait été rejeté par Peyo. Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:40

Bardamu a écrit:
De toute manière, ce genre de type arriverait à faire passer n'importe quelle œuvre de fiction un tant soit peu SF ou Heroic-Fantasy pour "une allégorie du totalitarisme stalinien mâtiné d'idéologie hitlérienne" ou tout autre développement à deux balles du même genre.
Absolument ! Prenons le Sorcier de la Montagne de Feu, par exemple. Et bien, Zagor est le Petit Père du Peuple. Il veille au bien-être de ses camarades farfadets et autres monstres prolétaires. Il a isolé Trotsky , alias le Minotaure, dans un coin reculé du labrinthe. Le vieux Karl Marx est interprété par le bibliothéquaire barbu. Enfin l'Armée Rouge est incarnée par le Dragon Rouge. Ils essayent de tous vivre en autarcie, coupés du monde.

Arrive le héros occidental américain, qui décide de les envahir. Tout cela à cause de son obsession pour la richesse et par appât du gain. Il trucide les pauvres prolétaires farfadets et les camarades zombies qui sont tous égaux. Et le héros américain incarne donc le bourgeois qui n'est motivé que par une basse accumulation de richesse et de biens matériels : il accumule les clés et les objets inutiles.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIC le Jeu 17 Nov 2011 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:44

Voilà que ça vire comme les "analyses" du film Le Magicien d'Oz, maintenant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:53

Sphigx a écrit:
Il y a néanmoins un album assez politique : le Schtroumpfissime, qui est plutôt une critique des régimes dictatoriaux. Je me demande comment Kinder Bueno compte l'expliquer.
Ça, c'est facile : c'est une attaque en règle contre la démocratie, puisque le Schtroumpfissime arrive démocratiquement au pouvoir. C'est le retour du chef traditionnel, de droit divin, qui restaure l'ordre ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:02

AllezAu14 a écrit:
Sphigx a écrit:
Il y a néanmoins un album assez politique : le Schtroumpfissime, qui est plutôt une critique des régimes dictatoriaux. Je me demande comment Kinder Bueno compte l'expliquer.
Ça, c'est facile : c'est une attaque en règle contre la démocratie, puisque le Schtroumpfissime arrive démocratiquement au pouvoir. C'est le retour du chef traditionnel, de droit divin, qui restaure l'ordre ancien.

Il est tout à fait possible que Buéno ait la même thèse envers cet album ! Wink Je me rappelle qu'à la fin le grand Schtroumpf reproche aux Schtroumpfs de s'être comportés comme des humains.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:03

Alianna a écrit:
Voilà que ça vire comme les "analyses" du film Le Magicien d'Oz, maintenant... Very Happy

Par curiosité, quelles sont les thèses relatives à ce film?
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:03

Entre autres:
Le Magicien d'Oz est une analogie de la Seconde Guerre Mondiale. La Méchante Sorcière est l'Allemagne Nazie, les Munchkins les pays européens soumis, Dorothée est l'esprit de l'Amérique, l’Épouvantail est la classe paysanne, l'Homme de Fer la classe ouvrière et le Lion la classe bourgeoise. Ils doivent unir leur force pour écraser l'infâme.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptySam 3 Déc 2011 - 14:06

Alianna a écrit:
Entre autres:
Le Magicien d'Oz est une analogie de la Seconde Guerre Mondiale. La Méchante Sorcière est l'Allemagne Nazie, les Munchkins les pays européens soumis, Dorothée est l'esprit de l'Amérique, l’Épouvantail est la classe paysanne, l'Homme de Fer la classe ouvrière et le Lion la classe bourgeoise. Ils doivent unir leur force pour écraser l'infâme.

Shocked Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais c'est bien trouvé. Le film date de 1940, cela se tient, en effet!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:15

Oui sauf que le film est sorti en 1939 juste avant le début de la guerre, et puis cette analogie est plus intemporelle, on peut la faire à travers le temps et les peuples opprimés et les différentes guerres.
Ce film est inspiré avant tout du livre écrit en 1900 donc loin du nazisme mais pas de la cruauté des guerres et des répressions, et ça reste de la littérature enfantine, donc qui vise avant tout un public d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:43

VIK a écrit:
Autant quand j'étais gamin , j'avais globalement aimé les 10 premiers albums jusqu'à la soupe aux schtroumpfs inclus, autant je n'avais pas du tout accroché à la suite avec les Schtroumpfs Olympiques, le Bébé Schtroumpf, etc ...

Par curiosité j'avais zieuté quelques albums plus récents (donc non de Peyo père).
A ma surprise, il y avait quelques tomes thématiques qui essayaient d'initier les enfants avec des concepts en toile de fond comme :
- la monnaie, l'écologie face au progrès industriel, ou bien la nourriture bio contre les pesticides (assez marrant, ce tome), ou les enfants sauvages.
Des tomes inégaux mais j'en avais trouvé 2 ou 3 assez intéressants et éducatifs pour les mômes. Tout n'était donc pas à jeter.


En ce moment je suis en train de lire plusieurs albums de l’ère après la mort de Peyo que je n'avais pas eu l'occasion de lire à l'époque (je m'étais arrêté à l'album les p'tis Schtroumpfs)...

C'est vrai que les derniers albums que j'ai lu ont tous une thématique...le monde de l'argent et la finance, les inégalités entre les hommes et les femmes, la médecine, l'écologie, etc...

Il y a du bon et du moins bon mais ça reste quand même plaisant à lire... ^_^
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:57

C'est drôle parce que je suis également en train de découvrir (avec mes enfants, non, ce n'est pas une justification) que les albums récents ne sont pas mal du tout. Moi je m'étais arrêté au bébé schtroumpf, étant jeune...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:04

Coïncidence, je viens de lire il y a une semaine l'un (ou le ?) dernier album des schtroumpfs intitulé le Demi-génie. Il reprend la thématique des souhaits de l'Oeuf et les Schtroumpfs mais part dans une autre optique. Pas ma tasse de thé cet album, mais il y a pire. Son principal intérêt à mes yeux est que le fils de l'auteur a créé une carte du pays maudit, qui contient le village schtroumpf. Une carte façon parchemin "moyen-âge" avec ses terra incognita... on pourrait donc imaginer un JDR sur les Schtroumpfs maintenant !

L'an dernier j'ai lu les 4 intégrales Peyo qui reprennent les 10 premiers albums Dupuis, avec plein de bonus, et surtout, beaucoup d'éléments biographiques. Des dizaines de pages en bonus par intégrale, qui reprennent toute la chronologie dans l'ordre et explique le processus créatif de Peyo, et tous ses collaborateurs. En résumé Peyo après un infarctus est resté très malade et ne pouvait suivre le rythme de production des planches, surtout avec son soin maniaque du détail. Il a donc voulu créer un "studio Peyo" un peu à l'image du "studio Hergé", où il laissait ses "apprentis" faire les décors. On y apprend aussi l'incroyable succès des DA Hanna Barbera qui vont révéler les schtroumpfs au monde entier, DA où Peyo s'est très impliqué.

Malheureusement, après le succès des DA, Peyo a fait de plus en plus de compromis en tombant dans la routine et la simplicité, visant un public de plus en plus jeune, avec réutilisation des mêmes gags. Contrats marketing, oeuvres de commande comme pour les Jeux Olympiques que Peyo transforme ensuite en album. Pour faire court, il n'avait plus l'inspiration géniale des premiers albums, co-écrits avec Delporte : albums qui avaient souvent un deuxième degré de lecture, à la manière d'Asterix.

J'ajouterai que la femme de Peyo, Nine, est décédée il y a quelques mois. Elle s'occupait des couleurs des albums depuis des années (c'est même elle qui a été à l'origine de l'idée du bleu schtroumpf).

À la liste des albums post-Peyo susceptibles d'être dignes d'une lecture, j'ajoute "la Grande Schtroumpfette" qui s'empare du féminisme.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 8:53

VIK a écrit:
... le fils de l'auteur a créé une carte du pays maudit, qui contient le village schtroumpf. Une carte façon parchemin "moyen-âge" avec ses terra incognita... on pourrait donc imaginer un JDR sur les Schtroumpfs maintenant !

Est-ce celle-ci ? ou une autre carte un peu plus étoffée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 20:36

Un livre dont vous êtes le héros sur les Schtroumpfs (c'est toujours autant chiant à écrire sans faute)...


Soudain, vous voici face à face avec cette grosse créature à poils roux et faisant miaou...ce dernier vous a vu et sort ses griffes en se léchant les babines, il va falloir combattre...

Azraël le chat

Habileté 8
Endurance 8

En faisant gaffe de pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller Gargamel qui dort à l'étage de sa masure...


drunken
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:44

linflas a écrit:
VIK a écrit:
... le fils de l'auteur a créé une carte du pays maudit, qui contient le village schtroumpf. Une carte façon parchemin "moyen-âge" avec ses terra incognita... on pourrait donc imaginer un JDR sur les Schtroumpfs maintenant !

Est-ce celle-ci ? ou une autre carte un peu plus étoffée ?
Non, ce n'est pas celle-ci. Celle que tu as posté est présente dès le premier album. Je suis presque sûr que c'est d'ailleurs la première vignette de la première planche. Vignette qui m'a fait rêver longtemps.
Pour donner un ordre de grandeur, le village des schtroumpfs représenté sur la nouvelle carte représente est au Pays Maudit ce qu'une ville française est la France. La nouvelle carte propose donc un très grand zoom arrière.
Il faudrait que je la trouve sur la toile mais comme le fils de Peyo l'avait nommé en latin et que je ne me souviens plus de son titre exact, pour l'instant je suis bredouille sur la toile. Je verrais cela le prochain week-end.
En tout cas la nouvelle carte propose beaucoup de nom latins et reprend un côté parcheminé à la manière d'un grimoire de sorcier...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 12:01

Les Schtroumpfs - Page 3 9782803672844-couv-M800x1600


Alors que le schtroumpf costaud fait de l'aviron sur le lac artificiel (crée à cause du barrage sur la rivière), une nappe de brume apparait il se retrouve alors nez à nez avec quelque chose qui provoque d'énormes vagues...malgré ses muscles, le petit schtroumpf prend peur et regagne le village en hurlant "un monstre"...


Ceux qui lisent les albums de Peyo, n'auront aucun mal à reconnaitre la silhouette de ce monstre, ce dernier porte autours du cou, un collier en or où se trouve attaché un cylindre en fer contenant un étrange message demandant de l'aide...choix difficile pour les schtroumpf...se mêler des affaires des humains qu'ils craignent...??...ou ne rien faire et laisser le monstre glouton manger les récoltes et faire des dégâts au village...??...


Pour ceux ou celles qui ne reconnaissent pas le monstre en question...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:11

Dernièrement est sortie le 37em albums des aventures des petits lutins bleus...j'ai eu l'occasion de le lire hier car mon père qui aime bien les BD, l'a acheté l'autre jour...


Les Schtroumpfs - Page 3 9782803673131-couv-M800x1600


study Alors qu'ils sont en foret pour faire la récolte des provisions, plusieurs Schtroumpfs découvrent dans un vieil arbre, une tablette mystérieuse en cristal de roche...cette tablette permet lorsqu'on met des lunettes spéciales, de pouvoir rêver et d'aller dans une sorte de monde virtuel où les rêves deviennent réalités (même le grognon qui n'aime rien, prendra du plaisir à y aller, c'est pour dire)...malheureusement, il ne s'agit que d'un piège monté par le sorcier Gargamel et un mage qui ne rêve que de richesse, au grand dam du sorcier qui lui ne rêve que de venger des lutins...très vite ces derniers deviendrons accros à cette tablette et devront payer de plus en plus pour l'utiliser...

Cet album fait référence au monde du multimédia, à l'internet, les téléphones ou tablettes, le prix des forfaits des opérateurs, etc...et surtout les gros problèmes que génèrent ces appareils sur les utilisateurs (ne plus pouvoir se passer de son portable, passer sa journée à la regarder, ressentir un effet de manque lorsqu'on l'a pas avec soit, devenir accros, etc...)...


Une aventure bien sympa à lire... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:14

Mouais… Dans ce genre de BD, pour moi, le mélange des genres ne passe pas. Je veux dire que les Schtroumpfs, c'est du "médiéval-fantastique" à la base, c'est le monde de Johan et Pirlouit. Alors le coup des lunettes de réalité virtuelle et de la tablette… A quand un Mac Schtroumpf au village pour manger un morceau ?

Je veux bien que l'on adapte une BD à son époque, surtout pour faire réfléchir un jeune lectorat à la nuisance de toutes ces merdes connectées mais faut pas dénaturer l'essentiel non plus. Uderzo et Coscinny arrivaient à bourrer les aventures d'Astérix de références à leur époque mais c'était bien plus subtil et mieux amené.

M'enfin bon, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:44

Voyageur Solitaire a écrit:
surtout pour faire réfléchir un jeune lectorat à la nuisance de toutes ces merdes connectées

C'est même pas certain que ça les fasse réfléchir sur ce sujet. Au contraire, ils vont se dire : "Ouah, c'est trop cool ; les Schtroumpfs ont des lunettes VR, c'est le kiff !"

Citation :
Coscinny

C'est Goscinny ... avec un G. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:56

Je l'ai acheté à mes enfants et je l'ai lu. J'avais la même crainte que toi au début VS, mais franchement c'est plutôt bien amené, avec le respect du monde Medieval-Fantastique (les lunettes sont appelées besicles par exemple). Et puis moi je me dis que c'est la science moderne qui copie le Médiéval-Fantastique, pas l'inverse ! Aujourd'hui on est dans une technophilie béate qui n'est pas sans rappeler la fascination pour les artefacts magiques, j'ai du mal à parler de science puisque de plus en plus les gens (et je m'inclus dedans) n'ont aucune idée de comment fonctionnent les joujoux qu'ils ont dans les mains).
Donc je suis plutôt séduit par l'idée de ramener tout ce délire à une forme d'hypnose magique. Pas plus tard qu'aujourd'hui une de mes collègues était atterrée parce que son fils lui demandait d'acheter des vêtements à son personnage de jeux video (Fortnite je crois) parce que sinon il aurait l'air d'un loser au collège...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Schtroumpfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs   Les Schtroumpfs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Schtroumpfs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit