La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Qui est... Parent?

Aller en bas 
+63
lewis
Stteiph
cdang
Dagonides
gynogege
Karas
alnaro
Eroica
Gorak
Karandas Nadostan
syphil
Kinornew
Szalista
Nicolas B. Wulf
Shamutanti
Chance
Kierkan Rufo
Zyx
linflas
oorgan
Aragorn
Keo
Excalibur Junior
Hernan Cortès
acarrado
Maximus
Milos
Sphigx
vador59
Antares
Donald S
sunkmanitu
Derje Boven
youpi
Faucon de lune
Leviathan
Rendez-vous au 400
Jareth the Goblin King
Rapha
lyona
tholdur
asmis
Turisas
VIK
Albatur
Grosbill
Caïthness
segna
manureva12
Orion
Marmouscule
Yavanna
AqME
Milk
Warlock
Voyageur Solitaire
Requiem
ALIN V
dav-ID
Kraken
craft
Sombrecoeur
nanachan
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien



Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 12/10/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:30

rien que le fait de ne plus pouvoir aller au ciné comme je veux c'ets un élement bloquant pour moi
mais j'en connais une qui me pousse
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:57

En fait, je me pose une question qui me taraude depuis un moment et ça me hante chaque fois qu'un parent exprime sa joie à l'endroit de son enfant. Attention, qu'on ne se méprenne pas sur ce qui va suivre, l'endroit de ma question concerne les ressentis après-naissance et non l'intention d'avoir un enfant (qui reste quelque chose de trop nébuleux pour moi pour que je me pose des questions construites à ce sujet).

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la dissonance cognitive ? C'est un processus automatique et non-conscient qui consiste à rétablir le sentiment de malaise interne dû à un constat d'absurdité ou de rapport coût/bénéfice inintéressant dont on est soi-même la cause, par une surestimation du sentiment d'avoir fait le bon choix, d'avoir raison ou d'apprécier les conséquences du choix.
Une expérience très marrante là-dessus : on demande à des personnes volontaires de participer à une expérimentation dont on ne donne pas l'objet à l'avance. Une fois qu'elles sont présentes, on leur demande pendant un long moment de recopier des pages et des pages d'annuaire. A la fin, l'expérimentateur jette directement toutes les feuilles à la poubelle sans même les regarder sous les yeux des participants ! Pour une moitié d'entre eux (tous ceux de la salle 1 par exemple), on donne 15 dollars. Pour l'autre moitié (ceux de la salle 2, et qui ne savent pas que les autres ont été payés), on dit juste un bref merci et on ne donne rien. Un autre expérimentateur leur demande à la sortie ce qu'ils ont pensé de l'expérience. Eh bien les participants de la salle 2 ont un jugement beaucoup plus favorable que ceux de la salle 1 : ils sont en situation de gabegie évidente (contrairement à ceux qui ont été payés) dans laquelle ils se sont fourrés tout seuls, donc ils surestiment automatiquement le bonheur procuré par la tâche.

Alors voilà, je me demande toujours si le bonheur (tout-à-fait authentique, je n'émet aucun doute là-dessus) ressenti par les jeunes parents à l'endroit de leur enfant n'est pas un peu du même tonneau, en beaucoup plus fort puisque l'investissement en temps/argent/énergie que l'on accepte (en le sachant à l'avance ou pas) est colossal (ce qui expliquerait aussi la surestimation très courante de la beauté physique ou bien des capacités motrices ou mentales des jeunes enfants par leurs parents). Je vais probablement me faire lapider pour émettre de telles idées, tant pis blackeye
(ah ah quand je me relis c'est horrible, avoir des enfants serait une vaste arnaque collective que personne l'expérimentant ne dévoilerait car n'étant plus en mesure de le conscientiser lui/elle-même !)
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:47

Pour répondre à ta question plus ancienne, mes deux plus vieux amis n'ont pas d'enfants, le premier parce qu'il n'en veux pas, le second car sa compagne est encore jeune et pour l'instant s'occupe de sa carrière. Le second habitant loin, je ne le vois plus très souvent. Par contre avec le premier, on se voit encore régulièrement. On a conservé la régularité qui s'était imposée à nous quand on est entrés dans la vie active. Vraisemblablement la présence de mes enfants ne les dérangent ni l'un ni l'autre. Il faut toutefois préciser que mes enfants ne coupent pas la paroles aux adultes, ne sautent pas sur le canapé ou la table basse... et sont couchés à 8h/8h30. Donc on peut toujours passer une soirée (même tardive) tranquille avec eux.

Pour ta question plus récente, j'aimerai souligner que les enfants provoquent une augmentation d'ocytocine chez leurs parents, ça aide à accepter l'investissement en temps/argent/énergie. ^^
Par contre je doute que cette hormone soit responsable de la surestimation de la beauté physique ou bien des capacités motrices ou mentales des enfants par leurs parents. Je vois plutôt le spectre du culte de la performance de notre société derrière ce comportement. J'ai d'ailleurs remarqué à l'aide d'une étude sommaire de la population fréquentant les écoles de mes enfants (et celui des parents de mes neveux & nièces) que ce type de comportement est directement proportionnel à l'élévation du milieu socioprofessionnel.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:01

Tes précisions sont très intéressantes. J'ignorais pour l'ocytocine, et je trouve ta remarque bien vue sur le culte de la performance.
Ca fait plaisir de voir que tu as des enfants bien élevés, parce que j'en connais qui se tapent complètement l'incruste aux apéros et c'est quand eux parlent que les adultes doivent se taire, c'est insupportable ! Je crois que mon avis est biaisé par de mauvaises expériences (mais il me semble que ça devient quand même fréquent).

La question de la parentalité me fascine, non pas dans le but stérile de chercher à faire valoir mon point de vue sur le fait d'en avoir ou pas, mais parce que c'est un changement colossal dans la vie qui est volontaire (en principe), extrêmement coûteux et irréversible. Et je suis d'accord avec Milk, c'est très loin d'être anodin au niveau responsabilité.
Je crois que j'ai vraiment besoin d'en parler parce que ça me fait très peur, non pas seulement d'être potentiellement papa (surtout que la probabilité est actuellement bien faible) mais aussi et surtout l'observation de tous ces enfants et parents, j'ai l'impression que quelque chose d'immensément difficile comme décision s'est passée pour eux avec facilité, et je m'y perds ; un peu comme si j'étais le seul ado de la classe à avoir de l'acné ou à être toujours petit. Peut-être que Milk ou d'autres me rejoignent sur ce ressenti, je ne sais pas.
Donc encore une fois ne voyez pas de malice dans mes propos (je ne pense pas que ce soit le cas, surtout ceux qui me connaissent maintenant). Alors que j'arrive bien à comprendre sans trop de mal certains concepts complexes, je suis complètement désarçonné face à un couple qui annonce une grossesse avec un sourire tranquille, on dirait qu'ils déclarent qu'ils vont appuyer sur le bouton de la fin du monde comme ils choisiraient le parfum d'un jus de fruit (pourvu qu'AqME ne se sente pas trop visé ; si tu me lis, mes félicitations étaient sincères, car je sais que c'est important pour toi !)

En bref, j'ai l'impression de ressentir exactement ce que dit Nietzsche là-dedans :
"J'ai une question qui à toi seul s'adresse, mon frère ; comme une sonde je la jette en ton âme pour en savoir la profondeur. Tu es jeune et souhaites enfant et mariage. Mais je te demande : es-tu quelqu'un qui de vouloir un enfant ait le droit ? Es-tu le victorieux, le dominateur de soi, le maître des sens, le seigneur de tes vertus ? Ainsi je t'interroge."

I want to comprendre ! Pourquoi ce qui est le plus difficile au monde est si banalisé socialement ? Pourquoi est-ce que le seul moyen de concilier vie sacrificielle et vie sociale est de brandir l'enfant, qui fait l'extase de certains et la terreur d'autres, comme un triomphe collectif ? Pourquoi enfin ce bonheur sortant par torrents d'une écluse mystérieuse depuis une source intarissable qui semble s'être réservée tout ce temps, alors que partout autour de nous la Terre a déjà bien soif ?

Voilà, désolé pour ma monopolisation de ce sujet aujourd'hui, j'ai accumulé cette angoisse trop longtemps et ça m'a fait du bien de me lâcher ici d'abord mentalement (c'est plus facile) et puis viscéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:28

Je suis d'accord avec toi Jareth sur l'annonce grandement joyeuse de l'annonce d'une future naissance, ce qui me gène le plus c'est d'entendre le "un heureux évènement" comment peut t-on savoir que ce sera heureux ? Pourquoi est ce heureux ? Est ce un but en soi ? Pour moi non, mais je suppose qu'il faut être en couple pour mettre tout ça bout à bout.
Je te rejoins aussi sur la banalité du truc, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'importance d'un enfant. On a une voiture parce qu'il faut en avoir une, on a des enfants parce que il faut en avoir.
Ce qui me gène c'est cette sclérose de la société, cette banalité ambiante, l'oublie de réfléchir, le coté mouton de panurge.
Comme si c'était le plan absolu d'une vie idéale, après bien sur chacun fait ce qu'il veut de sa vie, pour ma part j'aime mon anticonformisme et mon indépendance, et pour rien au monde je ne veux perdre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur Junior
Aventurier
Aventurier
Excalibur Junior


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : sur l'île d'Onigashima
Profession : Survivre en terre hostile
Loisirs : internet, photo, cine, bouquiner
Date d'inscription : 07/03/2007

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:06

Salut Jareth,

Ton point de vue m'a interpelé, c'est vrai qu'un enfant est une grande responsabilité. Mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse comme quoi il faudrait être un dieu ( ou un sur-homme ?) pour avoir un ou des enfants.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des parents "je m'en foutiste" qui font des enfants "par ennuie". Ces parents s'ennuient tout autant après quelques mois avec leur "nouvelle attraction".

Il est clair que l'expérience personnel (l'entourage en fait) joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonjourkyoto.blogspot.com
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:23

Ah oui mais c'est certain que quand on a comme pere la legendaire Excalibur, alors on commence la vie avec un bel exemple a suivre (sans parler de l'entourage justement, de braves chevaliers au coeur pur surtout, ca laisse sa marque). Enfin c'est possible que le Pere Excalibur est une fiere epee mais un pietre parent. Les parents celebres sont apres tout souvent tres absents... Deja qu'il devait toujours etre parti dans je ne sais quel aventure ou bataille avec Tonton Arthur... Enfin libre a toi de nous en parler ou non, je ne voudrais pas ouvrir de vieilles blessures (quoique dans ta famille vous ne vous genez pas pour en ouvrir, surtout des nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
acarrado
Fantassin
Fantassin
acarrado


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/04/2011

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:15

Warlock a écrit:
Je suis d'accord avec toi Jareth sur l'annonce grandement joyeuse de l'annonce d'une future naissance, ce qui me gène le plus c'est d'entendre le "un heureux évènement" comment peut t-on savoir que ce sera heureux ? Pourquoi est ce heureux ? Est ce un but en soi ? Pour moi non, mais je suppose qu'il faut être en couple pour mettre tout ça bout à bout.
Je te rejoins aussi sur la banalité du truc, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'importance d'un enfant. On a une voiture parce qu'il faut en avoir une, on a des enfants parce que il faut en avoir.
Ce qui me gène c'est cette sclérose de la société, cette banalité ambiante, l'oublie de réfléchir, le coté mouton de panurge.
Comme si c'était le plan absolu d'une vie idéale, après bien sur chacun fait ce qu'il veut de sa vie, pour ma part j'aime mon anticonformisme et mon indépendance, et pour rien au monde je ne veux perdre ça.

Il ne faut pas tomber dans un excès inverse. Avoir un enfant, ça n'a rien à voir avec de la consommation. Là on parle d'un être vivant.

Pour certain, c'est naturel par envie reproduction du schéma familial, ou pour je ne sais quelle autre raison.
N'oublions aussi que nous sommes une espèce animale, et comme toute espèce, l'instant de survie est latent et passe par l'extension.

Ceci peut aussi s'insérer, et ça doit être souvent le cas, dans une sorte d'accomplissement dans la vie personnelle, à mes yeux le plus important et beaucoup moins futile de la paliatif "travail".

Quant au côté heureux, là, ta question me choque réellement. Liste ce qui te rend heureux dans la vie, et demande toi pourquoi ça te rend heureux.
Accomplir un projet avec succès rend heureux. Là c'est le cas, l'enfant est conçu et abouti, et pour les parents qui l'ont désiré, l'enrichissement personnel va être incomparable.

Sinon pour finir, vouloir être anticonformiste, c'est s'inscrire dans un mouvement, donc ne pas l'être.

Il faut se méfier de l'intellectualisation à outrance. J'y ai erré pas mal d'année, et ce sont certainement celles qui au final ont été les moins productives car les raisons de ne pas faire ou s'engager sont toujours facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur Junior
Aventurier
Aventurier
Excalibur Junior


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : sur l'île d'Onigashima
Profession : Survivre en terre hostile
Loisirs : internet, photo, cine, bouquiner
Date d'inscription : 07/03/2007

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:08

Milk a écrit:
Ah oui mais c'est certain que quand on a comme pere la legendaire Excalibur, alors on commence la vie avec un bel exemple a suivre (sans parler de l'entourage justement, de braves chevaliers au coeur pur surtout, ca laisse sa marque). Enfin c'est possible que le Pere Excalibur est une fiere epee mais un pietre parent. Les parents celebres sont apres tout souvent tres absents... Deja qu'il devait toujours etre parti dans je ne sais quel aventure ou bataille avec Tonton Arthur... Enfin libre a toi de nous en parler ou non, je ne voudrais pas ouvrir de vieilles blessures (quoique dans ta famille vous ne vous genez pas pour en ouvrir, surtout des nouvelles)

lol! excellent !!

Mon père, Excalibur, a un sens aiguisé de la famille ! Very Happy Un jour il voulu m'enseigner a nager... mais je détestais ça... ce fut un coup d'épée dans l'eau...
Tout ses souvenirs qui remontent...ca me fait verser une petite lame...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonjourkyoto.blogspot.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 18:29

acarrado a écrit:


Sinon pour finir, vouloir être anticonformiste, c'est s'inscrire dans un mouvement, donc ne pas l'être.


Du tout bien au contraire, c'est l'indépendance même, il n'y a pas de règles, et pas forcement de mouvement la dedans, en ce qui me concerne je n'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
acarrado
Fantassin
Fantassin
acarrado


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/04/2011

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:17

Warlock a écrit:
acarrado a écrit:


Sinon pour finir, vouloir être anticonformiste, c'est s'inscrire dans un mouvement, donc ne pas l'être.


Du tout bien au contraire, c'est l'indépendance même, il n'y a pas de règles, et pas forcement de mouvement la dedans, en ce qui me concerne je n'en ai pas.

Je me suis mal exprimé Smile

Je voulais dire que vouloir être anticonformisme, c'est vouloir se conformer à l'image de ceux qui prétendent l'être Smile (de mon point de vue bien sûr).

Je ne pense pas qu'on puisse être réllement anticonformiste si on le "clame".
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:42

Je pense qu'il y a plusieurs visages pour l'anticonformisme, plusieurs façon de le vivre (si j'ose dire), enfin bien sur chacun voit les choses à sa manière.
Ca reste une question de point de vue, et faire un enfant doit être murement réfléchi et pas fait juste comme ça pour pérenniser sa descendance, bref un vaste débat.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptySam 28 Mai 2011 - 0:29

Excalibur Junior a écrit:
c'est vrai qu'un enfant est une grande responsabilité. Mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse comme quoi il faudrait être un dieu ( ou un sur-homme ?) pour avoir un ou des enfants.

Tu as raison, pas nécessairement à ce point là, mais nécessairement au point où les conflits internes ont déjà été résolus et un certain degré d'achèvement de soi a été atteint, car tel modèle telle oeuvre. Je trouve que beaucoup de gens sont encore trop grossiers (pas dans le sens vulgaire mais dans le sens encore trop informes, pas assez solides, précis et constants) pour se décréter être des tuteurs fiables. Mon étonnement premier n'est pas seulement le nombre de gens qui ont des enfants, mais aussi l'âge souvent bien jeune à la première naissance (je sais que la valeur n'attend pas le nombre des années, mais l'expérience du monde et la stabilité émotionnelle et matérielle vont quand même souvent de pair avec l'âge), d'autant plus que rien ne justifie de ne pas attendre quelques années de plus.

acarrado a écrit:
Pour certain, c'est naturel par envie reproduction du schéma familial, ou pour je ne sais quelle autre raison.
N'oublions aussi que nous sommes une espèce animale, et comme toute espèce, l'instant de survie est latent et passe par l'extension.

Je pense que les deux raisons essentielles sont le mimétisme et la valorisation sociale (qui est très forte culturellement en France en comparaison d'autres pays). Je ne crois pas beaucoup à la théorie de l'instinct de reproduction, car celui-ci dicte avant tout de minimiser la reproduction quand les ressources se raréfient (comportement fréquent chez le rat par exemple), et car nous disposons de la maîtrise de notre reproduction qui nous permet d'en éprouver les délices sans avoir forcément les conséquences qui s'ensuivent (les mâles du règne animal se reproduisent avant tout car leur corps est programmé pour la saillie, d'ailleurs les sociétés humaines matriarcales primitives vénéraient la femme car les hommes n'avaient pas encore compris que c'était leur semence qui provoquait la grossesse, ils pensaient que les femmes étaient des déesses donnant spontanément la vie).

acarrado a écrit:
Ceci peut aussi s'insérer, et ça doit être souvent le cas, dans une sorte d'accomplissement dans la vie personnelle

Cette remarque me semble pleine de sens. La question restant en suspens est : pourquoi choisir un enfant comme accomplissement ? Qu'est-ce qui est commun aux personnes faisant ce choix et à celles ne le faisant pas ? C'est une question ouverte.

acarrado a écrit:
à mes yeux le plus important et beaucoup moins futile de la paliatif "travail"

Ca dépend du travail en question : certains sont assommants de répétitivité, d'autres permettent de créer et de renouveler sans cesse le plaisir procuré. Ce n'est pas comparable à une nouvelle vie, c'est juste différent, on enfante autrement. Je crois que ça répond en partie aux questions précédentes, mais c'est purement spéculatif.

acarrado a écrit:
Accomplir un projet avec succès rend heureux. Là c'est le cas, l'enfant est conçu et abouti, et pour les parents qui l'ont désiré, l'enrichissement personnel va être incomparable.

Ces deux phrases me plaisent bien. Mais si tout enfant est bien conçu, il n'est pas nécessairement bien abouti (ça ne dépend pas que des parents), je pense que c'est ce que voulait dire Warlock en se demandant si l'évènement était forcément heureux.

acarrado a écrit:
Il faut se méfier de l'intellectualisation à outrance. J'y ai erré pas mal d'année, et ce sont certainement celles qui au final ont été les moins productives car les raisons de ne pas faire ou s'engager sont toujours facile à trouver.

L'intellectualisation est effectivement une facilité et une sorte de recours par défaut, mais c'est une facilité avant tout pour communiquer, définir un terrain commun. Je ne cache pas que je me demande cruellement si j'ai raison ou tort dans mes positions, si je verse dans la lucidité ou l'aveuglement. Mais j'ai besoin de jeter une passerelle de mots et de dialogue entre moi et les jeunes parents, sinon les deux mondes resteront définitivement étrangers l'un à l'autre ; et je ne le souhaite pas, car beaucoup de gens que j'estime ont des enfants, et il n'est jamais aisément opportun de faire un pas l'un vers l'autre pour franchir l'abstrait et complexe gouffre qui nous sépare quand on est le seul à en ressentir la légitimité et le besoin.
Tu as raison sur le fait que les raisons de ne pas s'engager sont faciles à trouver. Mais je m'interroge aussi sur la facilité des raisons de s'engager. Je ne parle pas de l'impulsion essentielle de l'envie d'avoir un enfant, mais sur celle de se dire : "on le fait" sachant ce que cela implique. Après, peut-être que je me leurre complètement sur cette facilité apparente, mais quand j'y songe, je me dis que le nombre en constante augmentation de grossesses (record depuis 30 ans) semble faire foi. Si l'enfant n'est pas un objet de consommation comme tu l'as dit, il n'est pas non plus un objet de production.

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptySam 28 Mai 2011 - 2:10

Jareth the Goblin King a écrit:


acarrado a écrit:
Accomplir un projet avec succès rend heureux. Là c'est le cas, l'enfant est conçu et abouti, et pour les parents qui l'ont désiré, l'enrichissement personnel va être incomparable.

Ces deux phrases me plaisent bien. Mais si tout enfant est bien conçu, il n'est pas nécessairement bien abouti (ça ne dépend pas que des parents), je pense que c'est ce que voulait dire Warlock en se demandant si l'évènement était forcément heureux.


Effectivement c'est bien ce que je voulais dire, j'ai connu des couples qui étaient les plus heureux du monde à l'annonce d'une grossesse. C'était pour eux l'aboutissement d'un rêve, d'une envie commune, d'un projet, l'accouchement c'est bien déroulé, le bébé était alors bien conçu, sauf que la suite était moins rose, ils ne se rendaient pas compte de l'importance de l'enfant, de la difficulté de l'éducation.
Et hélas pour eux ça c'est vraiment mal passé par la suite, alors l'heureux évènement du début n'était plus vraiment heureux, tout ça pour dire qu'il faut faire attention, tout est fragile.
Le but n'étant pas que de faire des enfants, mais penser aussi à la suite, l'éducation, l'élévation, l'amour, évidemment la plupart s'en sortent, mais il y a malheureusement des exemples bien tristes.
Tout le monde est t-il fait pour avoir des enfants ? Je n'en suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptySam 28 Mai 2011 - 5:24

Warlock a écrit:
[Tout le monde est t-il fait pour avoir des enfants ? Je n'en suis pas sur...

Non, certaines personnes sont steriles.

(ce que je suis drole Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
nanachan
Chevalier
Chevalier
nanachan


Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:55

Ah y en avait des messages à lire ! J'ai eu du mal, il y a comme un bug qui donnait une taille démesurée aux avatars Shocked Bref, ce que j'en dis lol!

J'ai jamais, oh grand jamais, fait les choses comme "tout le monde". Passer le bac (je me suis sauvée et j'ai passée deux formations qui m'ont donné un niveau bac+2 mais plus tard), le permis (problème de vision -un oeil bcp plus myope que l'autre qui pompe sur le "bon"- et je suis attirée par les longues rangées d'arbres lol! ) je ne mets pas mes enfants chez la nourrice, donc je ne suis pas salariée et c'est une honte Rolling Eyes (En + mâle alpha est prof particulier, donc statut semi-indépendant et rebelotte c'est une honte Rolling Eyes ) au lycée, j'étais la seule à ne pas vouloir entendre parler de gosses et on me disait folle lol! et dernier point, nous vivons dans une maison familiale = pas de loyer et c'est encore une honte !!!!
La seule "chose" que j'ai fait "comme tout le monde" c'est d'avoir mes enfants et là aussi j'en ai entendu des vertes et des pas mûres ! Pour le premier trop jeune, pour le second trop proche etc... bref...
Pourtant dans ma vie pleine de honte, je ne flemmarde pas (je travaille de chez moi) et mâle alpha non plus (quand il ne donne pas ses cours il bricole et pas du petit morceau vu que c'est une vieille maison). Nous sommes heureux, même si nous sommes perçus comme des marginaux, des espèces de ploucs, des futurs clodos ou je ne sais quoi encore cheers
Ce fameux schéma, je ne connais personne dans mon entourage qui arrive à le suivre... Il manque toujours quelque chose et ce petit quelque chose, les gens ne se gênent pas pour bien enfoncer le clou alors qu'eux-même sont plutôt mal placés pour faire des remarques lol!
Maintenant, oui, pleins de personnes veulent le suivre ce schéma, mais c'est plutôt courir tête baissée (et sans casque) dans un mur bien solide drunken
De mon humble avis, les fous ce sont eux et pas les personnes qui savent ce qu'ils attendent de leur propre vie sans "copier" sur celle des autres ! Tant qu'on est heureux, que demander de plus ?

Pour les amis :
Pas de soucis de notre côté ! On ne les voit pas souvent car les plus proches habitent quand même à plus de 2h de route. Mais quand ils viennent, les petiots ne gênent pas. Le bébé est plutôt calme et si on a envie de faire quelque chose de spécial (style jeux de plateau) où les petites mimines ne sont pas les bienvenues, en tant que parents honteux, l'ainé s'en va regarder un petit film lol! Si on parle, il joue tranquillement à côté (même s'il faut rappeler à l'ordre que c'est mal élevé de parler en même temps qu'une autre personne) et si on passe sur console, il a une manette "fictive" et il est tout content de "jouer" avec nous, sans déranger. Et le dodo est toujours fixé à la même heure (maxi 20H30 si pas école le lendemain).
Pour le côté casanier, même au début de la relation avec mâle alpha, on sortait surtout durant la journée. Le soir c'était surtout le plaisir de se relaxer devant un film. Je ne sais pas pourquoi... J'ai peut être trop abusé des soirées "boites" et lui des soirées picoles entre potes lol! Par contre, me refaire une soirée détente feu de camp au bord de la plage, ca me tente encore cheers (sans le j**** siouplé Mr. Green )

Ayé j'ai fini mon pavé salut
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:10

Une question toute simple : jouez-vous beaucoup avec votre ou vos enfants... Pourquoi cette question ? J'ai remarqué que depuis l'arrêt brutal de ma part vis-à-vis de ma fille, c'est-à-dire moins jouer avec elle, elle se porte mieux et est beaucoup moins collée à son papa, lequel respire un peu mieux maintenant... Si vous avez du vécu de ce côté-là, quelques conseils seraient le bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 7:30

Je joue avec mes enfants, mais je n'ai jamais constaté de corrélation avec l'attachement. Je dirai plutôt qu'il y a des périodes : ma grande a eu une longue période papa (complexe d'œdipe) puis est retombée dans une période maman. Pendant la période papa elle ne supportait pas de perdre contre sa mère puisqu'elle se sentait en concurrence avec elle. Maintenant (à presque 8 ans) elle joue indifféremment avec l'un où l'autre.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: QUI EST PARENT ?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:00

Evidement, n'ayant pas d'enfants, je suis mal placé pour en parler, mais je crois quand même à la vieille théorie voulant que les filles soient plus proches de leurs pères et les garçons de leurs mères. Pourtant, je me méfie beaucoup de FREUD et de ses théories... Disons que c'est plus une impression, un ressenti par rapport à ce que j'ai vu dans mon entourage.
C'est le cas chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:32

Sans entrer dans de la psy de comptoir, je culpabilisais énormément de ne pas m'occuper de ma fille jusque-là. Par exemple, je ne pouvais pas prendre un livre, faire de l'ordi ou regarder la TV, sans laisser ma fille seule dans sa chambre. dès qu'elle m'appelait, je courais à sa rescousse et nous jouions de 17 heures jusqu'à l'heure du repas. J'étais devenu l'esclave de ses désirs, totalement assujetti à ses attentes et caprices... Aujourd'hui, je joue beaucoup moins et je n'hésite plus à faire ce que j'ai envie, sans pour autant abandonner ma fille avec qui j'ai énormément de moments intimes.... c'est-à-dire qu'elle a son papa pour elle seule tout l'après-midi... Contre toute attente, elle a parfaitement intégré le rôle de chacun, je ne suis plus qu'un simple compagnon de jeu, mais un papa qui peut crier si elle n’écoute pas. Je ne sais pas encore s'il y a une corrélation entre le jeu et l'attachement, si le complexe d'Oedipe entre en jeu ou pas, mais elle n'est plus agrippée à moi quand nous rencontrons les voisins ou quand on sort...
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:38

Arrow Les pères ont une approche de leurs enfants beaucoup plus intermittente que les mères, et c'est pour cette raison qu'ils oublient plus souvent qu'elles les bébés à l'arrière des voitures en plein soleil!

N'ayant pas d'enfants, je suis bien à mal de te donner des conseils de puériculture cela dit il me parait normal que ta fille ne soit pas constamment accrochée à tes basques!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:04

Oui, d'accord, mais il y a quelques mois encore on aurait dit une fille battue, qui découvre le monde et se terre entre les jambes protectrice de son père chaque fois qu'elle voyait quelqu’un.. Pourtant c'était les voisins, même avec la famille elle se comportait ainsi... Aujourd'hui, après avoir pris quelque peu mes distances, son comportement est moins farouche et je peux m'éloigner de plusieurs mètres sans qu'elle se mette à hurler et à demander où je suis...
Revenir en haut Aller en bas
acarrado
Fantassin
Fantassin
acarrado


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/04/2011

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:41

Voyageur Solitaire a écrit:
Evidement, n'ayant pas d'enfants, je suis mal placé pour en parler, mais je crois quand même à la vieille théorie voulant que les filles soient plus proches de leurs pères et les garçons de leurs mères. Pourtant, je me méfie beaucoup de FREUD et de ses théories... Disons que c'est plus une impression, un ressenti par rapport à ce que j'ai vu dans mon entourage.
C'est le cas chez vous ?

En fait, les enfants garçons ou filles sont plus proches de la mère avant 2 ans on va dire, ensuite, le complexe d'eodipe peut commencer mais avec des niveaux et expressions différentes selon les enfants, l'affrontement pouvant se faire aussi vers le parent de sexe opposé (c'est un peu le cas chez moi).
Et par la suite, après 5 ans, il me semble, d'après ce que j'ai pu voir par expérience, que les garçons se rapprochent des pères, et les filles de mères.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:47

Personnellement je pense que le lien mère/fils est le plus fort de tous les liens, que ce soit fille/mère, fils/père ou père/fille, c'est en dessous, enfin tout du moins de ce que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:26

Toujours célibataire et sans enfant...je croise les doigts pour que ça reste comme ça le plus longtemps possible (même à vie ça ne me dérangerais pas)...les gonzesses ça me gonfle et je ne parlerais même pas de ce que je pense des enfants...ça risquerais de choquer les gens lol...

Bref célibataire et fier de l'être...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:28

dav-ID a écrit:
Toujours célibataire et sans enfant...je croise les doigts pour que ça reste comme ça le plus longtemps possible (même à vie ça ne me dérangerais pas)...les gonzesses ça me gonfle et je ne parlerais même pas de ce que je pense des enfants...ça risquerais de choquer les gens lol...

Bref célibataire et fier de l'être...Smile

Si tu es vraiment comme tu le présentes, tu as raison, mieux vaut ne pas avoir d'enfants... Wink Pour les femmes, cela dépend, mais il est vrai que si tu indépendant, la transition va être rude...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est... Parent? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est... Parent?
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit