La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Parlons d'histoire

Aller en bas 
+47
le Zakhan noir
Kinornew
dav-ID
Zyx
Akka
Eros Ailedargent
syphil
Kierkan Rufo
Szalista
oorgan
youpi
Antares
lewis
John Doe
Lowbac
Donald S
Hernan Cortès
Keo
Gorak
craft
Plume.pipo
Grosbill
Requiem
Sphigx
SquallLion
ashimbabbar
Leviathan
vador59
Rapha
Faucon de lune
Rendez-vous au 400
enilec
AllezAu14
VIK
ALIN V
Albatur
Aradorn
Aragorn
Milk
Sombrecoeur
Yavanna
Meneldur
Warlock
Bardamu
tholdur
Marmouscule
Voyageur Solitaire
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Warlock
Maître Modo
Maître Modo



Nombre de messages : 10739
Date d'inscription : 07/03/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:19

Amie de Pinochet, apôtre de l'ultra libéralisme, trop de raideur, notamment en ce qui concernait l'Ethiopie, mouais j'ai jamais accroché avec cette femme, bref...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:42

Encore une fois, ce n'est pas sa politique que je défends, c'est le personnage que j'aime bien d'une certaine manière : la plupart des politiciens ne savent que tourner autour du pot, faire de beaux discours, jouer sur les mots et rester évasifs. Elle au moins, elle était cash, elle annonçait la couleur et ne tournait pas autour du pot, on savait à quoi s'attendre. Dans ce monde feutré, où le compromis et le consensus sont un art, elle avait un côté franc et direct et elle n'avait pas peur de ruer dans les brancards.
Je ne dis pas que j'approuve entièrement, mais ça fait du bien de temps en temps, un personnage comme ça, qui secoue un peu tous ces orateurs soporifiques...

Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:05

Perso sa mort ne me chagrinera pas.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:14

Si j'osais, je dirais justice est faite (un peu tard) !
Oh, mince j'ai osé... ^^

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:25

hommage de Ken Loach

"Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d'usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l'aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats.

C'est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd'hui dans cette situation. D'autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu'elle a qualifié Mandela de terroriste et qu'elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait."

Razz

Au moins, Bobby Sands va l'accueillir à bras ouverts ....
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:13

J'ai vu des commentaires à se tordre de rire sur certains forums/vidéos/etc. à ce propos. On sent qu'elle avait une quantité certaine de détracteurs, disons, féroces...
Je ne résiste pas au plaisir de citer certains des plus savoureux (désolé par contre, c'est en anglais) :
Citation :
A lot of people will want to pay their respects. And a lot of people will want proof that she is dead. It will be the very first time the 21 gun salute shoots the coffin.
Citation :
Just seen the plans for Margaret Thatcher's grave.
Beautiful really, but I think they should have made the dancefloor bigger.
Citation :
You have got to hand it to Thatcher. She hated the working class having any enjoyment so much she deliberately died at the start of the working week.
Citation :
When I realised Margaret Thatcher was dead, I did a double fist pump and shouted, "f-ing brilliant!". Everyone around me was disgusted, and looking back, I suppose it was out of order.
Especially as I was the first paramedic at the scene.
Et bien entendu, il y a une ribambelle de référence au Magicien d'Oz ("ding dong the witch is dead !"), plus pas mal de petites fêtes improvisées dans certaines villes du Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:30

nemeion a écrit:
hommage de Ken Loach

"Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d'usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l'aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats.

C'est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd'hui dans cette situation. D'autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu'elle a qualifié Mandela de terroriste et qu'elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait."

Razz

Au moins, Bobby Sands va l'accueillir à bras ouverts ....

Oui les ouvriers ne lui disent pas merci, et les mineurs ont fait des fetes a l'annonce de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:52

Il faut quand même voir où en était l'économie britannique à la fin des années 70 ... moi, je dis : elle a tout simplement sauvé son pays. Ses méthodes peuvent être jugées radicales, brutales ou violentes, il n'empêche qu'elles furent efficaces.

Elle se foutait d'être aimée ou pas. La politique, ce n'est pas un concours de beauté. Ce que j'admire en elle, c'est sa détermination sans faille, sa volonté inflexible. Une femme qui reste droit dans ses bottes, quoiqu'il advienne et qui ne se laisse pas fléchir à la moindre fermentation de la foule.

Margaret Thatcher a marqué l'histoire de la Grande-Bretagne, au même titre que Churchill, et plus généralement celle des années 80.

De plus, certaines de ses prédictions sur l'Europe se sont souvent avérées justes... si on l'avait peut-être davantage écoutée sur ce sujet, nous ne serions pas au point où nous en sommes.

Désolé, mais moi, j'aime bien Margaret Thatcher. Je l'ai toujours apprécié pour son courage. C'est une Femme d'Etat avec un grand F.

Parlons d'histoire - Page 31 Images?q=tbn:ANd9GcR9BsuoGjzDlsEZWdnRsvr12xnuu4w2-mA9GiGiLQQswvephmqfnQ
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 2:27

Margaret Thatcher est responsable de la crise économique que connaît le monde occidental actuellement.
Je la hais, je la déteste.

Il y a une différence entre relever l'économie d'un pays et faire souffrir des millions de gens pour y parvenir comme elle a fait.

Sa mort ne me fait ni chaud ni froid, elle intervient juste avec 35 ans de retard selon moi.

Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:08

Morrisey connait la date maintenant Mr. Green

sinon, Gorak, quelles sont les prédictions justes sur l'Europe ? pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:06

nemeion a écrit:


sinon, Gorak, quelles sont les prédictions justes sur l'Europe ? pour voir....

Elle avait prédit la crise de l'euro, par exemple.

Elle craignait aussi de voir une Europe technocratique toute-puissante dominée par Bruxelles :

«Nous n'avons pas, avec succès, repoussé les frontières de l'Etat en Grande-Bretagne pour les voir réimposées au niveau européen avec un super-Etat européen exerçant une nouvelle domination depuis Bruxelles

Discours de Margaret Thatcher sur l'Europe, à Bruges, en septembre 1988.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:08

nemeion a écrit:
Elle avait prédit la crise de l'euro, par exemple.
Facile a predire quand on sait que personne en Angleterre ne veut de l'euro. Un peu comme si on disait que le feu ça brule.
nemeion a écrit:

Elle craignait aussi de voir une Europe technocratique toute-puissante dominée par Bruxelles
Là par contre je suis d'accord car maintenant tout est régis depuis Bruxelle, de la longueur réglementaire des saucisses jusqu'aux droits des roms.

Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:34

En tout cas, ça nous changeait de nos politiciens qui retournent leur veste dès que l'opinion publique leur est quelque peu défavorable. Pour gouverner, il faut parfois savoir être impopulaire, et avoir le courage d'entreprendre les réformes nécessaires...
C'est ce qui me frappe le plus avec la classe politique française actuelle, cette révération des sondages d'opinion et cette peur viscérale de déplaire. C'est tout simplement de la prostitution électorale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:20

Eros Ailedargent a écrit:
En tout cas, ça nous changeait de nos politiciens qui retournent leur veste dès que l'opinion publique leur est quelque peu défavorable. Pour gouverner, il faut parfois savoir être impopulaire, et avoir le courage d'entreprendre les réformes nécessaires...

Voilà, c'est ce qui me plaisait chez Margaret Thatcher. Elle s'en foutait d'être populaire ou pas, elle faisait son boulot. La politique, ce n'est pas un concours de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:21

Une râclure en moins!
Pet à son âme!prout!(pour citer le père Soral)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:43

Parlons d'histoire - Page 31 Elisab11


Elisabeth-Charlotte de Bavière, surnommée la Princesse Palatine, est née le 27 mai 1652 au château de Heidelberg en Allemagne. Elle est l'épouse de Monsieur, frère unique du Roi Louis XIV.

Généreuse à tous les sens du terme, pour ne pas dire plantureuse, elle ne manquait pas d'esprit ni de finesse quoique d'un naturel assez brusque. Toutefois, il ne régnait pas une grande intelligence entre elle et son époux.

Elle aimait passionnément la chasse et son plus grand désir était d'y suivre le Roi, qui avait quelque fois la complaisance d'y aller pour l'amour de sa belle-soeur.

Elle est mort le 8 décembre 1722 au château de Saint-Cloud, elle avait 71 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 3:04

Que pensez-vous de ce documentaire instructif sur les guerres de Vendée ?



Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:20

Je viens d'achever la lecture des deux livres sur la Révolution française de Max Gallo et ce fut ma foi très instructif. Je pense qu'il doit y avoir de meilleurs ouvrages sur le sujet mais Gallo s'attarde beaucoup sur les personnalités des uns et des autres, ce qui est intéressant. Cela permet de se faire un avis sur les personnalités les plus marquantes de l'époque.

J'ai ainsi découvert que Danton était un homme franchement corrompu, que Marat était un extrémiste sanguinaire et que Robespierre n'était pas un dictateur recherchant le pouvoir personnel, mais plutôt un homme de plus en plus fanatique, et qui se laissera finalement submerger par la Terreur. Quant au couple royal, il inspire plus la pitié qu'autre chose, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, et pas à la hauteur pour affronter ces grands évènements.

Et surtout, ce que j'ai appris sur les massacres de Septembre 1792, les guerres de Vendée ou la corruption du Directoire est édifiant. Ce qui est le plus paradoxal, c'est que la Révolution en tant que telle s'arrête vraiment à la mort de Robespierre. Au delà de la Terreur, il avait mis en place des réformes aidant véritablement les classes populaires, réformes que la bourgeoisie au commande sous le Directoire s'empressera d'annuler (alors qu'elle aurait très bien pu les conserver, tout en mettant fin à la Terreur). Et, ce qu'on sait peu, les hommes qui renversent Robespierre sont nettement pires que lui (Fouché, Tallien, Barras) ! Ils le font uniquement parce qu'ils craignent que "l'Incorruptible " ne les condamne à l'échafaud pour leurs exactions sous la Terreur dans différentes villes.

Bref, c'est une période vraiment complexe, difficile d'apprendre ça à des ados de 15-16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 2:31

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour JESUS, malgré mon anticléricalisme, je pense qu'il a existé. Les romains avaient des archives détaillées et trés bien tenues. Sa comparution devant PONTIUS PILATUS, sa crucifixtion ont été rapportées dans les documents officiels.
Sans oublier les attaques du SANHEDRIN (le grand prêtre) des juifs, et ses réclamations auprés du gouverneur, là-aussi soigneusement répertoriées et consignées.
Tiens, je ressuscite Jésus! Je suis naguère tombé sur des sites d'apparence sérieuse qui examinaient les preuves (ou plutôt le manque d'icelles) de son existence. Justement, selon eux, il n'y aurait rien dans les archives de Ponce Pilate, ni aucun autre registre de l'époque, ni de témoignages de commentateurs romains.

Je ne suis nullement un expert en ce domaine, mais étant revenu des on-dit et des croyez-moi-sur parole, j'essaie de construire mes connaissances à partir de fondements solides, c'est à dire des sources originales en l'occurrence. Alors, la question que je me pose, pour ceux qui affirment l'existence historique de Jésus, c'est si vous connaissez des liens vers des documents non-religieux qui en témoignent.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:07

Zyx a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Pour JESUS, malgré mon anticléricalisme, je pense qu'il a existé. Les romains avaient des archives détaillées et trés bien tenues. Sa comparution devant PONTIUS PILATUS, sa crucifixtion ont été rapportées dans les documents officiels.
Sans oublier les attaques du SANHEDRIN (le grand prêtre) des juifs, et ses réclamations auprés du gouverneur, là-aussi soigneusement répertoriées et consignées.
Tiens, je ressuscite Jésus! Je suis naguère tombé sur des sites d'apparence sérieuse qui examinaient les preuves (ou plutôt le manque d'icelles) de son existence. Justement, selon eux, il n'y aurait rien dans les archives de Ponce Pilate, ni aucun autre registre de l'époque, ni de témoignages de commentateurs romains.

Je ne suis nullement un expert en ce domaine, mais étant revenu des on-dit et des croyez-moi-sur parole, j'essaie de construire mes connaissances à partir de fondements solides, c'est à dire des sources originales en l'occurrence. Alors, la question que je me pose, pour ceux qui affirment l'existence historique de Jésus, c'est si vous connaissez des liens vers des documents non-religieux qui en témoignent.

A mon avis il n'existe aucun document de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:50

Pour la Révolution, il fallait vraiment une chance extraordinaire ou une habileté diabolique pour passer au travers de ces 10 ans de folie et y survivre !
Les nobles et sincères idéaux des débuts furent vite submergés par un déferlement que personne ne semblait plus pouvoir maîtriser. Les chefs révolutionnaires se bouffèrent entre eux jusqu'au dernier et la guillotine tourna à plein régime. Saint-Just, "l'ange de la Révolution" clamait : "Les vertus farouches réclament des moeurs atroces" pour légitimer les massacres de Septembre, les exactions de Fouché "le boucher de Lyon" ou les "colonnes infernales" en Vendée.
Comme l'avait dit l'abbé Siéyès, tout surpris d'avoir survécu :"A cette époque, il ne fallait surtout pas être trop peuple ou trop fou".
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 14 Jan 2014 - 1:41

Parlons d'histoire - Page 31 Assass11

Le coup de feu le plus célèbre de l'histoire, celui qui déclencha la Première Guerre mondiale, ne dut sa réussite qu'à un coup de bol incroyable.

Ce jour-là, la procession royale qui se rend de la gare de l'hôtel de ville est prise pour cible par sept jeunes étudiants nationalistes serbes mais qui s'avèrent être de piètres terroristes. Ainsi, deux sont trop mal placés dans la foule pour tirer, et les deux autres se dégonflent au dernier moment. Enfin, le cinquième réussit à lancer une grenade qui ne fait que rebondir sur la voiture de l'archiduc pour exploser sous le troisième véhicule du convoi, blessant un officier.

A son arrivée à l'hôtel de ville, l'archiduc est furieux. Il écourte sa visite et demande à être conduit au chevet de la victime, à l'hôpital local.

L'un des étudiants, Gavrilo Prinzip, a entendu l'explosion. Il en a déduit que le complot avait réussi et du coup s'est installé tranquillement à une terrasse de café. Les chauffeurs des véhicules royaux n'ont pas été informés du changement de destination ; ils prennent l'itinéraire prévu pour la parade et passent le long du fleuve, direction la gare. La voiture de tête prend un virage serré pour emprunter une rue étroite, et le chauffeur de la voiture de l'archiduc suit. Informé que ce n'est pas le chemin de l'hôpital, il s'arrête et commence une lente marche arrière pour sortir de la rue. Il se trouve que c'est justement ce coin de rue où Prinzip sirote son café pour fêter la victoire.

Prinzip lève la tête, voit l'archiduc à quelques mètres de lui : aussitôt il se lève de sa chaise, manque de renverser la table, se précipite sur l'archiduc et tire la balle fatale. Il vise ensuite le chef d'état-major, mais on le saisit par le bras, si bien que la balle s'en va frapper l'épouse de l'archiduc, la comtesse Sophie, qui décède aussi sur le coup.

La suite, on la connait... les Autrichiens reprochent à la Russie de soutenir les Serbes, et déclarent la guerre au tsar. Leurs alliés, les Allemands se joignent à la déclaration de guerre à la Russie, ce qui pousse la France, alliée à cette dernière, à déclarer la guerre à l'Allemagne. La Grande-Bretagne, alliée à la France et à la Russie, leur emboîte le pas. En l'espace d'un mois, l'Europe plonge dans la "Grande Guerre" qui va durer quatre ans et faire 9 millions de victimes.

Et tout cela à cause d'un chauffeur qui s'est trompé d'itinéraire...  Shocked

Cet événement est vraiment l'exemple-type de la fameuse théorie de l'effet papillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:19

Ca donne quand même l'impression que tout le monde était prêt à s’entre-tuer au moindre cheveu dans le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:52

Zyx a écrit:
Ca donne quand même l'impression que tout le monde était prêt à s’entre-tuer au moindre cheveu dans le plat.

C'est vrai que la Première Guerre mondiale était difficilement évitable... tout le monde voulait en découdre, les ministères, les opinions publiques, tous voulaient foutre sur la gueule à l'autre. Rares étaient les voix des pacifistes.

Elle a même failli éclater à plusieurs reprises avant l'attentat de Sarajevo.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:52

La tombe d'un pharaon jusque-là inconnu découverte en Egypte, sur le site d'Abydos :

http://www.france24.com/fr/20140115-egypte-archeologie-tombe-pharaon-inconnu-archeologie-senebkay-abydos/

Senebkay serait son nom, il mesurait 1m85 et aurait résisté aux Hyksos.

Il va falloir remettre nos listes de pharaons à jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:08

Requiem a écrit:
je sais pas si vous connaissez l'émission "au coeur de l'histoire" animé par Franck Ferrant sur europe 1

 thumleft Pour ma part je l'écoute tous les jours (en podcast) depuis pas mal d'années...une émission sur l'histoire très intéressante, animé de main de maître par Franck Ferrand qui aborde de très nombreux sujets (aujourd'hui il y avait une émission sur l'éruption de la montagne pelée en 1902 qui détruisit la ville de Saint-pierre entrainant la mort d'environ 30 000 personnes)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons d'histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons d'histoire
Revenir en haut 
Page 31 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons d'histoire
» Parlons un peu des règles
» Et smash : parlons de volley-ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit