Nombre de messages : 5736 Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Jeu 31 Juil 2008 - 20:53
Il n'y a pas une massge dans la pierre de la sagesse?
Voïvod Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 39 Localisation : Lendel-la-Royale & Port de Sable Noir Profession : Mercenaire Loisirs : Nettoyer les cryptes du Vieux-Monde Date d'inscription : 07/06/2010
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Ven 30 Juil 2010 - 0:19
Désolé de déterrer à mon tour ce sujet, mais il y a une question qui me turlupine au niveau des règles.
Mon interprétation est qu'on ne peut pas utiliser le foudroiement psychique parce que notre "ennemi" n'est qu'une cible, donc insensible à la magie ou aux forces de l'esprit... Ce qui amoindrit encore plus les chances (déjà minces) de succès...
A moins que l'on considère que l'on "foudroie" Altan pendant qu'il tire à l'arc... ce qui n'est pas très fair-play soit dit en passant
D'ailleurs la note de bas de page dans Project Aon laisse le lecteur libre d'interpréter les règles à sa guise (pour ceux qui lisent l'anglais) :
Citation :
For this Combat, you may not gain bonuses from a Shield or any weapon other than a Bow. In this case, Weaponmastery with Bow grants you the 3 COMBAT SKILL bonus points that Weaponmastery with mêlée weapons normally grants, rather than adding 3 to each Random Number pick (which would not work for the Combat Results Table). Other restrictions may apply, depending on your interpretation of the rules.
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Ven 30 Juil 2010 - 5:22
Chez les fans anglophones, les deux questions que l'on voit souvent posées sont : Peut-on utiliser la Puissance et le Foudroiement psychiques ? A-t-on droit au bonus du Casque d'Argent ?
L'avis général est qu'utiliser la Puissance et le Foudroiement psychiques n'est pas fair-play, mais que rien n'oblige Loup Solitaire à être honnête. Chaque joueur est donc libre d'utiliser ou non ces disciplines selon sa conscience.
Le cas du Casque d'Argent est plus délicat. Il est décrit comme étant très léger. Il semblerait que le bonus qu'il offre ne provient pas d'une simple protection mécanique, le casque pourrait être magique et donnerait des points d'habileté à son porteur en toute circonstance par sa magie même. Si l'on interprète le bonus du Casque d'Argent dans ce sens, on peut en bénéficier pendant le tir à l'arc.
Vindicavi Novice
Nombre de messages : 10 Age : 29 Localisation : Port Bax :D Date d'inscription : 23/07/2010
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Ven 30 Juil 2010 - 15:14
Mon Loup Solitaire n'étant pas très fairplay, je l'éblouis avec le reflet du soleil sur l'or de mon Glaive de Sommer, je lui prête mon casque en argent que je mets à l'envers pour qu'il ne puisse pas voir, je lui fais boire une potion de Chiendent des Cimetières, et j'utilise mon Foudroiement et ma Puissance Psychique sur lui quand il tire. Si l'on considère que son Habilité ne peut pas baisser mais que la mienne augmente en conséquent, et je m'octroie un bonus de +5 car je combine mes compétences de la Chasse et de ma Puissance Psychique, cette fois ci pour contrôler ma flèche ( et oui, vous avez mal lu le livre du Magnakaï, parce que moi je peut l'utiliser sur les objets ) alors j'arrive facilement à 40 d'Habilité et je le ridiculise
Plus sérieusement, il est possible de le battre, mais il faut vraiment être chanceux, ou bien avoir les équipements adéquates (comme la potion d'Habilité)
Ours bondissant Fantassin
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Ven 30 Juil 2010 - 20:32
Je suis aussi d'avis de ne pouvoir utiliser ni la Puissance, ni le Foudroiement psychique, puisqu'il ne s'agit pas d'un combat, et qu'en fin de compte Loup Solitaire ne se bat que contre lui-même, ou au mieux contre la cible. L'utilisation des règles de combat ne visant qu'à simuler l'opposition de deux adversaires, on ne saurait prendre cette opposition au sens propre.
Et c'est vrai aussi que ce serait pas très élégant... Un Maître Kaï d'Ordre Supérieur qui se comporte comme un roturier et cherche à déstabiliser un concurrent comme je sais plus que vilain dans Robin des Bois ? Ça fait plutôt minable, et ne mérite pas qu'on écrive son nom en capitales. À ce compte, autant lui mordre les mollets ou lui taper sur l'épaule au moment où il tire... Déjà, l'utilisation de la potion d'Alether c'est limite dopage, alors la Puissance Psychique... non désolé. Encore heureux qu'il a pas des sorts de boules de feu notre Loup Solitaire, y'en a qui auraient cramé tout net ce pauvre Altan ! J'imagine Altan : " Ok Ok man, t'énerves pas ! Si tu le prends comme ça, tu l'as gagné ton concours. Tiens prends l'arc machin et va jouer ailleurs avec tes sorts du 14 juillet !"
mew3 Aventurier
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Arc d'Argent de Duadon Mar 20 Juil 2021 - 10:49
Si on calcule les dégâts moyens sur la Table des coups portés, on voit que c'est à partir de la colonne (-6/-5) que Loup Solitaire devient avantagé (pour chaque jet: 4.5 dégâts à l'ennemi pour 3.5 à nous en moyenne)
Ca veut donc dire qu'on a plus de 50% de chance de gagner à partir de 22 d'habileté effective pour ce "combat" (vu qu'Altan a 28).
C'était mon cas l'autre jour quand j'ai fait ce tome 6 à la suite des précédents. J'avais suivi les suggestions de règles du forum, notamment "on ne tire pas l'habileté au hasard et on ignore les gains des cercles, mais en commençant au tome 1, on a 14+N d'habileté au tome N", ce qui m'a fait 20 d'habileté au début du tome 6. Plus la puissance psychique Kaï (le fairplay c'est surfait quand il faut sauver le monde) j'ai eu 22 d'habileté pour ce combat, et je l'ai gagné sans souci.
Et ça c'est en choisissant au hasard mes capacités (Magna)Kaï et mes armes maîtrisées à chaque tome (c'est plus drôle). Si vous choisissez tout, alors comme dit plus haut, entre le Foudroiement psychique et la science de l'arc, ce tournoi sera plus tranquille.
Avec les règles maison du forum (ou via la version augmentée du tome 1), vous pouvez aussi dire que le pendentif à l'étoile de cristal vous permet de relancer un dé par aventure, ce qui peut aider !