La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Haruki Murakami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:02

J'aimerai vous inciter à lire un de mes auteurs préférés dans le domaine du fantastique, toutes catégories et époques confondues.

Je précise, pour ceux qui auraient de l'appréhension : pas besoin d'être un fan de mangas & co. (ce que je ne suis définitivement pas) ni un grand connaisseur de la culture japonaise (ce que je ne suis que médiocrement) pour l'apprécier : il est appréciable partout, star dans son pays, salué aussi en occident... :+ ses romans sont truffés de références à la culture occidentale et en même temps toujours imprégnés de sensibilité zen.

Quelques banalités nécessaires histoire de le présenter à ceux qui ne connaissent pas :
les romans de Murakami mettent en scène le plus souvent des personnages traversant une crise existentielle, un peu paumés ou en quête d'eux-mêmes, dans la société du Japon contemporain où, comme chacun sait, il n'y a pas de place pour les crises existentielles... Ces personnages voient progessivement leurs existences basculer dans le fantastique, prennent conscience de la fragilité du réel... Tous les évènements de leur quotidien deviennent alors porteurs d'un sens, d'une indication et ils se retrouvent embarqués dans une quête dont ils ne connaîtront jamais définitivement le but (un peu comme un ldvelh dont on ne saurait jamais ce que le 400 nous réserve !)... Ils savent pourtant que de l'autre côté du réel la mission qu'ils doivent accomplir est capitale et que le prix à payer en sera très élevé ! Des histoires et des destins différents s'imbriquent les uns dans les autres (comme dans certains films de Tarantino) et au final... mais y'a-t-il vraiment un final ? la mort, le retour au quotidien, qui sait Question

A lire en priorité :
Chroniques de l'oiseau à ressort.
La fin des temps.
Kafka sur le rivage.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:17

Bah moi je préfère Murakami Ryû. Non ça a l'air lol mais je suis sérieux.

Faut dire que de Haruki Murakami je n'ai lu que La Fin des Temps. Je n'ai a-bso-lu-ment rien compris à cette histoire de licornes… ni pourquoi il s'est cassé à écrire un truc pareil… Peut-être que je comprendrais mieux si je le reprenais mais franchement je n'en ai pas envie…
( aussi jeté un œil à Kafka en trad anglaise… rien compris non plus… )

En toute objectivité, je dois dire que de Murakami Ryû je n'ai lu que Miso Soup… après tout peut-être que le reste c'est de la daube ( je le soupçonne un tant soit peu en fait, c'est pour ça que je ne me suis pas encore avneturé à vérifier… hé, tu parles à l'homme qui a refusé de descendre sur aucune planète la première fois qu'il a joué la Galaxie Tragique… )
Mais pour en revenir à Miso Soup c'est vraiment d'la bonne… cet aimable jeune glandeur qui guide les touristes dans les bars à hôtesses de Shinjuku, qui se rend compte petit à petit que son client est un tueur psychopathe… le psycho qui a décidé que le guide était son ami; le problème étant la façon dont il se comporte avec ses amis; et la grande scène du massacre bien sûr, mais aussi le ton désabusé sur la société moderne, les tentatives désespérées de maintenir une relation humaine…
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptySam 12 Déc 2009 - 13:54

ashimbabbar a écrit:
Bah moi je préfère Murakami Ryû.

je le connais aussi, j'ai lu Bleu presque transparent et 1969, mais je dois dire que je ne l'apprécie pas. Sa philosophie punk et nihiliste me donne un peu la gerbe puker c'est du désespoir pour le désespoir et de la provoc' pour la provoc'. Haruki a plus d'humour et de subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki Murakami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit