La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le charme des illustrations monochromes

Aller en bas 
+16
craft
Requiem
Albatur
VIK
Bonhomme
Rendez-vous au 400
MikeeMike_2008
Yavanna
ashimbabbar
Karam Gruul
Francois22
Warlock
tholdur
Voyageur Solitaire
Oiseau
Marmouscule
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:14

:- :+ Je pensais à quelque chose: le succès des LDVH est-il partiellement dû à ses illustrations intérieures en Noir & Blanc?

scratch En effet, je n'ai jamais souffert de leur absence de teintes et je me dis que si elles avaient été colorisées, elles m'auraient fait moins rêver. Peut-être même nous auraient-elles paru plus gamines, façon Club des 5 ou Astrapi?

star flower Faut-il se dire que le Noir et Blanc galvanise l'imagination du lecteur, au point de le déconnecter encore plus de la réalité? Quoiqu'il en soit, vous remarquerez que les LDVH, quelque soit leur collection, contiennent TOUS des images monochromes! Est-ce dû au hasard?

Marmouscule :dwarf:

PS: Si j'avais été colorisé, je serais vert comme un Martien. M'auriez-vous autant aimé?


Dernière édition par Marmouscule le Dim 4 Oct 2009 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:22

Marmouscule a écrit:
Quoiqu'il en soit, vous remarquerez que les LDVH, quelque soient leur collection, contiennent TOUS des images monochromes! Est-ce dû au hasard?
Non, c'est dû au COÛT prohibitif d'insérer des images en couleurs dans un livre en noir et blanc. Et si tes LDVELH s'étaient vendus 19.95ƒ, les aurais-tu autant aimés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:26

Sad Oiseau, ne commence pas à t'égarer dans le flood et le off-topic! Je ne suis pas idiot, je sais que les livres auraient coûté plus cher mais j'aimerais que tu analyses ma question jusqu'au bout, s'il te plait!

Sachez qu'enfant, je n'ai jamais commis la bêtise de colorier mes pages de LDVH! Sans doute parce que leur esthétisme se suffisait à lui-même! cool-blue

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: LE CHARME DES ILLUSTRATIONS...   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:29

Perso, en photo comme en dessin, j'ai toujours considéré que le noir et blanc convenait mieux pour rendre une impression dramatique, de sérieux, de danger ou de mystére. Et c'est ce genre d'atmosphère qui imprégne les LDVH, en général. Par exemple, je n'imagine pas "LE MANOIR DE L'ENFER" avec des illustrations en couleur...
Par contre, pour certains LDVH se passant en extérieur, la couleur aurait pu être sympa.
Et puis, le noir et blanc a un côté ancien, rétro, qui s'accorde mieux, je trouve, avec nos chers bouquins (surtout 20 ans aprés) !
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:42

Quel flood ? Quel off-topic ? Tu demandes si c'est une coïncidence que tous les LDVELH sont monochromes. Je te réponds que NON, ce n'est PAS une coïncidence, car il existe une raison tout à fait naturelle — qui n'a rien à voir avec la philosophie derrière l'aspect dramatique des illustrations en noir et blanc.

Demande à Gallimard si tu refuses de me croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:51

Je rejoins l'avis de Oiseau.

Si certains LDVELH avaient été en couleur, je crois bien qu'ils auraient très largement éclipsé ceux restés en noir et blanc.
D'ailleurs j'ai souvent été déçu par les illustrations intérieures en comparaison de celle de la couverture.

Après c'est vrai que le dessin en N&B est très intéressant. A chaque fois je suis fasciné en parcourant les idées noires de Franquin, de voir tous les détails qu'il a pu mettre et de l'habileté que cela requiert. Pour revenir aux LDVELH, je me souviens très bien de celles du Labyrinthe de la Mort, mon premier livre-jeu, et elles ont sans l'ombre d'un doute largement contribué à mon intérêt pour le genre (et mon immersion). Je dois même avouer qu'ensuite je devais réprimer mon envie de parcourir les nouveaux livres pour dévorer toutes les illustrations avant de faire l'aventure, et que j'en regardais quelques unes au hasard pour me décider à prendre tel ou tel, en plus du résumé de la 4ème de couverture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:56

Pour ma part j'ai toujours regardé les illustrations intérieures avant de faire le livre, puis je trouve que le N&B s'accorde mieux aux ldvelhs que si ça avait été en couleur.
Au moins ça laisse la place à l'imagination en se disant que telle ou telle couleurs iraient bien dans telle ou telle illustration, comme le dit VS le N&B laisse un coté mystérieux à nos livres, puis la couleur est déjà suffisamment représentée sur les couvertures et le dos des bouquins, le tout dans un ton parfaitement coordonner entre les deux nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMer 30 Sep 2009 - 1:04

La présence des illustrations intérieurs a contribuer à leurs succés mais le fait qu'elle soit en noir et blanc et pas en couleur n'a pas eu je pense une influence positive.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:10

Je ne pourrais pas dire l'influence que les illustrations N/B ont eu sur les LDVELH en général. Tout d'abord, les livres de la série Quasar (en partie en couleur) coûtaient à l'époque 45F soit bien plus que les Folio Junior, et en ce qui me concerne, la présence de couleur ne les rendaient pas meilleurs.

Quand j'ai acheté mes premiers LDVELH, j'avais pris la mauvaise habitude de les colorier (tout comme les volumes de Dragon Ball que je possédais d'ailleurs) puis ça m'a passé quand je suis tombé sous le charme des illustrations. Il m'arrivait d'ailleurs de feuilleter les livres rien que pour voir les illustrations, et j'imaginais ce que ça aurait pu donner en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:34

Francois22 a écrit:
La présence des illustrations intérieurs a contribuer à leurs succés mais le fait qu'elle soit en noir et blanc et pas en couleur n'a pas eu je pense une influence positive.

Si elles n'avaient pas eu une influence positive, les bouquins n'auraient pas eu autant de succès, tout du moins les illustrations n'auraient pas autant marquées les lecteurs et les fans, les illustrations N&b font partie de la légende si j'ose dire des ldvelhs.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyDim 4 Oct 2009 - 1:11

Je crois que les illustrations monochromes ont un impact bien supérieur sur le lecteur, surtout celles des monstres: la couleur serait une distraction. Pour prendre un exemple que tout le monde connaît: dans le Labyrinthe de la Mort, l'orc qui balance son fléau d'armes: ça me semble évident que si c'était en couleur avec un orc verdâtre ( ou jaunâtre… ou rougeâtre… ou bleuâtre même si vous les aimez comme ça… ) l'œil serait distrait par la couleur tandis que là il est accroché par l'action.
Pareil (pour rester dans le même ) pour l'espèce de chenille géante qui fore dans le mur que je sais plus comment elle s'appelle, ou le Démon du Miroir; franchement vous pouvez me dire de quelle couleur est le Démon du Miroir ?

Pour les scènes statiques le noir et blanc force l'œil à étudier l'image en détail, à en analyser chaque partie, à recomposer… bref je pense que ça prédispose à l'état d'esprit nécessaire au joueur s'il ne veut pas se faire lamentablement embrocher…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: LE CHARME DES ILLUSTRATIONS...   Le charme des illustrations monochromes EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:54

Entièrement d'accord. L'intensité qui se dégage de certaines illustrations serait gachée par la couleur, je trouve. (trés bon exemple pour des LDVH en "intérieur" comme le labyrinthe... le manoir...).
Par contre, la couleur serait peut-être un plus pour les LDVH en extérieur, ne serait-ce que pour rendre la variété de la végétation ou l'atmosphère d'une journée (ensoleillée, matinale, pluvieuse)...
Je pense que ça dépend du ton du bouquin.
Après, devant des couvertures magnifiques comme l'île du roi lézard, je comprend qu'on puisse préférer la couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:54

Pour ma part je dirai qu'on trouve un bon compromis entre la couleur des couvertures et donc de l'extérieur et le N&B des illustrations intérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:50

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai tendance à "mettre des couleurs" sur les images en noir et blanc, c'est à dire que mes yeux voient du N&B, mais mon esprit, lui, colore l'image (hum, je suis claire, là ?). Un exemple, j'ai tendance à "coloriser" certains films en N&B en "imaginant" (ou plutôt en devinant en fait) les couleurs omises, ce qui fait que parfois c'est très clair dans ma tête ... Par exemple, lorsqu'avec une amie j'ai regardé Breakfeast at Tiffany's, j'ai parlé ensuite de la "robe rouge" de l'actrice, sans me rendre compte que je n'avais en fait aucune preuve infirmant ou confirmant mon hypothèse ...

Bref, tout ce blabla pour dire que le N&B laisse finalement une grande part à l'imagination, ce qui n'est pas plus mal dans un ldvelh Wink

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
MikeeMike_2008
Guerrier
Guerrier
MikeeMike_2008


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Longwy
Profession : ohhh la la ca fait longtemps que j'ai abandonne
Loisirs : Pleins tous pleins pas le temps de tous faire
Date d'inscription : 28/04/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:34

je ne sais pas ce que tu prends mais ça doit être bon.......

pour moi le n/b est noir et blanc et la couleur est couleur

a moins de prendre du LSD et dans ce cas au lieu de voir du
noir et blanc tu peux voir pleins de choses, pleins de couleurs
et même un autre film si tu l'imagine...... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:57

Yavie ne prend que des choses naturelles Mr. Green

En tout cas je suis d'accord avec elle, les illustrations en noir et blanc stimule l'imagination, et sans prendre de drogue 👅
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:01

Oui pas besoin d'artifice, mais une dose d'imagination et de créativité et le tour est jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikeeMike_2008
Guerrier
Guerrier
MikeeMike_2008


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Longwy
Profession : ohhh la la ca fait longtemps que j'ai abandonne
Loisirs : Pleins tous pleins pas le temps de tous faire
Date d'inscription : 28/04/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:16

la vie c'est sexe drogue et rock'n roll

j'ai pas fait voeux d'abstinance

sinon je connais une bonne ecole chez les jesuites si ca t'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:31

Voir de la couleur en regardant un film en N&B n'est pas si étonnant. Tout d'abord, chaque couleur donne un ton de N&B légèrement différent. Ensuite, certaines personnes font de la synesthésie (ceux qui sentent les couleurs ou voient les odeurs, ou ceux pour qui certains chiffres sont toujours verts, etc). Yavanna en fait peut-être partie. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
MikeeMike_2008
Guerrier
Guerrier
MikeeMike_2008


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Longwy
Profession : ohhh la la ca fait longtemps que j'ai abandonne
Loisirs : Pleins tous pleins pas le temps de tous faire
Date d'inscription : 28/04/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:57

tu veux dire qu'une gameboy noir et blanc est couleur (grace a ses nuances de gris).........................en regardant un zorro en noir et blanc tu arrive a remettre la couleur..................magnifique, meilleur que la recolorisation ...........


a ce stade ce n'est même plus de l'imagination ca devient clinique (HP, pas la calculatrice......y en a encore qui vont confondre; ah non ! je ne pense pas que les posseurs d'HP confondent le noir et blanc/couleur avec un esprit cartésien ça m'étonnerais.....)


les daltoniens ne confondent pas les couleurs par rapport au noir et blanc,
même mon chien ne voit pas comme nous enfin comme moi car il y a beaucoup d'illuminés......


et le pire c'est qu'ils ne prennent rien !!!! et là, ca devient dangereux !!!!!!
(encore beaucoup plus qu'en prenant "des artifices")


moi je vous dit y a des questions à se poser non ? :cyclops:

si ça continue je vais distribuer de la datura rien de plus naturelle et si on en abuse on peut se retrouver comme certains qui voyent des choses bizarres.........

allez un petit proverbe pour finir

Mieux vaut être saoûl que stupide ça dure moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:23

Je ne suis pas surpris, c'est un peu ce qui se passe quand la nuit tombe. Progressivement on ne distingue plus vraiment les couleurs. On est à mi-chemin entre le noir et blanc et la couleur. Ce n'est pas si facile à décrire, mais par exemple on sait bien que l'herbe(^^) reste verte, même si on ne la voit plus verte et pas encore complètement en noir et blanc. drunken

Après je crois vraiment que le côté nostalgie joue a fond, qu'on a été habitué aux illustrations Noir et Blanc et que c'est pour cela qu'on les "préfère". Mais si on avait eu des versions couleur, on les aurait bien plus apprécié il me semble. La couleur donne quand même une autre dimension. Si on a des yeux capables de distinguer les couleurs, autant en profiter. Le N et B c'est pour donner un côté charme rétro, nostalgique, mais c'est un artifice. Imaginons les blockbusters à effets spéciaux numériques d'aujourd'hui en NetB! Impensable, ils ne sont pas fait pour. Où comme les figurines de JDR qui n'existent pas vraiment" tant qu'elles ne sont pas peintes.

Je pense que pour les illustrations, cela dépend aussi de leur couleur d'origine, à savoir si elles ont été originellement dessinées en NetB ou pas.
Si c'est le cas, cela explique sans doute pourquoi on ne les imagine pas vraiment avec des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:35

Je tiens tout de même à rappeler que la perception d'un LDVH aux illustrations monochromes tout d'abord conditionnée plus ou moins inconsciemment par sa couverture -le plus souvent, des dessins techniques en 1001 couleurs!

Avec sa présentation magnifique, la Manticore est plus majestueuse qu'au 195 et les Collines Verdoyantes qui l'entourent paraissent beaucoup plus acidulées que Maléfiques, vous ne trouvez pas?

farao Le personnage de Fenestra correspond tout à fait à la description qui en est faite dans les 7 Serpents (peau bleue et yeux démesurés) et l'Archimage apparait dans toute sa démesure au dessus des sommets du Haut Xamen!


Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:42

tholdur a écrit:
Je pense que pour les illustrations, cela dépend aussi de leur couleur d'origine, à savoir si elles ont été originellement dessinées en NetB ou pas.
Si c'est le cas, cela explique sans doute pourquoi on ne les imagine pas vraiment avec des couleurs.

Il est certain qu'un dessin qui est destiné à être publié en noir et blanc et un un autre qui va être mis en couleur est pensé différemment par l'illustrateur. Un dessin destiné au noir et blanc aura plus de hachures, de masses noires, de gris optiques.

C'est un exemple parmi d'autre, mais John Buscema, un des vieux de la vieille des comics Marvel, travaillait ses planches de Conan the Barbarian différemment selon le final. Ses planches noir et blanc de Savage Sword of Conan avais toujours un aspect très léché, proche de la gravure:

Le charme des illustrations monochromes SSOC_210_45

alors que ceux destiné à être mise en couleur était plus proche de la ligne claire pour laisser de la place à la couleur:

Le charme des illustrations monochromes CTB_165_Cover


Cela dit, moi aussi j'adore les illustrations noir et blanc. Elles me rappellent les vieilles gravures des livres de contes et légendes, les premières édition des livres de jeux de rôles et les vieux comics de super-héros (ici au Québec il était publié en noir et blanc). Mais nn seulement pour la nostalgie, je trouve esthétiquement c'est un univers très singulier que le noir et blanc, avec, comme vous en parliez, l'occasion de les compléter avec notre imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:03

Le charme des illustrations monochromes DD3

Vous aimez toujours? farao

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: LE CHARME DES ILLUSTRATIONS...   Le charme des illustrations monochromes EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:23

Hum... Assez innatendu, je l'avoue. Mais je reste persuadé, comme nous en parlions hier, que le type d'encrage de ce genre de dessin n'est pas adapté à la couleur. Ici, on a du métal, de l'or. Je pense que la "colorisation" d'une peau humaine, de la chair, ne rendrait pas du tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le charme des illustrations monochromes Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charme des illustrations monochromes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le GM du 4e cycle : un LS bis ou un héros au charme propre
» Mes illustrations
» Illustrations
» ILLUSTRATIONS ET ILLUSTRATEURS
» illustrations non conformes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit