La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Clark Ashton Smith

Aller en bas 
+8
Phooey
oorgan
ashimbabbar
VIK
craft
l'aventurier du dimanche
Voyageur Solitaire
Kraken
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptySam 21 Nov 2009 - 14:19

Je viens de terminer "l'empire des nécromants" de Clark Ashton Smith, découvert grace au topic sur HPL et à l'érudition de certains membres (merci à eux!).

Je dois dire que j'ai été... Emballé!

Si l'influence de Lovecraft se ressent dans ses écrits, cet auteur possède un style bien à lui, très agréable à lire. Le recueil de nouvelles que je viens de terminer était vraiment remarquable: de très bonnes histoires dans des univers de Fantasy variés, à la fois créatifs et vraisemblables, pleins d'une sombre poésie, avec parfois aussi une petite pointe d'humour très agréable. Attention aux âmes sensibles, c'est tout de même le noir qui domine!

Pour ne rien gâcher, une fois n'est pas coutume, les traductions sont de très bonne qualité!

Je dirais que ça ressemble un peu à du Howard (époque oblige) tout en étant son exact opposé. En effet chez Smith l'action est rare, et les barbares musclés sont presque systématiquement remplacés par des sorciers et autres magiciens...

Quel dommage qu'il ait été si peu publié en france!

Et vous, connaissez vous Clark Ashton Smith? Quels livres avaient vous lu de lui? Sont-ils tous d'aussi bonne qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   Clark Ashton Smith EmptySam 21 Nov 2009 - 15:03

CLARK ASHTON SMITH fait partie de la "trilogie" (lui, LOVECRAFT et HOWARD) : ils écrivaient tous les trois pour le magazine WEIRD TALES, dans les années 30 et échangeaient une correspondance suivie.
Clark est trés particulier : il s'est fait une spécialité des civilisations décadentes, des mondes finissants, avec des décors surchargés et somptueux. On retrouve cette impression dans son style, chargé, avec des phrases longues, beaucoup d'adjectifs, des noms compliqués et des mots parfois archaïques.
Dans ses récits dominent aussi la magie et surtout, une grande fascination pour la mort. Toujours cette impression de déliquessence, de pourissement. Il décrit des mondes agonisants, des civilisations pourries car trop évoluées, trop sophistiquées.
Ses héros sont à l'unisson : alors qu'HOWARD oppose à celà l'énergie primordiale de la vie, de l'animal, les héros de Clark sont fatalistes et souvents résignés. HOWARD, c'est la vie, le dynamisme, une force pure et sans détour. CLARK, c'est une atmosphère étouffante, sophistiquée, avec un arrière-goût de mort et de pourri.
Signalons que Clark était un adepte fervent des paradis artificiels, cocaïne et opium principalement. On a donc une impression lourde, chargée, décadente, étouffante à la limite.
Je te conseille de lire "UBBO-SATTHLA", superbe receuil, avec surtout la courte histoire "SADASTOR" qui résume à elle seule son oeuvre.
Il y a aussi "l'empire des nécromants", sombre histoire de mort et de nécrophilie, comme aussi "la mort d'Ilalotha", trés sombre, morbide, voire dérangeante... Mais aussi "le désert de YONDO" ou encore "le dieu carnivore".
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptySam 21 Nov 2009 - 21:04

il s'agit d'un de mes auteurs préféré
il a été tres peu publié en france NEO fournissant l'intégralité de ses nouvelles fantastiques en 8 recueils

la clef d'argent a du sortir quelques recueils de poemes


j'adore son style avec un vocabulaire très recherché
ses nouvelles décrivent des mondes très colorés , souvent avec une atmosphere sombre en arriere plan
pas de héros mais plutot une ambiance mise en avant

par rapport a lovecraft il a un peu touché a tout (sf, médieval...)

a noter des écrits se passant en averoigne / sorte de royaume de france alternatif

dans tous les cas un auteur genial injustement méconnu
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptySam 21 Nov 2009 - 22:13

l'aventurier du dimanche a écrit:
dans tous les cas un auteur genial injustement méconnu

Oui, même si pour l'instant je n'ai lu que "l'empire des nécromants", c'est ce que j'ai pensé.

C'est vraiment dommage que ses textes ne soient plus édités... Et le prix des NEO d'occasion (plus encore pour cet auteur en particulier) est vraiment prohibitif!

J'imagine qu'il est inutile d'attendre une réédition, trop peu connu, trop peu grand public...

J'avais trouvé "l'empire des nécromants" dans sa version poche à un prix raisonnable (c'est le seul tome qui soit sorti dans cette édition), mais je crois que si je veux continuer à lire du Clark Ashton il va falloir que je casse ma tirelire!

VS, sur ton conseil, j'ai déja demandé "UBBO-SATTHLA" au père-noël.

Pour l'annecdote, je déconseille à quiconque de faire une recherche sur EBAY avec juste le mot "Ashton"!

http://annonces.ebay.fr/allitems?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=ashton&fl1=500001
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:40

Kraken a écrit:

Pour l'annecdote, je déconseille à quiconque de faire une recherche sur EBAY avec juste le mot "Ashton"!

http://annonces.ebay.fr/allitems?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=ashton&fl1=500001


270 € l'anus artificiel !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:22

pour ceux qui veulent se lancer dans la collection des titres de smith je dirais ceci :
bon courage
l'offre est rare et les prix tres elevés

j'ai réussi a tout avoir avec perséverance mais ca m' a couté en moyenne 20/30 eur par volume

le jeu en vaut malgré tout la chandelle
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:08

Petit rectificatif (avec le bouquin sous le nez, ça va mieux), l'orthographe exact : UBBO-SATHLA.

On y trouve :

- L'idole noire
- Le dernier hiéroglyphe
- Sadastor
- La mort d'Ilalotha
- Le retour du sorcier
- Le témoignage d'Athammaus
- Le destin d'Avoosl Wuthoqquan
- Ubbo-Sathla
- Le monstre de la prophétie
- Les caveaux de Yoh-Vombis
- Dans les cryptes du souvenir
- Les ombres

CLARK ASHTON SMITH (1893-1961)

Clark Ashton Smith Casmith
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:19

Bon il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire alors. Vous m'avez mis l'eau à la bouche.

En attendant, il va falloir que je fouille dans mes Fictions, Galaxies, et autres anthologies genre Weird Tales pour dénicher peut-être quelques nouvelles de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:23

Chez NEO :

- UBBO-SATHLA
- L'île inconnue
- L'empire des nécromants
- La gorgone
- Le dieu carnivore
- Les abominations de YONDO
- Morthylla

Chez LE MASQUE/FANTASTIQUE :

- Zothique

Chez LIBRAIRIE DES CHAMPS-ELYSEES :

- Poséidonis
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:47

neo regroupe l'intégralité de ses nouvelles fantastiques
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:14

J'ai fait mes petites recherches et je me suis appercu que les deux premiers volumes de chez NEO (L'ile inconnue et Ubbo-Sathla) sont la traduction du premier recueil publié chez Arkham House (Out of space and time).

Apparemment, ce premier recueil aurait été le seul composé par Smith lui même, à partir de ce qu'il considérait comme ses meilleures nouvelles.

Qu'en pensez vous, vous qui les avez lu? Les meilleures nouvelles de Smith seraient elles surtout dans les 1ers volumes de chez NEO?

Sinon, je pense que "L'empire des Nécromants" est peut-être un bon moyen de découvrir Smith à petit prix, car c'est le seul disponible en poche (en occase uniquement).

Personnellement je préfère les 2 premiers tiers du bouquin. Plus d'aventure, plus de magie. La dernière partie, Zothique, est un peu trop sombre à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyDim 3 Jan 2010 - 0:02

Comme je l'avais signalé ( dans le sujet Lovecraft… je sais… ) on trouve tout ce qu'a écrit ce brave Klarkash-Ton sur eldritchdark pour pas un centime.

Ceci dit, si c'était un bon écrivain en prose, ses poèmes sont assez affligeants.
Je n'en connais qu'un qui tienne la route, c'est Averoigne ( sans doute parce que sa forme est aussi travaillée que celle de ses nouvelles )

AVEROIGNE Clark Ashton Smith

In Averoigne the enchantress weaves
Weird spells that call a changeling sun,
Or hale the moon of Hecate
Down to the ivy-hooded towers.
At evening, from her nightshade bowers,
The bidden vipers creep, to be
The envoys of her malison;
And philtres drained from tomb-fat leaves
Drip through her silver sieves.

In Averoigne swart phantoms flown
From pestilent moat and stagnant lake
Glide through the garish festival
In torch-lit cities far from time.
Whether for death or birth, the chime
Of changeless bells equivocal
Clangs forth, while carven satyrs make
With mouths of sullen, sombre stone
Unending silent moan.

In Averoigne abides the mage.
So deep the silence of his cell,
Life hears the termless monarchies
That walk with thunder-echoing shoon
In iron castles past the moon—
Fast-moated with eternities;
And hears the shrewish laughters swell
Of Norns that plot the impested age
And wars that suns shall wage.

In Averoigne the lamia sings
To lyres restored from tombs antique,
And lets her coiling tresses fall
Before a necromantic glass.
She sees her vein-drawn lovers pass,
Faintly they cry to her, and all
The bale they find, the bliss they seek,
Is echoed in the tarnished strings
That tell archaic things.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: CLARK ASHTON SMITH   Clark Ashton Smith EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:21

Ah merde, je le connaissais pas celui-là (le chef de ma bibliothèque se balance depuis au bout d'une corde)...
Merci pour le post ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:46

Que vaut "Nostalgie de l'Inconnu", si vous l'avez mu ? J'hésite à l'acheter, d'autant plus que c'est de la poésie en prose...
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptySam 14 Avr 2012 - 0:53

oorgan a écrit:
Que vaut "Nostalgie de l'Inconnu", si vous l'avez mu ? J'hésite à l'acheter, d'autant plus que c'est de la poésie en prose...

Bon, je l'ai finalement lu, ainsi qu'Ubbo-Sathla et l'Empire des Nécromants. It was amazing, au moins. J'ai adoré.
Pour ceux qui comprennent un peu l'Anglais, allez sur ce site : http://www.eldritchdark.com/writings/short-stories/2/the-abominations-of-yondo

Il semblerait qu'une bonne partie de l'oeuvre de KlarkAshton y fût...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Clark Ashton Smith (meilleur que Lovecraft ?)   Clark Ashton Smith EmptyJeu 19 Mai 2016 - 9:17

Vous m'excuserez pour le titre racoleur, mais bon.

Clark Ashton Smith (CAS) est un écrivain américain contemporain de Lovecraft et de Robert E.Howard. Ces 3 amis échangeaient de nombreuses correspondances et forment ensemble le groupe des trois auteurs majeurs fondateurs du fantastique américain.

Clark Ashton Smith est pourtant très peu connu en France auprès du grand public, et pas réédité depuis les années 80, avec donc des ouvrages qui s'arrachent souvent autour de 100 euros.

Vient de débuter enfin une souscription que beaucoup attendaient, pour l'édition en intégrale des 4 principaux cycles de CAS par les éditions Mnémos.

C'est déjà financé en 2 jours, et c'est franchement un truc à ne pas rater si vous aimez Lovecraft ou Howard.

CAS propose un peu une synthèse des deux :

Il est bien plus horrifique que Howard, très proche de Lovecraft. Mais sa prose est bien meilleure que Lovecraft, et très poétique.

Et contrairement à Lovecraft, dont les écrits sont assez asexués d'après moi, CAS est encore plus malsain, il flirte avec les tabous, il y a parfois une tension sexuelle. Enfin, on y retrouve la vraie sauvagerie d'un Howard.

Bref, les nouvelles de CAS sont horrifiques, sauvages et poétiques.

On est à des kilomètres des cycles fantasy aujourd'hui, grand public stéréotypés et plutôt aseptisés.


Pour ceux qui veulent lire ma critique de Zothique, son cycle le plus connu :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2097-zothique


Pour la souscription, c'est ici :

https://fr.ulule.com/zothique/



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Phooey
Aventurier
Aventurier



Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Yvelines
Loisirs : Guitare et rock 'n roll
Date d'inscription : 28/01/2016

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:17

Voila une information très interessante.

J'étais grand fan de Lovecraft dans mon adolescence, c'est d'ailleurs le seul écrivain qui a réussi à me faire suffisamment flipper pour taper une insomnie après une de ses nouvelles.

Je ne connaissais pas CAS, (d'ailleurs Howard non plus je crois) mais je vais suivre ça attentivement, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:45

Clark Ashton Smith écrit sur une variété de tons, du poétique à l'horrifique en passant par l'ironique.

Pour le lire dans l'original, c'est sur http://www.eldritchdark.com/
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:52

Phooey a écrit:


Je ne connaissais pas CAS, (d'ailleurs Howard non plus je crois) mais je vais suivre ça attentivement, merci.
De rien. Howard c'est le créateur de Conan le Barbare, Solomon Kane, et bien d'autres personnages et nouvelles historiques. Très très loin du stéréotype du barbare en pagne véhiculé par les films ou la BD. Il faut lire les écrits d'Howard dans les textes originaux et non ceux qui ont été trafiqués par d'autres auteurs qui ont dénaturé son oeuvre. On a un sujet important sur lui sur le forum.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:10

Petit rappel !
Il reste encore quelques jours pour souscrire.
On est en train de franchir un pallier important qui ajoute 25% de texte, pour avoir l'intégralité des textes orientés fantasy.
Honnêtement cela devient vraiment un très bon rapport qualité prix ces intégrales, quand on voit la grande quantité de textes, et qui sont de qualité en plus. C'est vraiment à ne pas louper d'après moi, voilà pourquoi j'insiste autant. CA Smith n'est pas n'importe qui, et ses écrits sont importants (déjà 750 commentaires rien que sur la souscription du projet actuel, ça montre la fan base de puristes littéraires).
Je le redis : Lovecraft, c'est bien. Mais CAS, c'est encore mieux !
Il est grand temps de lui rendre justice en France, et de faire découvrir ce monument historique de la littérature fantastique américaine, l'un "des 3 grands" qui ont fondé un style en lui donnant ses lettres de noblesses.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:48

Plus que deux jours pour souscrire et le pallier super intéressant du 3è livre va forcément être débloqué demain si l'on continue au même rythme.
Autant dire que cela devient extrêmement intéressant, car on recevra TROIS livres au lieu de deux, en coffret, et en édition luxueuse.
Sachant déjà que les deux premiers livres étaient des gros volumes, si on y rajoute encore un 3è, pour le prix et le nombre de pages à lire c'est vraiment une excellente affaire... le CAS du siècle !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Väinämöinen
Guerrier
Guerrier
Väinämöinen


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2016

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 16 Juin 2016 - 22:01

Clark Ashton Smith était un génie qui mérite un bien meilleur rayonnement donc Bravo aux personnes qui ont initié ce projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyJeu 16 Juin 2016 - 22:40

Clark Ashton Smith est avant tout onirique, profondément poétique. Il s'est fait le chantre de civilisations décadentes, ruisselantes de pourpre et d'or, dans des décors surchargés, à l'atmosphère étouffante baignée par les vapeurs de l'opium et de l'encens. Il écrivait des phrases longues, amples et aimait utiliser des tournures archaïques, des noms originaux à la consonance exotique, des adjectifs anciens.

Quand il se laissait aller à l'horrifique, il décrivait des mondes agonisants et condamnés baignés par la lumière d'or sombre de soleils noirs. Et il allait très loin avec une fascination pour la pourriture, la nécrophilie même dans certains textes comme L'empire des nécromants.
Mais contrairement à Lovecraft, il habillait l'horreur de soie et d'or et ses morts-vivants et créatures hantaient les couloirs de marbre et de mosaïques de palais anciens et fabuleux. De ce côté là, il était proche d'Howard qui lui aussi avait imaginé un monde flamboyant et fabuleux. Mais chez Howard, c'est un monde jeune, encore sauvage, violent et épique alors que chez Smith, c'est toujours la fin d'une civilisation rongée par ses propres excès.
Howard exaltait la vie, la sauvagerie et l'énergie, Smith était tourné vers l'opposé, la langueur, l'abandon et l'oubli, la fatalité surtout.

Quant à la question de ce topic, pour ma part, je préfère largement Smith à Lovecraft que je n'ai jamais apprécié (sans pour autant contester son immense talent, mais il est difficile à appréhender). Lovecraft, c'est l'horreur nue, sans artifices, directe. Smith l'a rendue tellement plus séduisante, envoûtante... Bien qu'au bout d'un moment, l'atmosphère de Smith devienne vite étouffante et désespérante, il faut bien le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyVen 17 Juin 2016 - 1:10

je ne connais pas la qualité de cette traduction et pour cause, mais Smith est à mon avis un auteur dont la langue riche et imagée, aux rythmes subtils, est extrêmement difficile à traduire sans perdre une part considérable de son talent.
Je ne pux donc que conseiller aux anglophones de le lire dans l'original.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:57

ashimbabbar a écrit:

Je ne peux donc que conseiller aux anglophones de le lire dans l'original.
Je me disais la même chose à propos de هزار و یک شب. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clark Ashton Smith Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith   Clark Ashton Smith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clark Ashton Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit